Pain d'épices à la vapeur

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
1
Localité
Aveyron
Salut ! Comme ma précédente recette celle-ci est aussi à la vapeur, parce que décidément j'aime bien ce mode de cuisson ^^ j'ai donc essayé de réaliser mon propre pain d'épices végétalien cuit à la vapeur. Voici les ingrédients que j'ai utilisés :

- 10g de levain de sarrasin
- 60g de farine de riz
- 60g de farine de châtaigne
- 30g de farine de pois chiche
- 140 ml d'eau
- 60g de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de muscade
- 1 cuillère à soupe de cumin
- ½ cuillère à soupe de gingembre
- 40g de sucre de canne complet
- 150g de sirop de riz
- 14g de poudre à lever
- 5g de gomme de guar
- 5g de sel
- 10g d'huile d'olive

La veille, j'ai mélangé les farines de riz, châtaigne et pois chiche avec une majeure partie de l'eau et le levain dans un saladier ; j'en ai faits une boule compacte et homogène. Le but était de faire fermenter l'acide phytique des farines grâce à l'effet du levain pendant le repos. Je suppose que ça permet d'améliorer la qualité nutritionnelle du produit fini, mais si vous n'avez pas le temps je pense que vous pouvez tout à fait vous passer de cette étape d'attente.

Le lendemain, j'ajoute tous les autres ingrédients (y compris un peu d'eau) dans le saladier, tout en mélangeant bien afin de m'assurer qu'il ne reste pas de gros morceaux solide de la boule de farine compacte. J'obtiens donc une pâte homogène, que je verse dans un moule et que je mets dans le cuit-vapeur pour une cuisson d'environ une heure et demie.

Une fois que j'estime la cuisson finie, je l'arrête et je sors le moule avec son pain à l'intérieur. J'attends qu'il refroidisse avant de manger.

Premier constat, l'apparence extérieure du gâteau est parfaite ; au toucher aussi il semble réussi. Pour la dégustation je suis vraiment satisfait du résultat ! Il n'est certes pas identique aux pains d'épices du commerce que j'avais l'habitude de manger, mais la ressemblance est frappante ! La texture comme le goût et l'apparence le rendent digne du nom de pain d'épices. Seul petit reproche, peut-être que j'ai mis un peu trop d'épices, mais cela ne le rend pas tout de même mauvais. À noter que je ne l'ai pas encore fait goûter par quiconque d'autre pour l'instant, mais mon frère et mon père devraient en prendre ce soir, j'ai hâte d'avoir leur verdict.

D'ailleurs cette fois-ci je n'ai pas oublié de vous montrer une photo de la préparation finie (dont j'ai déjà presque mangé la moitié à moi seul) :

968795Paindpicesvgane.png


Bref je suis convaincu et je compte en refaire de temps en temps. Je pense que j'essaierai la prochaine fois avec un peu moins d'épices et peut-être aussi en remplaçant la farine de pois chiche par du soja, sachant que celui-ci donnait un goût légèrement biscuité au gâteau de la recette que j'avais postée avant (et aussi que je n'en ai plus dans le placard pour l'instant).
 
Merci Canastenard: miam! Je vais essayer ça bientôt, une fois la méthode bien relue et notée.
C'est pas tous les jours qu'on trouve une recette aussi délicieuse (mais assez compliquée!)
 
Tout ça me plait bien !! Il FAUT que j'essaie ! Dans le commerce difficile aussi de trouver du pain d'épices sans gluten, car la farine de prédilection est celle de seigle...
 
Bon j'ai finalement fait goûter ce pain d'épice comme prévu à mon père et mon frère, et aussi à la copine de mon frère ayant appris plus tard sa présence. Le verdict : approuvé par tou·te·s ! Toutefois mon père a fait une remarque sur le fait qu'il y ait trop de gingembre, je pense donc comprendre d'où vient le goût de "trop d'épices", mais comme moi ça ne l'a pas empêché de l'apprécier. J'espère donc pouvoir bientôt refaire ce pain en prenant en compte cette remarque.

Moralité : si vous aimez le pain d'épices je suis sûr que cette recette va vous plaire, mettez toutefois un peu moins de gingembre que ce qui est indiqué dans la recette !

Ah et sinon je me suis trompé, sur la photo ce n'est pas "presque la moitié" qui a été mangé mais en fait à peine plus d'un quart, l'angle de vue de la photo quand j'ai écrit mon post m'a induit en erreur. Je suis gourmand mais ça fait quand même du bien de voir que je ne suis tout de même pas goinfre à ce point :crazy:
 
Tigresse":3bm8u5h3 a dit:
Il est pas trop mouillé, le pain cuit à la vapeur ?
Il a je pense une texture un peu moins sèche quand on le mange, mais il n'est pas « mouillé » pour autant une fois la cuisson finie et le pain refroidi.
 
Retour
Haut