Prix de la remarque carniste

Coucou, j'en ai une nouvelle toute fraîche d'aujourd'hui ! Pas subie par moi, mais par mon copain, et c'est assez épique, parce qu'il a pu expérimenter la végéphobie en tant qu'omni, pour la première fois.

En bref, hier soir, il a cuisiné des lasagnes pour son repas du midi au boulot, et puisqu'il voulait m'en donner la moitié, il a fait en sorte de ne mettre aucun produit animal dedans.
En arrivant dans la salle de pause de son travail, il déballe son truc. Quelqu'un lui demande poliment ce que c'est, et il répond que ce sont des lasagnes véganes.

Là, un mec lui a carrément bondi dessus ("agressé", selon ses dires) :
"Pourquoi véganes ?"
Il répond.
L'autre : "Une copine végane ? Moi je pourrais pas ! Je lui ferais des steaks pour l'emmerder et je la bafferais jusqu'à ce qu'elle mange de la viande."

Sa conclusion : "Ridicule et hallucinant. J'étais là, tranquille, je n'avais rien fait, et on m'a sauté à la gorge".
(Ma réponse : bienvenue au club).

Mais bon, c'était sans doute parce qu'il devait avoir une attitude moralisatrice et arrogante quand il montrait sa lasagne à tout le monde.
 
Mais, mais, mais.. aaaaaah ! :mur: :mur: :mur:
 
C'est bien parce qu'en plus d'être ridiculement carniste, c'est sexiste. Il a eu un super combo ton copain.
 
ça doit être chouette dit donc d'être en couple avec l'autre :confus:

Ce genre de remarque me pousse à me dire que je vais essayer d'utiliser le moins possible le terme vg lorsque je parle des plats que je mange. Après tout je mange normal ne vois pas trop pourquoi ma nourriture devrait être qualifiée autrement.
Donc je mange : une lasagne, un hamburger, une pizza, une salade ... je mange comme tout le monde quoi. :p

P.
 
Le problème, c'est qu'en faisant ça, on invisibilise encore plus les alternatives à la viande, et le carnisme réussit son coup... :/
 
oui c'est à double tranchant, mais en continuant à souligner que c'est vg on entretien quelque part que ce n'est pas une alimentation normale. J'étais tombé un jour sur un guide vg à destination des restaurateurs et ce guide conseillait de ne pas souligner que c'était vg, j'avais trouvé la réflexion intéressante.

Je pense que le tout est d'adapter son discours à son interlocuteur, je sais qu'avec certain je n'ai même pas envie d'entrer dans le débat parce qu'il sera de toute façon stérile.

P.
 
Disons que c'est intéressant de montrer/faire savoir autant que possible (et aussi naturellement que possible, sans donner l'impression de s'afficher) qu'on ne mange jamais de viande/produits animaux, pour en débattre et montrer qu'on existe, que c'est possible et qu'on est de plus en plus nombreux à faire ce choix.

Mais c'est aussi intéressant d'amener les autres à ne pas manger de produits animaux, qu'ils le fassent sans avoir à l'esprit que "c'est anormal", et puis leur faire comprendre que ça leur arrive aussi, tout naturellement.

Mais en fait, dans l'idéal, le truc ultime à faire, ça serait surtout, quand on mange avec quelqu'un pour la première fois, de s'étonner avec de grands gestes de stupéfaction de tomber sur quelqu'un qui mange des animaux. Parce que c'est vraiment bizarre, anormal, limite malsain, de décider comme ça qu'il faut absolument manger autrui. "Mais pourquoi tu fais ça ? C'est lié à un traumatisme ? T'as consulté, ça se soigne, tu crois pas ? T'as pas peur d'attraper des maladies en plus, avec toutes les bactéries, les prions, le fait que ça soit cancérigène et tout ça ?... C'est bizarre, quand même, surtout quand on sait que ça tue et que ça détruit la planète... C'est compulsif ? C'est tes parents qui t'ont forcé quand tu étais enfant, ou quoi ? ... C'est horrible... Tu fais pas des cauchemars ? Ils t'ont donné la phobie de mourir de faim si tu ne manges pas d'autres individus ? La phobie d'arrêter de tuer ?... C'est ésotérique, un peu primaire, comme superstition, non ?... Oh la la, l'horreur... Désolé si je t'ennuie, j'ai pas envie de remuer le couteau dans la plaie, mais je m'inquiète pour toi, surtout. Ca doit être affreux de devoir vivre comme ça."
 
Pers0nne :genoux:
J'ai bien rigolé.
 
HaricotPrincesse":2zormwaf a dit:
oui c'est à double tranchant, mais en continuant à souligner que c'est vg on entretien quelque part que ce n'est pas une alimentation normale. P.
Pas nécessairement : quand une personne omni mange une pizza, elle peut assez naturellement dire "c'est une pizza aux champignons/au thon/4 saisons..."



HaricotPrincesse":2zormwaf a dit:
J'étais tombé un jour sur un guide vg à destination des restaurateurs et ce guide conseillait de ne pas souligner que c'était vg, j'avais trouvé la réflexion intéressante.P.
Oui, mais là, le but est d'éviter que les omnis ne se disent "bon, donc, ça c'est pas pour moi"

Pers0nne, je voudrais être capable de le faire.
 
Se faire proposer une dégustation d'escargots, refuser poliment parce que végétarien, et se faire limite engueuler parce que ''bon quand même les escargots c'est pas des animaux, c'est juste un muscle'' : j'aurai pris sur moi si cette dégustation n'avait pas eu lieu à... Biocoop.
 
tuture":kezsu950 a dit:
'bon quand même les escargots c'est pas des animaux, c'est juste un muscle'
"Ben, c'est comme toi, t'es pas un humain, t'es juste un trou du cul"
(oui, c'est toujours plus facile quand on est hors de la situation)
 
La classification du vivant par les omnis : humains, animaux, trucs qui bougent mais qui ne sont pas des animaux.
La limite entre les deux dernières catégories est mouvante et peut varier selon les besoins.
 
Tigresse":12dvswbw a dit:
Personne, t'as déjà testé cette stratégie ?
Non, j'ai pas testé. Ca doit "fonctionner" surtout s'il y a une minorité de mangeurs de viande à table.
Par "fonctionner", j'entends "Pouvoir garder la parole assez longtemps pour faire la tirade entière, sans que ça se retourne contre soi, que ça tourne à l'engueulade et au harcèlement anti-végétarien.". Et je ne suis pas sûr que ça aide à faire réfléchir qui que ce soit, sous cette forme.
Mais je pense que ça rendrait pas mal en court métrage, ou courte vidéo youtube. Dans l'esprit, il y a ce petit clip : https://www.youtube.com/watch?v=aSBo6jSfFz8
 
Je viens d'avoir un débat avec ma mère, qui bien qu'ayant quelques inquiétudes avait au moins le mérite de ne pas être hostile au véganisme, mais je pense qu'il y a quelques phrases originales qui méritent d'être mentionnées ici :

- "Les animaux ne peuvent pas aimer" (ah bon ?)
- "Tu demandes à un cochon de guérir le cancer eh bien il ne va pas le faire" (ah justement moi non plus d'ailleurs, ce que je lui ai dit d'ailleurs, puis elle répond par "tu es de la race humaine", alors certes c'est pas infondé puisque théoriquement en tant qu'humain je pourrais faire des études de médecine contre le cancer ce qu'un cochon ne pourrait pas faire mais tout de même)
- "Je pense sincèrement qu'une poule dont on prend les œufs ou une chèvre dont on prend le lait elles n'ont aucun problème avec ça" (et moi je pense sincèrement que si - ignorance des conditions d'élevage quand tu nous tiens - j'ai brièvement essayé de parler de l'insémination artificielle et tout mais elle a vite changé de sujet)

En lançant avec ça aussi quelques généralités comme les "carences" ou une "mode" (comparant le véganisme à la "mode du sans gluten" par exemple).

Bon après elle a eu le mérite d'être ouverte et d'accord sur certains points, au moins elle admet la possibilité de rééquilibrer l'alimentation avec des alternatives aux produits animaux contre les carences "avec des trucs bizarres qu'on trouve qu'en magasin bio" et s'est mise d'accord avec moi sur le fait qu'une quelconque "supériorité" humaine ne justifie pas les abattoirs ou de s'interroger sur la pertinence dans notre société de surabondance de manger des produits animaux à comparer aux peuples reculés pour lesquels la viande est nécessaire pour subvenir à leurs besoins caloriques.
 
Allez, pour le plaisir, une jolie pépite :

https://www.facebook.com/pcdepcde12/pho ... =3&theater

accompagnée de ce magnifique discours :

Fort de nombreux éléments nutritifs nécessaires à la survie de ses cellules, tels que le zinc, la vitamine A ou notamment le B12 ; le lien n'est plus à affirmer entre véganisme et spermophagie.
Le PCDE ne peut que s'offusquer de l'obligation des membres de la communauté vegan de subir un tel traitement, ajoutant ainsi l'humiliation à l'absurdité d'un tel "mode de vie".
Pour une alimentation saine et contre le fétichisme alimentaire, #goPCDE !


Ah, et selon eux, nous sommes des "déificateurs du règne végétal"...


https://www.facebook.com/pcdepcde12/pho ... =3&theater

Et même si on change de thématique, celle-là m'a vraiment trop fait rire :

https://www.facebook.com/pcdepcde12/pho ... =3&theater
 
En même temps, on y a eu droit y a pas longtemps à la question du sperme...

Au secours, on est envahis !!!
 
Retour
Haut