Stop le contrôle au faciès

Watermelon

Se gave de B12
Inscrit
14/6/12
Messages
4 857
Score de réaction
326
Localité
Paris
J'ai découvert l'existence de ce collectif en regardant la dernière vidéo d'Usule :
https://www.youtube.com/watch?v=R1jP4F-uLV8
On peut voir de nombreux témoignages sur le site en vidéo, entre autre.  : http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/
Le collectif recense également tous les contrôles abusifs qui lui sont rapportés et propose des recours aux victimes. Je n'ai pas fini de tout regarder mais je voulais partager ça avec vous.
Je suis énervée en regardant tout ça, ce qui est un signe de privilège, puisque les personnes concernées sont plutôt blasées d'après les premiers témoignages que j'ai vu. :caillou:
 
Les contrôles au faciès ne me choquent pas, c'est normal de contrôler les gens qui ont l'air suspects en priorité. Pour moi le principal problème c'est les policiers qui font les cow-boys et qui sont provoquant.
 
Diantre, MâleAlpha, tu te rends compte de ce que tu dis?
Le harcèlement raciste que les policièr·e·s, ça a rien de normal.

En tout cas, moi depuis que j'ai plus de dreadlocks, je suis peinarde, c'est trop bien, comme quoi c'est facile de pas avoir l'air suspecte.

Une publi anglaise ( je l'ai pas sous la main) mettait en évidence qu'au final ce sont juste les personnes les plus pauvres et/ou marginales qui étaient contrôlées.
 
Le contrôle au faciès c'est pas forcement raciste, c'est contrôler qqn sur son apparence générale et ça ne me choque pas que ça soit fait. Quand on fait du stop on choisit son chauffeur en fonction de son apparence, c'est pareil.
 
Mâlealpha et c'est quoi pour toi avoir l'air suspect ?

P.
 
J'ai envie de hurler en lisant des choses comme ça..
 
Don't feed the troll.
 
Je me souviens, il y a quelques années, j'habitais dans un quartier de Montpellier à forte population d'origine maghrébine, et noire dans une moindre mesure. Un jour, dans une petite épicerie arabe, un groupe de policiers entre et se met à contrôler les gens (vérification de la carte d'identité). Donc, en toute logique, je sors la mienne. Et là un policier me dit "non mais vous c'est pas la peine". Je lui ai demandé pourquoi c'était pas la peine pour moi, j'ai juste ue droit à un laconique "laissez tomber franchement"... Au final, toutes les personnes présentes dans la boutique ont été contrôlées, sauf deux, moi, et un jeune homme, les deux seuls blancs de la boutique... Je crois que c'est le jour où j'ai vraiment pris conscience de ce qu'on appelle un contrôle au faciès, et de sa triste banalité.
 
Personnellement, quand je retourne à Nantes le dimanche en fin d'après-midi, à l'entrée ou à la sortie d'autoroute, il y a très souvent des policiers qui contrôlent. Et à chaque fois qu'ils arrêtent quelqu'un, ces quelqu'un sont d'origine maghrébine aussi...
 
Mais… ! À priori, ils n’ont pas le droit d’entrer comme ça dans un commerce sans y être autorisés par la personne responsable en place (appel, autorisation verbale (qui peut certes être forcée)), sans flagrant délit ou sans mandat.

H.

J’ai vécu à peu près la même chose pendant quelques années à la sortie de la station de métro près d’où j’habitais. Lors de contrôles (semble-t-il de stups), seuls les jeunes gars à la peau trop foncée étaient contrôlés.

Moi, l’ado blanche, je n’ai jamais été inquiétée. Pourtant, j’avais souvent du shit sur moi.

Allez m’expliquer en quoi ces gars étaient plus suspects que moi !?

P.
 
A la fac pendant la période où ils contrôlaient les gens à l'entrée, j'ouvrais à peine mon sac qu'ils me disaient que c'était pas la peine. Ben oui je suis une jeune femme tout à fait blanche et apparemment pas suspecte du tout.
Mais ça me saoule parce que je me sentais pas en sécurité du coup, il me suffisait de sourire pour passer sans être contrôlée, qu'est ce qu'ils en savaient que je transportais pas une bombe dans mon sac ??
Mais bon, dans les centres commerciaux par exemple ils contrôlent vraiment tout le monde, et là je trouve ça plus sécurisant (et plus juste!)
 
Normie":26elrjhd a dit:
Mais bon, dans les centres commerciaux par exemple ils contrôlent vraiment tout le monde, et là je trouve ça plus sécurisant (et plus juste!)

Perso, quand je commence à ouvrir mon sac, il regarde à peine ce qu'il y a dedans. C'est juste pour "faire genre". Parce qu'une fois, j'avais un gilet sur le dessus de mon sac qui cachait tout ce qu'il y avait en-dessous, et il n'a même prit la peine de le soulever. :><:
 
Les agents de sécurités n'ont pas le droit de toucher à tes affaires. Effectivement ça ne sert pas à grand chose à part donner l'illusion de la sécurité.
 
ça me rappelle ma jeunesse (c'est loin ma bonne dame ;) ) :

un soir on allait en boite, tout un groupe de jeunes, il se trouve qu'on était tous blancs sauf le frère adoptif d'une copine. Ben les videurs n'ont jamais voulu le laisser rentrer. Même dans un groupe de blancs, cartes d'identité du frère et de la soeur à l'appui, il restait suspect, juste à cause de sa couleur de peau. A gerber. Je crois que c'est ce soir là que j'ai vraiment réalisé que l'égalité entre les humains, c'était que des mots et que la réalité était complètement différente. :cartonR:
 
j'ai remarqué que pour être noir et entrer en boite il faut avoir l'air riche et ne pas s'habiller "normalement"
 
Personnellement..je me méfie de l'apparence!

J'ai un ami d'origine maghrebien, tres croyant, musulman mais alors pas du tout extremiste! hyper tolerant et tout..il a une allure tres moderne coté fringues(jean slim et cie..) et coiffure! un jeune trentenaire comme on en voit pas mal , rasé de près, si on ne lui demande son prénom on pourrait croire qu'il s'appelle thomas! Iln'est pas très typé aussi!

Ben...il y a des sympathisants terroristes, djihadistes, extremistes, pro chariat, anti koufars..qui ont la meme allure que lui!! sans barbes, coiffure moderne et jeune, look banal, qui tueraient du mécréant en masse juste pour laver la terre de leur (notre!) présence!....Certain sont même d'origine française donc peuvent être blonds aux yeux bleus :mmm:

La folie et l'extremisme ne se porte pas sur soit, c'est dans la tête, ça ne se voit pas! ça se sonde...

Et si les extremistes portent le vice au point d'être de gros faux cul ils ne vont pas se balader avec des barbes de salafistes!! loin de là! et encore moins avouer leur "koufarphobie"! :anger:

Il faut se mefier et controler tout le monde..ou personne! :anger:
 
Retour
Haut