Noël en famille

Reinefeuille

Jeune bulbe
Inscrit
24/10/16
Messages
18
Score de réaction
0
Localité
Vendée entre La Roche et Luçon
Bonjour, j'ai une grosse crise d'angoisse car ma mère m'a annoncé hier qu'avec mon père ils venaient passer NoËl avec nous. Non pas que celà ne me fasse pas plaisir, bien au contraire car nous sommes séparés de plus de 900 kms et nous en nous voyons pas souvent, mais au sujet de la nourriture. La dernière fois que nous nous sommes vus, mon mari était encore omni et moi j'avais déjà supprimé la viande depuis longtemps mais je mangeais encore du poisson a de rares exceptions. Là je leur annonce que nous sommes devenus tous deux végétariens et là ça commence, les blagues sur les carottes, qu'est ce que tu vas manger , ha ben le repas va etre chouette sans foie gras, et patati, patata, j'ai faillit lui raccrocher au nez. Du coup je stresse en pensant au repas de Noël (et des autres jours, ils restent une semaine). Vous avez dejà des idées de recettes festives pour la fin d'année ?
 
Salut,

Il y a plein de recettes véganes festives par ici : http://www.100-vegetal.com/p/noe.html

Après, iels risquent de te harceler pendant toute la semaine, c'est clair. Moi, j'ai fini par perdre patience et je pense que je préférerais passer les fêtes seule plutôt que de subir encore ça, mais je suis extrêmement misanthrope et je suppose que tu n'as pas l'intention d'en arriver à de telles extrémités. Du coup, peut-être que tu devrais faire un point avec elleux avant qu'iels viennent, en disant que tu sais que vos vues divergent sur ce sujet mais que tu aimerais passer un bon moment toi aussi, et que ça serait cool qu'iels te lâchent un peu de ce côté là (mais qu'après, que s'iels sont vraiment curieu·x·ses et intéressé·e·s, tu es disposée à en parler).
En plus, je vois que c'est toi qui les invites. Un tel comportement serait vraiment déplacé de leur part dans ces circonstances.
(Pour le foie gras, je te conseille de tester le "faux gras" de Gaïa, je pense qu'iels ne seront pas déçus).

Bon courage.
 
Manth":kheirlv4 a dit:
(Pour le foie gras, je te conseille de tester le "faux gras" de Gaïa, je pense qu'iels ne seront pas déçus).
Mouais. Ca reste, malgré tout, différent du foie gras. Je ne dis pas que le foie gras est meilleur. Le faux gras est très bon, mais ça n'a pas le même gout.
 
Je suis tellement stressée que je n'ai meme pas pensé au blog de Marie Laforet, alors que j'ai plusieurs de ces livres ! Effectivement j'ai dejà gouté au faux gras de Gaia, j'en commandais avant chez Un monde vegan mais ils ont decidé de le supprimer de leurs references, je vais tenter d'en faire moi même, ça me laisse du temps pour tester. Mon souci est pour le plat principal, je n'aime pas du tout le tempeh et moyennement le tofu, va falloir que je m'oriente sur un ragout ou un feuilleté un peu festif. Quant aux discussions on est déjà pas d'accord sur la politique et la religion, ça rajoutera un sujet sensible de plus, va falloir qu'on bosse nos arguments...
 
Je suis dubitative aussi. A la limite, dans une recette, ça donnera une touche de gras. Mais nature sur des toasts, je pense qu'il n'y a que les végé* nostalgiques qui peuvent trouver que ça se vaut.
Je leur présenterais plutôt ça comme "vous allez découvrir plein de nouvelles saveurs pour les fêtes".
Fais un menu pour la semaine. Et teste tes recettes avant. (pour les recettes type 'seitan farci', attention parce que ça demande une certaine dextérité pour être présentable) ;)

Ce livre peut éventuellement t'aider
http://www.100-vegetal.com/2015/11/noel-vegan.html
(il peut se commander ici, sur le site de l'éditeur, ou dans ta librairie préférée

Quelques liens :
https://www.buzzfeed.com/expresident/ve ... .vk2Zy6yN4
http://mouthwateringvegan.com/2012/12/0 ... day-roast/
https://antigonexxi.com/2014/12/16/5o-r ... reveillon/

Un régal sur les toasts : http://vg-zone.net/2008/03/07/tartare-dalgues/

Et il y a aussi plusieurs fils sur ce forum consacrés aux menus de fêtes.
 
Pour une recette de faux gras, celle-ci a l'air vraiment très chouette, par contre niveau ingrédients c'est pas donné. http://www.saveursvegetales.com/2014/12 ... getal.html

Pour ta famille, j'ai pas envie d'être pessimiste mais c'est mal parti quand même, elles/ils risquent d'être casse pieds.
Les débuts en tant que végé, quand tes proches ne sont pas très ouverts ça peut être rude. Mais attaquer avec Nöel, j'avoue que c'est chaud patate!

A vous de voir la stratégie que vous voulez adopter, il y a pas de solutions miracles. Vous pouvez choisir de répondre et de débattre patiemment, ou de subir en serrant les dents, ou de leur dire que si ils sont pas contents ils ont aussi le droit de rester chez eux :D

Moi je dirais : faites-vous confiance, soyez fermes, et gardez en tête que c'est déjà vraiment hyper sympa de recevoir et de cuisiner pour eux/elles. Rien ne vous y oblige et on a pas à faire chier ceux qui se sont décarcassés pour cuisiner.

Vous avez du temps pour vous entrainer en plus !

Moi j'aime bien faire cette recette de tourte (en y ajoutant du thym et des petits cubes de tofu fumé) : http://www.season-square.com/petites-to ... tomne.html
Tous les omnivores a qui je l'ai faite ont toujours adoré.
Y a de bonnes idées sur cherry pepper aussi : https://www.youtube.com/user/CherryPepp ... query=noel
 
Hello !

Pour les idées de recettes je crois que les personnes avant moi t'ont envoyé pleins de choses géniales, où tu devrais déjà trouver ton bonheur :)
Côté "gestion des parents" je leur dirai avant qu'ils viennent qu'ils ne s'attendent pas à manger du foie gras, mais d'un ton léger en mode "Noel c'est pour se retrouver en famille non ? C'est pas ça qui est important?" et lui faire comprendre que c'est déjà toi qui invite, donc c'est toi qui choisis (non mais oh ! :p). Dans ma famille on respecte tous cette règle même si je suis la seule personnes végétalienne. Après s'ils meurent d'envie de manger un animal, à toi de voir à quel point ça te dérange. Par exemple les crevettes ça ne demande aucune préparation et ce n'est pas sanguinolent, donc si psychologiquement ça ne te dérange pas (personnellement ça me dérange moins que la viande rouge, et oui ça peut être vu comme une forme de spécisme) tu peux aussi leur faire la surprise s'ils adorent ça. Ainsi les efforts viendront des 2 côtés :)
Sinon annonce-leur en mode "eh mais c'est pas génial ça ? Du foie gras vous en mangez tout le temps chez tout le monde, là je vais vous faire découvrir plein de nouvelles choses !"
Voilà j'espère t'avoir aidée un peu :)
Courage !
 
Puis ça a tendance à me mettre hors de moi qu'on affirme que proposer des animaux à table, quand on est vg, représente un effort équivalent à ne pas en consommer quand on est carniste.
Dans un cas, on s'assoit sur ses valeurs et on finance l'industrie de la mort, dans l'autre on attend d'être chez soi, ou à peu près n'importe où ailleurs, pour se repaître de ce qu'on aurait préféré manger.

Enfin j'imagine que mon expérience de tout ça est biaisée puisque les gens sont toujours heureux de découvrir ce que je propose à manger. Si je n'aimais pas cuisiner, la question se poserait peut-être...
 
J'étais végétarienne depuis un peu plus d'un an quand j'ai invité mes parents et mes soeurs pour Noël. On a déjà suffisamment de sujets qui fâchent donc, de mémoire, la nourriture n'a pas été discutée.
A part le dessert (apporté par ma mère), le repas était en réalité 100% végétal, y compris le fromage des amuse-gueule que j'avais cuisiné moi-même.
Je m'étais vraiment cassé le cul pour que cela soit super bon, raffiné, etc.

En fin de repas, mon père prend un air solennel et annonce : "Quand j'ai appris qu'on mangeait à Noël chez toi, j'ai eu peur. Après coup, je peux te dire que c'est délicieux et si c'est toujours comme cela, je veux bien devenir végétarien." :YE: (bon, il n'est jamais devenu végétarien et ne le deviendra pas)

Bref, je pense que c'est possible de les épater au point qu'ils sortent de table en disant "c'était super bon".
 
Je pensais que les fêtes c'était une occasion de se réunir avec les gens qu'on aime et de passer du bon temps peu importe ce qu'il y avait dans l'assiette... Et puis le repas de Noël/Nouvel An c'est toujours les mêmes choses ça devient lassant. L'année dernière j'ai passé le Nouvel An avec mon copain et une amie on a mangé des pizzas en jouant au Monopoly jusqu'à deux heures du mat' et c'était bien plus marrant que de passer 4h à table à manger du pain pour pas crever la dalle pendant que les autres mangent leur foie gras ou leurs St-Jacques. Moi je dit vive les fêtes alternatives! Reinefeuille ne te mets pas trop la pression c'est toi qui invite c'est toi qui choisit le repas non mais^^
 
PlumedePhoenix":3qmafb9t a dit:
Je pensais que les fêtes c'était une occasion de se réunir avec les gens qu'on aime et de passer du bon temps peu importe ce qu'il y avait dans l'assiette... Et puis le repas de Noël/Nouvel An c'est toujours les mêmes choses ça devient lassant. L'année dernière j'ai passé le Nouvel An avec mon copain et une amie on a mangé des pizzas en jouant au Monopoly jusqu'à deux heures du mat' et c'était bien plus marrant que de passer 4h à table à manger du pain pour pas crever la dalle pendant que les autres mangent leur foie gras ou leurs St-Jacques. Moi je dit vive les fêtes alternatives! Reinefeuille ne te mets pas trop la pression c'est toi qui invite c'est toi qui choisit le repas non mais^^


Ahah c'est tellement ça ! Au nouvel an dernier avec mon copain on a fait le même genre : on s'est commandé un couscous végé dans un resto qu'on connait bien qui est délicieux, et on a joué à un jeu de société toute la soirée, on s'est bien marré et surtout on avait trop bien mangé et on était au chaud, pas à se geler les fesses dans le métro la nuit avec les autres qui vomissent déjà... Bon ok ça c'est mon côté "petite mémé qui aime être chez elle" qui parle :p
 
Chez nous cette année on va faire des mini wok https://www.google.ch/search?q=mini+wok ... kQ_AUIBigB

Chacun met se qu'il veut dans son wok. Après on fait tout péter, on dévalisent les épiceries asiatiques. Pas que nos convives se sentent frustré.

Le fait de préparer son wok, ça passe mieux que "d'imposer" un menu sans cadavres. Allez savoir pourquoi mais ça fonctionne avec ma famille.
 
RoRo":38shfco6 a dit:
Chez nous cette année on va faire des mini wok https://www.google.ch/search?q=mini+wok ... kQ_AUIBigB

Chacun met se qu'il veut dans son wok. Après on fait tout péter, on dévalisent les épiceries asiatiques. Pas que nos convives se sentent frustré.

Le fait de préparer son wok, ça passe mieux que "d'imposer" un menu sans cadavres. Allez savoir pourquoi mais ça fonctionne avec ma famille.


Ah c'est trop sympa comme idée ! :pouces:
Ma famille elle n'est pas prête à passer outre les fruits de mer, la viande, le fromage etc malheureusement... Donc encore une fois cette année je vais me concentrer sur mon plat VG en essayant de zapper tout ce qui se passe dans les assiettes autour de moi :/
C'est loin d'être l'idéal j'en conviens, mais je respecte leur choix tout comme ils respectent le mien et le bonheur de se retrouver ensemble passe au-delà de nos différences.Un jour quand j'aurai un lieu de vie digne de ce nom je les inviterai et je leur ferai un super repas vegan ! :cuistot:
 
Les samossas ça passent super facilement aussi, par exemple lentille corail coco ou patate coriandre...

Après il faut aussi savoir ménager la chèvre et le chou ( pas taper! ) noel se rdéroule aussi chez moi et il y aura de la viande(bio mais bon :confus: ). Chacun est libre d'en consommer ou pas, Rome ne s'est pas fait en un jour. Moi je suis végétalienne, ma grand mère végétarienne. On est donc en sous effectif. Je vais faire un dessert végétalien, des apéro, garnitures et des entrées aussi donc pour le plat de résistance je lâche du terrain.

Je suis sûre de marquer des points avec ce que je vais concocter et je vais être bien plus utile comme ça plutôt qu'en rentrant dans des querelles stériles.

Bref, plutôt que s'engueuler avec sa famille à Noel trouvons des compromis si il n'y a pas d'issues. Par contre les blagues lourdes à longueurs de journées il faut savoir dire stop, on a le droit au respectet quand c'est lourd, c'est lourd.
 
Je ne suis pas prête à faire de tels compromis chez moi. Si cela te convient, tant mieux.
 
Moi non plus, je ne saurais pas inviter et puis qu'il y ait de la viande chez moi. Surtout venant des gens qui s'invitent, en fait, je trouve ça gonflé. Et quand je pense à la vaisselle, et peut-être les restes, qu'ils vont laisser derrière, beurk le nettoyage !
Bon courage pour les fêtes !
 
Merci pour tous vos témoignages, déjà le repas de Noel ne sera plus un soucis, ma famille débarque finalement le 26 :)
Me reste plus qu'a concocter des plats de tous les jours pour la semaine où ils seront là : lasagnes,tajines , ma super daube aux champignons et d'autres plats exotiques super bluffant avec du jacquier ! :cuistot:
En attendant, je prépare soigneusement mes réparties en attendant les débats qui vont forcement avoir lieu
 
Retour
Haut