Bayer / monstanto et le monopole des semances...

Gariounette

Mange de la salade
Inscrit
5/10/16
Messages
307
Score de réaction
0
Je sais pas comment choper l'url d'une vidéo youtube alors je met tout le liens j'espère que ça renverra où il faut comme ça :

https://www.facebook.com/ActualityF2/vi ... f=NEWSFEED

90% des semences détenues par 5 grands groupes de l'agrochimie (dont Bayer & Monsanto) qui ont la main mise sur le catalogue de variétés autorisées. Depuis 60 ans, c'est 80% des variétés végétales comestibles qui ont disparu. Si un maraîcher n'utilise pas les semences autorisées dans ce catalogue, il risque 450€ d'amende par variété ! Dans Actuality, Olivier Roellinger s'insurge contre ce monopole qui risque de tuer la biodiversité.

Alors perso dans ma ferme auberge végane j'en ferrais de ces variétés ancienne pour moi et préserver la biodiversité déjà, mais interdit d'en vendre pour gagner sa vie.
Ce qu'il ne dit pas dans l'interview (lui il s'en fou c'est un gars de relais château quoi, les considération des agriculteur ça lui passe sous la semelle...) c'est que les semance officielle du catalogue sont toutes des F1.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que ce sont des variétés hybrides. Et que si vous ressemez, donc une génération de plus, vous passez en F2, soit c'est stérile et carrément rien ne poussera. Soit le brassage génétique d'une génération à l'autre fera que vous aurez un champs pas du tout homogène avec des plantes qui poussent mal, qui produisent pas, qui font n'importe quoi. Justement parce que la F1 ça veut dire qu'ils testent le croisement de deux variété aux propriétés génétique fixées et qu'il savent que tel gène dominant d'une va se conjuguer avec tel gène dominant de l'autre. Mais de F1 à F2 comme c'est une nouvelle variété et bien rien n'est fixé et vous pouvez avoir n'importe quel gène qui s'exprime de n'importe la quelle des deux plantes génitrices...

Et donc pour l'agriculteur quelle conséquence ?
Eh bien c’est simple, vendre 100% de sa récolte et devoir acheter tout les ans 100% de sa semences à ces 5 grand groupe qui contrôlent toute les semences.
Et donc si une année l'agriculteur fait une mauvaise récolte, subit des intempéries comme la grêle ou pire, le marché des céréales/graine etc à la bourse est mauvais, parce que oui l'agriculteur standard dépends entièrement de la bourse et de tous les intermédiaire qui spéculent et se sucrent sur leur dos en permanence... Et bien cet agriculteur n'a plus de fond de roulement pour acheter les semence de l'an prochain et met la clef sous la porte/ se suicide...

C'est une injustice tout à fait légale, où la lois impose et encourage le monopôle de ses grand groupes et punis les agriculteurs qui, comme dans le temps, seraient tenter de planter des semences anciennes, tout simplement pour qu'à la récolte, si le cour n'est pas bon, peu se garder une partie de la récolte pour quand même avoir de quoi ressemer l'année d'après...
Ce qui entraine inexorablement la mort des petits, et l'enrichissement des plus grand, qui stockent, qui spéculent, rachètent les petits qui coulent, etc...
 
Je plussoie Kokopelli, j'ai eu de belles tomates cerise cette année grâce à eux :)
 
Je connais mais j'ai des retours comme quoi "c’est plus ce que c'était." C'est la mode et c’est devenue un business.
Je fais plutôt avec des petits réseaux locaux de sauvegardes d'espèces anciennes avec échanges de graines.


Je sais pas si vous avez ça mais par exemple à la petite biocoop de campagne où je vais il y a un mini stand ou on dépose un sac de ce qu'on a produit et on prends un peu de tout ce que les autres ont déposer. Comme ça tout le monde y gagne en diversité.
 
Retour
Haut