Permaculture BIO sans biopesticide et Veganisme

Gaston

Broute de l'herbe
Inscrit
16/7/15
Messages
243
Score de réaction
0
pesticides-de-pulvrisation-de-tracteur-50703915.jpg


images


1454769113-e9c.jpg


images


Bonjour,
Je voulais connaitre vos point de vue vis à vis de l'utilisation des pesticides dans ces agricultures: conventionnelle, intensive, raisonnée, extensive, de subsistance, paysanne et de précision.

Et savoir aussi si vous consommez exclusivement BIO sans biopesticides et donc uniquement des produits aillant eu une production sans pesticide.


Plus de 66.659 tonnes pesticides sont utilisées par ans en France dont 90% concernent l’agriculture.

1 seul gramme de la substance active d'un pesticide suffit pour rendre impropre à la consommation 10.000 m3, soit l'équivalent de 3 piscines olympiques, soit la consommation de 50 foyers de 4 personnes pendant un an !

1 gramme de pesticide suffit aussi à polluer un ruisseau d'un mètre de large et un mètre de profondeur sur 10 km !

En 30 ans, nous avons perdu près de 30 % de tout ce qui vit sur Terre.
:cartonR:
 
Pour ma part, je consommais majoritairement bio avant d'être végé et au début de mon végétarisme.

Depuis 2-3 ans, je me suis remis à acheter du conventionnel. J'ai une très grosse consommation de fruits et légumes et je trouve que le prix du bio a fortement augmenté ces derniers temps... Même le bio local, donc de saison coute une fortune.

Je n'arrive pas à me résoudre payer 3.50€ le kg de courgettes ou d'aubergine, 4€ pour les tomates, les pommes à plus de 3€ aussi... Surtout quand je vois que dans le magasin d'à côté les courgettes sont à 1€, aubergine à 1,30€ et les pommes à 1.5€.
C'est la pleine saison du raisin, le bio est à 4€ alors que toutes les grandes surfaces le proposent facilement à moins de 2€ (j'ai même vu 0.99€...).

Le bio est-il victime de son succès ? Trop de demandes et pas accès d'offres ?
 
Gaston":3mj1pguu a dit:
1 seul gramme de la substance active d'un pesticide suffit pour rendre impropre à la consommation 10.000 m3, soit l'équivalent de 3 piscines olympiques, soit la consommation de 50 foyers de 4 personnes pendant un an !

1 gramme de pesticide suffit aussi à polluer un ruisseau d'un mètre de large et un mètre de profondeur sur 10 km !

Ces chiffres sont-ils vérifiés ? D'où viennent-ils ?

Personnellement, je viens de commencer mes études, donc j'habite seule dans mon appartement. J'ai un budget de 100€ par mois, en plus du fait que je ramène de la nourriture de chez ma famille quand je retourne là-bas. Donc avec mon propre budget, j'essaie de consommer majoritairement bio.
Par contre, si je mange à l'extérieur, déjà que je mange vegan, je n'impose pas en plus de manger bio.
 
Je pourrais consommer bio, il y a certains trucs que je ne consomme qu'en bio (genre des céréales u'on ne trouve qu'en magain bio)........
Ce qui serait complètement idiot puisque j'habite en plein milieu des plaines céréalières où sont déversés lesdits pesticides et que je bois l'eau du robinet qui est à la limite du pas potable.

Mon avis sur la question, c'est que les agriculteurs feraient bien de se mettre au maraîchage bio (bon, pas vraiment bio le temps que toutes les cochonneries se barrent) au lieu de faire des champs de malade de blé, colza, betterave à sucre ou maïs. Mais généralement ils s'en foutent de ce que je pense.
 
J'ai parcouru plusieurs fois la page que tu as donnée en lien, je ne trouve pas cette info. :hein:
 
http://www.planetoscope.com/sols/47-consommation-de-pesticides-phytosanitaires-en-france.html

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=h3ilLEN1Qew[/youtube]

— Le 15 Sep 2016, 12:57, fusion automatique du message précédent —

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! "
Coluche, Misère, 1978 <br /:><:br /> — Le 15 Sep 2016, 16:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”
Albert Einstein.
 
Attention, bio ne veut pas dire sans pesticide. Bio veut dire avec pesticide et engrais et tout ce qu'on veut du moment que c’est naturel (et parfois même plus toxique). Le bio éthique dans sa grande majorité c'est fini depuis que c'est l'UE qui à racheter le label et permet de plus en plus de n'importe quoi et d'industrialisation.
Mais acheter en biocoop c'est quand même moins pire qu'en supermarché :)

LeslieBo":3thgte5o a dit:
Ces chiffres sont-ils vérifiés ? D'où viennent-ils ?

Alors perso je sais pas mais vivant dans une exploitation agricole, mon grand père l'a toujours voulus résonné alors que les "gars du coins" se lançaient dans l'intensif du grand n'importe quoi d'après guerre.
Ça doit se vérifier mais ça m'étonne pas, il faut savoir que le produit épandus dans les champ est quand même hyper dilué, donc qu'un gramme pur puisse provoquer autant de dégâts ça ne m'étonne pas. Les précautions à prendre pour manipuler ces produit son dignes des tenues de la CDC :eek: Bien sure aucun agriculteur "pressé" n'en tiens compte et on voit déjà les maladies chroniques directement due à leur manipulation.
Une des techniques les plus utilisées quand un agriculteur qui ne supporte plus son métier se suicide c'est l'ingestion de pesticides...

Mon avis sur la question, c'est que les agriculteurs feraient bien de se mettre au maraîchage bio (bon, pas vraiment bio le temps que toutes les cochonneries se barrent) au lieu de faire des champs de malade de blé, colza, betterave à sucre ou maïs. Mais généralement ils s'en foutent de ce que je pense.

Il en faut aussi des champs, de céréales, du soja, maïs, tournesol etc... Mais comme je m’installe en reprenant une partie des terre de la famille, je vais bien sure faire du maraichage en visant l'autonomie alimentaire, mais aussi des champs mais au moins bio et en faisant de l’agglo-foresterie, replanter des haies en pleins champs etc...
 
Salut !

Alors durant mes études j'ai étudié plusieurs mois l'éventuel apport du conventionnel par rapport au bio.
La problématique était en gros la suivante "est-ce que le bio peut nourrir autant de monde que le conventionnel ?"

Mes conclusions sont que oui, en fait les études qui ont été faites montrant la productivité sont assez faussées dans le sens où :

- quand tu mesures la productivité d'un champ bio sur les 3 premières années, il est en effet moins retable que le conventionnel
- sauf qu'au bout de quelques années, tandis que le conventionnel s’essouffle totalement (sols appauvris à leur max), le bio lui passe devant, et loooooiiin devant même !

=> les conclu générales étaient : le bio produit plus longtemps plus, et apporte plus de valeurs nutritives par gramme de matière sèche (le conventionnel c'est principalement de l'eau...) ! :D

De façon perso, je n'ai pas beaucoup d'argent actuellement et je mets déjà énormément dans la nourriture, je répartis donc ainsi :
-les fruits et légumes dont je mange la peau => bio
- les produits en bocaux et/ou produits assez transformés et/ou produits non consommables => pas bio

Ce n'est pas l'idéal évidemment mais je fais de mon mieux avec mon budget :)

A plus ! :salut:
 
veggiefit":3tkbdwu3 a dit:
La problématique était en gros la suivante "est-ce que le bio peut nourrir autant de monde que le conventionnel ?"

Mes conclusions sont que oui, en fait les études qui ont été faites montrant la productivité sont assez faussées dans le sens où :

- quand tu mesures la productivité d'un champ bio sur les 3 premières années, il est en effet moins retable que le conventionnel
- sauf qu'au bout de quelques années, tandis que le conventionnel s’essouffle totalement (sols appauvris à leur max), le bio lui passe devant, et loooooiiin devant même !

=> les conclu générales étaient : le bio produit plus longtemps plus, et apporte plus de valeurs nutritives par gramme de matière sèche (le conventionnel c'est principalement de l'eau...) ! :D

Intéressant tout ça, je me pose justement beaucoup de question quant à savoir si le bio pouvait nourrir le monde ou pas !
 
Et oui, plusieurs études (dont mon travail qui était une méta-analyse en fait = une analyse de plusieurs études déjà réalisées) le montrent clairement :)
Après la question n'est pas tant sur le bio mais sur le fait que le monde continue de consommer autant de produits animaux... Et comme tu le sais sûrement c'est vraiment sur ça que ça peut changer la donne, car faire du bio pour continuer l'élevage aussi intensément serait vraiment wtf ! x)
 
Si tout simplement on arrêtait de consommer des produits animaux, cela libérerait plein de terres agricoles. Plus besoin de comparer le rendement bio et non bio, on aurait largement assez de place. :whistle:
 
kob27g":1rb6omvb a dit:
Si tout simplement on arrêtait de consommer des produits animaux, cela libérerait plein de terres agricoles. Plus besoin de comparer le rendement bio et non bio, on aurait largement assez de place. :whistle:


Oui bien sûr, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus ^^

La question n'était pas tant sur la place que sur la qualité de la production (bio/non bio) d'où mes conclusions ;)
 
Merci pour vos réponses, ça me fait des arguments pour la prochaine fois que j'aurai ce genre de conversation ! :)
 
Gariounette":2hkpcz6j a dit:
Mon avis sur la question, c'est que les agriculteurs feraient bien de se mettre au maraîchage bio (bon, pas vraiment bio le temps que toutes les cochonneries se barrent) au lieu de faire des champs de malade de blé, colza, betterave à sucre ou maïs. Mais généralement ils s'en foutent de ce que je pense.

Il en faut aussi des champs, de céréales, du soja, maïs, tournesol etc... Mais comme je m’installe en reprenant une partie des terre de la famille, je vais bien sure faire du maraichage en visant l'autonomie alimentaire, mais aussi des champs mais au moins bio et en faisant de l’agglo-foresterie, replanter des haies en pleins champs etc...
Ah mais c'est sur,sauf que tout au même endroit, ça me parait pas pertinent.Et t'as pas vu la taille des champs chez moi.


Tiens un patelin de cambrousse à comparer avec la taille des champs autour...
 
Retour
Haut