Avez-vous des problèmes d'absorption ?

veggiefit

Broute de l'herbe
Inscrit
6/3/16
Messages
257
Score de réaction
0
Site web
veggie-fit.com
Bonjour à tous ! :salut:

J'écris ce sujet car je pense avoir (ou avoir eu il y a peu) des problèmes d'absorption.
En effet j'ai :
- une alimentation plutôt très bonne (je mange varié et principalement HCLF)
- malgré ça, des tendances à mal digérer ce que je mange (instant glamour attention : je retrouve assez souvent des morceaux de nourriture carrément intacts dans la cuvette de toilettes o___O)
- et comme par hasard, malgré une bonne alimentation, des signes claires que l'absorption n'est pas au top avec une carence en Fer par exemple.
- mentalement c'est impecc', je ne suis pas quelqu'un de stressé, je prends beaucoup soin de mon bien-être ^^

Je fais couramment des choses pour "purifier" les intestins comme boire eau chaude/citron tous les matins, sport, jus de fruits faits maison...Mais je viens d'apprendre qu'il faudrait aussi le "panser" s'il a été perforé par une ancienne mauvaise alimentation, avec notamment la Glutamine.
J'ai vu des compléments en glutamine, méga chers..sinon on la trouverait naturellement dans des aliments mais j'ai peur que ça soit peu efficace...

Voici donc mes 2 questions :
-avez-vous déjà eu la même chose que moi ?
- que savez-vous sur la glutamine ?

Merci les amis ! :kiss:
 
Salut,

Si ce sont des peaux d'aliments que tu retrouves (peau de poivrons, grains de maïs), c'est normal : on ne digère pas la cellulose.
Tu as peut-être un problème d'assimilation du fer, mais je doute que ça soit lié avec ce que tu retrouves dans tes toilettes. Est-ce que tu consommes du thé aux alentours des repas ?

"Perforé par une mauvaise alimentation" ? Qu'est-ce que tu entends par "mauvaise alimentation" ?
 
Heu, si t'avais l'intestin perforé tu le sentirais je pense ^^
 
C'est peut être ta flore intestinale qui est perturbée.
Il existe des probiotiques avec gellule végétale, j'en ai déjà utilisé mais je ne me rappel pas de la marque.
Il existe aussi des aliments qui approtent de la "bonne" flore intestinale (aliments fermentés en générale).

Je te conseille quand même de voir un médecin si ça ne s'arrange pas, mon oncle a eu des problème d'absorption de B12 liés à une infection de son système digestif par des hélicobactères.
 
Je ne suis pas concernée mais un truc m'étonne: tu retrouves des morceaux intacts.
Mâches-tu suffisamment? Si tu gobes (mange trop vite sans vraiment mâcher), ça pourrait expliquer tout ça à mon avis.

J'espère que tu n'as pas un vrai soucis d'absorption!
 
veggiefit":1r0s52c3 a dit:
je retrouve assez souvent des morceaux de nourriture carrément intacts dans la cuvette de toilettes
La première étape de la digestion se passe dans la bouche via la salive et la mastication. Bien mastiquer résoud ce souci.
 
Merci à vous tous pour vos réponses ! :)


- Alors concernant la mastication, j'y travaille je vous assure, car c'est vrai que sinon j'avais un peu l'habitude de "gober" ma nourriture comme une sauvage ahaha :p Je vais redoubler d'attention de ce côté.

- concernant les probiotiques oui c'est peut-être simplement ça, je vais me renseigner de ce côté-ci aussi ! Si jamais vous avez des noms de probiotiques efficaces et pas chers (oula j'ai la musique d'une pub en tête maintenant)je suis tout ouïe ! :)

- ben je me demandais si justement il n'y avait pas plusieurs niveau de "perforations" des intestins, avec la maladie de Chron étant le cas clairement avéré et assez grave. Et quand je parle d'une ancienne mauvaise alimentation, j'ai un passé de grosse mangeuse de viande (ça remonte à il y a plus de 4 ans maintenant mais qui sait?) et plus récemment de mangeuse de gâteaux industriels, chips et autres produits pré-faits, bref je suis une ex-mauvaise élève ! :p
 
Ah, ben ça, c'est l'alimentation de la plupart des gens dans nos pays occidentaux, et même si ça entraîne d'autres problèmes de santé, on ne se retrouve pas face à une crise généralisée de malabsorption.
En fait, je ne pense pas qu'il faille parler de "perforation". C'est un peu violent, non ? :)
L'un de mes proches souffre de la maladie de Chron, et il n'est pas question de "perforation", mais d'inflammation, en tout cas.

Et sinon, je me demande toujours quel type d'aliments est-ce que tu retrouves. Tu es sûre qu'il ne s'agit pas de choses en cellulose ?
 
En cas de perforation intestinale il faut une opération chirurgicale en urgence pour éviter une septicémie. Si tu en avais une, tu n'aurai pas la force de taper sur un clavier.

Tu parles de la maladie de Crohn, as-tu été diagnostiquée ?
 
Manth":3n6l87bx a dit:
Ah, ben ça, c'est l'alimentation de la plupart des gens dans nos pays occidentaux, et même si ça entraîne d'autres problèmes de santé, on ne se retrouve pas face à une crise généralisée de malabsorption.
En fait, je ne pense pas qu'il faille parler de "perforation". C'est un peu violent, non ? :)
L'un de mes proches souffre de la maladie de Chron, et il n'est pas question de "perforation", mais d'inflammation, en tout cas.

Et sinon, je me demande toujours quel type d'aliments est-ce que tu retrouves. Tu es sûre qu'il ne s'agit pas de choses en cellulose ?


merci Manth pour ta réponse :)
Ahah en effet le mot "perforation" est sûrement trop fort. "inflammation qui du coup entraîne le passage de macromolécules à travers les parois intestinales" aurait été plus précis (= maladie de Chron quand ça arrive à un certain niveau) aurait été plus précis :p

Pour les aliments il y a eu des périodes où il y avait du tout : salade (bcp de cellulose en effet) du mais(réputé pour pas être très facile à digérer aussi) mais aussi peau de tomate, poivron, carotte râpée..sans déconner c'était haut en couleur même aux wc x)

Je n'ai plus eu du tout ça depuis un moment, donc je suppose qu'il s'agissait d'un léger trouble (en tout cas je me sens mieux depuis que je me complémente en fer, je ne sais pas si ça a un lien) ! <br /:><:br /> — Le 24 Oct 2016, 16:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Usagi.Chan":3n6l87bx a dit:
En cas de perforation intestinale il faut une opération chirurgicale en urgence pour éviter une septicémie. Si tu en avais une, tu n'aurai pas la force de taper sur un clavier.

Tu parles de la maladie de Crohn, as-tu été diagnostiquée ?


Nope je n'ai pas été diagnostiquée car je suis sûre de ne pas en être à ce niveau (j'ai une amie qui en est atteinte), je me demandais juste comment aider mes intestins à, en plus de se détoxiner (ce que je fais au max), se réparer :)
 
Produit lactofermenté en petites quantités (choucroute, cornichons(lactofermenté pas au vinaigre), légumes etc), ça se trouve facilement dans les magasins bio.
Kombucha, kéfir de fruit etc.. Il y a pleins de moyen d'aider tes intestins à revenir à la normal.
Attention à le faire à petites quantités pour pas avoir l'effet inverse ^^" (bah oui si tu prends trop d'aspirine c'est pareil tu vas te faire du mal aussi ^^)
 
veggiefit":3ggjf3tf a dit:
Pour les aliments il y a eu des périodes où il y avait du tout : salade (bcp de cellulose en effet) du mais(réputé pour pas être très facile à digérer aussi) mais aussi peau de tomate, poivron, carotte râpée..sans déconner c'était haut en couleur même aux wc x)

Ah mais ça c'est que des trucs qui sortent comme ils rentrent c'est normal :pouces: Les poivrons je sais même pas s'il est possible de les digérer :jcapote: Non sans rire, même si tu maitrise pas mal le problème dès lors que tu mastiques un peu plus (ce que j'ai du mal à faire, j'engloutit tout si j'y fais pas gaffe), y'a des trucs, selon les personnes, qui ne se digèrent pas. Par exemple moi c'est le quinoa, j'ai beau le mastiquer longuement, il ressort tel quel. Du coup j'en mange plus mais c'est pas grave, il y a assez d'aliments pour ne pas trop souffrir d'en éliminer quelques uns qui ne nous réussissent pas !
 
Aaaah ok, c'est vrai qu'après des années à avoir fait souffrir mon pauvre ventre en faisant n'importe quoi, j'ai tendance à le surveiller de très (trop?) près maintenant ^^

Merci à vous tous, c'est trop cool d'avoir vos réponses ainsi ! :)
 
Retour
Haut