Avenir avec omni cheri ?

Newende

Broute de l'herbe
Inscrit
14/9/15
Messages
116
Score de réaction
3
Je suis devenue végétalienne.. ( végétarienne depuis deux ans).. mais je suis en couple avec un omni ultra sélectif depuis cinq ans. Nous prévoyons de nous installer ensemble définitivement d'ici deux ans :oops:
On va se marier et possiblement avoir un enfant dans les trois prochaines années.
L'alimentation d'omni chéri est la suivante : coca zero matin midi et soir, viande blanche essentiellement, tartines nutella et patates et plats déjà préparés comme les pizzas ou cordons bleus! :cartonR:
Il ne mange pas tout le reste (pâtes riz légumineuse, quasi AUCUN légumes et produits laitiers purs.. bien que le dernier point m'arrange ! )

Ma question est la suivante : Comment vais je faire pour l'alimentation de notre futur enfant et surtout... Pour changer son alimentation à lui ?!! Il est en danger malgré tout et je le sais.

Il n'a jamais été contre mon végétalisme et m'a toujours défendu et encouragé car il a vu les bienfaits sur ma santé.
Mais lui, qui va le sauver ?
Je lui ai parlé plusieurs fois de son alimentation et il affirme qu'elle va changer dès qu'on se remettra en appartement ensemble après nos études. Nos jobs dans le nord sont quasiment assurés et donc on aura une situation bien stable qui permettra même une alimentation bio au moins trois fois par semaine si tout va bien et ça c'est le bonheur car aujourd'hui, je galère quand même à me nourrir ailleurs qu'au lidl vu les prix dans le sud de la france avec quelques plaisirs à ''bio c' bon '' près de chez moi ! ( Lui il est en Belgique)

J'ai du mal à voir comment je pourrais organiser sa transition vers une alimentation plus saine car monsieur n'aime vraiment rien et surtout IL AIME LE BON VISUEL !
S'il voit du vert, il sait d'avance sans goûter qu'il n'aimera pas et quand il goûte.. pire qu'un enfant, c'est une bouchée de la taille d'un ongle ! :><:

Si vous avez déjà eu ce genre de personne dans votre famille, ou un conjoint difficile avec qui vous avez pu avoir une évolution grâce à la préparation de certains plats.. je suis à l'écoute ! Toute expérience est bonne à prendre ! Pour l'instant, j'ai juste réussi à lui faire aimer le houmous !

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
 
Bon courage, car j'ai l'impression d'avoir vu 20 fois des témoignages comme le tien avec un chéri mal élevé par ses parents qui ne mange pas de vilains légumes. Mon opinion est que le coup de pied au derche est la meilleure des thérapies, mais j'ai conscience que c'est un peu extrême. :)
 
Ses parents ne mangent pas la même chose que lui ! La maman a une alimentation bien variée , le père mange de tout !
Cuisine au beurre mais y'a quand même un bon équilibre sur tout le reste. J'ai vécu deux ans à leurs côtés donc j'ai pu en juger par moi même !
C'est lui qui s'est bloqué dès l'enfance et ça va être dur. Les parents ont jeté l'éponge avec le temps. ^^'
Monsieur omni chéri est TRÈS obstiné quand il veut.
 
Même la feuille de salade dans un burger ou dans un burito il n'en veut pas ? Les tomates crues ou les carottes rapées ça ne marche pas ?
Et sur les pizzas il ne mangerait pas de légumes ?
 
En fast food c'est toujours la même chose : chicken wings, hamburger, cheeseburger. Les pizzas c'est seulement jambon fromage (car l’emmental cuit sur les pizzas ça il mange..)
Tomate il en a horreur.
carotte crue , j'ai essayé, il a grimacé dix minutes.

Nos évolutions sont les suivantes :

- houmous
- flageolets
- petites pois carottes mais qu'EN conserve.
- le bouillon de légumes SANS les légumes ( juste le jus à boire et filtré pour pas avoir de fibres.)

S'il sent les fibres il recrache direct.
Il a même une réaction psychologique ou il va s'étouffer cinq bonnes minutes...
Si j'ai lancé le sujet, c'est parce que justement dans les témoignages, je n'ai trouvé aucune solution !

Et il mange tout le temps la même chose. Tu as parlé de burrito watermelon. Je suis même pas certaine qu'il en ait déjà goutté un.
 
Newende":1cnw5wkw a dit:
Je lui ai parlé plusieurs fois de son alimentation et il affirme qu'elle va changer dès qu'on se remettra en appartement ensemble après nos études.
Il dit ça pour te faire plaisir ou il en a vraiment envie ? Parce que je pense que ça marcherait mieux si ça venait de lui. Il a peut-être des idées de ce qui le dégoûte le moins, de choses qui serait prêt à réessayer.
Et des choses épicées genre nourriture indienne ?
 
noel prochain, on va tester la nourriture indienne tiens... Je te dirais watermelon !
 
Son alimentation me fait penser à la mienne avant, impossible de me faire manger des légumes quand j'étais gosse, et c'est très récent que je mange certains trucs ( la plupart des fruits, je suis incapable encore aujourd'hui de m'imaginer en manger, j'ai découvert pas mal de trucs en passant végé et en cuisinant).

Le truc des fibres, je comprends totalement ( moi perso j'ai du mal à déglutir des trucs, ptêt que lui aussi, et quand on risque de s'étouffer en buvant du jus de fruit, forcément que ça fait flipper, la soupe pleine de fibre).
Et pour le truc de manger la même chose, je comprends totalement ( mais je suis toquée et on m'a pas trouvé ce qui bug dans ma tête) mais ça peut être parfois juste une peur de l'inconnu, une ritualisation de l'alimentation ( sans surprise c'est moins flippant).

Je peux te dire que ça évoluera certainement, mais je sais pas quel peut être le déclic.
Pour votre futur enfant, je suppose que s'il est d'accord que ton alimentation est saine, il voudra cette alimentation pour votre future descendance ( et rêvons un peu, ptêt même qu'il cuisinera ou mangera mieux)
 
Oula cas difficile. C'est rare les cas de personnes mangeant n'importe quoi mais pas de pâtes ou de riz !!

Vous avez déjà une sacrée feuille de route pour vos futures années.
D'après ton témoignage, il ne doit pas beaucoup cuisiner. Donc tu vas être chef de cuisine dans votre ménage.

Il va falloir progresser par petites touches. La bonne nouvelle, c'est qu'il semble enclin à un changement. A toi de tester cette volonté.
Commence par un peu de "junk food" version végé : falafels, burgers végés...
Tu peux essayer d'intégrer quelques légumes dans des galettes de patates, pizzas.

Newende":3opo7h7r a dit:
IL AIME LE BON VISUEL !
Et il mange des cordons bleus ??

Pour votre futur enfant, je me fais pas de soucis. Avant qu'il puisse manger la "bouffe type" de ton homme, tu auras largement le temps d'habituer à ton petit à développer ses papilles. Je suppose que le petit va manger ce que tu auras préparé.

Pour conclure, je pense qu'essayer de modifier l'alimentation de ton homme sera un bon entrainement pour ton future rôle de mère. Il va falloir que tu développes la patience et la ruse. ;)
 
Ou Tigresse en avait parlé un moment, des gâteaux avec des légumineuses dedans !
Genre cookies (ou foudant) au chocolat aux légumineuses (le gout ne se sent pas !) http://enfantvege.canalblog.com/archive ... 97809.html
http://www.cuisineenbandouliere.com/fon ... -chocolat/

Dans les smoothies aussi, Tcharls avait posté sur le recette une très bonne recette de smoothie (ou milk-shake ? Un truc du genre) avec des pousses d'épinards et le gout ne se sentait pas. En plus, c'était très bon !

Les fondues au chocolat n'ont plus il n'aime pas ? Même si on voit les fruits carrément, trempé dans le chocolat c'est différent !
 
Y'a pas forcément à s'inquiéter, j'avais un régime très similaire quand j'étais étudiant et avant de m'installer avec mon ex. Je pouvais pas voir un légume et c'était macdo, pizzas, pates-steak-œufs-fromage rapé. Et tartines de Nutella au petit dej. Et franchement j'étais presque fier de mon régime catastrophique avec lequel à 19 ans je prenais pas un gramme (je fais ça aujourd'hui, je prends 10kg en un mois).

Avant même de parler végétarisme quand on s'est installé ensembles je me suis mis à manger les légumes qu'elle cuisinait petit à petit, et la bouffe végé quand elle l'est devenue. On a dû se reséparer géographiquement quand je suis parti un semestre en Espagne, et magie, je cuisinais mes légumes de moi même ^^ Comme quoi même en partant de très loin on peut changer !

L'essentiel pour que ça soit viable je pense que c'est son niveau de résistance à l'info, s'il est de mauvaise foi quand vous abordez les sujets éthiques ou non etc. Si ça passe, tu peux avoir bon espoir pour quand vous vous installerez ensembles. Ensuite tu verras comment ça évolue (s'installer ensembles n'implique pas de fait l'obligation de passer aux étapes suivantes, c'est une étape de "test" naturel cruciale, attention à ne pas adopter un animal en commun dès le début ou presque pour jouer à papa-maman, idée de merde)
 
Ouais, mais est-ce que tu en était à ce point là ? :><:  :
Newende":299d9x6h a dit:
S'il sent les fibres il recrache direct.

kob27g":299d9x6h a dit:
D'après ton témoignage, il ne doit pas beaucoup cuisiner. Donc tu vas être chef de cuisine dans votre ménage.
Remarque, peut-être que ça l'aiderait à avoir envie de goûter s'il cuisinait un peu de légumes (ou s'il le faisait avec l'aide de Newende).
 
Watermelon":3uwkf0il a dit:
Ouais, mais est-ce que tu en était à ce point là ? :><:  :
Newende":3uwkf0il a dit:
S'il sent les fibres il recrache direct.

Quand même pas pour tous les légumes, mais franchement, j'en mangeais jamais et certains (brocolis, épinards, choux, salade... la plupart des trucs verts) c'était même pas envisageable d'imaginer une seule seconde mettre ça dans ma bouche. Aujourd'hui j'en mange plein.

C'est pas grave si c'est pas lui qui cuisine au début, du moment qu'il mange les trucs. Il pourra apprendre à les cuisiner après, aidé par l'envie d'en re-manger (envie qu'il aura pas du tout les premières fois)
 
Arf, mon beau-frère est exactement dans la même situation que ton chéri.

Alors là je te conseille de ruser, comme pour les enfants !
Il n'aime pas voir du vert dans son assiette ? Qu'à cela ne tienne ! L'idée est de lui en mettre plein la vue (en faisant des trucs assez simples quand meme) et en lui mettant des paillettes dans ses plats.
Concrètement comment?

Burgers VG, plats asiatiques simples mais sucrés, des frites, des pizzas, des plats indiens qu'en général les gens qui n'aiment pas les légumes verts aiment bien (car ils sont pleins d'épices et on est "berné"). A ce sujet je te recommande ma recette de curry aux légumes du printemps, pour l'instant sur toutes les personnes sur qui je l'ai testé : c'est un sans faute ! =>http://veggie-fit.com/mon-curry-de-legumes-du-printemps/ ^^
Profite-en pour le duper avec des simili carne et simili fromage pour tes pizzas et burgers ! Pour intégrer progressivement les légumes, commence par ceux qu'ils préfèrent, joue sur les sauces (quitte à cacher un peu trop le goût au début, s'il a besoin de ça comme transition alors ça en vaut la peine).

Parallèlement il me semble essentiel que vous discutiez bien de cela, et que tu vois s'il est dans une démarche de progrès dans ce sujet ou non. Et le "je ferai ça plus tard" ça n'a, à mon humble expérience, jamais fonctionné ! C'est au moment présent qu'il faut commencer à faire les choses, sinon on ne s'y met jamais et ça reste des mots ;)

Et pour le futur enfant j'ai envie de dire "oulaaaa tu as le temps de te poser la question !" Chaque chose en son temps, il peut se passer des milliards de choses d'ici là en moins bien ou en bien, donc déjà commence par ce sur quoi te peux agir aujourd'hui :)

Bon courage et bravo ! :)
 
Par contre je suis sceptique sur l'idée de la bouffe indienne.
Un adapte des plats industriels est surtout familier du sel et des exhausteurs de gout chimiques. Trop d'épices peut donc rebuter quelqu'un non initié.
 
Les épices que j'utilise sont dosées pour nos papilles d'européens ;)
Comme je disais, j'ai fait tester ce plat à beaucoup de personnes qui m'avaient prévenue "attention je suis pas fan de toutes les épices indiennes" et qui au final ce sont vraiment régalé et en ont redemandé ! C'est pour ça que je propose cette recette, car elle a déjà fait ses preuves :)
 
merci à tous pour vos conseils ! Premiere étape, le mettre aux fourneaux pour qu'il apprenne. La seconde , gruger en camouflant le légume vert. On va tester. Je le revois en novembre, c'est partie ! Je vous dirais comment c'etait et ce que j'ai testé ! ça servira pour les autres personnes dans mon cas ^^
 
J'arrive un peu après la tempête, mais j'ai une petite interrogation après lecture de tous vos posts. Se pourrait-il, Newende, que ton conjoint souffre de néophobie alimentaire chez l'adulte? Car ma mère en souffre, et cela ressemble beaucoup au cas de ton copain. Oui, elle refuse tout nouvel ingrédient, n'acceptant qu'un nombre restreint d'aliment -- pain blanc tranché, beurre d'arachide, pâtés à un ingrédient car elle refuse les mélanges, bouillon de légumes du commerce, riz minute à grains courts, tomates, carottes, chou-fleur cru, fromage jaune en tranche, pâtes avec sauce du commerce, café sans sucre, lait 2%, pommes de terre, margarine, simili-carné, et... c'est pas mal tout. Elle peut piquer une crise si on lui offre un aliment nouveau comme un fruit ou du pain brun. :confus:
Elle est végétarienne depuis quelques années, pas par éthique mais parce qu'elle déteste le goût de la viande, mais elle refuse aussi d'apprendre à cuisiner. Alors elle mange 95% du temps des simili-carné du commerce... Ce n'est pas à moi de poser un diagnostique, car je n'ai ni les compétences, ni les informations sur votre quotidien, je dis seulement que ton copain me fait penser à ma mère.
Après, rien n'est perdu : il y a dix ans, elle refusait la moitié des aliments cités plus haut. Elle ne mangeait QUE des aliments de son enfance.
Et pour la première fois de sa vie, depuis son végétarisme, elle ne souffre plus de carences alimentaires (fer, potassium...). :whistle:
 
Perso j'ai pris le contrôle de la cuisine, et pourtant cuisiner est vraiment une chose que je haïssais il y a encore quelques mois. Comme ça, j'achète et fais de bonnes choses, et puis si elle veut un truc plus "junk-food", elle demande et je le lui fais.

Par contre, ça donne un peu l'impression que tu veux le "sauver"... Moi personnellement, je prendrais un peu mal que ma copine tente de me "sauver" de mon régime alimentaire. Après, si lui ça lui va...
 
Retour
Haut