Mini-gâteaux moelleux et fondants à la vapeur

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
1
Localité
Aveyron
Coucou ^^

M'étant intéressé aux effets de la cuisson sur les aliments j'ai eu l'envie de me pencher sur la cuisson à basse température, afin notamment d'éviter l'acrylamide (molécule toxique) et la perte de certaines vitamines, bref pour des aliments plus intéressants nutritionnellement. Je me suis donc demandé si c'était possible de faire des gâteaux à la vapeur, et après avoir fait quelques recherches à ce sujet j'ai finalement tenté une recette improvisée que voici :

- 60g de sucre
- 40g de poudre d'amande
- 80g de compote ou fruits écrasés
- 90g d'huile d'olive
- 280g de lait de noix
- 50g de farine de riz
- 130g de farine de châtaigne
- 30g de farine de soja
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de poudre à lever

Recette inspirée de ce cake à la farine de châtaigne : http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/g ... -chataigne

Sur la source elle-même il est indiqué que ça marche en petits moules pour une cuisson à la vapeur, donc autant essayer. Mais comme la recette de base inclut quatre œufs, il fallut pour moi la végétaliser. J'ai donc personnalisé la recette en mettant plus de lait végétal, en remplaçant une partie du sucre par une compote pomme-figue-prune que j'avais faite moi-même, et en mettant un peu de farine de soja pour les protéines. Étant parti du principe que les œufs avaient un rôle de levant dans la recette, j'ai également ajouté un sachet de levure pour une meilleure levée.

Pour faire les gâteaux, c'est très simple : il suffit de mélanger les ingrédients dans un saladier jusqu'à avoir une pâte homogène, puis de mettre la pâte dans de petits moules huilés qu'on va ensuite mettre dans le cuit-vapeur. Alors pour l'anecdote quand j'ai fait ma pâte je me suis rendu compte qu'elle était beaucoup trop liquide... avant de me rendre compte que j'avais oublié la farine de châtaigne :facepalm: du coup quand je l'ai mise dans la pâte je n'ai pas mesuré la quantité mise donc il est possible que la valeur de 130g de la recette soit approximative. Mais ce qui est sûr c'est que la pâte était finalement belle après l'ajout de la farine de châtaigne.

Après avoir fait ma pâte je la mets donc dans trois moules huilés que je mets ensuite dans le cuit-vapeur. Je me mets légèrement à douter vu que la pâte était quand même pas mal liquide et que la vapeur n'allait pas aider, mais je me rends compte que ma pensée "c'est liquide et au contact de vapeur d'eau donc ça va pas marcher" était plutôt naïve puisque oui, la pâte prend l'apparence de pâtisserie ! La cuisson, d'une température allant jusqu'à 95°C, aura duré au total trois quarts d'heure (même si je pense qu'il est possible que j'aurais pu la faire durer moins longtemps) et le verdict est au-delà de mes espérances, absolument délicieux ! De la bonne pâtisserie à la fois bien fondante et moelleuse. D'autant plus que je me suis rendu compte d'un petit arrière-goût auquel je ne m'attendais pas, une sorte de goût de biscuit qui j'en suis sûr est dû à la farine de soja, qui finalement a apporté une touche de personnalité gustative au gâteau.

Et maintenant que je n'ai pas pu utiliser toute la pâte le soir même ce qui me reste a fini par lever dans le saladier sous l'effet de la levure... mais ça reste très liquide et franchement pas aussi bon que cuit, je pense que ça se règlera facilement en repassant un coup de cuillère en bois, et peut-être en rajoutant un peu plus de compote pour avoir peut-être un goût de fruit un peu plus prononcé.

Cette recette a l'avantage de pouvoir se faire sans gluten, et est donc adaptée à ceux qui cherchent à l'éliminer ou à en limiter leur apport.

J'espère ainsi pouvoir inspirer quelques gourmands avec cette recette qui sera aussi je l'espère l'occasion de parler des gâteaux à la vapeur. N'hésitez pas à me faire part de retours si vous avez testé et apprécié (ou non) cette recette !
 
Retour
Haut