Pourquoi refuser la laine ?

Contrevent

Jeune bulbe
Inscrit
23/10/16
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de réponse, du coup voilà :

J'ai acheté de la laine récemment pour tricoter puisque je suis dans une démarche zéro-déchet/faire soi même, mais je me pose la question du traitement des animaux à qui on prélève la laine. Est-ce que quelqu'un sait si il existe de la laine qui provient d'animaux élevés dans de bonnes conditions ? Quels sont les traitements de ces animaux ?
Je sais que le mieux c'est de ne pas en utiliser mais acheter des vêtements "plastiques" qui viennent du pétrole et qui donc ont un impact considérable sur les animaux sauvages m'embête aussi. C'est un gros dilemme, et je n'arrive pas à me décider. Bien-sûr pour tous les autres types de vêtements j'achète d'occasion (emmaüs, etc), mais on trouve pas toujours ce dont on a besoin...

J'espère que vous pourrez m'aiguiller, Merci!
 
Tu achètes du fil de coton, ça marche très bien en pull, et pour peu qu'il soit bio ou d'agriculture raisonné, tu peux y aller tranquille ^^
 
Je dirais qu'à moins de connaître personnellement l'éleveur, tu vas avoir du mal. Bon, y a des gens qu'ont juste quelques moutons, pour entretenir leur domaine par exemple (j'ai déjà récupéré comme ça de la laine du frangin d'une amie). Mais par contre, avec ce système, tu vas devoir filer (et laver, et carder, voire même teindre) la laine toi-même avant de la tricoter. Le filage, c'est sympa, mais ça prend du temps (surtout au fuseau).
 
En Australie il existe un refuge pour animaux rescapés de l'élevage qui accueille aussi des moutons et des alpagas. En raison des sélections génétiques qu'on subit leurs ancêtres ces animaux produisent beaucoup plus de laine qu'ils ne sont capables d'en supporter. Le refuge tond le surplus une fois par an et vend la laine via leur propre entreprise. L'argent de la vente sert à entretenir le refuge et ses pensionnaires. Ils ne pratiquent pas d'élevage et les animaux ne sont évidemment pas abattus.
Ils ont une boutique sur Esty qui livre en Europe.
 
C'est malheureusement aujourd'hui très dur de retrouver l'origine de la laine et surtout les conditions de vie qui allaient avec.
J'aurais tendance à te conseiller donc ceci :
- tu peux chercher les sites qui proposent de la laine à une dimension "familiale", où l'animal est bien traité
- tant que c'est possible, essaye de privilégier les matières d'origine végétales
- quand tu récupères chez Emmaus etc, comme de toute façon tu fais de la récup' tu peux à ce moment choisir en fonction des éventuels vêtements en laine qui te plaisent :)
En espérant t'avoir aidé !
 
il y a un éleveur d'alpagas pas loin de chez moi dont on avait visité l'exploitation avec l'organisme qui s'occupe de mon gnome handicapé.
Les alpagas avaient de grands prés où ils pouvaient paître tranquillement et comme la viande d'alpaga est interdite en France, ils ne partaient pas à l'abattoir en fin de carrière.Le monsieur avait aussi des chèvres, pareil, bien à l'aise.
Il avait aussi des lapins angora, où là par contre, c'était clairement abusif. Un lapin ça vit pas dans un clapier !
 
Merci pour vos réponses, je vais essayer le coton et si ça ne convient pas je chercherai autre chose :)
 
Bonjour
Je suis un professionnel de la laine. Je suis producteur de laine angora,et je voudrai apporter quelques infos ici. Il y a quelque temps une association dont je tairai le non pour ne pas leur faire de pub, issue des milieux vegan a lancé une campagne diffamatoire envers l'angora Français. Je ne sais pas ou a été tournée cette vidéo mais une chose qui est certaine, la plupart des éleveurs sommes outrés. Celà ne se passe pas comme ça dans la majorité des élevages. Nous ne faisons pas ça pour le fric comme ils essaient de le faire croire (beaucoup ont un autre métier à coté) mais par passion. Vous connaissez beaucoup de gens qui maltraite l'objet de leur passion? Si vous avez des questions n'hésitez pas je vous répondrai avec plaisirs. Pour ceux qui prônent le vêtement acrylique pensez aux enfants qui sont exploités pour les fabriquer et les écosystèmes détruits pour exploiter le pétrole dont ils sont issus
 
Pour les véganes, pas de laine, même de petites entreprises familiales car ça reste de l'exploitation animale. (ou de passionnés d'épilation de lapins angoras...)

Il y a le bambou aussi qui est très doux et idéal pour les vêtements d'été car c'est très léger.
 
regardez donc sur internet comment on extrait la cellulose de bambou . Vous serez horrifie de voir les produits chimiques employés et les personnes qui y travaillent mourrir empoisonnés par ces produits toxiques. C 'est ça être végan exploiter les pauvres des pays en voie de développement et de saccager la nature?
 
Et épiler des lapins ce n'est pas horrifique selon vous ? Les blessures occasionnées, la peau à vif, l'animal enfermé à vie en clapier, sans alimentation adéquate (foin et légumes frais tous les jours, peu de granulés), pas de jeu ni d'interaction humaine ou animale ?
 
tuture on voit que vous avez été bien formaté et que vous absorbez comme une éponge toute les âneries qui trainent sur le net. Avez vous déja assisté à une dépilation? J'en doute fort. Les lapins muent naturellement, les mèches se retirent entre 2 doigts. Ou avez vous vu que la peau est à vif ( elle est pareille a la votre quand vous payez pour vous faire arracher vos poils chez l'esthéticienne pour votre apparence. Tandis que pour l'angora Français c'est vital pour lui.quand il mue il perds tout son poil.Un simple brossage n'est pas suffisant contrairement aux lapins jouets. Si ce n'est pas fait il va se boucher en faisant sa toilette. Il ne régurgite pas et il meurt dans d’atroces souffrances. Ensuite êtes vous vétérinaire pour connaitre ce qu'il faut en aliment pour un lapin? Si on leur donne des granulés qui sont leur aliment naturel mais séché avec des vitamines et minéraux pour leur éviter des carences. Connaissez vous l’espérance de vie d'un lapin en clapier et celle d'un lapin sauvage ou un lapin domestique que vos enfants maltraitent inconsciemment?
 
laineux":2c2e8tft a dit:
Bonjour
Je suis un professionnel de la laine. Je suis producteur de laine angora,et je voudrai apporter quelques infos ici. Il y a quelque temps une association dont je tairai le non pour ne pas leur faire de pub, issue des milieux vegan a lancé une campagne diffamatoire envers l'angora Français.
Par contre, ça me dérange pas de leur faire un peu de pub : il s'agit de One Voice et voici la pétition ==> http://stop-angora.fr/

laineux":2c2e8tft a dit:
Nous ne faisons pas ça pour le fric comme ils essaient de le faire croire (beaucoup ont un autre métier à coté) mais par passion.
Tondre des lapins, une passion ?

laineux":2c2e8tft a dit:
Vous connaissez beaucoup de gens qui maltraite l'objet de leur passion?
Les éleveurs qui disent aimer leurs animaux avant de les envoyer à l'abattoir ?

laineux":2c2e8tft a dit:
Tandis que pour l'angora Français c'est vital pour lui.quand il mue il perds tout son poil.Un simple brossage n'est pas suffisant contrairement aux lapins jouets. Si ce n'est pas fait il va se boucher en faisant sa toilette.
L'angora Français ne peut donc survivre sans l'aide humaine ??
 
Kob27 a lire vos réponses on voit bien que vous etes une de ces extrémistes du végan avec qui toute discussion est impossible. Vos cerveaux sont trop lobotomisés.que ce soit les végétariens, ou les associations de défenses animales modérés,on peut échanger, voir ce qui peut être amélioré dans les élevages. Si l'on pouvait exploiter la connerie, avec les végan on manquerait pas de matière première La plupart de vos idées sont d'un ridicule pas possible du genre ne plus manger de miel pour ne pas exploiter les abeilles. Imbéciles sans apiculteurs il n'y aurait plus d'abeilles depuis longtemps. On devrait vous envoyer vous et tous ceux avec de telles idées en asie du sud pour remplacer tous ces enfants qui fabriquent des vêtements synthétiques que vous aimez tant. Heureusement que vous êtes une entité minoritaire. La majorité des gens oeuvrant pour la nature et la diversité ont bien compris que les matières naturelles sont l'avenir. Il ne faut pas confondre laine et fourrure. Non mme je n'apporte pas mes lapins à l'abattoir et non l'angora français ne survivra pas sans l'homme s'il n'y a plus d'élevage,la race va se perdre. Ce ne sont pas les quelques guignols qui vont en avoir dans leur appartement pour les faire maltraiter par leurs gosses mal élevés qui vont permettre une production suffisante pour éviter la consanguinité.
 
laineux":3f0obc4h a dit:
Kob27 a lire vos réponses on voit bien que vous etes une de ces extrémistes du végan avec qui toute discussion est impossible
Et ce qui est fou, c'est que je ne suis même pas vegan. Mais merci pour le compliment :)
 
Oui je sais ce qu'il faut à un lapin puisque je fais partie de l'association Marguerite et Cie, ainsi que de la Rabbit Welfare. Voilà pour mon CV.

Les granulés ne suffisent pas à une usure optimale des dents, d'où un risque de malocclusion à long terme (mais peut-être vos lapins ne vivent pas suffisamment longtemps pour que ce problème apparaisse ?)

Seul le foin et des légumes verts à feuilles occupent le lapin non sauvage comme dans son espace naturel et permette l'usure des dents. Et les granulés ne sont pas indispensables, et ne doivent en aucun cas être l'alimentation principale. Ce sont des herbivores stricts et non des granivores !

De plus la vie en clapier ou en cages n'est pas une vie pour eux. Mais de l'esclavage. 5h de sortie en totale liberté leur sont indispensables.

De plus, la dépilation et l'épilation ne sont pas similaires. Je suis volontaire pour m'épiler, le lapin est votre victime pour votre gain d'argent. Oui il y a une nuance. Et quand je vois l'état de ma peau, ben merde ça craint pour cette bête qui n'a rien demandé. La mue est naturelle pas la dépilation.

Un lapin vit en moyenne 8 ans. Parfois 10 ou 12. Avec vaccinations deux fois par an contre VHD et myxomatose. Le faites-vous sur vos bêtes ?

Et désolé mais chez moi mon lapin est roi, je l'ai sauvé de la SPA. Ma précédente lapine idem. Et je n'ai pas de gosse.

Donc vous pouvez aller rencontrer la population grecque avec vos a priori malsains et vos pratiques d'un autre âge. Ce n'est pas à moi qu'il faut parler du bien-être des lagomorphes.

Ps : je ne suis pas vegane non plus. Mais j'utilise mon cerveau.
 
Au moins cette intervention agressive aura permis de faire à nouveau de la pub pour la pétition de OneVoice, je ne l'avais pas vu passée, merci laineux :) !

Après, personne n'a souhaité réagir sur les abeilles, dont l'espèce "domestiquée" a fini par détruire la diversité parmi les autres espèces pollinisatrices "sauvages" ? Ok oui, je sais, il y a toutes les ressources qu'il faut en discussion ici très probablement, et sur le net aussi (tiens, je pense à un numéro de #DataGueule).

Enfin, parler de conditionnement et de lobotomisation ici, c'est beau, c'est savoureux (la paille, la poutre, tout ça tout ça) :D !
 
Merci à "laineux" pour sa contribution de beauf. Je n'étais absolument pas au courant de ce genre de pratiques - je déteste la laine, je préfère largement le coton - mais j'avoue que naïvement, je pensais que l'industrie de la laine était quand même plus cool que les autres industries "animalières".... après tout, ça n'est pas si grave de se faire tondre hein?

Et donc, amusé par ses messages sympathiques mais néanmoins hameçonné dans mon attention par le débat rapide de ce thread, deux minutes m'ont suffit pour trouver des vidéos qui montrent que comme les autres, cette industrie est envahie par la recherche du profit au mépris du reste.

Franchement, je suis loin d'être vegan, mais bon, arracher les poils pour gagner quelques millimètres... en arriver à arracher ceux des parties intimes... N'importe quoi. Quand une pratique est poussée à ce niveau-là, style "je glane le moindre sou", je ne vois pas comment on peut parler de "passion".

Je refuse de participer à cela. Allez, poubelle la laine angora :zen:
 
Chocogrenouille":1jhp7ekv a dit:
Après, personne n'a souhaité réagir sur les abeilles, dont l'espèce "domestiquée" a fini par détruire la diversité parmi les autres espèces pollinisatrices "sauvages" ? Ok oui, je sais, il y a toutes les ressources qu'il faut en discussion ici très probablement, et sur le net aussi (tiens, je pense à un numéro de #DataGueule).
J'avais hésité justement à faire une remarque sur ce point en particulier, de la part d'un ex-apiculteur en herbe qui ai acheté une ruche pour « aider les abeilles » et par la même occasion « récolter un peu de mon propre miel ». Paradoxalement ouvrir ma ruche régulièrement pour observer son évolution m'a justement permis de réfléchir au véganisme et à la légitimité de cet acte : l'intervention humaine sur l'organisation de la ruche n'affaiblit-elle pas la colonie en gênant son organisation ? n'a-t-elle donc pas participé la l'affaiblissement de ces insectes au cours de l'histoire ? J'avais acheté ma ruche et voulu faire mon propre miel parce que j'aimais les abeilles, puis j'ai cessé mes interventions intempestives et abandonné l'idée de récolter du miel parce que j'aimais vraiment mes abeilles.

L'argument de manger du miel pour protéger la faune pollinisatrice me fait penser à la même chose qu'aller au zoo pour encourager la conservation des espèces menacées (un mythe auquel j'ai longtemps cru moi qui a été particulièrement friand de zoos au cours de ma vie) : ce que consomme le consommateur en lui-même ne participe pas à la conservation, mais en plus la façon dont ces biens ou services sont vendus aux clients ou visiteurs n'est pas le bon moyen de protéger les espèces - voire contre-productif. Je pense sincèrement que quelqu'un qui voudrait vraiment protéger les abeilles avec l'empathie comme principale motivation aménagerait des ruches vraiment adaptées à leurs conditions de vie sans chercher à prendre ce qu'elles produisent, mais capitalisme oblige ce genre de sanctuaire ne serait pas économiquement viable car ne produisant rien à destination humaine et donc aucune source financière. Je pense que ce que nous profitons des abeilles par commensalisme à savoir la pollinisation* est déjà beaucoup et que ça me semble légèrement absurde de leur en demander encore plus alors que prendre des mesures pour les protéger (ainsi que les autres insectes pollinisateurs) pour les laisser exprimer leurs instincts est déjà en lui-même un acte intéressé étant donné à quel point elles nous aident pour assurer notre sécurité alimentaire.

tl;dr L'encouragement de consommation de miel n'est pas la solution car elle présente une démarche intéressée comme un moyen de conservation alors que sa récolte est justement préjudiciable aux abeilles, et par la même occasion sous-estime le rôle des autres pollinisateurs sous prétexte que comparés aux abeilles ne sont pas aussi exploitables financièrement. Des actions concrètes dans l'intérêt des diverses espèces pollinisatrices sans chercher à en tirer quelconque bénéfice qui irait contre leurs intérêts serait plus efficace.

(Oui je sais c'est HS par rapport au sujet principal, mais je pense être bien placé pour faire un aparté sur ce point en particulier.)

*Bien sûr je ne parle pas des cas des abeilles maltraitées où les ruches sont transportées dans des conditions stressantes en camion pour ensuite polliniser des monocultures pleines de pesticides, ça c'est clairement de l'exploitation.
 
Retour
Haut