Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Gariounette":2si93o30 a dit:
Bhen le gouvernement en place à l'époque à été construit plus avec les pouvoir américain que le peuple français donc bon ça parait logique.
Hein quoi :mmm: ?
Bah non, au contraire, le plan voulant que la France soit un territoire sous contrôle de l'administration américaine n'a jamais vu le jour.
Et y'a quand même eu deux projets de Constitution en 1946, hein, le premier ayant été rejeté par référendum populaire, et avec à chaque fois élections législatives consituantes entre. Donc si si, la IVe République est bien le fruit de choix français (de leurs dirigeants en tout cas, si vous ne croyez pas au pouvoir du peuple).
Derniers arguments : on ne peut pas dire que De Gaulle, qu'on apprécie ses idées ou non, ainsi que le PCF, premier parti de France à l'époque, et de loin, aient été des grands fans des USA :p !

En revanche, oui, le Plan Marshall (plan d'aide d'argent venant des USA pour aider les pays d'Europe à se reconstruire) a probablement eu des conséquences quand à l'organisation de la société sur un modèle proche de celui des USA à l'époque.
 
Mouais, enfin perso je doute toujours quand même, c'est pas possible qu'il y est eut autant de pression et que les EU soient repartis comme ça sans rien laisser sous leur contrôle entre temps, quelques sympathisants par-ci par là, des pubs, de la propagande surtout dans l'après guerre ou on est rentré directe dans la guerre froide, sur le territoire européen qui était justement le coin du monde en proie à cette guerre d'influences :s
C'est p'tet mon coté conspirationniste après, mais bon si les livres d'histoires disaient vraiment tout et étaient vraiment objectifs ça se saurait :p
Mais de ce qu'on peu voir de nos yeux, c'est que le mode de vie, l'agriculture, la télé etc c’est très clairement calqué sur le modèle Américains pendant cette période.

Sinon il y en à d'autre qui parlent véganisme en plus de Jihem sur France Culture j'ai vu :

http://www.franceculture.fr/emissions/h ... bisounours
 
Ils ont laissé du pognon avec forte incitation à faire ce qu'ils voulaient qu'on en fasse. C'est largement suffisant.
 
Le soldat vegan fait plier l’armée suisse

Il voulait absolument faire son service militaire. Mais refusait de porter des bottes de combat en cuir, jugeant indigne que l’on tue des animaux pour cela. Antoni Da Campo, un jeune Suisse de 19 ans, vient d’obtenir gain de cause après un an de procédure.

Antoni Da Campo a le sourire. Ce jeune habitant du Valais, âgé de 19 ans, va finalement pouvoir marcher au pas. L’armée suisse vient de le déclarer apte à effectuer son service militaire, après l’avoir recalé fin 2015.

Le jeune homme avait toutes les qualités requises. Adepte des arts martiaux, il avait même obtenu la mention « très bien » lors des tests d’aptitude physique. Seulement voilà, il refusait de porter les bottes réglementaires. En cuir. Or Antoni est vegan, un mode de vie qui exclut toute consommation de produit issu des animaux, mais aussi leur exploitation : fourrure, soie, cire d’abeille, etc.

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être parfaitement intégré à une société malade », plaidait le jeune homme. Quand à la fin de son entretien d’incorporation, il avait été invité à aller prendre possession de ses bottes de combat, il avait refusé, demandant l’autorisation au médecin d’acheter, sur ses propres francs suisses, des bottes en simili.

La hiérarchie avait refusé, se basant sur une directive de juin 2008 qui recommande de déclarer inaptes les végétaliens qui « pratiquent de manière avérée ce mode d’alimentation depuis longtemps ». « L’armée vit de l’efficacité de grandes unités, elle ne peut pas s’adapter à chaque individu », avait précisé, devant le tollé, un porte-parole de l’armée suisse.

De quoi faire enrager Antoni Da Campo, qui a engagé une procédure devant le Tribunal administratif fédéral. « Je considère que le fait de tuer des animaux pour des pratiques non nécessaires pour les humains est injuste et devrait être aboli. Cependant, défendre la démocratie et mes concitoyens en cas d’agression par un autre pays me paraît parfaitement légitime. »

Discours entendu par l’armée suisse, contrainte de le convoquer de nouveau lundi à Lausanne. À l’issue d’un entretien, le médecin militaire du centre de recrutement lui a signifié qu’il revenait sur sa décision. Il pourra intégrer une école de recrues début 2018. Reste à savoir comment il se nourrira durant son service…

Une victoire symbolique pour le futur soldat, lauréat du prix « Hero for the Animals » décerné par l’association internationale Peta. Qui laissera pantois tous ceux qui ont connu feu le service national à la française, qui ont fait des pieds et des mains pour y échapper. Ah ! Ces Suisses…

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 858/page/5
:YE: :YE:
 
Ah c'est cool ça, j'étais deg quand ils l'avait refusé la première fois.

kob27g":2vmr71wl a dit:
Il pourra intégrer une école de recrues début 2018. Reste à savoir comment il se nourrira durant son service…

Par contre je trouve ça un peu chelou. Le gars fait un scandale pour ne pas porter des pompes en cuir, (ça prend des années le truc !) mais il ne se serait pas posé la question de sa bouffe ? :hein: A la limite, j'aurais pu porter des rangers cuir (sans les payer et en les rendant à la fin), mais j'pourrais pas bouffer du riz/ratatouille pendant 1 an :mmm: (et encore moins rebouffer de la nourriture non végane bien entendu).
 
Tellement cool !

Ayo, je pense que le gars a bien pensé à ce qu'il allait mangé, il n'est probablement pas fou (non, pour avoir "combattu" pour ne pas porter ces chaussures, il n'est pas fou !). J'imagine que c'est juste une phrase du journal, pour en rajouter une couche..
 
Mon papa végétarien pendant ses 2 ans de services militaires (1964/1966), s'était fait un ami cuisinier et échanger sa bouffe contre d'autres trucs mangeables ^^ Et les militaires sont bien nourries (trop mes frères avaient pris beaucoup de poids dans les années 90). Donc je ne pense que ça ne posait pas de problème, alors que les chaussures tu les achètes à l'armée (bah oui on va pas te refiler les champignons des autres).
 
LeslieBo":3410qwqo a dit:
J'imagine que c'est juste une phrase du journal, pour en rajouter une couche..

Fort possible, ils savent pas donc ils laissent planer le doute que le gars a fait le buzz pour ses pompes sans penser à son assiette. En mode "il a bien fait chier pour ses godasses, et il continuera probablement avec la cantine ! Ils n'ont pas fini de galérer avec lui !"

Kahte":3410qwqo a dit:
(bah oui on va pas te refiler les champignons des autres).

Qu'ils les rendent pas je peux éventuellement comprendre (ça s'est fait à ton pied et il y a quelques colonies de tes propres bactéries dedans en effet), mais tu vois j'aurais pas cru qu'ils te les fassent payer de ta poche !
 
Ayo":hpuf6qjy a dit:
j'aurais pas cru qu'ils te les fassent payer de ta poche !
Je crois que ce n'est pas le cas quand tu prends le matériel "normal".
 
Je suis plus très sûr, mais l'article initial ne précisait-il pas qu'il avait proposé de payer lui même ses pompes véganes et que ça avait été refusé ?
 
Il avait proposé ça pour être arrangeant.
Mais dans la "logique" probable de l'armée, pas d'exception ; parce que si on commence, alors on n'en finit plus.
 
Près de 60% des vertébrés ont disparu en 45 ans – liberation.fr, 27 octobre 2016.
Libé":1dj32rn4 a dit:
WWF met l'accent sur l'impact croissant de l'industrie du soja sur l'environnement. Cette plante représente actuellement le principal aliment du bétail, des volailles et des porcs. Sous l'effet de la demande croissante de viande, en seulement 20 ans, la production mondiale de la graine de soja a été multipliée par deux. La superficie de la culture du soja en Amérique latine est passée de 17 millions d'hectares en 1990 à 46 millions ha en 2010 (dont 13 millions à destination de l'Union européenne). « Un tel essor a aussi son revers : des pans entiers de forêt, de savane et de prairie ont dû être défrichés au cours des dernières décennies pour augmenter cette production », décrit le rapport. Elle était de 278 millions de tonnes en 2013, selon la FAO, dont 75% sert à nourrir le bétail. Un chiffre qui monte à 93% dans l'UE.
Par contre, je me demande comment Libé a bien pu trouver que le goéland argenté est « quasi-menacé ». :hein:

H.
 
Il m'a pas l'air d'être trop en voie de disparition a Galway en tout cas... C'est limite impossible de manger un truc dehors sans se faire harceler par ces bestioles.
 
Oui j'ai lu ça cette semaine :'(.
Parce qu'autant on peut qualifier Yagg de médias LGBT (grâce aux blogs, aussi, surtout, notamment), mais alors Têtu magazine, quand il existait, était plutôt un média GGGL, et maintenant avec la version juste en ligne et la nouvelle ligne éditoriale, c'est encore pire.
 
Retour
Haut