La télé (chez les enfants en particulier)

Gariounette

Mange de la salade
Inscrit
5/10/16
Messages
307
Score de réaction
0
Coucou, j'aimerais vous faire partager cette conférence :

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Alors je connais pas le gars ni rien, je doute que ça soit hébergé sur son compte d'ailleurs, ça à tout l'air d'un reupload d'un gars qui veut se faire des vues avec le boulot d'un autre...

Mais sans blague, ça me donne envie de militer contre la télé au même titre que pour le véganisme, d'ailleurs la télé est une forme d'exploitation humaine. Mais comme beaucoup je me disais "Ouais mais non, je suis plus forte que ça, je sais faire la part des choses etc..." Mais notre cerveau lui à des mécanisme bien plus simple, et il range tout dans un coin de son coté sans qu'on y pense... Surtout au plus jeune âge...
 
Exactement, il y a un documentaire excellent à ce sujet "le temps de cerveau disponible" je crois, je l'avais vu il y a longtemps maintenant.

On t'explique comment chaque programme télévisé est orchestré presque dans l'unique but de te faire consommer ce qui va y a voir dans les pubs entre ce programme.
Je m'explique. On regarde Koh lanta, les participants meurent de faim dans le truc, ils ne rêvent que de certaines choses bien particulières : de la viande, du chocolat ou même une bonne douche.
Et qu'est-ce qu'on trouve à 90% ensuite dans les pubs qui entrecoupent l'émission ? Bingo, tout ça !
L'idée est de nous transmettre des besoins que nous n'avions pas avant d'allumer notre TV.

Et pour les enfants la TV a été officiellement été reconnue comme être un carnage à leur imagination quant elle était regardé plus de X heures par jour. Il y a une étude psycho qui a été faite à ce sujet dont les dessins d'enfants parlent d'eux-mêmes =>http://www.henriverdier.com/2010/04/ce-que-la-television-fait-au-cerveau.html

Perso je n'ai pas la TV chez moi depuis que j'ai mon propre appartement, et je me sens tellement mieux ! Sincèrement, on se rend compte de l'emprise qu'elle avait sur nous surtout à partir du moment où on ne la regarde pas, c'est incroyable !
Pour les infos c'est pareil, je ne les regarde plus pour des raisons très précises. Si tu veux en savoir plus sur ça je te conseille de chercher Olivier Roland sur youtube avec les mots clés "ne pas regarder la tv" ou "ne pas regarder les infos" ou un truc comme ça, tu verras :)

Alors à la poubelle -recyclerie ;)- la TV !
 
Merci, ça fait presque 20ans que je n'ai plus la télé non plus et je pense que c’est grâce à ce détachement en premier lieu que j'ai put m'intéresser à des causes/valeurs non médiatiques.

J'irais voir ça pour approfondir et faire tourner merci :)
 
Regarder des chaines sans pub, c'est "bien vu", ou bien on est lobotomisé quel que soit le programme qui s'affiche du moment que ça vient d'un media "mainstream" ? :rolleyes:

(ne vous leurrez pas, votre genre de raisonnement peut s'appliquer aussi à beaucoup de contenu sur internet, et même à des films, si on vous suit ;) ; du coup c'est sûr ça limite ce qu'il y a à regarder/lire/écouter :><:)
 
Oui aussi sur internet, youtube/dailymotion et compagnie, mais on choisi de regarder ce qu'on veut. Sur youtube par exemple des cinéastes vont désactiver toutes les pub et fonctionner financièrement avec des tipee où chacun donne s'il veut et à hauteur qu'il souhaite :)

La télé c’est quand même LE média où tu subis tout :)
Même les chaines sans pub tu peux trouver, partout, du contenue qui est en fait une pub en soit, genre les placement de produit plus où moins affichés en tant que tel etc... Des petites vidéos "putaclick" qui tournent sur facebook parce que exagérément attendrissante, larmoyante ou choquante avec en faite, paf, la marque machin bidule fait ceci pour cela avec un joli logo et paf, c'est rentré...

Faudrait voir l'originale pour voir de quand ça date et si depuis le conférencier à mis a jour son discours avec internet :)
 
Pour un enfant, que ce soit regarder 2 heures la télévision tous les jours ou 2 heures youtube tous les jours, c'est assez pareil côté développement : un enfant apprend en interagissant avec son environnement. Selon son âge, surtout grâce aux mouvements et réactions de l'environnement ou par les interactions avec d'autres vivants (humains notamment pour tout ce qui est langage parlé).

Pour le reste, c'est sûr que
- regarder un film (émission, dessin animé, documentaire)
- jouer à un jeu en ligne (seul ou avec d'autres)
- étudier une langue
- participer à un forum
- rechercher une réponse à une question
- ...
ce sont des choses différentes qui ont donc des conséquences différentes.
(j'ai mis le documentaire avec les films car quand ce sont des images filmées, notre esprit critique est moins éveillé que quand il s'agit d'un texte à lire).
 
La publicité n'est pas le seul souci que soulève la TV.
 
Le gros problème de la TV reste quand même le nivellement par le bas et le gavage plus ou moins subtil d'une idéologie vomitive. Dès qu'on prend du recul avec cette chose on se rend compte à quel point défilent en subliminal et en permanence des panneaux « indignez-vous, » « ayez peur, » « adorez ce type, » etc.
 
Avec plusieurs centaines de chaine de TV, y'a quand même largement moyen de :
- zapper pendant les pages publicitaires,
- zapper pendant les éditos des nouveaux chiens de garde,
- bref, sélectionner ce qui vous convient.

C'est quand même dommage de jeter le bébé et mamie avec l'eau du bain dans les orties :p !

Surtout que bon, que vous payiez la redevance audiovisuelle ou non, les impôts contribuent à financer toutes les chaines, publiques comme privées ; bon, oui, ok, beaucoup plus les publiques que les privées, certes, mais quand même.
Donc, si vous le souhaitez, bien sûr, en regardant certaines programmes et pas du tout d'autres, vous pouvez influencer les grilles TV, via les audiences qui sont trèèèèès scrutées ; c'est comme quand on fait ses courses, quoi :) !
 
Chocogrenouille":2je278hk a dit:
Avec plusieurs centaines de chaine de TV, y'a quand même largement moyen de :
- zapper pendant les pages publicitaires,
- zapper pendant les éditos des nouveaux chiens de garde,
- bref, sélectionner ce qui vous convient.

Le problème n'est pas ce que NOUS faisons devant la télé, mais la masse. Mais le fait que la télé véhicule des valeurs carnistes (pour prendre un exemple parmi d'autres) qui font que ça nous rende la vie difficile en société. Qu'elle se complaise dans la violence (verbale ou physique), qu'elle perpétue les stéréotypes sexistes, qu'elle exacerbe les instincts tribaux au détriment de la fraternité, qu'elle mette l'accent sur les causes lointaines et consensuelles pour mieux éviter les vrais problèmes qui fâchent. Qu'elle ne contribue pas au développement moral. Bref, qu'elle uniformise par le bas et qu'elle pourrisse indirectement la vie de ceux qui ne la regardent pas.

Je sais qu'il y a des programmes intéressants (et encore), mais ce n'est pas ce que regarde la majorité des téléspectateurs. Je suis conscient que certains pratiquent la télévision avec un esprit ouvert (au sens de critique), mais concernant les audiences, on est encore dans une logique de masse, hélas. Combien d'entre vous regardent la chaîne parlementaire ? ;)
 
Hmmm autant je déteste quand on critique les personnes qui regardent la télé parce que je comprends totalement que quand tu l'as chez toi, c'est hyper tentant de se laisser haper après une journée de boulot harassante ou simplement éteindre son cerveau face à cette vie un peu difficile, c'est confortable, c'est pensé pour.
Donc pour moi c'est nul de critiquer les gens qui regardent, faut plutôt s'en prendre à ceux qui la contrôle.

Par contre, de là à défendre la télé, là pour moi c'est mort. Il n'y a pas qu'un problème de fond mais aussi de forme. C'est un peu comme défendre les armes "parce que bon des fois quand même si tu t'en sers bien et que pour faire le bien, ben c'est bien"
La différence majeure entre internet et la télé, c'est que la télé prend énormément d'espace et de temps dans la vie des foyers. C'est hyper problématique et c'est fait pour.
Tu peux choisir ce que tu regardes sur internet. ça s'applique beaucoup moins à la télé quoi qu'on en dise.

Souvent on entends les gens dire "non mais je regarde que des chaines sérieuses et tout". Mais, c'est un peu le "oh mais nous on mange très peu de viande" face à un végé. perso je connais personne qui a la télé et qui se contente en vrai de regarder le dessous des cartes et 360°géo :D C'est pas vraiment vrai. Elle est là en fond sonore, elle est captivante (le fait que ça bouge en permanence ça attire nos yeux) etc.
Alors y en a peut être (j'espère) qui arrivent à avoir la boite à propagande à la maison et en avoir un usage correct, et c'est super ! (mais rien que le fait qu'elle soit au milieu du salon et que le canapé soit pile en face est inquiétant)

Par contre je pense qu'il faut pas défendre cet objet qui est devenu dans de nombreux foyers un diffuseur de bêtises, de propagande, et surtout un "occupateur" du temps de cerveau disponible et du temps social des gens !

Je conseille vraiment le livre (c'est pas juste un conférencier, Michel Desmurget est un chercheur spécialisé en neuroscience) : dans cet ouvrage il fait la synthèse de plusieurs centaines d'articles scientifiques sur les effets de la télévisions. Le livre plaide surtout pour convaincre les parents d'enfants de leur limiter l'accès à la télévision.
Mais il est très intéressant, et il montre qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème qualitatif (et donc de contenu, qu'on pourrait palier facilement en effet.)

(Et si ça t'intéresse et que tu veux le lire Choco je l'ai en pdf :) )
 
Titesieste":35e2qb1b a dit:
La différence majeure entre internet et la télé, c'est que la télé prend énormément d'espace et de temps dans la vie des foyers.
Ca devient le cas aussi de l'internet.

Titesieste":35e2qb1b a dit:
(Et si ça t'intéresse et que tu veux le lire Choco je l'ai en pdf :) )
Je suis pas Choco, mais j'aime le chocolat, ça compte aussi ? Je serai heureuse de pouvoir le lire. :salut:
 
Nurja":3osy2zyf a dit:
Ca devient le cas aussi de l'internet.

- Ca ne remet pas en cause, les problèmes liés à la télé actuellement. ça m'ennuie un peu cet argument parce qu'on dirait que ça sert à minimiser le pb de la télé.
Je sais que c'est pas fait exprès, mais c'est comme quand je parle du bio avec certaines personnes de ma famille, et qu'elles finissent par me dire que bon "de toutes façons, le bio hého c'est de la magouille, et c'est contaminé aussi par les produits des autres cultures, alors hein, je continue à acheter du pas bio".

Est ce qu'internet peut être problématique ? Sûrement mais c'est pas parce que internet peut poser des problèmes que tout d'un coup la télé ça devient un truc trop bien.

En plus, si vraiment on veut faire la comparaison, tu l'as dit toi même. Internet prend de la place dans les foyers c'est vrai mais en contrepartie : c'est un média qui est construit en majeure partie par ses utilisateurs, les usages en sont énormément variés et à la différence de la télé (un point qui est abordé dans le livre) l'utilisateur est la plupart du temps acteur, contrairement à la télé qui entraine (encourage!) la passivité. Souvent il faut faire une démarche pour s'offrir du contenu, le choisir, le chercher etc.
ça ne veut pas dire qu'on peut pas aussi avoir un usage d'internet aussi néfaste que la télé je ne le pense pas.

Je pense qu'Internet et ces usages chez les jeunes est un débat hyper intéressant mais c'est tellement nouveau et ça évolue tellement vite que c'est fou, on a pas le recul.

36/15mavie
Si je prends ma vie perso (je sais que je vais pas tirer des conclusions à partir de ma seule expérience !) mais :
- J'ai l'impression que la télé a pris plus de place dans les maisons les 20 dernières années. Chez moi quand on était petits, on avait qu'une télé au salon, on avait interdiction de petit déjeuner/manger devant, et ma mère contrôlait pas mal ce qu'on regardait. Maintenant, il y a plusieurs télés chez ma mère, même une à la cuisine et ils l'allument pendant qu'ils mangent. (et de manière générale y a presque toujours une télé allumée)
- Quand je suis là bas, je me rends compte que je me fais facilement attraper le regard et que je me met à regarder des trucs pas très intéressants avec ma mère / ma sœur, il me faut un moment avant de me rendre compte et de décrocher.

Je me suis longtemps inquiétée de l'impact que ça a/aura sur ma petite soeur (13ans), elle regarde-ait énormément la télé. ça m'attristait pas mal.
Y a quelques mois, j'ai vu qu'elle regardait de plus en plus des trucs sur youtube et qu'elle se servait beaucoup plus d'internet et qu'elle délaissait (un peu) la télé. Les premiers trucs qu'elle m'a montré c'est les chaînes youtube de "jeunes comiques" genre squeezie ou autres, et je me suis dit "oh punaise, elle mate des trucs qui diffusent une blague sexiste/homophobe à la seconde".
Et là elle vient de passer une semaine chez moi, et en fait je me suis rendu compte qu'elle regardait et cherchait surtout : des vidéos de DIY de trucs créatifs/artistiques, de pâtisseries/gâteaux décos, des vidéos de gens qui chantent/jouent du piano. Elle a un compte pinterest et elle fait des épingles sur tous ces trucs là (et elle épingle même les recettes veganes qui lui plaisent pour moi). (et c'est elle qui m'a expliqué ce que c'est Pinterest!)
Elle a appris à faire plein de coiffures grâce à des tutos vidéos (c'est bête mais moi ça me parait énorme), elle fait aux autres ou à elle même toutes sortes de tresses. Elle a déjà testé des dizaines de recettes de pâtisseries, et même des trucs un peu technique, pas toujours avec succès mais bon :) Elle fabrique plein de choses, des cartes postales, des décos pour sa chambre, des marques pages, ça booste sa créativité x 10000 !
Un soir elle m'a demandé de l'aider à traduire des captures d'écrans de commentaires youtube qui étaient en anglais. J'ai mis un moment à comprendre, mais en fait elle avait laissé des commentaires youtube en anglais (avec l'aide de google traduction) à un garçon qui jouait du piano super bien pour lui demander de jouer sa chanson préférée. Il avait répondu et elle arrivait pas à comprendre sa réponse.
Autant vous dire que ça m'a pas mal travaillé :><: je faisais quoi moi à 13 ans ?
Elle laisse des commentaires youtube en anglais à propos de piano... elle s'embête à essayer de communiquer avec quelqu'un qui parle pas sa langue, elle utilise google traduction...
Du coup qu'est ce qu'il faut en penser ? C'est fou, perso je me sens dépassée.
Y a un fossé culturel/social énorme entre nos générations.
 
Titesieste":2688v0nn a dit:
Par contre, de là à défendre la télé, là pour moi c'est mort.
Désolé si j'ai donné cette impression-là :><: ; en fait, j'ai surtout fait l'avocat du diable 0:) , désolé :oops: .
Je trouvais la discussion peu détaillée si on ne cliquait pas sur le lien.
Et je préfère les discussions sur le forum directement, plutôt que la suggestion d'avis prémâchés dans des liens ou des vidéos.
Donc disons que j'ai un peu aiguillonné.

En revanche, et je ne dis pas que c'est évident de le faire avec suffisamment de recul ou de détachement, sans se faire happer, mais regarder quelques secondes certains programmes me permet de comprendre pourquoi je me sens en décalage avec ... les gens, les opinions, les discussions de l'époque, on va dire !
Avoir vu le documentaire "Les nouveaux chiens de garde" (je ne sais pas s'il a déjà été mentionné sur le forum) a par exemple totalement changé ma vision de l'information médiatique "pluraliste" ; et du coup, je ne regarde les chaines d'infos vraiment plus du tout de la même façon :mmm: (c'est valable aussi pour les sites internet des journaux quotidiens et hebdomadaires "mainstream") !

edit : et si je peux continuer à défendre l'indéfendable contre ma propre opinion :) , y'a aussi de supers films à la télé :D !
 
Titesieste":uoehkhfj a dit:
Nurja":uoehkhfj a dit:
Ca devient le cas aussi de l'internet.

- Ca ne remet pas en cause, les problèmes liés à la télé actuellement. ça m'ennuie un peu cet argument parce qu'on dirait que ça sert à minimiser le pb de la télé.
Ce n'était pas mon but. Je pense que la TV est un réel et immense souci et qu'en plus, le net est contaminé (pas tout le net, mais ce que la majorité des personnes en font)

Titesieste":uoehkhfj a dit:
l'utilisateur est la plupart du temps acteur
Malheureusement pas chez les enfants qui utilisent le net. La plupart consomment bcp et agissent peu (pas). En tous cas parmi ceux que je vois dans mes classes (6-12 ans théoriquement). Sur 300 enfants, s'il y en a 10 qui utilisent vraiment le net et ses ressources, c'est bcp. Les autres suivent des youtubeurs connus (et souvent pas très relevés), regardent la TV, des films des émissions de télé réalité et autre trucs du même genre, ou étalent leur vie privée via des photos sur les réseaux sociaux. J'aimerai qu'il y en ait plus qui réfléchissent à leur usage du net, mais on en est loin.
 
Il y a une récupération du net par les même méthode d'endoctrinement, de mode, de "cerveau en veille" pour la détente que les défenseur de la télé aiment tellement comme argument.

Bha désolée apprendre c’est pas fatiguant. J'aime l'astronomie, je regarde des vidés de vulgarisation de Hubert Reeves, jusqu’à des conférences du CERN que je pige plus où moins suivant les base que j'ai vu avant etc... J'ai pas besoin de me mettre devant un youtubeur qui fait de la muscu et raconte sa vie sur je sais pas quel connerie pour me détendre... Et quand tu vois ces gars avec des millions d'abonnés alors que les chaines culturelles de youtube font péniblement quelques milliers de vues, on se retrouve avec la même offre/demande que sur la télé au final.

Et là, non pas parce que la télé impose les programmes, mais clairement parce que c’est ce que le public cherche à voir...
 
C'est un peu réducteur, quand même !
Il peut y avoir des tas de raisons pour lesquelles les gens préféreront un truc délassant plutôt qu'une conférence.
Par exemple, j'aime aussi beaucoup l'astronomie. Mais les conférences scientifiques sur youtube, elles sont rarement sous-titrées. J'aimerais beaucoup écouter ce que raconte Hubert Reeves, mais si on regarde la première page de résultats de "conférence Hubert Reeves" sur youtube, aucune vidéo n'est sous-titrée ! Tandis que les séries, y a plein de teams qui les sous-titrent bénévolement.
Alors oui, y a une différence de nombre de vues, mais faut voir l'accessibilité, aussi, par exemple !
 
Hubert Reeves il est français donc il y en a pas mal en français, pour les personnes mal entendante il me semble que youtube fait des sous titres automatiques aussi non ? Ou ça marche que pour les traduction (mode google trad pas toujours compréhensible :p)

Alors pour les séries oui j'en regarde aussi, des animes, des films. Mais c'est comme pour youtube t'as des truc qui font réfléchir et d'autre qui t'endorment le cerveau juste.
Genre walking dead qui est à la mode j'ai toujours aimé Romero et je trouve que la série reprend bien son esprit. Et qu'on y trouve quand même pas mal de thématiques véganes, sur la survie, les truc nécessaire vs futiles, la consommation, les zombis "moutons" qui fonctionnent uniquement à l'instinct etc... Je met pas forcément d'un coté le truc grand public et de l'autre les truc à la mode quoi :)
 
D'après ce que je lis je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a du bon et du moins bon à la TV ET sur internet.

Et qu'en effet c'est à nous en tant que consommateurs d'influencer les programmes vers le haut via nos choix éclairés et intelligents.

Personne ne peut néanmoins nier que le choix est incroyablement plus restreint sur la TV que sur internet, c'est normal, ce sont 2 technologies différentes, abreuvées par des sources différentes (sur internet, il y a tout le monde), c'est un fait.

Et qui peut nier aujourd'hui qu'à part quelques rares documentaires (je ne parle pas des films qui sont un peu "à part" car trouvable partout : sur internet, en dvd, à la tv...) à la TV les 99 autres % ne sont qu'un ramassis de vomi de lémurien (et je sais de quoi je parle, je vous assure ça ne sent pas bon ;)) devant lequel on est comme hypnotisés, se laissant mener d'un programme à un autre ?

C'est pourquoi je pense qu'internet est vraiment un MERVEILLEUX outils d'ouverture d'esprit, de découverte et surtout d'action.
Ceux qui veulent baver devant un programme au raz des pâquerettes le feront certes aussi sur internet.
Mais ceux qui veulent trouver des vérités, comprendre des choses, ouvrir leur esprit grâce à des sources plus indépendantes que la TV (n'oublions pas que toutes les chaînes françaises sont le monopole d'uniquement 3 grandes boîtes) auront 1000 fois plus de moyens de le faire sur internet que sur la TV.


D'où mon avis personnel que la TV n'apporte rien de bon, alors que sur internet au moins il y a vraiment de l'espoir :)
 
Retour
Haut