végétarisme et religion

lilou3112

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/16
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour

nouvelle sur le site, je débute dans le végétarisme mais dans ma famille (étant de confessions musulmane) personnes ne me soutien j'ai lu plusieurs blog ou il fallait s'attendre a des "blagounette" mais parfois s'en ai trop je vis la moitié du temps en Afrique ville portuaire ou on mange du poisson a tout les repas... sauf moi et c'est la ou j'ai droit a "arrêté de caprices" Meme mon fiancé c'est mis a me réclame plus de viande et de poisson qui en jeté le 3/4 du temps.
je crois en ce que je fais car j'aime énormément les animaux surtout les moutons que mon dois égorgé pour les fêtes j'aime ma famille comment leur faire comprendre que ce n'ai pas une lubie
tout les conseils sont les bienvenues ou si des personnes vivent comme moi comment leur expliquer ?
merci
 
Bienvenue

J'avais trouvé des groupes musulmans qui parlaient de végétarisme mais c'était il y a quelques années. Je pense que tu peux trouver des liens qui pourrait t'aider.
En tout cas tu es courageuse :)
Et si ça peut t'aider : http://www.lemondedesreligions.fr/savoi ... 97_110.php
 
Bienvenue.

La pression sociale peut être quelque chose de très difficile, qu'il soit ou non question de religion - même si la question des fêtes et des nourritures traditionnelles vient s'ajouter au reste. Du coup, je pense qu'on peut te conseiller les mêmes choses qu'à tous les végéta*iens débutants et souffrant des réactions de leurs proches : lis beaucoup, apprends à parer les arguments récurrents, et fais-leur clairement comprendre que leur comportement est déplacé.

http://vegfaq.org/
http://www.vegemag.fr/actualite/musulma ... riens-7480

Bon courage.
 
Bienvenue à toi et chapeau pour ta volonté, pas facile en effet. :kiss:
 
Bienvenue
Bon courage
Et l'autre moitié du temps, est ce que tu vis dans un endroit où c'est plus facile d'être végé ? Dans ce cas, tu peux peut-être voir ta famille moins souvent, ou en dehors des repas ?
Pour ton fiancé, il peut toujours apprendre à se faire cuire sa viande s'il en a vraiment envie.
 
Bonjour, Lilou.

Pour le végétarisme en général, je te conseille le Guide du végétarien débutant, de l’Association végétarienne de France.

Concernant l’Islam, en plus des liens déjà postés, tu peux regarder la section sur les religions abrahamiques de la page Wikipédia sur le végétarisme. Ça commence par des généralités puis ça parle de la relation de l’Islam avec le végétarisme (avant de passer à d’autres religions).

Bienvenue. :salut:

H.
 
coucou!!

bienvenue!!

pour te rassurer..chez les cathos..et même chez les athées..c'est pas rose non plus coté reflexion! :genoux:
Le poids de la culture et la tradition, religieuses ou pas, reste intense!

et sans compter les médias qui relatent des mensonges (à grands coups de nutritionnistes et leur discours anti vegetarisme)

Fais comme tu le sens, continue dans ta lancée ;) :calin:

au plaisir de te lire! :salut:
 
Justement il y a pas longtemps, j'avais lu dans un journal deux familles Musulmanes végétariennes qui s'exprimaient sur la fête de l'Aid et qui expliquaient que la consommation de viande n'était pas nécessaire, alors que dans la plupart des pays Arabes, cette fête est "obligatoirement" associée au sacrifice du mouton. Ils justifiaient leur choix auprès de leurs proches en déclarant qu'à l'époque de Mahomet, la viande était rarement consommée et que ses "commandements" étaient de respecter les animaux et qu'au final, dans un monde où la famine devient rare et où l'on a accès à une nourriture équilibrée et abondante, cela ne devenait plus nécessaire.
Cette histoire me rappelle aussi que chez les Israélites beaucoup de rabbins avaient choisi le végétarisme pour respecter au mieux les règles de la cacheroute.
Chez les Chrétiens, la question se pose pendant les jours maigres (vendredis et Carême) n'empêchant malheureusement pas de consommer du poisson. Les moines Chrétiens et Boudhistes par ailleurs tenaient ou tiennent selon les choix personnels également un régime non carné (en théorie du moins).

On voit bien finalement qu'à travers les religions communes, le sort des animaux est très présent, dommage que les croyants n'en tiennent pas trop compte.
Comme toujours, l'argument qui ressort le plus, comme vous l'avez dit dans un des précédents posts, vient de la crainte de la malnutrition...
On peut leur retourner la question, à l'heure des scandales Spanghero, de la vache folle, des animaux piqués aux hormones et bourrés d'antibiotiques, de la farine animale à nouveau légalisée pour les poissons et des céréales OGM pour les autres animaux, croient-ils une seule seconde à ce qu'ils disent? En réalité, je pense que les mauvaises habitudes et notre gourmandise nous trahit!
 
Je me souviens de la discussion que j'ai eue avec une collègue enseignant la religion islamique. Bien qu'étant omnivore, elle me disait que pour vraiment respecter l'enseignement du coran, dans lequel il est question de respecter les animaux, il ne faudrait plus manger de chair animale vu la manière dont sont élevés les animaux aujourd'hui.

Pour la fête du sacrifice, tuer un mouton n'est pas indispensable, faire aumône aux pauvres est aussi valable.

Je ne suis pas sûre que l'islam justifie le végétarisme, par contre, je suis certaine que l'islam l'autorise.

Courage à toi.
 
Retour
Haut