Tofu: mythe ou réalité ?

River":22rs1sk6 a dit:
Tigresse":22rs1sk6 a dit:
River, c'est fort possible. As-tu suivi une recette ? L'as-tu fait mariner ?

Non, j'avais simplement essayé de le découper en lamelles et fait revenir à la poêle mais apparemment j'ai pas géré hum... c'était dur et mou à la fois :pouces:
Mais je devrais redonner une chance au tofu un de ces quatre avec une recette digne de ce nom.

Nan mais t'inquiète c'est normal, j'ai moi même complètement galérer à réussir quelque chose de convenable. J'ai du faire trois, quatre essais avant que sa soit ne serait ce que mangeable :)

http://vegemiam.fr/?cat=&s=tofu&x=0&y=0 :pouces:
 
je vous avoue que moi je ne cuisine que le tofu nature parce que bah... je savais pas qu'il y en avait d'autre... niveau coût perso je trouve que ça va... le tofu bio en grande surface est dans les 9euros le kilo, moins cher que de la (bonne) viande au final! En magasin asiatique c'est vrais que c'est beaucoup moins cher, mais j'achète surtout les choses que je trouve pas ailleurs parce que tout que qui est frais est souvent bourré d'OGM/pesticides etc... (dixit mon beau père qui est viet) d'ailleurs en asie du sud (de là où viennent tous ces produits) il y a une recrudescence de cancers de toute sorte dû à toutes ces cochonneries...
 
Aerine":2n2lyz6k a dit:
le tofu bio en grande surface est dans les 9euros le kilo, moins cher que de la (bonne) viande au final!
En cherchant bien, tu peux le trouver à 5 ou 6€ le kg.
 
Quandj e suis devenue vg j'en mangeais pas, parce que je ne connaissais pas (bon j'en avais mangé en resto asiat dans une soupe une fois mais c'est tout), c'est en me mettant à manger bio que j'ai decouvert ce truc bizarre en magasin bio ^^
Et j'ai trouvé ca vraiment degueulasse et sans interet, de toute facon pas besoin vu que je suis revenue a une alimentation basique qui apporte tout ce dont j'ai besoin
Et depuis environ 6-8 mois maintenant je m'y suis mise, parce que j'ai des bouquins avec des recettes toutes faites qui l'incorpore et où ca a un réel interet culinaire
Maintenant j'en mange 2 fois par semaine, aussi parce qu'avec le sport et les repas desequilibrés quand je vais chez les beaux-parents ca me permet de reequilibrer facilement, et qu'a cause de certains toulousains ici présents je suis devenue accro au tofu fumé et aux herbes lol (oui je le croque direct sorti de l'emballage xD)
Le black forest etant le meilleur :D
 
Dans mon coin, la barquette de tofu bio, marque distributeur :
- Delhaize : 1.89€/250gr
- Colruyt : 1.53€/270gr (en promo en ce moment chez bioplanet : 1,19€, jusqu'au 4/10)
- Aldi : 1.29€/250gr
 
Je suis végéborn, et j'ai commencé à manger du seitan avant le tofu ^^ (A cause de Tartex, il faisait des plats tout prêt quand j'étais petite).
Le tofu, j'en ai mangé qu'à plus de 15 ans ^^ Et surtout dans des plats asiatiques (ma maman étant une accroc de la cuisine chinoise).
Ensuite en grandissant, le choix à bien grandit, et même si financièrement je ne peux pas en manger tout le temps, je ne rechignes pas contre un tofu rosso, ou l'indéniablement bon sésame amande ^^
 
Le tofu fumé c'est la vie. (c'est cher par contre. Faut vraiment que je trouve une boite à faire le tofu)
 
kob27g":1dzvomwj a dit:
Aerine":1dzvomwj a dit:
le tofu bio en grande surface est dans les 9euros le kilo, moins cher que de la (bonne) viande au final!
En cherchant bien, tu peux le trouver à 5 ou 6€ le kg.
Aerine, tu vas dans quelle grande surface ? Parce que 9€, c'est plutôt les prix du tofu "de marque" ou "de boutique bio"
Mais Kob, du coup, pourquoi t'achètes du Bjorg ? Parce que si je fais une recherche sur google, il est aussi dans cette gamme de prix. Du coup, je comprend pas l'avantage. La conservation ? Le frais en barquette conserve souvent + d'un mois donc c'est pas pertinent non plus.
 
Tigresse":2w7x3ta6 a dit:
kob27g":2w7x3ta6 a dit:
Aerine":2w7x3ta6 a dit:
le tofu bio en grande surface est dans les 9euros le kilo, moins cher que de la (bonne) viande au final!
En cherchant bien, tu peux le trouver à 5 ou 6€ le kg.
Aerine, tu vas dans quelle grande surface ? Parce que 9€, c'est plutôt les prix du tofu "de marque" ou "de boutique bio"
Mais Kob, du coup, pourquoi t'achètes du Bjorg ? Parce que si je fais une recherche sur google, il est aussi dans cette gamme de prix. Du coup, je comprend pas l'avantage. La conservation ? Le frais en barquette conserve souvent + d'un mois donc c'est pas pertinent non plus.

c'était au simply(groupe auchan) à côté de chez moi au rayon bio (et oui de la marque) mais je chercherai dans un magasin bio en ville, c'est juste que du coup j'ai quelques bornes en voiture donc bon...
 
Je trouve le tofu Bjorg à 5€/kg en grande surface, en produit sec (2 sachets de 200g).

Le tofu frais le moins cher de ma ville est celui de la marque biocoop (environ 3.20€ les 500gr).
Il est donc un peu plus cher.

De plus, j'utilise rarement de grosse quantité de tofu. Un sachet de 200gr me suffit largement. J'ai dû mettre 2 ou 3 mois pour passer la boite de 2x200gr.

Donc pour moi, les aspects prix, praticité et conservation priment sur le côté gout. De toute façon, le tofu nature nécessite un peu de préparation pour qu'il devienne "mangeable".
 
J'adore le tofu! Je l'achète nature, en épicerie asiatique ou magasin bio, et je le fais mariner (dans du thé fumé et/ou dans de la sauce soja, de la moutarde, du bouillon, de l'huile de sésame...) puis je le fais griller à la poêle ou cuire au four (si j'avais du très bon tofu, je le mangerai également cru, malheureusement, il n'y a pas ça par chez moi).

J'utilise aussi beaucoup de tofu soyeux, notamment pour faire des "omelettes" végétaliennes.

Par contre, je ne suis pas fan des tofus préparés qu'on trouve en magasins bio, que je trouve souvent un peu fades (et tellement chers!), je préfère le customiser moi-même (après, je ne les ai pas non plus tous goûtés).

Bref, dans mon cas, le cliché du végétarien mangeur de tofu se vérifie totalement :)
 
T'as jamais goûté le black forest pour dire que les tofus préparés sont fades ! :bave: :bave:
 
Lutine":7fc6fz5i a dit:
T'as jamais goûté le black forest pour dire que les tofus préparés sont fades ! :bave: :bave:

Non effectivement (ça me donne envie du coup). Cela dit, j'y suis allée un peu fort, j'aime bien le tofu fumé par exemple (mais il reste cher!)

Ayo":7fc6fz5i a dit:
Pas étonnant avec un pseudo pareil, vous allez tellement bien ensembles :jcapote:

:pouces:
 
Lutine":3imq3m5x a dit:
T'as jamais goûté le black forest pour dire que les tofus préparés sont fades ! :bave: :bave:

Du coup, je découvre aussi, et ça a l'air vachement sympa en effet !
 
J'ai mangé du tofu teriyaki fais maison ce soir ! Mariné dans de la sauce soja, de l'ail, un peu de farine. C'était merveilleux ! Décidément, j'adore le tofu moi aussi !
 
Voilà je disais il y a à peu près deux semaines que je n'avais jamais essayé le tofu, eh bien ça y est me voilà converti ^^ bon pas dans le sens où je vais m'assurer de toujours en avoir en grandes quantités dans le frigo mais dans le sens où voilà c'est bon j'en ai mangé et compte en reprendre de temps en temps.

J'ai pour l'instant essayé du tofu lacto-fermenté nature et au pesto. J'ai ajouté le premier à ma dernière préparation de pâte à tartiner salée aux oléagineux (du fromage végétal fait maison mais niveau consistance c'est pas assez solide pour que j'aime appeler ça du « fromage ») je n'ai pas l'impression qua ça ajoute énormément niveau goût/texture mais au moins ça donne un peu plus de quantité en cas de manque d'autres ingrédients. J'ai aussi fait des nuggets maison de tofu, en utilisant les deux, nature et pesto (sachant que le nature a été mariné dans une sauce à base d'huile et vinaigre et moutarde) panés avec de la farine mélangée dans de l'eau et de la chapelure végétale. J'ai fait goûté à ma sœur qui a aimé, et elle m'a révélé qu'elle aimait déjà le tofu car ce n'était pas la première fois qu'elle en dégustait, à une époque elle en prenait de temps en temps au magasin bio à côté de chez elle (depuis elle a déménagé) alors que pourtant elle n'a jamais été vg :p
 
Comment me donner la dalle à moooort à 9h du mat ?

Canastenard":1ngh4xn2 a dit:
J'ai aussi fait des nuggets maison de tofu, en utilisant les deux, nature et pesto (sachant que le nature a été mariné dans une sauce à base d'huile et vinaigre et moutarde) panés avec de la farine mélangée dans de l'eau et de la chapelure végétale.
Bonne réponse :bave:
 
J'en mange mais assez rarement finalement !

Le seul que j'aime cuisiner c'est le tofu fumé aux amandes grillées dedans, un pur bonheur <3
Je le coupe en petits dés, je les fait cuire à feu vif à la poêle avec de la sauce Tamari (ou autre sauce soja si je n'en ai plus) et je sers avec du riz, des poivrons et brocolis, c'est un régal <3
 
Retour
Haut