Pourquoi les médecins ne comprennent pas les VG ?

Amélie

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/16
Messages
13
Score de réaction
0
Site web
blog-devenir-vegetarien.fr
Bonjour à tous,

C'est mon premier topic ici, j'espère qu'il ne sera pas hors sujet. :oops:
Etant médecin, on me demande régulièrement des infos sur ce qu'on apprend pendant nos études, notamment au sujet du végétarisme/végétalisme...eh bien pas grand chose !
Quelques lignes noyées dans de longs polycopiés de nutrition de plusieurs dizaines de pages, pointant principalement un risque de carence, sans aucun conseil pour adopter ce type d'alimentation ou conseiller les personnes qui souhaitent modifier leur façon de s'alimenter. En bref, bien souvent vos médecins ne vous comprennent pas parce qu'ils n'ont quasiment rien appris à ce sujet (oui je sais c'est rageant), mais le point positif est que leur point de vue et leurs connaissances peuvent évoluer ;)
Et heureusement un certain nombre d'entre nous chemine à ce sujet.

Comme c'est un peu long à expliquer, j'ai réalisé un podcast pour traiter le sujet (c'est mon premier, donc soyez indulgents il est loin d'être parfait) dont je laisse le lien juste ici.
http://blog-devenir-vegetarien.fr/podcast-vegetariens-pourquoi-votre-medecin-ne-vous-comprend-pas/

Je serais ravie d'avoir votre retour sur le sujet :)
 
Salut Amélie !

En effet je m'étais renseignée sur ce qu'apprenaient les futurs medecins concernant l'alimentation et le végéta*isme en général... ben ça fait, je l'avoue, un peu peur !
J'admire la chirurgie qui fait des miracles lors d'accidents graves ou autres, mais la vision de la médecine conventionnelle qui cherche à faire disparaitre une conséquence (ex: nez qui coule) au lieu d'attaquer le problème à sa source(et je ne parle pas d'antibiotiques...) ne me correspond pas du tout malheureusement.

En tout cas Bravo à toi pour ta démarche, tu es le signe vivant que les mentalités évoluent et qu'il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même sac :)
 
Eh oui on masque le symptôme au lieu de partir de la base...malheureusement la prévention ne rapporte pas d'argent direct et n'intéresse pas, alors on colmate les brèches et on prescrit les médocs des firmes pharmaceutiques :/ Pas la meilleure façon de faire, mais heureusement les choses évoluent, tant sur le plan de l'alimentation/ environnement, mais aussi grâce au développement de l'éducation thérapeutique des patients...Tout n'est pas perdu ! <br /:><:br /> — Le 16 Oct 2016, 12:22, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> PS : j'aime bien ton blog ;)
 
Je te fais mon commentaire ici car je n'ai pas envie d'être automatiquement abonnée à ton blog, mais merci d'avoir pensé à retranscrire le podcast.

Néanmoins, après avoir parcouru le poly de nutrition en diagonale, si les médecins étaient capables de faire un petit calcul, ils conseilleraient tous une alimentation végétarienne. J'explique :
Page 15 : à propos des Apports Nutritionnels Conseillés :
ANC chez l’adulte : 0,8 g/kg/j de protéines de bonne qualité
10 - 12% de la ration énergétique globale quotidienne : 50% d’origine animale / 50%
d’origine végétale

Page 54, à propos des besoins en Calcium :
Chez l’adulte, homme ou femme, les apports calciques alimentaires doivent être
d’environ 1 g/j pour assurer l’équilibre de la balance calcique.


Or, si une personne couvre ses besoins en calcium avec des produits laitiers, comme lui recommande la télévision (et aussi un peu les médecins et les diététiciens) on en arrive à :
1 verre lait : 240mg Ca + 7g prot
1 yaourt : 160 mg Ca + 6gr prot
100 gr de feta : 550mg Ca + 17gr protéines

Soit au total : 30gr de protéines pour 950mg Ca, ce qui fait bien une moitié de protéines animales, l'autre moitié devant être des sources de protéines végétales omme le conseille la page 15 :cuistot:
 
Tigresse":rmkp57xz a dit:
Néanmoins, après avoir parcouru le poly de nutrition en diagonale, si les médecins étaient capables de faire un petit calcul, ils conseilleraient tous une alimentation végétarienne.

Pour être passée par là, quand tu as des centaines de pages à apprendre et à réviser dans chaque spécialité, tu n'as pas le temps de faire ce genre de gymnastique...Pour moi le programme de formation devrait être revu, surtout au vu des dernières études scientifiques sur la viande. Que les choses soient dites clairement !

PS : si tu commentes mon blog tu n'es pas automatiquement abonnée ;)
 
:kiss:

J'ai mi ton blog dans mes favoris! j'irai le visiter plus serieusement ces jours ci..et j'ai "commandé" ton livre !

Je suis en pleine conversion alors l'avis un medecin?! je suis pas contre!!

Bisous et MERCI! :calin:
 
Salut Amélie !

J'aime beaucoup ton blog, plein de fraîcheur et de professionnalisme :)
Si ça t'intéresse, fait un tour sur le mien www.veggie-fit.com , j'aborde la question mais + d'un côté fitness :)
Si tu es intéressée pour que l'on se "promeuve" mutuellement, n'hésite pas à me faire signe (mp!) ! Et j'arrête là car je vais bientôt être HS :p
 
Retour
Haut