La télé (chez les enfants en particulier)

Alors je vais choquer tout le monde (et même moi, ça me perturbe) mais je trouve que la TV est une formidable nounou pour gnome handicapé mental. Quand je suis obligée de laisser mon gnome tout seul (bizarrement, j'ai pas le don d'ubiquité), je préfère qu'il soit devant la télé plutôt qu'à faire autre chose, au moins pendant ce temps là, je suis certaine qu'il ne va pas faire de connerie mettant sa santé ou celle des autres en danger.
 
Gariounette, non, sérieux ? o_O

Hubert Reeves parle français (il est franco-canadien, en fait), et ... ? Tous les francophones sont miraculeusement censés comprendre ses paroles ? Par télépathie, peut-être ?
Oui, il y a des gens qui n'entendent pas, ou presque pas, ou en tout cas pas suffisamment pour suivre ces conférences sans un gros effort de concentration. Est-ce normal qu'on n'ait pas accès aux mêmes informations, à la même culture, aux mêmes conférences enrichissantes ?
Les sous-titres automatiques, parlons-en ! As-tu déjà regardé ces fameux sous-titres automatiques ? Si c'est pas le cas, je te conseille de le faire. Histoire de te rendre compte. Parce que la technique est loin d'être au point.

Peu de youtubeurs activent les sous-titres automatiques, et parmi ceux-ci, une petite minorité pense à corriger ces sous-titres pour qu'ils soient compréhensibles. Les sous-titres automatiques, c'est en fait bien souvent une manière de faire semblant qu'ils veulent être accessibles alors que c'est pas le cas.
 
Le contenu des programme est loin d'être le seul problème de la télévision. D'ailleurs même s'il n'y avait que des programmes intelligents je ne voudrais quand même pas de téléviseur chez moi, car c'est l'objet en lui même que je trouve dangereux.

La conférence postée dans le premier post explique bien où en sont les connaissances en neurobiologie à ce sujet. Les chercheuses.rs ne se demandent pas du tout SI regarder la télé nuit aux capacités cognitives car illes en sont certain.e.s depuis déjà plusieurs années. Illes sont passé.e.s à la question suivante : "de quelles manière ?".

Quelque soit le programme regardé, la télévision altère les capacités d'attention (surtout chez les enfants), nuit à l'apprentissage du langage, excite l'appétit, perturbe le cycle du sommeil, etc. Même les programmes dits "éducatifs" sont plus nuisible que de ne rien faire.
 
Du coup, si je comprends bien, il y a également, et peut-être surtout, un problème sur la forme, quel que soit le fond regardé. Et donc, tous ces constats s'appliquent aux autres supports écrans, dès que le contenu est audio-vidéo, c'est ça?
 
Tigresse":3uhrue49 a dit:
Gariounette, non, sérieux ? o_O

Hubert Reeves parle français (il est franco-canadien, en fait), et ... ? Tous les francophones sont miraculeusement censés comprendre ses paroles ? Par télépathie, peut-être ?

J'ai pas dis ça pour me moquer et je peux pas deviner pourquoi tu te plains des sous-titres. J'me demandais si ta langue maternelle était anglais ou autre par exemple.
Perso sur certains thème je vais sur des forum anglais, je me débrouille à l'écris mais à voir un fil en anglais à l'orale je pige que dale alors qu'avec des sous-titre même en anglais j'arrive à suivre.

Après je sais bien que c’est un souci mais j'y suis pour rien moi, c’est pas la peine de me crier dessus :(

Chocogrenouille":3uhrue49 a dit:
Du coup, si je comprends bien, il y a également, et peut-être surtout, un problème sur la forme, quel que soit le fond regardé. Et donc, tous ces constats s'appliquent aux autres supports écrans, dès que le contenu est audio-vidéo, c'est ça?

Ça serait intéressant qu'on commence à avoir des études sur les enfants qui joue sur le smartphone à 4ans. Perso j'ai eut mon gameboy à 12ans ha à 12pixel à l'écran fallait un minimum faire travailler son imagination :lol:
Mais les consoles, les jeux interactif, contrairement à ce qu'il reproche à la télé, propose une interactivité, ne "casse" pas la continuité du jeu et va faire travailler certaines zones du cerveau quand même. Alors qu'en laissant tourner youtube en continue avec l'algo qui choisi tout seul la vidéos d'après bhen ça devrait plus se rapprocher de al télé je pense.

C'est pas tellement le média je pense qui est en cause. Rien qu'a voir les tonnes de pub qu'on voit partout, les panneaux publicitaire sur la route, sur les abris de bus, les panneaux défilant tout autour des terrains de foot pendant les match, même si on y prête pas attention le cerveau il met tout ça dans un coin sans qu'on y pense...
 
Chocogrenouille":2elr5xho a dit:
tous ces constats s'appliquent aux autres supports écrans, dès que le contenu est audio-vidéo, c'est ça?

Ben en fait, on ne sait pas. Il n'y a pas suffisamment de recul encore sur internet et les jeux vidéos. Il est probable que certaines conclusions s'y appliquent (notamment sur la nocivité des écrans pour les yeux) et que d'autres non car on est quand même beaucoup moins passif devant un écran d'ordinateur ou une console. Or le fait d'absorber passivement des images et du son au lien d'interagir avec son environnement semble quand même être l'un des plus gros problème que pose la télé chez les enfants.
 
yapuka":qxjhxz7l a dit:
Alors je vais choquer tout le monde (et même moi, ça me perturbe) mais je trouve que la TV est une formidable nounou pour gnome handicapé mental. Quand je suis obligée de laisser mon gnome tout seul (bizarrement, j'ai pas le don d'ubiquité), je préfère qu'il soit devant la télé plutôt qu'à faire autre chose, au moins pendant ce temps là, je suis certaine qu'il ne va pas faire de connerie mettant sa santé ou celle des autres en danger.

Je trouve pas ça super efficace en fait, les quelques fois où j'ai laissé mon gnome devant un dessin animé, certes il était scotché. Mais le prix à payer en crise et décibels une fois le programme fini valait rarement le coup. ;)
 
Gariounette":8eztz23j a dit:
Coucou, j'aimerais vous faire partager cette conférence :


Alors je connais pas le gars ni rien, je doute que ça soit hébergé sur son compte d'ailleurs, ça à tout l'air d'un reupload d'un gars qui veut se faire des vues avec le boulot d'un autre...

Mais sans blague, ça me donne envie de militer contre la télé au même titre que pour le véganisme, d'ailleurs la télé Mutuelles Seniors est une forme d'exploitation humaine. Mais comme beaucoup je me disais "Ouais mais non, je suis plus forte que ça, je sais faire la part des choses etc..." Mais notre cerveau lui à des mécanisme bien plus simple, et il range tout dans un coin de son coté sans qu'on y pense... Surtout au plus jeune âge...

bonjour, chez les enfants, la télé est un sorte de rallongement de leur imaginations donc il faut bien faire attention à ce que l'enfant regarde.
merci!!
 
benj":2e2fesv9 a dit:
Je trouve pas ça super efficace en fait, les quelques fois où j'ai laissé mon gnome devant un dessin animé, certes il était scotché. Mais le prix à payer en crise et décibels une fois le programme fini valait rarement le coup. ;)
T'as peut être pas un gnome à TED. Le mien continue à se balancer même quand c'est fini, c'est mieux que ses hurlements ;)
 
Retour
Haut