Quand arrêter la consommation de viande ?

Végéfutur

Jeune bulbe
Inscrit
10/9/16
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour ,
J'aimerais vraiment me lancer et être végétarienne . Est ce qu'il faut être adulte pour arrêter la viande ? Je lis et me documente sur des articles pour ne pas avoir de carences .
J'ai 16 ans .
Je vous remercie .
 
Bonjour,

Selon l'association américaine de diététique, le végétarisme est adapté à tous les âges de la vie.

« La position de l'Association Américaine de Diététique est que les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, ainsi que pour les sportifs. »

Est-ce pour des raisons de santé que tu poses cette question ?
 
Non absolument pas je suis en bonne santé , mais des personnes me disent que je peux avoir des carences , plus tard avoir des problèmes de vue ... :oops:
 
Végéfutur":2t67bwtl a dit:
Non absolument pas je suis en bonne santé , mais des personnes me disent que je peux avoir des carences , plus tard avoir des problèmes de vue ... :oops:
Pourtant, ce sont les carnistes qui ont des œillères...
 
Que tu sois végétarienne ou pas, avoir une alimentation variée et équilibrée est important pour ne pas avoir de carences.
Les problèmes de vue sont souvent liés à une carence en vitamine A (et en alcool frelaté). La vitamine A, en tant que végétarienne, tu la trouves surtout dans le beurre, mais aussi les produits laitiers.
Si tu deviens végétalienne, ton corps transformera le bêta-carotème des légumes en vitamine A. On trouve beaucoup de bêta-carotème dans : les carottes, bien sûr, mais aussi les épinards, la patate douce, le cerfeuil, le pissenlit, les abricots,....
(note que le corps transforme le bêta-carotème en vitA chez tous les humains, pas juste les végétaliens).

Bref, avec une alimentation variée riche en fruits et en légumes, tu n'as aucun risque de devenir aveugle par carence alimentaire.

Effectivement, il y a des problèmes de cécité dans les populations pauvres, qui mangent peu de viande, mais on oublie de te dire qu'ils mangent aussi peu de légumes frais, et souvent pas à leur faim, ou pour certaines populations, trop de trucs industriels.
 
Tant que t'as une alimentation équilibré, y'a aucun problème !
J'ai proche de 16 ans, végane depuis mes 14 ans et vgr depuis 4 ans à peu près :) Tant que c'est équilibré, y'a aucun risque !
Fais gaffe à bien assembler légumineuses + féculent (ex lentilles + riz), si tu es une personne réglé à manger suffisamment de légumineuses justement pour le fer, si tu es vgl/végane prendre ta B12 et voilà.
La vitamine D peut être à risque mais comme la 3/4 de la population vgr, vgl, vgn ou omni.
 
kob27g":32sc4ob7 a dit:
Végéfutur":32sc4ob7 a dit:
Non absolument pas je suis en bonne santé , mais des personnes me disent que je peux avoir des carences , plus tard avoir des problèmes de vue ... :oops:
Pourtant, ce sont les carnistes qui ont des œillères...

Et curieusement (ou pas) j'y vois beaucoup mieux depuis que je suis végétalien.

Végéfutur, les gens qui t'ont dit cela ne sont pas médecins, ou alors ils sont irresponsables.

Tu peux consulter cet article, court et clair, qui fait notamment le point sur d'éventuelles carences:
http://www.alternativesante.fr/vegetari ... l-etre-fou

Pour un exposé sur l'alimentation végéta*ienne par un médecin et nutritionniste compétent:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_zVsE9ljd78[/youtube]
 
Coucou !

Oua c'est top que tu sois dans cette démarche à ton âge, j'aurais aimé commencer si tôt aussi :)

Et non il est bien dit dans plusieurs études que le végétarisme est adapté à tous les âges de la vie.
Et non seulement ta santé ne devrait pas se détériorer, mais au contraire elle devrait s'améliorer ! :)
Je te conseille le documentaire "La Santé dans l'Assiette" (trouvable en anglais sous le nom de "forks over knives") qui devrait te rassurer sur les incroyables bienfaits de l'alimentation végétale.

Les remarques que tu as eues ne sont, je le crains, que le début d'une longue suite de déclarations qui ne se fondent sur rien d'autres que la peur de te voir changer (et tout le monde a peur quand un de ses proches change !). Alors remercie les de s'inquiéter pour toi car c'est qu'ils tiennent à toi, puis montre-leur par des chiffres concrets et par l'exemple (toi!) que le végéta*isme est bon pour la santé :)
 
Bonjour ,
je vous remercie pour toutes vos réponses , cela me rassure et m'aide beaucoup !! Merci :pouces:
Je me suis renseignée et j'ai vu sur un site qu'il me faut ( fille 14-18 ans) 15 mg de fer , 9 mg de zinc ... . Est ce qu'il est obligatoire d'avoir tous ces apports chaque jours ? J'ai extrêmement peur de manquer de quelque chose ...( je mange au lycée en semaine ) :oops: Comment je peut savoir si mon alimentation est correcte pour ma santé ( pas de manques ... ) ? :confus:
Merci
 
Végéfutur":1wf8drwr a dit:
Bonjour ,
je vous remercie pour toutes vos réponses , cela me rassure et m'aide beaucoup !! Merci :pouces:
Je me suis renseignée et j'ai vu sur un site qu'il me faut ( fille 14-18 ans) 15 mg de fer , 9 mg de zinc ... . Est ce qu'il est obligatoire d'avoir tous ces apports chaque jours ? J'ai extrêmement peur de manquer de quelque chose ...( je mange au lycée en semaine ) :oops: Comment je peut savoir si mon alimentation est correcte pour ma santé ( pas de manques ... ) ? :confus:
Merci


Sincèrement je te dirais de ne pas te prendre autant la tête avec les dosages, surtout quand on sait comment notre organisme peut assimiler différemment les choses en fonction des mélanges que tu fais et de ta santé. Ca fluctue tellement même au cours d'une journée que s'imposer des choses aussi strictes relève pour moi de l'irréel.

En devenant végé, mange bien des légumineuses, par exemple 1 jour sur 2 (moi j'en mange même moins que ça) type lentilles etc, ça sera vraaaaiment large je pense.
Et pour le reste, mange varié et équilibré "normalement", avec pas mal de fruits et légumes, des céréales, des oléagineuses (tu peux te prendre quelques noix dans ton sac pour aller en cours, attention ce n'est que du gras donc à moins d'être très sportive n'en abuse pas trop ! 5/jours suffisent d'après ce que j'avais étudié ;) ).

Et si tu veux te rassurer/surveiller, demande à ton médecin de te prescrire des prises de sang.
Attention ! Tu es peut-être déjà en carence de certaines choses en étant "omnivore", (comme c'est le cas de 90% de la pop) alors je te recommande de faire une prise de sang AVANT ta transition alimentaire. Ainsi si tu vois plus tard alors que tu es végé que tu as une carence, cela ne signifie pas que ça va plus mal, c'est juste la carence d'avant que tu es peut-être en train de corriger justement !
Bref le principal c'est pas vraiment que tu aies une carence ou non, c'est la direction dans laquelle tu vas, vers le mieux :)

A bientôt ! :salut:
 
Végéfutur":38arlrvt a dit:
Je te remercie Veggiefit j'arrête la viande , c'est fini ! :pouces:


Bravo pour ta démarche !!!! :pouces:

Et dans tous les cas, fais les choses tranquillement, à ta manière et à ton rythme, car il n'existe personne sur Terre qui sache mieux que toi de quoi TU as besoin :)
 
Retour
Haut