Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Bon je ne sais pas comment le dire de façon diplomatique alors je vais être un peu cash : tu nage en plein délire conspirationniste. (Sorry :confus: )

D'où sors-tu que les véganes défendent la B12 de synthèse "au détriment de la recherche, du doute et du questionnement" ?
Je te conseille de lire un peu les topics qu'il y a eu sur le sujet sur Végéweb, ils sont très nombreux et tu verra qu'ils sont plein de doute, de recherche et de questionnement.

Gariounette":i6nyqec7 a dit:
On évite/nie les alternatives (naturelles ou autres), on dénie et bloque les recherche d'autres sources etc... Je remarque avec effrois que certains végane se comporte avec la b12 plus comme des commerciaux, pire parfois, des militants politiques que comme de réel scientifique.

Sérieux c'est quoi ce procès d'intention là ? Ça mériterait au minimum des sources, des citations, des noms parce que ce n'est pas du tout ce que je lis ni sur VGW ni de la part de la Société Végane ou de son homologue anglophone.

Les bactéries on été les premières à subir les modifications génétiques
Oui et ? Qu'est-ce que y'a de mal à ça ?
Ça permet notamment de produire de l'insuline indispensable aux diabétiques et ainsi de ne plus la prélever sur des cochons. Je trouve ça très positif.
Donc une bactérie OGM pour produire un b12 spécifique, qu'on nous vendra comme plus accessibles, plus durable, plus facilement assimilable, ou qui brille dans le noir, et paf, un brevet sur chaque molécule.
La B12 est déjà produite par des bactéries génétiquement modifiées et je ne vois toujours pas en quoi c'est un problème.
Il existe 4 formes de B12 (cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine) et il n'est pas question d'un créer une "spécifique" (qu'est-ce que cela signifie d'ailleurs ?) puisqu'elle n'apporterait aucun bénéfice par rapport à celles existantes.
 
Usagi.Chan":3u04hp77 a dit:
Bon je ne sais pas comment le dire de façon diplomatique alors je vais être un peu cash : tu nage en plein délire conspirationniste. (Sorry :confus: )

D'où sors-tu que les véganes défendent la B12 de synthèse "au détriment de la recherche, du doute et du questionnement" ?

J'ai dit certains.
Et je suis pas en plein délire vu que j'évoque juste une conséquence possible.

Je ne suis pas conspirationniste, mais je n'en pense pas moins de ceux qui utilisent ce mot comme argument maitre pour clore tout débat. La science c’est le doute et je n'ai jamais dit que c'était ce qui était en train de se produire ou que ça se produirait forcément ;)
Mais tu as peu être croisé trop de complotistes et du coup tu en vois partout je peux comprendre aussi :)
 
Je pense que le jour où il y aura ...allez...10% de vegan en + dans la population, la vegan society aura acquit suffisamment de poids pour faire pression sur la recherche alternative, construire ses propres labos, etc ... ;)
 
Oui mais bon on anticipe pas en se disant que tout va bien se passer :p
Quand tu fais quelque chose tu anticipe en te demandant plutôt qu'est-ce qui pourrait mal tourner et t’essaies de prévenir les catastrophe ou de prévoir des parades :)
Alors que si tout se passe bien bha parfait y'a rien à faire :p
 
Usagi.Chan":2if2tkx4 a dit:
Numa":2if2tkx4 a dit:
C'est pas comme si c'était une molécule brevetée ou sur laquelle une seule boîte avait le monopole, non plus.
La molécule en elle-même n'est pas brevetée mais les procédés pour la produire le sont.
Mais bon, les procédés sont nombreux et les brevets anciens... ;)
Ah, merci pour l'info. Vu qu'on en trouve de plein de marques, j'avais supposé que ça voulait dire pas de brevets, j'avais pas pensé que ça pouvait aussi être expliqué par l'existence de plusieurs procédés.

Gariounette":2if2tkx4 a dit:
Oui mais bon on anticipe pas en se disant que tout va bien se passer :p
Quand tu fais quelque chose tu anticipe en te demandant plutôt qu'est-ce qui pourrait mal tourner et t’essaies de prévenir les catastrophe ou de prévoir des parades :)
Ouais, mais quitte à anticiper, autant se préoccuper des problèmes les mieux établis et les plus urgents. En l'occurrence, le risque que des végés aient une carence en B12, avec des conséquences potentiellement graves, parce qu'iels se sont pas supplémenté (par exemple après avoir entendu plein de trucs qui font peur sur les labos qui nous manipulent et la b12 au fond c'est mystérieux tout ça), ce risque-là me parait plus réel et plus urgent que ceux que tu évoques.
 
L'un n'empêche pas l'autre...
J'ai bien précisé que je rajoutais ça pour le topic de cépafo qui récence les plus et les moins de la supplémentation. Ça me semble être un moins hypothétiquement possible qui qui pourrait tellement mal tourné qui métrite d'être évoquer dans sa liste.
 
Alors, le meilleur moyen d'anticiper, c'est que tu fasses ton propre petit labo dans ta campagne et ta propre production de B12 à base de ressources locales, comme ça t'es parée au pire. Et bien entendu, t'aurais aussi des panneaux solaires pour produire l'électricité nécessaire et tu recyclerais ton eau pour ne pas être dépendante des lobbies de la distribution d'eau
J'espère que t'es motivée pour apprendre, ad minima, la biochimie, la maçonnerie et l'électricité :pouces:
Si t'as de la chance, tu pourras même t'équiper d'un microscope grâce au crowfunding auprès d'autres vegans à qui t'auras promis en contrepartie 1 pins et 3 cachets de B12 artisanaux à la fraise des bois bio fairtraide et locale issue de ton jardin (car tout le monde sait que l'orange et le cassis, c'est infâme, c'est chimique et c'est aux mains des multinationales). :cool:
 
Alors pour la b12 bha le maraichage bio est là pour ça, c'est justement pour ça que je disait qu'il était important d'étudier d'autres pistes que la production industrielle et vu que j'ai fait comme ça pendant des années, même si j'avais une bonne réserve d'avant :s
Pour l'électricité les panneaux solaire c’est en cour, et je bosse avec un pot sur des bobines et accumulateurs pour mettre de coté et produire du 220 à partir de force physique, puis le vélo d'intérieur ça fait de belle jambes :p
Pour l'eau j'ai un petit ruisseau en bas de chez moi qui arrive directe des Pyrénées pas trop pollué qui devrait être bon une fois les champs adjacent bio un petit filtre à charbon et quelques trucs à coté.
Un toit, de la bouffe, de l'eau et même un peu d'électricité et je suis parée pour 2012-2 le retour :D
M'enfin c’est pas la question, je voulait juste vous prévenir parce que je vous aime bien et que si vous mourrez tous à cause d'un savant fou et d'un pdg psychopathe je vais me sentir seule au milieu des carnistes :(
 
J'ai raté le lien entre la B12 et le maraîchage bio :hein:.
Tu manges tes fruits et légumes sans les laver après les avoir fertilisés avec des excréments?
 
Gariounette: C'est la partie "sans les laver" qui étonne le plus je pense. On est vg* pour la plupart mais pas encore assez, hm, disons "alternatifs" pour s'être lancés dans l'ingestion volontaire de terre/matière fécale ^^.
Donc même si chacun de nous avait un maraichage bio fraichement fertilisé aux excréments, de toute façon les fruits et légumes qui y seraient produits seraient trop lavés -par nous même donc- pour encore contenir de la b12.
D'où le rapport rarement évident entre: maraichage et autosuffisance en B12
 
Je rappelle quand même que les bonnes pratiques de compostage du fumier (temps de compostage long, en tas, contrôle de la température, retournement du tas,...) éliminent théoriquement les bactéries pathogènes.
A l'inverse, vous avez beaucoup + de chance d'attraper quelque chose en agriculture conventionnelle "grâce" aux épandages de lisier (parce que le lisier, obtenu dans l'élevage intensif, faut bien en faire quelque chose ! Il ne disparaît pas tout seul)

(Je ne dis pas que tous les agriculteurs bio pratiquent forcément le compostage dans les règles de l'art, mais Gariounette saura certainement minimiser les risques en le pratiquant)
 
Bha après il y a aussi une histoire de système immunitaire "entrainé". Ceux qui attrapent la courante avec des légumes bio c'est le plus souvent à cause d'une vie trop "stérile". Perso j'ai grandi à la ferme j'ai toujours manger mes fruits et légume à même le champs, l'arbre et même ceux qui tombent dans les crottes de chiens.

D'ailleurs les experts en B12, si on en produit nous même mais que les bactéries sont trop loin dans le système digestif, est-ce qu'on peu se supplémenter en b12 en mangeant nos propres défécations ?

Il y a bien des survivalistes qui s’hydratent avec leur urines, on arrive bientôt à la combi des Fremens :p
 
Ne dit-on pas d'ailleurs que la vérité sort de la bouche des enfants ?
Ça vaut peu être aussi pour ce qui y entre :lol:
 
Quand le mois d'octobre s'installe, je commence ma cure hivernale de vitamine D.
Surtout que j'habite dans un coin avec beaucoup de brouillard...

Cette année, j'ai opté pour la VITAMINE D3++ VEGETALE, 2 gouttes par jour (soit 800 UI)
Le flacon coute entre 23 et 24€.
 
Gariounette":2ea1k5wf a dit:
Bha Perso j'ai grandi à la ferme j'ai toujours manger mes fruits et légume à même le champs, l'arbre et même ceux qui tombent dans les crottes de chiens.

Motivation lvl over 9000 pour les fruits tombés dans les crottes :mmm:

Gariounette":2ea1k5wf a dit:
D'ailleurs les experts en B12, si on en produit nous même mais que les bactéries sont trop loin dans le système digestif, est-ce qu'on peu se supplémenter en b12 en mangeant nos propres défécations ?

Hemhem, ben peut être. :><: s'pas si mal les compléments finalement.

Gariounette":2ea1k5wf a dit:
Il y a bien des survivalistes qui s’hydratent avec leur urines

Faut quand même être déjà paumé dans le désert et à sec depuis un moment pour choisir cette option, après, certains s'entrainent peut être de manière préventive :whistle:
 
Gariounette, tu pourrais aussi cultiver toi-même des bactéries qui produisent de la B12. On en trouve peut-être même des souches qui en produisent beaucoup.

Mais, si ça a littéralement un gout de chiotte, il peut-être la purifier. ;)

Et si tu rejoins des biohackers, tu pourras peut-être faire ou faire faire des bactéries dont la production est boostée, des bactéries utiles (levain, production de boissons alcoolisées, de légumes lactofermentés, de yaourt de soja, etc.) modifiées pour faire de la B12, voire de la spiruline produisant de la B12 assimilable (ce qui est quand même plus utile que des pois chiches poncés), etc.

Pour en faire produire par des levures (ou des pommes de terre !), c’est plus compliqué mais pas impossible.

H.
 
J'ai acheté de la B12 peu de temps après m'être vraiment conforté dans mon végétalisme, mais récemment j'ai aussi pris un flacon de D3 du lichen boréal (marque Holistica) pour bien passer l'hiver, estimant qu'à partir de cette période de l'année le soleil ne m'en apportera pas assez. J'en prends une goutte par jour depuis hier.

J'avais auparavant répondu au sondage, j'ai donc changé ma réponse pour "et pas que la B12". Par contre je me demande, sachant que je n'envisage pour l'instant aucune supplémentation autre qu'en B12 et D3 et sachant que ce dernier ne servira qu'à passer l'hiver, est-ce qu'il faudra que je remette la réponse "oui en B12" quand la mauvaise saison sera finie pour ensuite la rechanger quand elle recommencera et continuer ainsi la boucle ? :hein:

Bon je plaisante hein, si c'est pour prendre de la D3 à chaque hiver autant laisser la réponse "pas qu'en B12" de façon définitive.
 
Salut ! Moi je ne comprends pas une chose.

Je suis tombé sur ce site :
http://www.vivelab12.fr/ajr-vs-recommandations-veganes/
Très intéressante explication de l'absorption de la vitamine, bien synthétisée. Cela semble être assez sérieux.
Il est mentionné que les apports recommandés de b12 sont une moyenne de 2,5mcg par jour.
Après avoir tout lu je me suis dit ok, je vais je pense opter pour les 10microgrammes par jour. Et j'aurais des apports corrects. C'est à dire une dose assimilée d'environ 1,55mcg ce qui parait suffisant aux yeux des experts (toujours par rapport au site)
Pourtant quand on regarde les quantités de b12 dans les produits carnés, on voit qu'ils n'en ont pas énormément.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_ ... tamine_B12
De la viande cuite : seulement 2microgrammes/100g, de la viande de volaille 0,5microsgrammes/100g... etc Les rognons les fois et quelques fruits de mer donnent beaucoup mais bon on est d'accord que peu en mangent tous les jours. le saumon 4microgramme/100g.
Alors même les gens qui mangent de la viande devraient être carencés ? Je suppose qu'ils ne le sont pas parce que les animaux sont supplémentés.
Mais admettons qu'une personne mange de la viande bio et des produits animaux non supplémentés… Quelqu'un de "raisonnable", qui mange seulement de la viande maigre 1 à 2 fois par semaine, peu ou pas de produits laitiers et quelques oeufs par semaine risque d'être carencé ?
Parce que selon les chiffres du site, c’est 2 apports de b12 différés dans la journée, ou un minimum de 10mcg en une seule fois. Et s’il fallait combler les besoins de la semaine en une seule fois il faudrait manger environ 2kg de foie. HA.HA.
Donc vive la b12 en labo ? Parce que sinon on est censés bouffer du produit animal tous les jours ?
Est-ce que je divague ? Je diverge peut-être ?


Dans le doute je vais me complémenter.

J’espère ne pas avoir répété ce qui a été dit, j’ai essayé de tout lire hein mais c’était trop long.
Au revoir.
 
Retour
Haut