Saint Jacques de Compostelle / végétalisme

berguois

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/16
Messages
56
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Y a-t-il des végéta*iens qui ont déjà fait les chemins de Saint Jacques de Compostelle ?

Si oui, est ce possible d'avoir des témoignages ?

Car c'est quelque chose que je rêve de faire un jour.
 
Bonjour !
Je me demande pourquoi tu penses qu’un végétarien ne peut pas partir sur les chemins de Compostelle ! ou alors j’ai mal compris le sens de ta question, ce qui est fort possible ! ;)

J’ai lu un livre récemment sur un homme qui décide pratiquement du jour au lendemain de partir sur les chemins de Compostelle. Il pose un congé sans solde, il prend son sac à dos, et il part du Nord de la France et commence son pèlerinage, un pèlerinage laïc.
Le livre s’intitule « Je marche donc je suis » de Pierre Zylawski.
Je ne te conseillerais pas le livre pour le style d’écriture. Cependant, il donne une leçon de vie : rien n’est impossible (ou presque). :)
 
Je pense que la question pose plutôt sur le fait de trouver à manger en tant que vege, ce qui pourrait effectivement ne pas etre une mince affaire.

De memoire, on a eu quelques membres (plus là) qui l'ont fait mais je ne me souviens plus s'ils etaient vege à ce moment.
Il doit y avoir un fil dédié, je pense.
 
berguois":23gi8vrk a dit:
Bonjour à tous,

Y a-t-il des végéta*iens qui ont déjà fait les chemins de Saint Jacques de Compostelle ?

Si oui, est ce possible d'avoir des témoignages ?

Car c'est quelque chose que je rêve de faire un jour.

Moi aussi j'y pense, c'est un projet que j'ai également. Il doit falloir se prévoir des pauses ravitaillements dans tous les cas, donc en anticipant la logistique ça doit se faire.
 
J'avais envisagé de faire une randonnée en solo à un moment (pas Compostelle, par contre : trop fréquenté et trop connoté religion) en mode ultra léger (ou presque), et j'avais bien réfléchi à la question de la nourriture. Je pense que c'est tout à fait jouable en se réapprovisionnant de temps en temps pour les trucs frais.

J'avais prévu d'emporter :
- De la semoule Tipiak : léger, permet de faire des repas chauds et bourratifs avec de l'eau (semoule aux épices pour le salé, voire des bouillies avec du sucre vanillé pour le dessert). La semoule gonfle même, paraît-il, dans l'eau froide, donc ça peut dépanner en cas de problème de réchaud. Ca prend moins de place que les pâtes ou le riz pour une même quantité de calories.
- Des fruits secs (pruneaux, raisins). Tu peux aussi prendre des noix/amandes/noisettes. C'est calorique et plein de trucs, dont des fibres.
- Des saucisses sèches véganes (celles qu'on trouve chez UMV et qui ne vont pas au frigo) pour les pauses et pour varier les repas.
- Des petits sachets d'épices différentes, pour varier le goût de la semoule, du sucre, du sel.
- J'hésitais à prendre du pâté végane, mais je crois qu'il ne se conserve qu'au frigo.
- Des soupes miso en poudre.
- Des sachets de thé/infusion pour réchauffer.
J'avais des contraintes de poids, donc j'ai vraiment limité au plus léger, mais en plus de ça, je pense que c'est possible de prendre des choses plus fraîches en passant dans les villages (quelques fruits/légumes, du pain...).

Enfin voilà, ça sera peut-être utile à quelqu'un. En tout cas, je ne vois pas quel serait le problème à manger vgl sur le chemin de Compostelle (ou ailleurs).
 
:salut:

Alors j'ai fait plusieurs rando qui reprenaient des bouts du chemin de St Jacques de Compostelle...ça compte du coup ? :p
Non pour être plus sérieuse, j'étais dans l'Aubrac (Aveyron du nord) où j'ai pu voir de magnifiques villages comme le fameux village de Conques qui est évidemment sur le chemin officiel.

- Si ta question est "est-il possible de le faire physiquement" je réponds YES sans aucune doute ! ;)

- Si ta question est "mais du coup, on mange quoi?" Manth a déjà apporté de bons éléments de réponse et j'ajouterai : la polenta est ton amie ! Léger, à réhydrater quand tu veux et s'adapte à tous les plats et toutes les épices possibles, tout en nourrissant son homme (ou sa femme, qui a tres faim, c'est toi qui choisis)

- Si ta question est "est-ce que c'est sympa ?" Je dirais que le peu que j'ai vu était ultra cool mais avec des bémols : beauuucoup de monde en été donc ça devient vite une autoroute d'ânes, de chaussures de rando et de bâtons...
D'ailleurs à ce sujet il y a des campings (par exemple celui où je dormais) qui faisaient des trucs sympas pour ceux qui faisaient Compostelle, comme leur réserver un terrain pour faire brouter leur âne :) Aujourd'hui il y a pas mal d'aménagements pour faciliter et personnaliser sont voyage selon ses goûts.

Voilà j'espère que ça t'a aidé, sinon n'hésite pas à rediriger ta question :)
 
Hey Salut
Je reviens tout juste de 4 semaines de marche où j'ai fait 500km sur le camino frances en Espagne jusqu'à Santiago de Compostela.

On a fait les 180 premiers kilomètres à deux vegans avec Bintje, puis j'ai dû finir seule. (Du coup si elle voit mon mess elle aura peut être des choses à ajouter)

Donc je réponds juste pour le camino Frances vu qu'à mon avis c'est absolument jamais pareil suivant le chemin que tu prends.
Oui on a pu manger vegan, faut pas trop compter sur les restos (bien qu'on ait trouvé 1 ou 2 restos vegans! et beaucoup de resto végétariens une fois Burgos passé) mais le plus simple est de trouver des auberges avec cuisine et de cuisiner!

Je dirais pas que c'est hyper simple, mais c'est pas non plus très compliqué et au final l'aspect "manger vegan" c'est clairement un des trucs les moins compliqués/importants en comparaison à tout ce que tu dois gérer comme ta santé physique, ton sac, tes trajets etc.


Je vais essayer de mettre les restos/magasins où on a trouvé du vegan sur happy cow... enfin quand j'aurais réussi à rebrancher mon cerveau sur la planète terre.
 
Je confirme :p
On a aussi trouvé plusieurs fois des magasins très vg friendly qui vendaient des trucs de véganes :whistle: genre des graines, de la salade et tout ça ... :whistle:
Non, plus sérieusement, qui vendaient des vrais trucs bons: tartinades végétales, huile de coco, noix de toutes sortes, chocolats véganes,...
On a pas vraiment trouvé de tofu par contre...

On a aussi repéré l'équivalent espagnol des granolas (j'ai déjà oublié le nom) et puis on a mangé beaucoup d'oréos et de bananes et d'avocats et de tomates et puis surtout des pâtes !!! :pouces:

Comme l'a dit Titesieste, c'était pas le problème majeur la bouffe... (Enfin, pour moi un peu plus que pour elle :p )
Mais faut juste pas trop compter sur les restos...
Et pas espérer manger du bon miam miam délicieux tous les jours...

Si tu veux des conseils plus précis sur les autres aspects, on peut t'en donner aussi... Mais on les trouve un peu partout, ils ne sont pas spécifiques aux végés...

(Titesieste, pour ma fierté personnelle et ma réputation, t'aurais quand même pu mettre qu'on avait fait 200km ensemble... :p )
 
Retour
Haut