Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C'est même plus que des cas particuliers, tous les chats d'appartements et la plupart des chats de maisons sont dans un contexte qui n'a plus rien de "naturel".

De plus, tout propriétaire d'un chat responsable et conscient des problèmes de surpopulation stérilise tous ses chats (et ça pour le coup c'est très contre-nature, mais si on le fait pas, c'est la catastrophe). En ce sens, le "chat non-chasseur" ne se reproduit donc pas et ne va pas bousiller le patrimoine génétique des chats sauvages.

Je sais pas si vous avez déjà eu des chats à placer, mais c'est déjà un calvaire pour leur trouver des adoptants sérieux, d'autant plus si c'est des adultes (tout le monde veut des chatons), alors si tu ajoutes le critère "campagne", tu te retrouves vite avec 15 chats sur les bras. C'est pas toujours une question de choix.

Mais maintenant bien sûr, Ayo a grandi en appart 4 ans, je l'ai jamais senti aussi heureux que depuis qu'il peut sortir librement (et ça me fait chier que Paco vive toujours en appart avec l'autre et pour encore des années). Et dans la mesure du possible je ferais tout pour ne plus jamais avoir à l'enfermer dans un appart. Mais avant j'avais pas le choix, même si j'avais voulu m'en séparer, personne ne voulait de ce chat adulte et agressif, sauf moi et l'autre furieuse (en appart aussi). On fait de notre mieux dans notre contexte.
 
Nurja":22gcr86m a dit:
Si un chat est heureux, est-ce grave que sa supposée nature ne s'exprime pas ? (à nouveau, je ne suis pas essentialiste, je pense qu'un être se construit en interaction avec son environnement et que pour un chat, ce qui est important, c'est de pouvoir grimper, de pouvoir jouer/chasser, de pouvoir dormir dans un endroit chaud, de pouvoir se cacher... et, au final, peu importe que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Mais au fait qui sommes nous pour décider de ce qui est important aux yeux des animaux, fussent-ils de compagnie?

Parce que tu vois, mon voisin chasseur par exemple, me dit aussi que pour lui ce qui est important pour les bêtes, c'est qu'elles aient vécu libres et heureuses dans la montagne, et qu'au jour de leur mort, ce n'est pas important qu'elles meurent d'avoir reçu une pierre sur la tête, ou d'une balle dans le coeur, ce qui est important c'est qu'elles n'aient pas souffert.

Enfin, chacun est persuadé de savoir ce qui est bon pour les bêtes...

Moi y compris... comme tout le monde. <br /:><:br /> — Le 19 Oct 2016, 17:48, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Ayo":22gcr86m a dit:
C'est même plus que des cas particuliers, tous les chats d'appartements et la plupart des chats de maisons sont dans un contexte qui n'a plus rien de "naturel".

Oui mais bon... à ce moment là on peut aussi dire... une vache laitière n'a plus rien de naturel... donc c'est légitime de la faire vivre en exploitation?

(Non, j'ai jamais eu à placer des chats... le fait est qu'on a plutôt tendance à placer des chats chez moi... )
 
Bardane":1pg3x2bb a dit:
Nurja":1pg3x2bb a dit:
Si un chat est heureux, est-ce grave que sa supposée nature ne s'exprime pas ? (...)
Mais au fait qui sommes nous pour décider de ce qui est important aux yeux des animaux, fussent-ils de compagnie?
Comme je l'avais écrit "si un chat est heureux". Parce que même si je ne peux savoir ce qui est prioritaire ou pas pour un chat, sa manière de vivre, sa joie, me donnent des indications.

Bardane":1pg3x2bb a dit:
Oui mais bon... à ce moment là on peut aussi dire... une vache laitière n'a plus rien de naturel... donc c'est légitime de la faire vivre en exploitation?
Sauf qu'aucun de nous n'a fait se reproduire des chats pour pouvoir les garder, nous les avons recueillis. Et nous ne les exploitons pas en les forçant à avoir des bébés pour pouvoir les traire...
 
Manth":1c6x11mo a dit:
Que penses-tu qu'il arrivera à un chat nourri de façon végane ? Est-ce tu crois qu'il tombera malade ?
Et si non, aller "contre la nature" serait donc plus insupportable, pour toi, qu'abattre des bêtes pour les transformer en croquettes inutiles ?

Encore une fois... je ne m'insurge pas contre le fait de donner une alimentation végane à un chat... je m'insurge contre le fait de le limiter à une nourriture industrielle en ne lui laissant pas la possibilité d'exprimer son instinct et de vivre sa vie de chat à l'extérieur.

Que les croquettes soient véganes ou pas... ce qui me dérange ce n'est pas un principe alimentaire. C'est le fait de nier aux chats qui souhaiteraient l'exprimer, leur besoin d'assouvir des pulsion naturelles en chassant et en vivant à l'extérieur.
Si certains chats préfèrent les croquettes aux souris mais... c'est super!
Certains autres voudraient vivre à l'extérieur...
Ce qui ne me va pas c'est qu'on décide pour eux sans leur laisser le choix.
Un chat n'a pas de considérations éthiques!
On peut juger (apparemment) nos semblables qui sont eux-mêmes sensés avoir les moyens cognitifs pour avoir un raisonnement moral... ok, je peux encore l'accepter.
Mais si on commence à imposer nos propres considérations éthiques à des individus qui fondamentalement n'en ont pas, en niant leur libre arbitre... alors on va vers quoi??? :gné:
C'est quoi la prochaine étape?
 
Il est matériellement impossible de donner le choix de leur mode de vie à tous les chats.
En France en 2015 on recensait plus de 12 millions de chats ayant un humain de compagnie et un toit. On estime à un peu plus de 11 millions ceux qui n'en ont pas et la population de chats du pays croît de 200 000 individus par an.
Il n'y a clairement pas 200 000 nouveaux adoptant.e.s par an, encore moins si on soustrait celles et ceux qui vivent en appartement.

Des chats peuvent être heureux en appartement, même en ayant connu l'extérieur avant. Leur retirer cette possibilité de vie revient à les condamner à une vie de misère qui s'achèvera tôt et dans la souffrance. Très peu d'entre eux sont capables de survivre sans l'aide des humains. Que cela soit de notre faute n'enlève rien à cette réalité et je trouve au contraire que cela nous donne une responsabilité vis-à-vis des individus existants.

Alors adoptez des chats même si vous vivez en appartement et surtout faites les stériliser.
Et nourrissez-les comme vous le pouvez en fonction de leurs contraintes d'âge, de santé et de vos contrainte économiques et éthiques. La nature n'a rien à voir la dedans et d'ailleurs elle s'en fout.
 
Nurja":14h1wrsg a dit:
[
Sauf qu'aucun de nous n'a fait se reproduire des chats pour pouvoir les garder, nous les avons recueillis. Et nous ne les exploitons pas en les forçant à avoir des bébés pour pouvoir les traire...

Non, c'est vrai... mais certains les garderont à l'intérieur, entre 4 murs toute leur vie, en leur donnant des croquettes véganes ou pas... sous prétexte que ce qui est important pour eux, c'est d'être au chaud, et en sécurité...

A un moment... où est la limite de la maltraitance... c'est une question de point de vue, et en l'occurence, la seule manière de s'assurer de ce qui est important pour un individu c'est d'observer les choix qui lui sont propres.

Si on ne les lui laisse pas, alors il est potentiellement oppressé.

Qui peut objectivement dire qu'une vache laitière est forcément plus malheureuse qu'un chat privé de liberté?

Personne, tous les chats et toutes les vaches sont différents... le seul moyen de le savoir serait de leur donner à chacun le choix de rester ou pas, de chasser ou pas, de manger des croquettes véganes ou pas.

Mais au fait... c'était quoi le sujet de départ?? :)

Bon je vous laisse, j'ai procrastiné... j'ai encore deux traducs à faire et enfin... merci pour la causette. Mais on commence à tourner en rond.
 
je m'insurge contre le fait de le limiter à une nourriture industrielle en ne lui laissant pas la possibilité d'exprimer son instinct et de vivre sa vie de chat à l'extérieur. [...]

Ma question fonctionnait aussi en remplaçant les croquettes industrielles par les bestioles du jardin. Si je voyais mon chat prêt à bondir sur un moineau, je n'hésiterais pas à faire du bruit pour que l'oiseau s'envole, puisque je sais d'expérience que le chat ne mangera pas sa proie (il sautera dessus comme il saute sur les scoubidous en plastique, pourtant assez peu "naturels", et dans les deux cas, il délaissera sa victime une fois qu'elle sera immobile).
Donc, je reformule : si j'ai bien compris ta pensée, "aller contre la nature" en chassant l'oiseau serait bien plus grave que de le laisser se faire manger inutilement ?

ce qui me dérange ce n'est pas un principe alimentaire. C'est le fait de nier aux chats qui souhaiteraient l'exprimer, leur besoin d'assouvir des pulsion naturelles en chassant et en vivant à l'extérieur.

Admettons que les chats aient conscience de leur manque de liberté (ce qui me semble particulièrement sujet à caution : encore faudrait-il qu'ils sachent qu'il existe autre chose* - mais admettons).
Ce manque de "choix" serait, dans le pire des cas, une entorse à leur bonheur : il ne remettrait pas en cause leur santé, leur confort ou leur longévité**.
En laissant l'oiseau mentionné plus haut se faire manger, ne nie-t-on pas son besoin à lui de vivre et de ne pas souffrir ?
Dans la balance, on aura d'un côté le besoin de bonheur supposé du chat, et de l'autre, l'intérêt à vivre d'un individu sentient. Pourquoi l'intérêt secondaire du premier devrait-il primer sur l'intérêt vital du second ?

Si certains chats préfèrent les croquettes aux souris mais... c'est super!

Oui, mais du coup, est-ce que ça ne remet pas en cause ta conception d'une "nature" ?
Qu'est-ce que la "nature" du chat, si elle ne s'applique pas à tous les individus de l'espèce ? Comment est-ce que tu définirais ça ?


* C'est effectivement possible pour les chats ayant vécu à l'extérieur pendant une partie de leur vie, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des chats d'appartement.
** Enfin, si, mais dans l'autre sens... les chats d'appartement vivent plus longtemps, même si ce n'est pas le plus important, nous serons d'accord là-dessus.


merci pour la causette. Mais on commence à tourner en rond.

Ben non, je pense qu'on avance, mais j'aurais besoin de valider les points ci-dessus pour qu'on puisse aller plus loin et trouver le noeud de divergence.

Et, du coup, une dernière question : est-ce que tu penses que les croquettes industrielles véganes valent exactement les croquettes industrielles non-véganes ?
 
Bardane":388cc7n2 a dit:
A un moment... où est la limite de la maltraitance...
Quand je vois les conditions dans lesquelles vivent (et meurent avant terme) les animaux d'élevage, je n'ai aucun doute du fait qu'il y ait maltraitance et que c'est très différent d'un humain qui garde deux chats entre 4 murs (parce que c'est la ville et que du 6e étage, le chat ne volant pas... ou parce qu'il y a une grand route juste à côté et qu'après x chats morts dans le mois de leur sortie... ou parce qu'il y a un voisin sympa qui s'amuse à empoisonner les chats/tirer dessus...).
Pour avoir des situations comparables à l'élevage, prends une personne qui garderait son chat enfermé 24h/24 dans une buanderie (ou une cave) d'une dizaine de m2, sans possibilité de grimper, sans stimulation... alors oui, cela devient comparable aux animaux d'élevage (et je le condamne aussi).
 
Bardane":175cz5v4 a dit:
Qui peut objectivement dire qu'une vache laitière est forcément plus malheureuse qu'un chat privé de liberté?
Moi. Je ne suis pas une vache laitière mais j'ai allaité mes 3 gnomes. Quand le gnome tarde à se réveiller alors que tu dégoulines tellement de lait que tu en fous partout, que t'as les seins en béton armé et que t'attends que ça, la petite bouche de bébé qui commence à têter qui va te faire hyper mal au début puis te soulager ensuite, je me dis que ça ressemble fortement au calvaire qu'une vache laitière doit subir chaque jour de sa vie.

Quant à être privée de liberté, c'est tous les jours de ma vie aussi : j'ai 3 gnomes, je bosse, je suis obligée de voir des gens que j'ai pas envie de voir, je suis obligée de faire un truc inutile que quelqu'un va refaire derrière et qu'encore un autre refera parce qu'"il manque une virgule là".

Tu crois que tu es libre ? Je n'aurai pas la prétention de dire que mon doudou-canidé l'est lui, mais en tous cas, il l'est plus que moi. Personne ne l'oblige à se lever à des heures indues (non mais franchement quel est le débile profond qui a inventé le réveil ?), à aller se poser dans un bureau toute la journée à faire du rien mais-qu'on-a-l'impression-que-c'est-indispensable, il peut se coucher quand il veut, il peut manger quand il veut, il peut jouer quand il veut, il peut courir quand il veut, faire des trous partout dans le jardin.... La seule chose qu'il ne peut pas faire, c'est sortir du jardin seul (non mais parce qu'une nationale avec des camions toutes les 5 minutes c'est dangereux quand même)

Elle est où la liberté fondamentale de l'être humain par rapport à celle des animaux non humains qui sont respectés par leurs "propriétaires" (beurk, ce mot !) ? C'est quoi la liberté pour eux ? Tu penses qu'ils préféreraient être libres plutôt que traité comme mon doudou ? Ma fifille avait une fâcheuse tendance à se sauver du jardin (elle n'allait pas vers la nationale, elle) Bizarrement, elle revenait très vite dans son lieu de vie non naturel, surtout s'il pleuvait et qu'elle avait la dalle...
 
Moi j'ai une question : c'est quoi la nature profonde d'un être ?

Voilà

Ah si : Bardane, tu ne peux pas dire à la fois que nous ne devrions pas imposer nos choix éthiques à nos animaux mais les laisser libres et dire en même temps que bien sûr il vaut mieux qu'ils vivent en appartement que morts : parce que de toute façon, j'ai bien l'impression qu'on va leur imposer nos choix (lieu de vie, couleur de leurs gamelles, tel véto, telles croquettes ou autre...). Esîl a été libre de faire tout ce qu'elle voulait durant les quelques jours ou semaines avant que je ne lui sauve la vie en la recueillant et lui donnant à manger. Vu l'état dans lequel elle était, je suis contente d'avoir été son foyer. Pour qu'elle vive, je continue de choisir des croquettes parmi les marques qui existent et je lui impose mon choix. J'aimerai bien déposer à ses pieds toute la nourriture mondiale qui existe, mais je n'ai pas le portefeuille pour. J'aimerais bien lui proposer toutes les options possibles dans tous les domaines mais comme tu le vois dans mon exemple précédent c'est quasiment impossible. Du coup, je dois faire des choix : tu me proposes de faire comment exactement ? Moi je me dis : ce qui la nourrit et lui permet d'être en bonne santé, des endroits pour dormir et se cacher etc. Je ne comprends pas les réticences à faire le choix (oui, on n'a pas le choix de faire des choix, c'est triste mais la réalité c'est comme ça maintenant pour eux, ces animaux que bien longtemps avant nous on a domestiqué) d'une nourriture qui le laisse en bonne santé. N'est-ce pas ce qu'on dit aux omni ? A partir du moment où tu es en bonne santé sans, pourquoi manger du carné ?

Mais au fait, qui sommes-nous pour décider de ce qui est important pour les animaux ?

Cette question semble impliquer : laissons ce qui est dans la nature se démerder. Laissons les chats... ah non dans la nature ils meurent. Bon... Et franchement Bardane, l'exemple du chasseur quoi. Son coup de fusil ressemble à une décision de ce qui est important pour l'animal ou je me trompe (enfin surtout de ce qui est important pour lui).

Moi je m'en vais aller tuer des gens dans la rue puisque l'important est qu'ils aient eu une belle vie. Bien sûr, je le ferai sans souffrance. Et je ne suis pas du tout en train de décider pour eux du jour et de l'heure de leur mort, car ils auraient très bien pu se faire percuter par une voiture ou mourir dans quarante ans, quelle importance ?
 
En même temps, on peut pas parler de domestication du serpent.
 
Bardane":2en4vwek a dit:
Encore une fois... je ne m'insurge pas contre le fait de donner une alimentation végane à un chat... je m'insurge contre le fait de le limiter à une nourriture industrielle en ne lui laissant pas la possibilité d'exprimer son instinct et de vivre sa vie de chat à l'extérieur.
En fait non, là tu dis ça pour retomber sur tes pattes (tel un chat), mais à la base, on n'aurait pas parlé de bouffe végane pour animaux tu ne serais pas intervenu, comme tous ceux qui se font l'avocat du diable sur ces sujets et qui réalisent l'absurdité de l'anti-véganisme pour animaux sans pour autant accepter d'avoir totalement tort (et par magie le débat part sur la possibilité ou non des chats à chasser dehors, alors que c'était pas du tout le sujet).
Bardane":2en4vwek a dit:
Certains autres voudraient vivre à l'extérieur...
Là j'pense que t'as jamais sorti un chat de la merde de la rue, ils se font très rapidement à l'abondance de bouffe et de chaleur d'un foyer aussi petit soit-il.
Bardane":2en4vwek a dit:
Un chat n'a pas de considérations éthiques!
Est-ce une raison pour oublier que nous en avons ? Ne pas laisser crever l'animal c'est effectivement lui "imposer" de vivre, quelle honte... Moi j'men fout j'assume, si je pouvais véganiser le monde entier à coup de fouet je le ferais.
Bardane":2en4vwek a dit:
C'est quoi la prochaine étape?
Enfermer encore et toujours plus de pauvres chats dans des apparts confortables contre leur libre arbitre, comme nous le démontrent leurs ronronnements de protestation permanents.
Bardane":2en4vwek a dit:
Non, c'est vrai... mais certains les garderont à l'intérieur, entre 4 murs toute leur vie, en leur donnant des croquettes véganes ou pas... sous prétexte que ce qui est important pour eux, c'est d'être au chaud, et en sécurité...
Tu crois que c'est quoi qui est important pour eux ? Tu crois que pour un animal quel qu'il soit, l'acte de chasse est plus important que les éléments de base de sa survie que son la régulation de sa température, sa survie face aux prédateurs/concurrents et sa capacité à se nourrir (tu vas rire, tu crois qu'il chasse pour s'amuser dans la nature ?).
Bardane":2en4vwek a dit:
A un moment... où est la limite de la maltraitance...
Laisser crever un animal, c'est bien plus le maltraiter que de "l'enfermer" au chaud et le nourrir. C'est juste que tu te considère déresponsabilisée quand l'animal n'est pas sous tes yeux, mais moi (comme beaucoup d'autre) quand je croise un animal qui me parait en difficulté, je tourne pas les talons en me disant "qu'il se démerde", pour moi dès que t'es au courant ta responsabilité morale est engagée, pour les humains on appelle ça la non-assistance à personne en danger. Ce n'est pas parce que dans le cas des animaux il n'y a pas de loi que c'est moralement plus acceptable de les laisser dans la mouise.
Bardane":2en4vwek a dit:
Si on ne les lui laisse pas, alors il est potentiellement oppressé.
Non. Là, pardonne moi l'expression mais c'est de la masturbation intellectuelle qui consiste à voir de l'oppression partout pour s'occuper.
Bardane":2en4vwek a dit:
Qui peut objectivement dire qu'une vache laitière est forcément plus malheureuse qu'un chat privé de liberté?
Moi je te le dis. Il suffit de visiter une ferme laitière au moment de la traite, ou de voir une insémination, de les entendre appeler leurs petits, de voir la terreur dans les yeux des veaux dans leurs boxs au moindre bruit, et de comparer tout ça à nos fucking chat en train de pioncer sur un radiateur. C'est pas objectif ça ? P'tetre, mais ça me suffit largement.
Bardane":2en4vwek a dit:
Personne, tous les chats et toutes les vaches sont différents... le seul moyen de le savoir serait de leur donner à chacun le choix de rester ou pas, de chasser ou pas, de manger des croquettes véganes ou pas.
Ben ouai, mets un chat d'appart dans un champs, il va se promener et s'éclater, tu vas te barrer, à la nuit tombée, quand il va pleuvoir pour la première fois sur sa tête, qu'il aura rien choppé parce qu'il en sait plus chasser depuis longtemps (jusqu'à être de toute façon trop faible pour chasser quoi que ce soit à cause de la faim). On est pas dans sa tête, mais je pense pouvoir imaginer sans trop m'avancer qu'il regrettera un peu sa "prison".
Bardane":2en4vwek a dit:
Mais au fait... c'était quoi le sujet de départ?? :)
Voir mon premier paragraphe de ce post.
Bardane":2en4vwek a dit:
merci pour la causette. Mais on commence à tourner en rond.
Je te le fais pas dire, voir mon premier paragraphe aussi. mais si tu veux pas t'embêter à tout réanalyser :
Usagi.Chan":2en4vwek a dit:
Il est matériellement impossible de donner le choix de leur mode de vie à tous les chats.
En France en 2015 on recensait plus de 12 millions de chats ayant un humain de compagnie et un toit. On estime à un peu plus de 11 millions ceux qui n'en ont pas et la population de chats du pays croît de 200 000 individus par an.
Il n'y a clairement pas 200 000 nouveaux adoptant.e.s par an, encore moins si on soustrait celles et ceux qui vivent en appartement.
Des chats peuvent être heureux en appartement, même en ayant connu l'extérieur avant. Leur retirer cette possibilité de vie revient à les condamner à une vie de misère qui s'achèvera tôt et dans la souffrance. Très peu d'entre eux sont capables de survivre sans l'aide des humains. Que cela soit de notre faute n'enlève rien à cette réalité et je trouve au contraire que cela nous donne une responsabilité vis-à-vis des individus existants.
Alors adoptez des chats même si vous vivez en appartement et surtout faites les stériliser.
Et nourrissez-les comme vous le pouvez en fonction de leurs contraintes d'âge, de santé et de vos contrainte économiques et éthiques. La nature n'a rien à voir la dedans et d'ailleurs elle s'en fout.
Elle a tout dit la dedans (tu vois j'suis pas méchant Usagi. hemhem), c'est simple, toutes les réponses à tes questions sont dans ce post (et dans d'autres, d'où la sensation de tourner en rond surement, mais faut les lire c'est pour ça ! Les infos que t'as là, c'est du factuel, chiffré et parfaitement représentatif de la situation actuelle que tu connaitrais si tu t'adressait à n'importe quel refuge. Je pense qu'on a vraiment tout dit de suffisamment de façons différentes pour clore cette discussion (et ne plus jamais laisser entendre qu'il est envisageable de laisser crever nos chats - Note de Ayo-chat : grave, ça va pas la tête? Je kiffe mon radiateur et les oiseaux me font vomir :beurk: !).

Comment écrire un post qui prend toute une page ~ by Ayo... :whistle: Au moins on peut pas dire que j'explique pas...
 
Nan mais, Kob, je sais bien qu'il n'existe pas de croquettes pour serpent. Mais l'idée, c'était : puisque les gens veulent une nourriture pour leur animal "comme dans la nature", pourquoi les gens qui ont un chat n'élèvent pas de souris ? Ceux qui ont un serpent le font bien, donc y a moyen, quoi.
C'est un argument pour les croquettes vegan, en fait. Si on veut respecter la nature du chat, on élève des souris (ou on lui laisse en chasser "dans la nature"). Lui donner des croquettes industrielles, qu'elles soient vegan ou pas, c'est toujours de l'industriel pas naturel.
 
élever des souris non plus, s'pas naturel...
Sinon y'a toujours les rations ménagères :eek:
 
Ouai enfin voilà, n'oublions pas qu'on est sur une déviation de débat, ceux qui défendent bec et ongle cette "nourriture naturelle" ne seraient jamais rentré dans le débat en réponse à un post sur de la bouffe industrielle carnée sans mention de véganismeries. En s'éloignant du sujet petit à petit (et en mode "meuuuahhhh c'est scan-da-leux ça ! chatenappartkichassepas, ceci-cela..." etc, alors qu'une heure avant la personne s'en tapait complètement et filait potentiellement des croquettes à son chat ou son chien) on tend à l'oublier.

Usagi.Chan":29to6bil a dit:
Ayo":29to6bil a dit:
tu vois j'suis pas méchant Usagi. hemhem
Mais moi si.

Cool. :><:
 
Tigresse":2bdgpa8s a dit:
J'viens de réaliser que les gens qui ont un serpent, ils élèvent des souris pour nourrir le serpent. Pourquoi y a pas aussi des gens qui ont un chat qui le font ?


yapuka":2bdgpa8s a dit:
En même temps, on peut pas parler de domestication du serpent.

Voilà je pense pareil à la base.
Un chat, un chien, n'ont plus rien à voir avec les espèces sauvages dont ils ont les même ancêtres.
Tandis qu'un serpent c’est un serpent. Il n'a jamais été domestiqué, il est juste en cage pour faire joli, comme les poissons en aquarium.
Enfant j'avais gagné des poissons rouge à la fête foraine ( ;beurk: ) et ils ont fini "libre" dans la marre qu'on avait en bas de la maison.
Un serpent si tu le relâche dans son milieux naturel, il va très bien se démerder sans aide humaine je pense.
un chat où un chien, il n'aura pas "l'instinct sauvage" pour survivre en adéquation avec son nouveau milieu.

Donc du coup, ceux qui ont un serpent, c'est pour "faire genre", se donner un style, il s'en contrefoutent de la compassion avec les animaux, donc les élevage de souris, aller récupérer des chattons gratis sur le boncoin pour filer à bouffer à leur serpent ornemental, ils s'en tapent royal de l'éthique ou de la morale...

alors que parmis ceux qui ont chien / chat, certains s'en foutent mais les croquettes c'est plus pratique, d'autre aiment les animaux (certains animaux) et sont juste spécistes, d'autres sont véganes, ce sont des chats et chiens sauvés et vont même souvent jusqu’à leur fournir une alimentation végétale.
 
J'arrive comme un cheveu sur la soupe d'une ancienne et longue conversation !
Je m'étais posée le même genre de questions avec mon chat, évidemment carnivore.
Après plusieurs échanges, lectures et expérimentations, j'en ai écris un petit article qui résume le tout : pourquoi, comment, conclusions :)
Pour ceux que ça intéresseraient le voici => http://veggie-fit.com/au-secours-mon-chat-est-vegan/

:salut:
 
Retour
Haut