Marinade pour Barbecue

Milou

Broute de l'herbe
Inscrit
2/8/16
Messages
262
Score de réaction
1
Localité
Avignoun
Bonjour
N'étant pas vraiment convaincue par les simili carné spéciaux bbq, et comme j'adoooore les bbq, j'ai redécouvert les légumes grillés...
Je les fais mariner une heure avant de les griller dans un mélange de sauce soja, sauce yakitori, sirop d'érable, ciboule, huile olive, vinaigre balsamique, ail écrasé, jus d'agrume (je varie en fonction des stocks, mais c'est surtout citron) et une pointe de ketchup. Je mélange régulièrement pour que les légumes soient bien impreignés.
Je voulais mettre de la sauce Ponzu mais j'ai découvert qu'il y avait de la bonite séchée... :snif: c'était super bon cette sauce. Je vais voir s'il en existe sans poisson sinon je la ferai moi même.
Une petite préférence avec les aubergines coupées en tranches d'environ 4 cm. J'arrose légèrement lors de la cuisson (attention à l'huile) et jette des herbes de Provence au fur et à mesure.
Ma famille en raffole.
Bonne fin de semaine
 
Entre les aliments que tu mets dans ta recette de marinade et ceux présents dans le ponzu, les seules présents dans le ponzu et pas dans la tienne sont:
- le mirin, mais vu que tu as déjà pas mal d'ingrédients sucrés je pense que tu peux t'en passer
- le vinaigre de riz mais il y a déjà du vinaigre dans la tienne
- le yuzu, mais déjà d'autres agrumes dans la tienne
- et le dashi : classiquement bonite séchée + kumbo

Donc en gros manque juste le dashi et il existe une variante végétale du dashi à base de Kumbo + shiitaké. Tu le trouveras relativement facilement en épicerie bio. Si tu rajoutes juste le dashi végétal tu auras peut-être le petit plus auquel tu t'attendais en ajoutant du ponzu.

P.
 
Algue kombu ^^ (tu as inversé les voyelles ^^)
 
Oups satanée de dyslexie :oops:
En espérant qu'à force d'en utiliser de plus en plus quand je cuisine je mémoriserai photographiquement enfin correctement ce mot.

Bon je me console en me disant que mes erreurs d'orthographe permettent au moins une identification plus facile de mes postes lorsque j'oublie de les signer.

P.
 
Merci ! J'ai acheté l'algue pour faire le Dashi végétal (c'est un peu long à préparer) avec les champipileschampipeschampignons et ai trouvé du Yuzu en jus (j'adore les agrumes). Pour tout vous dire je voulais également trouver du Kabosu et du sudachi... Mais bon j'ai lâché l'affaire pour l'instant et essaierai de demander à qq de m'en rapporter directement du Japon...
Je vous dirai ! Mais je compte utiliser cette recette hors marinade ! Un grand merci pour votre aide et vos conseils.
La dyslexie ne me gêne pas du tout (et parfois avec les correcteurs automatiques de mots, les non dyslexiques se retrouvent également dyslexiques ;-) )
 
C'était pas grave ^^ Juste pour que ceux qui vont chercher l'algue, la retrouve plus vite (tout le monde connait pas les algues ^^)
 
Salut !
Je voulais juste savoir quels légumes vous faite mariné pour le barbecue? Moi j'avais pas eu l'idée de la marinade... je me contentais de maïs et poivrons au barbecue (et les pommes de terre cuites d'ans l'alu dans les braises)et parfois de l'aubergine avec huile d'olive mais je suis pas fan...

Merci!
 
Champignons, courgettes, poivrons, oignons.
Marinés dans huile+citron+beaucoup d'ail+piment+thym+romarin. :)
 
Miam !

Moi je fais une marinade avec :
-sauce tamari
-un peu de creme de sésame
- jus de citron
-un peu de vinaigre

Et c'est une tuerie ! Mes légumes préférés au BBQ sont les poivrons et les courgettes !!!! <3
Après je mets parfois des cubes de tofu que j'ai aussi fait mariné avant et des champi :)
- sel, poivre
 
Un truc qui marche bien aussi, c’est mettre de très gros ognons non épluchés directement dans les braises.

H.
 
Retour
Haut