Bonjour, une nouvelle: roseviolette!

roseviolette

Jeune bulbe
Inscrit
7/10/16
Messages
44
Score de réaction
0
Bonjour,

En surfant je suis tombée sur ce site et j'ai eu envie de venir dialoguer un peu donc je me présente:

J'ai 35 ans, deux enfants,un mari, des animaux et je vis dans le sud de la France. Une vie on ne peut plus banale quoi!

Chez moi c'est moi qui prépare les repas, mon mari ne cuisine jamais. Je fais attention à la qualité de ce que nous mangeons depuis la naissance de mon aîné, devenir maman m'a fait beaucoup réfléchir...

On a commencé par manger plus sain, je cuisine beaucoup il faut dire. Puis on a commencé par réduire assez considérablement notre consommation de viande, en privilégiant la qualité à la quantité. Ensuite j'ai commencé à manger de moins en moins de viande, puis à ne quasiment plus en manger du tout. Depuis quelques temps j'ai eu le sentiment que les produits laitiers me détraquaient alors j'ai tout stoppé, viande et produit laitier. Il m'arrive parfois de manger des œufs mais c'est rare et je mange du miel.
Par contre pas de changement majeur pour mon mari et mes enfants, enfin si puisque les enfants préfèrent manger comme moi et délaissent aussi la viande du coup!
Je cuisine donc végétalien pour tous et parfois je fais de la viande pour eux ou ils mangent des œufs ou du jambon.

Pourquoi mon choix de devenir végé?

Et bien pour plusieurs raisons:

J'adore les animaux, j'en ai à la maison, je soigne aussi des animaux sauvages parfois ( je suis en lien avec une asso. assermentée, rassurez vous...)cependant le fait de tuer une bête pour se nourrir ne me choque pas. Cela peut surprendre mais je vois ça comme un mal nécessaire, comme un lion qui mange une gazelle si on peut dire, donc mon choix de changer de mode d'alimentation n'est pas lié spécialement au fait de tuer un animal pour me nourrir MAIS car il y a un mais, je ne cautionne pas ce qui se passe aujourd'hui. Je refuse le non respect de la vie au point de considérer une bête comme une chose, la marchandisation des animaux au point de se ficher complètement de les faire souffrir, de les torturer pour pouvoir se gaver au point de se rendre malade car c'est bel et bien ce qui se passe.
Par ailleurs, le gâchis écologique lié à la production de viande me révolte, c'est juste :anger:
Enfin c'est aussi un moyen pour moi de tourner le dos à cette surconsommation, à la malbouffe, aux manques de valeurs de plus en plus criant que je constate malheureusement chaque jour.

Voilà en gros les raisons de mon choix. Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir imposer mes choix à ma famille si c'est moi qui fait la bouffe?

Je pense que ce n'est pas la solution chez moi. Mon mari a du revoir complètement ses habitudes alimentaires, j'ai réussi à lui faire entendre que manger de la viande tous les jours était nocif et inutile et pour lui c'est un grand pas ! Alors allons y doucement, le reste suivra. Pour mes enfants peut être que je manque de courage mais je préfère y aller doucement aussi, ils mangent par ricochet assez peu de viande mais je pense que mon exemple portera ses fruits, déjà mon fils me questionne beaucoup et commence à ne plus considérer la viande comme le seul plaisir de l'assiette. D'ailleurs comme dit plus haut, les choses se font toute seule, ma fille ce midi a refusé son assiette et j'ai du partager mon repas avec elle, comme quoi la cuisine vege peut être goûteuse!
Enfin dernier motif, mon végétalisme est relativement récent donc je ne veux pas braquer ma famille, je préfère que la cuisine reste une fête quitte à ce que ce soit deux repas différents durant quelques temps.
 
Une végé qui fait le coup du lion et de la gazelle, c'est pas commun :D
(En tout cas, non, manger de la viande n'est pas "un mal nécessaire", la preuve, tu arrives très bien à t'en passer ;) )


Bienvenue ici en tout cas, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches :)
 
Coucou bienvenue :)

Lutine":1edzwtwm a dit:
Une végé qui fait le coup du lion et de la gazelle, c'est pas commun :D
(En tout cas, non, manger de la viande n'est pas "un mal nécessaire", la preuve, tu arrives très bien à t'en passer ;) )

Alors idem, c’est le seul point qui m'a un peu fait bondir :)
C'est un argument typiquement welfarsiste, de ceux qui veulent "le bien" des animaux tut en continuer d'en exploiter et d'en tuer quelques uns, donc en réduisant la consommation et en tuant "humainement". Mais on est pas là pour polémiquer là dessus. J'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce forum, et si vous voulez vous renseigner et débattre sur le welfarisme il y a plein d'endroit ici avec des info et des gens pour en débattre :)

Sinon juste un dernier point : Je vous encourage à avoir le courage d'en parler à vos enfants :) Autant votre mari est un adulte déjà construit, autant vos enfants sont en plein construction et en pleine recherche et c'est à vous (deux) de leur donner vos point de vus (même contradictoire en votre mari et vous) sans rien imposer. Mais ne déléguez surtout pas votre éducation à la pression sociale en dehors du foyer familial ;)
 
Merci de vos retours constructifs!

Je me doutais que j'allais faire mouche mais je suis ouverte au débat.
 
Bienvenue. :)

roseviolette":1vmffi62 a dit:
Voilà en gros les raisons de mon choix. Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir imposer mes choix à ma famille si c'est moi qui fait la bouffe?
Ton choix de continuer à leur faire de la viande est tout à fait légitime. Par contre je ne trouve pas que "imposer ses choix" soit tout à fait adéquat pour décrire une personne qui déciderait d'arrêter de faire de la viande à sa famille. Si tu interdisais à tes enfants de manger de la viande hors de la maison ou à ton mari de se cuisiner un steak, là ok, tu leur imposerais ta vision des choses. Sinon on peut dire que, d'une manière générale, la personne qui fait la cuisine "impose" souvent le menu à tout le monde. Quelque part, c'est un peu normal. ;)
 
Bienvenue

Et si tu voyais ça d'un autre point de vue, c'est le monde qui impose un choix unique, manger de la viande, donc qui impose à qui ?
J'ai été élevé végé par des végés et bizarrement je m'en porte pas plus mal.
 
Bienvenue

Vu que tes enfants préfèrent manger végétarien comme toi (du moins ta fille), j'ai plutôt l'impression que tu leur imposes de continuer à manger de la viande. Ce qui me paraît très paradoxal pour une végétarienne.
 
Bienvenue :)

Je serais aussi d'avis que vous ouvriez une discussion avec vos enfants sur le thème des repas. Leur demander ouvertement ce qu'ils pensent de la viande, entre autres, ce qu'ils pensent de ce que vous, vous mangez, de ce qu'ils aimeraient avoir le plus souvent dans leur assiette... voir un petit peu les mots qu'ils utilisent, leurs réactions, leurs souhaits... Bien leur faire entendre que vous êtes là pour répondre à leurs questions et leurs attentes.
 
Bonjour, et bienvenue !
 
Comme dit plus haut, les parents impose d'office leur avis et leur valeurs à leur enfants, jusqu'à ce qu'il soient assez grand et autonomes pour faire leur propres choix.
Vous leur avez imposer de manger de la viande au début, si vous changez d'avis c'est que vous trouvez ça mieux, donc logiquement si vous voulez aussi le mieux pour vos enfants, quelque soit la raison, vous devriez l'imposer aussi. Ou s'ils sont assez grand pour comprendre, au moins ouvrir le dialogue et leur expliquer pourquoi :)

Sinon bhen forcément, par défaut, ils vont continuer de manger de la viande juste par pression sociale :)
 
merci de vos retours. je vais préciser un petit peu.

Par ricochet mes enfants et mon mari mangent végé la plupart du temps, puisque c'est moi qui fait la cuisine. Par contre, si je fais de la viande de temps en temps pour mon mari je la pose sur la table et mes enfants en prennent ou pas. en général ils préfèrent manger comme moi, car ça leur semble plus appétissant lol. Je ne leur impose pas d'en manger ou pas. Mes enfants sont trop jeunes pour avoir une vraie discussion (ma fille a deux ans et mon fils 5 ans) même si mon fiston commence à dialoguer avec moi à ce sujet.

Je comprends tout à fait vos remarques, mais je sais pas si beaucoup d'entres vous sont dans le même cas mais je trouve qu'il n'est pas simple de concilier sa philosophie de vie avec celle d'un conjoint différent. Mon mari est quelqu'un de très "terre à terre", et très obtus quand il s'agit de remettre en question des choses communément admises.

Le fait de manger de la viande ponctuellement est une révolution pour lui, la pilule est bien passée mais je si je veux éviter la mutinerie, je dois avancer tranquillement.

Par ailleurs, et vous allez sans doute trouvé ça très bête mais c'est ainsi, je suis végétalienne depuis peu de temps, autant le végétarisme a été très facile à faire accepter, on peut facilement donner le changer et passer inaperçu lol, autant le reste est plus radical et je pense que le temps me donnera une certaine "crédibilité". Vouloir révolutionner les choses quand on a quelques mois voire quelques semaines de végétalisme peut être interprété comme la lubie du moment et ça je ne veux pas. Je pense que dans la vie l'exemple vaut la meilleure leçon de morale. Le végétalisme est d'abord un choix de vie personnel et pas un étendard.

A mon avis la meilleure "pub"que l'on peut faire est d'être des personnes en bonne santé, ouvertes au dialogue, éviter jugement et moralisation ce qui revient à développer sa patience :)

Je suis ouverte au débat bien entendu.
 
et bien il est interdit de détenir des animaux sauvages et plus particulièrement si ces derniers sont en voies de disparition ( comme l'écureuil roux en France), on peut se prendre une grosse amende ect. même si je pense que que quelqu'un irait "cafter" par chez moi.

De toute façon je suis quelqu'un qui préfère faire les choses dans les règles, les centres de soins de la faunes sauvages sont loin de chez moi mais je me déclare auprès d'eux et je me fais guider lorsque j'ai une bête blessée chez moi, ensuite je prouve que je l'ai relâchée et voilà!
 
Re coucou :)
Alors pour en revenir aux enfants je n'en ai pas (encore ? on sait jamais :p) mais quand on me questionne sur mon véganisme, "Et si tu as des enfants blablaa... ?" revient à chaque fois.
Ce qui est difficile dans votre cas c'est qu'ils ont pris votre conversion en cour de route et ne sont peut être pas mure pour comprendre pourquoi (et encore, perso j'étais végane avant qu'on me conditionne à grand coup de spécisme et de dissonance cognitive...). Je pense que ça vaut le coup d'essayer. Puis si un enfant est trop jeune pour choisir lui même, le choix le plus "neutre" est le véganisme.
Je pense que tous ceux qui comme moi ont du passer "à la dure" par la case prise de conscience et gros virage à 180° ne me contrediront pas, le seul regret, c'est de n'avoir pas réalisé plus tôt. :)
 
Retour
Haut