Bouchée à la reine végé

Phil1

Broute de l'herbe
Inscrit
23/2/16
Messages
172
Score de réaction
0
Site web
www.philwirtz.com
bouchee03.JPG


D'après la recette de ma belle-mère :cuistot:

(pour 4 personnes)

4 vols-au-vent
2 œufs*
200 g de tofu* fumé
500 g de champignons
2 tasses de riz blanc
1 verre de vin blanc
4 CS de crème* fraîche
1 cube de bouillon de légumes
1 CT de persil séché ou persil frais
2 CS de fécule
350 ml d'eau
5 tasses d'eau

Commencez par couper le tofu en dés de la largeur d'un doigt et enlevez les couvercles des vols-au-vent, que vous placez alors dans le four à 100 °C pour les réchauffer.

Ensuite, faites cuire les œufs en chauffant 2 litres d'eau jusqu'à ébullition dans une casserole, puis placez-les à l'intérieur avec une cuillère à soupe. Faites-les cuire pendant 8 à 10 minutes à température haute, ensuite reprenez-les avec la cuillère et refroidissez-les pendant quelques instants sous le robinet avec de l'eau froide.

Entretemps, lavez les champignons et coupez-les en tranches de l'épaisseur d'un demi-doigt. Dissolvez le cube de bouillon dans l'eau, puis versez-le dans une casserole avec les champignons et le verre de vin blanc. Faites cuire ce mélange à température élevée jusqu'à ce que les champignons soient mous.

Pour préparer le riz, versez-le dans une casserole avec les tasses d'eau ainsi qu'une pincée de sel. Chauffez-le à haute température jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute l'eau en remuant de temps en temps pour éviter qu'il colle au fond.

Quand les champignons sont cuits, réduisez la température au niveau moyen, ajoutez-y la fécule et remuez bien avec un fouet. Laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce devienne plus épaisse, puis ajoutez la crème fraîche et réduisez la température au niveau bas.

Écalez les œufs et coupez-les en dés (dans la mesure du possible) de la largeur d'un doigt. Ajoutez-les à la casserole en même temps que le tofu et le persil, puis mélangez le tout et laissez encore mijoter à température basse pendant 5 minutes.

La bouchée à la reine peut aussi être servie avec des frites.
 
Ca m'a l'air bien bon et végétalisable en plus. Les œufs n'ont pas un grand intérêt à part gustatif.

Par contre, je trouve étonnante l'idée de servir ça avec des frites. Peut-être un penchant nordiste ?
J'opterais plutôt pour une fondue de poireaux en accompagnement.
 
Je trouve étonnant d'y mettre des oeufs. J'ai jamais vu faire ça dans ma famille.
Par contre, oui, le vol-au-vent se sert soit avec des frites + salade , soit en entrée (+ rare).
Ma mère prépare la sauce avec du quorn et des champignons
L'idée d'y mettre du tofu fumé plutôt que du quorn me tente bien :)
 
J'ai toujours mangé ça en entrée, moi, tiens !
 
Miam ça a l'air très cool !

Idem que Kob27g, j'aurais tendance à le servir avec quelque chose de plus "léger", voire même avec une salade en fait ^^
Merci pour ta recette !
 
Retour
Haut