Intestin ami !

OhanaPao

Jeune bulbe
Inscrit
12/9/16
Messages
4
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonjour tout le monde,

je me tourne vers vous après des mois à tourner en rond !

J'ai des soucis de ballonnement et de rétention d'eau récurrents (dans l'ensemble du corps), qui vont de pair ! (Bah oui, sinon c'est pas drôle). :mur:

Si ça va nettement mieux depuis l'éviction du gluten et des produits laitiers, je déguste encore pas mal... Et je sais que certains aliments ont tendance à être plus "agressifs" que d'autres pour les intestins sensibles. Difficile de trouver un équilibre en s'alimentant végé, si on doit dire non aux aliments qui fermentent et /ou agressent la muqueuse intestinale (légumineuses, même longuement trempées, légumes de la famille des choux, même lacto-fermentés ou blanchis, fibres dures...).

Je veille à "nourrir" ma flore intestinale au mieux (légumes lacto-fermentés quotidiennement à petite dose sinon c'est la samba dans mon ventre; alimentation variée, peu de sucreries, complément alimentaire EPP...). Mais là je suis dans une impasse et je sollicite votre aide... Si vous avez des astuces, conseils et infos, je suis preneuse !

Dans l'idée, j'aimerais travailler à restaurer flore et muqueuse intestinales, qui ont pas mal ramassé (colposcopie et Cie). Mais sur internet, je trouve tout et son contraire...

Si vous avez des astuces, conseils et infos, je suis preneuse !

Par avance merci :)
 
Essaie de limiter voir totalement enlever pendant quelques jours/semaines les aliments difficiles a digérer comme les fruits et légumes crus, certaines légumineuses comme les pois chiches ainsi que les oignons et poivrons (je t'ai fais une liste rapide)
Pour le gluten et le lait il faut mini 3 semaines pour y voir un benefice, depuis combien de temps as-tu arrété ?
 
Merci pour vos réponses ! Je vais appliquer ces conseils quelques semaines pour voir si ça se régule.

Nysaah, j'ai stoppé les produits laitiers il y a quelques mois déjà; le gluten c'est plus récent, mi-août. Aussi, je prends régulièrement du psyllium blond pour régulariser mon transit et évacuer tout ce qui pourrait nuire à son bon fonctionnement (quand je sens que mes repas manquent de fibres).

J'ai l'impression, pardonnez-moi l'expression, que la tuyauterie est "bouchée" (super glamour n'est-ce pas?). Et ce "bouchon" récurrent ne ferait qu'empirer les ballonnements... !

Après avoir parcouru le forum, j'ai pensé aux autres céréales et pseudo céréales que j'utilise (riz complet, pain à base de farine de riz, de sarrasin, châtaigne ou lupin, quinoa, ...). Ont-elles aussi cet effet "colle" (dans une moindre mesure que le gluten bien sûr) ?

Je vais me transformer en brocoli à force d'insister sur les légumes verts :D
 
Je me demande d'apres ton message si effectivement tu mange assez de fibres ? parce que ok enlever le trop de céréale pas de soucis mais si a coté tu ne mange pas assez de legumes cuits c'est plutot normal d'avoir des soucis de transit, le psyllium c'est très bien mais ca ne resoud pas le probleme je pense
Je ne connais pas assez ton cas pour dire mais sur un repas equilibré il faut manger + de légumes que du reste, surtout si on a des soucis de transit, donc regarde peut etre de ce coté la, et bien sur je ne peux que te conseiller de consulter un-e naturopathe, qui pourra te conseiller particulierement sur ton cas a toi
Peut etre qu'une bonne cure serait necessaire aussi pour nettoyer tes intestins englués ^^
 
Nysaah tu as sans doute raison au sujet des intestins englués... L'arrêt du gluten est sans doute trop récent pour juger des effets.

Je mange à chaque repas et en grande quantité des légumes (cuits vapeur sur les conseils d'une hydrothérapeute) mais je pense insister d'avantage sur les fibres solubles le temps de bien nettoyer et désengluer !

Merci pour l'idée du e-naturopathe... je connaissais pas !

Bonne soirée :)
 
Retour
Haut