boisson isotonique

Très franchement ceux qui t'ont donné le glucose et le fructose comme tous les deux identiques en terme d'index glycémique sont beaucoup plus farfelus qu'éclairés !!!!!!

Euh t'as pas du bien me lire, j'ai jamais dit une telle aberration. Par divergences de points de vue, je parlais des quantités d'ingrédients rentrants ds les recettes maison. En référence au lien Onlinetri que j'ai posté.
Et non, mon expérience ne se borne pas à une recherche sur google.
Puisque tu parles de d'ultratrailers qui tournent avec des recettes à l'ancienne, citons l'exemple de mon coach (2 fois dans les 30 à l'UTMB, record marathon en 2H32, spartathlon, etc) qui refuse de prendre les poudres du commerce. Il pense que c'est de la chimie, que c'est pas sain, que c'est cher, que ça enrichie des boites, bref il préfère faire ça à la cool. Donc flotte, flotte+jus de fruit, flotte+sirosport, ou thé.
Ya 15 jours il a fait une grosse déshydratation sur sa tentative de record du tour de l'Oisan, et c'était pourtant pas faute d'avoir bu. Je ne me permettrai pas de dire qu'il a fait une erreur dans le choix de ses boissons, il a bcp d'expérience, il se connait, a testé une foultitude de choses en compet et à l'entrainement et sait surement très bien ce qu'il lui correspond le mieux.
De mon côté plutôt que tenter des recettes en jouant à pile ou face (avec ce que prends mon coach au bout de 2H je serai sec), j'ai tjrs préféré m'en remettre à des produits que j'ai testé et en lesquelles j'ai confiance (Kooza pour l'entrainement mais boissons bio salées ou sucrées suivant la durée en compet), et j'ai rarement eu de pb.
Le degré d'osmolarité est une notion incontournable, savoir l'adapter en fonction de la météo, de soi, des distances, de l'avant/pendant/après, etc ne se fait pas en un claquement de doigt. Dc rajouter des degrés de difficulté à l'équation en faisant le chimiste maison me parait jouable mais quand on s'y connait sérieusement.
Je n'ai jamais dit que tes recettes ne tenaient pas la route, tu sembles très compétent, j'appelais juste à la prudence pour les "sportifs loisir" qui justement ont trouvé des recettes en cherchant sur les moteurs de recherche.
 
aérobiose":1mo826v2 a dit:
Euh t'as pas du bien me lire.... j'ai jamais dit une telle aberration.

:cartonR:
Le plan de faire passer l'autre pour un con ou presque en lui rappelant qu'il ne sait pas vraiment lire ....est un mécanisme intellectuel connu mais pour le moins malhonnête parfois ....

voilà je recopie aux mots près ce que tu as écrits :

ds la recette ya pas de maltodextrine, dc aucun sucre semi lent, que du glucose et fructose qui ont une assimilation très très rapide.

Alors que maintenant à la réflexion tu reconnaisses que se soit une abbération, une fois qu'un gars t'ai indiqué que cela en était une, passons , mais de là à faire passer le gars pour un mauvais lecteur ... tu es pour le moins gonflé !!!!!

Je rajouterai que contrairement à tes dires le fructose reste toujours avec un très faible IG qui s'explique tout simplement par son métabolisme hépatique spécifique ( pour faire court par sa transformation première en glucose par le foie)..... ce qui prend un certain temps....
Info à ne pas transmettre à ton coach qui semblerait détester la chimie ....

aérobiose":1mo826v2 a dit:
mon coach (2 fois dans les 30 à l'UTMB, record marathon en 2H32, spartathlon, etc) qui refuse de prendre les poudres du commerce. Il pense que c'est de la chimie, que c'est pas sain,

pffff .... tu vois même moi qui suis le créateur de très nombreuses recettes maison basés sur des produits bio et naturels, dont certaines sont utilisés par des gars Elite que je coache , je pense à Didier Blanc ou Tony Sbalbi , médaillés au championnat du monde de ski alpinisme et vainqueur de la Pierra Menta .... je n'oserai jamais affirmé que les produits d'Overstim par exemple sont juste de la daube chimique en poudre !!!
Un peu de modestie et d'ouverture d'esprit ne font pas de mal :p

Ton coach sait-il ce qu'est la chimie ?
Pense-t-il que la notion de chimie sur le plan diététique revient à s'interroger sur le bien fondé à avaler de l'acide sulfurique ? :rolleyes:
Si on lui dit H2O à ton coach ( une notion de chimie ....) part-il en courant en refusant un verre d'eau ???
:YE:

aérobiose":1mo826v2 a dit:
Je n'ai jamais dit que tes recettes ne tenaient pas la route, tu sembles très compétent, j'appelais juste à la prudence pour les "sportifs loisir" qui justement ont trouvé des recettes en cherchant sur les moteurs de recherche.

Merci pour cette reconnaissance mais fort heureusement je n'ai pas attendu d'avoir ta note d'appréciation pour diffuser lesdites recettes ...

Je préfère, vois-tu, me fier sur les retours de validation des dizaines de testeurs qui les testent sur plusieurs mois et sur différentes fenêtre d'utilisation .
En sachant que c'est lorsque la validation est faite que la recette devient publique ....

Ce n'est pas pour rien que je donne des témoignages d'utilisateurs ...et que j'ouvre un peu partout des posts sur les forums pour que les utilisateurs s'expriment ...

Alain
 
Aroche, je te trouve super agressif et méprisant. L'échange pourrait être intérssant si tu ne t'en prenais pas systématiquement de manière hautaine à aérobiose qui, bien que tu lui sois tombé sur le poil, a toujours été courtois.
T'es pas obligé d'être aussi cassant ni de te revendiquzr seul expert en la matière tout en envoyent paitre ceux qui ont eut le malheur de faire des erreurs (ça arrive à tout le monde) ou de ne ps être d'accord avec toi.
 
Jezebel":1vdy3ivz a dit:
Aroche, je te trouve super agressif et méprisant.


Désolé mais oui .... je sors de mes gongs dans un premier temps lorsque je lis une abbération comme celle de dire que le fructose et le glucose ont une assimilation identique ... qui plus est très rapide !!!

Eh oui , lorsque l'on cherche à noyer le poisson en me faisant passer en plus pour le mec qui ne sait pas lire .... désolé face à cette posture je réagit !!!!!

.... et je deviens et revendique d'être cassant lorsque l'on tente d'inverser les rôles en me faisant pour le con qui ne sait pas lire ou feint de ne pas comprendre :confus:

Jezebel":1vdy3ivz a dit:
T'es pas obligé d'être aussi cassant ni de te revendiquzr seul expert en la matière tout en envoyent paitre ceux qui ont eut le malheur de faire des erreurs (ça arrive à tout le monde) ou de ne ps être d'accord avec toi.

Sur l'assimilation du fructose et du glucose ( seul point abordé dans ma réaction) là franchement pas besoin de s'autoclamer expert pour savoir que l'on est devant deux sucres radicalement différent .....
C'est toujours marrant de voir que lorsque j'avance ici ou là un truc connu par des milliers de gars et dont l'info est disponible en trois clic de souris en croisant trois infos sur internet je passe par le mec qui s'octroie le statut d'expert ?

Complexe d'infériorité ????
;)

Ne pas être d'accord avec moi en l'argumentant fait avancer le débat et là je trouve cela super ( fréquent sur kikourou) , me rentrer dedans parce que je corrige une énormité...identifiable en 3 secondes par tout un chacun .... là désolé je me marre !
 
aroche":28dl2nkr a dit:
Jezebel":28dl2nkr a dit:
Aroche, je te trouve super agressif et méprisant.


Désolé mais oui .... je sors de mes gongs dans un premier temps lorsque je lis une abbération comme celle de dire que le fructose et le glucose ont une assimilation identique ... qui plus est très rapide !!!

Eh oui , lorsque l'on cherche à noyer le poisson en me faisant passer en plus pour le mec qui ne sait pas lire .... désolé face à cette posture je réagit !!!!!

.... et je deviens et revendique d'être cassant lorsque l'on tente d'inverser les rôles en me faisant pour le con qui ne sait pas lire ou feint de ne pas comprendre :confus:

Jezebel":28dl2nkr a dit:
T'es pas obligé d'être aussi cassant ni de te revendiquzr seul expert en la matière tout en envoyent paitre ceux qui ont eut le malheur de faire des erreurs (ça arrive à tout le monde) ou de ne ps être d'accord avec toi.

Sur l'assimilation du fructose et du glucose ( seul point abordé dans ma réaction) là franchement pas besoin de s'autoclamer expert pour savoir que l'on est devant deux sucres radicalement différent .....
C'est toujours marrant de voir que lorsque j'avance ici ou là un truc connu par des milliers de gars et dont l'info est disponible en trois clic de souris en croisant trois infos sur internet je passe par le mec qui s'octroie le statut d'expert ?

Complexe d'infériorité ????
;)

Ne pas être d'accord avec moi en l'argumentant fait avancer le débat et là je trouve cela super ( fréquent sur kikourou) , me rentrer dedans parce que je corrige une énormité...identifiable en 3 secondes par tout un chacun .... là désolé je me marre !

Bon, je comprends, je sors facilement de mes gonds aussi :) mais honnetement, je pense que tu te méprends sur les intentions d'aerobiose.
A quel moment il t'est rentré dedans exactement? Je l'ai trouvé très calme et très posé. Donc désolée, mais je trouve que tu t'excites pas mal pour rien. De ton côté, tu fais des attaques ad hominem sur son coach que tu tournes systématiquement en dérision. Qui attaque l'autre?
 
Jezebel":38tjp5ta a dit:
A quel moment il t'est rentré dedans exactement? Je l'ai trouvé très calme et très posé. Donc désolée, mais je trouve que tu t'excites pas mal pour rien. De ton côté, tu fais des attaques ad hominem sur son coach que tu tournes systématiquement en dérision. Qui attaque l'autre?

Désolé mais je te laisse juge de penser que je me suis placé en défensive.

Perso sur un forum je ne joue pas aux échecs !!
Je me fou pas mal si un tel ou tel utilise ou pas mes recettes .... et côté job merci tout va bien !!!

Mais sincèrement relis les post , ma réponse initiale était en lien direct avec une de mes recettes....
Lorsque l'on affirme des trucs faux que je corrige dans un premier temps ...puis que l'on me fait passer dans un 2e temps pour un mec qui ne sait pas lire ( donc comprendre...) là oui désolé je réagit un cran au dessus !!!!


Encore une fois c'est ultra facile de noyer le débat par la polémique faute d'avancer des arguments contradictoire sur le fond... le tout en oubliant le point central du sujet ...
Ici la différence d'assimilation entre deux sucres ...

Sur ma correction j'ai tord ??????


Sur le coach de notre ami , il n'y a aucune agression juste une réaction sur le fait d'avancer de manière arbitraire que les produits du commerce serait un condensé de chimie malsain pour la santé ...

Pourquoi pas mais enfin sur quoi se base-t-on pour dire cela ?
Des études ? si loui lesquelles ?

Encore une fois même si cela dérange, oui je dénonce et continuerai à dénoncer les idées reçues ou les inepties construites sur aucun croisement d'informations crédibles ... il n'y a rien à voir la dedans au statut d'un tel ou un tel ;

Lorsque j'abord un sujet, tu as pu le vérifier puisque nous nous croisons sur plusieurs forum) je cite le plus souvent mes sources ....c'est quand même intellectuellement plus honnête ... et donc tu vois ce positionnement est assez éloigné du mec "autoproclamé expert" qui demande juste à ce qu'on le croit "sur parole" (enfin là c'est plutôt la démarche du gourou ....)

Alain
 
Jezebel":ihf26n1l a dit:
Aroche, je te trouve super agressif et méprisant. L'échange pourrait être intérssant si tu ne t'en prenais pas systématiquement de manière hautaine à aérobiose qui, bien que tu lui sois tombé sur le poil, a toujours été courtois.
T'es pas obligé d'être aussi cassant ni de te revendiquzr seul expert en la matière tout en envoyent paitre ceux qui ont eut le malheur de faire des erreurs (ça arrive à tout le monde) ou de ne ps être d'accord avec toi.
+1000
 
@ Aroche

j'ai lu tes recettes naturelles, et je les trouves intéressantes. Malheureusement l'agave est un cactus du Mexique. Je suis triathlète vegan en Afrique et ma question est: d'après toi la canne à sucre peut-elle remplacer l'agave dans une boisson d'effort? j'essaie de privilégier les produits locaux autant que possible.

A bientôt!
 
@vegan95, tu ne trouves pas d'Agave en Afrique ou c'est l'argument "c'est trop loin"? car l'agave pousse en France, au Maroc et j'en passe (à vérifier sur les produits que tu achètes si tu en trouves la bas mais c'est sur à 100% qu'ils viennent pas tous du mexique!)
 
@Nicocas: je ne savais pas que l'agave pousse en Europe et au Maroc, en effet. malheureusement, ça ne change pas grand chose à mon problème, c'est toujours très loin de Afrique de l'Ouest ou j'habite, donc importé, rare et très cher. Je préfère autant que possible consommer local car c'est plus écolo. La canne à sucre est locale et pas chère, car elle pousse comme du chiendent ici!...
D'où la question que je maintiens: "la canne à sucre peut-elle remplacer l'agave dans une boisson d'effort?"
 
LES MALTODEXTRINES
Apprendre à lire les étiquettes !

Avons-nous des réponses à ces questions essentielles , si oui le dialogue peut démarrer sur l'intérêt de l'une plus que l'autre , sinon on est dans de la pure spéculation de discours basée sur du vent en terme d'informations ....

question 1 :

la maltodextrine est-elle issue d'une hydrolyse de blé ( dans ce cas présence d'un gluten très souvent mal toléré)

question 2 :

La maltodextrine est-elle issue d'une hydrolyse de maïs , dans ce cas le maïs est-il garanti "sans OGM"?


question 3 :

Quel est le niveau du dextrose équivalent (DE) qui permettra de connaître l'index glycémique ?

question 4 :

Quel est la valeurt de l'index glycémique (réponse en cascade de la précédente) ?


AVERTISSEMENT
A lire impérativement avant de poursuivre la suite de l'article


Pour éviter tout positionnement négatifs ou un parti pris déplacé et contre productif , je ne ferais pas une analyse comparative des différentes maltodextrines .

Je ne vais reprendre que les stricts informations que nous donnent les principaux vendeurs de maltodextrines

Rappel : un vendeur de maltodextrine n'est pas forcément le fabricant du produit qu'il vend.

=>>

Cet article est non contractuel , si une donnée est erronée ou manquante merci de le dire pour que les lecteurs en soient informés


Pour ne pas me placer sur un esprit partisan l'ordre des maltodextrines est établie sur le principe de la alphabétique

A noter que sauf erreur de ma part si j'en reste aux stricts éléments données sur les sites internet , seul NUTRIMUSCLE, qui vend une maltodextrine du fabricant ROQUETTE, communique à la fois le dextrose équivalent (18) ET l'index glycémique correspondant (95) , en comlétant par la garanti "sans OGM"


APTONIA (Décathlon)


http://www.aptonia.fr/boisson-reconstit ... id_8336657

• Produit non BIO
• pas d'indication sur la céréale utilisée
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune informations sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)


APURNA


http://www.apurna-nutrition.fr/endurance/maltodextrine

• un mixt de sucre : non 100% maltodextrine
• Produit non BIO
• pas d'indication sur la céréale utilisée
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune informations sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)



AUTHENTIC NUTRITION


https://www.authentic-nutrition.com/pen ... oster.html

• un mixt de sucre : non 100% maltodextrine
• Produit non BIO
• Garanti sans gluten : donc maltodextrine de maïs
• En revanche aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune information sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)


BULKPOWDERS


http://www.bulkpowders.fr/maltodextrine.html
et
http://www.bulkpowders.co.uk/assets/coa ... 042016.pdf

• 100% maltodextrine
• Produit non BIO
• "Aucun allergène" : donc pas de gluten = maltodextrine de maïs
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Information sur le dextrose équivalent (DE) : 20
Ce qui nous permet d'en déduite un index glycémique très élevé :
(au dessus d'un DE de 20 on passe à l'appellation "sirop de glucose avec un index glycémique de 100)
• Aucune information sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)


DUOTONIC


Il y quelques temps cette marques vendait une maltodextrine avec un DE qui m'avait semblé intéressant (autour de 10) je ne vois plus le produit en vente ...


EATFIT


http://www.eafit.com/eafit-par-gamme/en ... -500g.html

un mixt de sucre : maltodextrine , sirop de glucose , fructose
• Produit non BIO
• pas d'indication sur la céréale utilisée
• En revanche aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune information sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)


FENIOUX


http://www.fenioux-multisports.com/Bois ... dre_onglet

• Produit non BIO :
• pas d'indication sur la céréale utilisée
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune information sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)



GO2 - NUTRISENS


http://www.go2sport-nutrition.com/pro-d ... tre-8.html

• un mixt de sucre : non 100% maltodextrine
• Produit non BIO :
• annoncé comme sans gluten , donc maltodextrine de maïs
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune informations sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)


ISOSTAR


https://www.isostar.fr/at-de-Malto-Carboloading.html

•Produit non BIO
• pas d'indication sur la céréale utilisée
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune information sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune information sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)


MORGA (marque Suisse)


Il y quelques temps cette marque vendait une maltodextrine avec un DE qui m'avait semblé intéressant (autour de 6 ) je ne vois plus le produit en vente ...


MY Protein


http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 72804.html

• Produit non BIO
• annoncé comme sans gluten , donc maltodextrine de maïs
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune informations sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)


MX3


https://www.mx3.fr/fr/maltodextrine-bio ... results=70

• pas d'indication sur la céréale utilisée
• Produit BIO certifié ECOCERT : donc la garantie "sans OGM"
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent


OVERSTIMS


3 produits à base de maltodextrines :
> classique non BIO (boite rouge)
> version antioxydant non BIO
> version BIO

> version classique non BIO
https://www.overstims.com/MALTO-Augment ... ques-boite

• un mixt de sucre , ce n'est pas du 100% maltodextrine
• pas d'indication sur la céréale utilisée pour la malodextrine : blé? maïs ?
• Produit non BIO
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"

• Information sur l'index glycémique : < 15

Une remarque factuelle s'impose :
La valeur de l'index glycémique n'est corroborée par aucune information sur le dextrose équivalent (DE)
Hors l'index glycémique d'une maltodextrine dépend directement du niveau de Dextrose équivalent


> version BIO
https://www.overstims.com/MALTO-BIO-boite

• un mixt de sucre , ce n'est pas du 100% maltodextrine
• Produit BIO certifié ECOCERT : donc la garantie "sans OGM"
• Information sur l'index glycémique ( <15)

(même remarque que pour la "Malto" non BIO)

Overstims est donc un cas un peu à part , c'est la seule marque qui ne donne pas le dextrose équivalent de sa maltodextrine tout en informant le consommateur sur une valeur d'index glycémique qui dépend directement de ce dextrose équivalent .

rappel de la composition de la "malto" non BIO d'overstims® :

Ingrédients : maltodextrines, fructose, arôme, jus de citron en poudre (jus concentré de citron (extrait sec 40%), maltodextrine), antiagglomérant : phosphates de calcium, vitamines C et B1 (thiamine). Fabriqué dans un atelier qui utilise : céréales contenant du gluten, fruits à coques, lait, soja.

ingrédients pour la "Malto" BIO saveur citron :
Ingrédients: maltodextrines*, fructose, arôme naturel de citron* 1,5%, poudre de jus d'acérola* (jus concentré d'acérola* (extrait sec 50%), maltodextrine*), vitamine B1 (thiamine). Fabriqué dans un atelier qui utilise : céréales contenant du gluten, fruits à coques, lait, soja.
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

on ne sait pas les % de maltodextrine et de fructose dans la composition du produit


PUNCH POWER


http://www.punch-power.com/fr/boissons- ... e-bio.html

• Produit BIO certifié ECOCERT : donc la garantie "sans OGM"
• certifié sans gluten , donc maltodextrine de maïs
• Aucune informations sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent


ROQUETTE / NUTRIMUSCLE


https://www.nutrimuscle.com/produits/MD-Maltodextrine/
et
https://www.nutrimuscle.com/produits/MD ... xtrine/25/

• Produit non BIO
• issu d'une hydrolyse du maïs , garanti "sans OGM"
• index glycémique de 95
• dextrose équivalent de 18


STC Nutrition


http://www.stc-nutrition.fr/fr/malto-po ... --203.html

• un mixt de sucre : non 100% maltodextrine
• Produit non BIO
• Aucune info sur la garantie "sans OGM"
• Aucune information sur l'index glycémique
• Aucune information sur le dextrose équivalent
• Aucune information sur le procédé d'hydrolyse utilisé (chimique ou autres)



Mes 4 critères de choix pour une maltodextrine

A ce jour je n'utilise pas de maltodextrine , il est possible que je fasse le choix d'exploiter l'hydrolyse partielle de l'amidon d'une céréale BIO dans une prochaine recette
L'intérêt de la maltodextrine reste son goût peu sucré qui permet de proposer un produit énergétique riche en glucide sans le gout du "très sucré"

Cependant si un jour je vous propose de la maltodextrine dans un de mes produits énergétique destinée à un effort d'endurance , la maltodextrine choisie répondra sans aucune concession possible à quatre critères indispensables sur lesquels je m'engagerai :

>> critère n°1 :
Elle sera BIO

>> critère n°2 :
Elle ne sera pas issu du blé pour éviter le gluten du blé qui reste un des plus mal tolérés

>> critère n°3 :
Elle sera garanti sans OGM

>> critère n°4 :
Elle sera garanti avec un Dextrose Equivalent bas pour ne pas provoquée une excès de production d'insuline et des pics de glycémie tout à fait délétères dans le cadre d'un sport d'endurance

Alors évidement son prix d'achat ne sera sans doute pas autour des 600 € la tonne seulement comme une maltodextrine basique en provenance de Chine

Mais la qualité SANTE d'un produit énergétique à un coût ....


D'autres informations sur la maltodextrine :


http://www.boutique-diet-sport-energy.c ... -lent.html
 
Pour la 1ère année depuis 9 ans, je n'ai pas bu une goutte de boisson iso, que de la flotte. Et ce y compris sur les sorties de 5-6H de vélo enchainées de 1 à 2H30 de course à pied. Je n'ai compté que sur le sucre et le fructose de ce que je mangeais pour faire le taf (fruits secs, pâtes de fruits).
Alors ok en théorie c'est n'importe quoi niveau histoire électrolytes, osmolarité, truc machin.
Mais j'ai vu zéro différence en terme de perf à l'entrainement et sur les compets, de fatigue, de récup, etc.
Il n'y a que durant mon Ironman que j'ai pris la boisson iso de l'oga (Powerbar), et encore juste sur la partie vélo, à pied c'était coca/flotte.
Bilan de ma saison: j'ai pas dépensé un rond en poudre de perlin pimpim, mon foi doit mieux s'en porter, mes perfs sont pas moins bonnes (j'ai même amélioré mon record IM de 9H57 à 9H50), mes vélos ne sont pas pourris par le sucre (ça rentre dans la direction et dans les gaines et ça les bouffe) et je n'ai plus besoin de laver les bidons ^^
 
Retour
Haut