Prix de la remarque « Est-ce que tu peux manger... »

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
1
Localité
Aveyron
Ça vous est déjà arrivé de manger quelque chose et d'avoir une remarque d'un ami/membre de la famille/autre faire une remarque sur ce que vous « pouvez » ou « avez le droit » de manger ? Qu'iels s'étonnent de vous voir manger quelque chose qu'iels pensaient non compatible avec vos habitudes alimentaires ?

Je pense que ça mérite son propre sujet séparé du prix de la remarque carniste qui je pense est plus à propos des tentatives de justification de consommation de viande ou du rejet du végéta*isme.

J'en ai eu deux de ma sœur ce week-end :

- la première, on faisait une soirée pizza avec ma sœur et des ami.e.s et j'ai préparé ma propre pizza vg ne m'attendant pas à en trouver dans le commerce. J'y mets entre autre du fromage vg commandé sur Un Monde Végane ce qui a donc légèrement choqué ma sœur, je lui ai donc expliqué que ce n'était pas du vrai fromage mais une imitation. Jusque-là ça va rien de choquant.
- Par contre avant-hier soir pendant qu'elle prenait le repas chez moi avant de repartir chez elle je lui ai présenté une sauce je j'avais préparée moi-même : « J'y ai mis du vinaigre de cidre, de la moutarde » et tout d'un coup elle me dit « Attends c'est végane la moutarde ? Il n'est pas censé il y avoir des œufs ? Ou bien c'est une moutarde spéciale végane ? » Je ne m'y attendais pas du tout à celle-là :mmm: je lui dis sans en douter que non il n'y a pas d'œuf dans la moutarde mais il a fallu que je lui lise les ingrédients et que son copain lui confirme « Ce n'est pas la moutarde qui a des œufs c'est la mayonnaise et puis la moutarde est un ingrédient de la mayonnaise » pour qu'elle soit convaincue.
 
A cette question je réponds vite : "je peux en manger, je ne vais pas en mourir. Mais je ne veux pas en manger". Si bien sûr, il s'agit d'un produit non végé.
 
Je plaide coupable, j'ai mis longtemps à savoir si la moutarde était un ingrédient de la mayonnaise ou si c'était l'inverse, et encore maintenant, j'ai un petit doute à chaque fois que je vérifie la liste des ingrédients pour voir si c'est vgl...

(Et je suis aussi celle qui a appris très récemment la différence entre un concombre et une courgette).
 
Bonne idée de sujet !

On m'a fait le coup avec les chips (nature en plus) et la limonade (traditionnelle bio).
 
Sympa le topic, merci !

J'ai déjà eu le coup avec le gluten, forcément tu ne manges pas d'animaux donc on suppose que tu ne manges pas de gluten.
Et avec le café ou on m'a proposé du thé à la place parce que j'étais vg, j'ai pas bien compris mais bon parfois faut même pas essayer de comprendre.

P.
 
Ah oui, le sans gluten, on me l'a fait aussi.
Du genre "Ah tu vas aimé ce resto, il est sans gluten". Hum oui, mais il y a des plats véganes ?
 
HaricotPrincesse":vg55q5lq a dit:
J'ai déjà eu le coup avec le gluten, forcément tu ne manges pas d'animaux donc on suppose que tu ne manges pas de gluten.
Bah oui le gluten c'est bien connu, ça n'existe pas dans le monde végétal en fait c'est produit par les poils de souris de laboratoire pour qu'on puisse ensuite en mettre délibérément dans toutes sortes de produits comme ça ça va diminuer les choix alimentaires des véganes extrémistes afin de démanteler leur dangereuse secte ! >:)

Non plus sérieusement, c'est vrai que le végétarisme et encore plus le véganisme ont un peu une image de pureté alimentaire aux yeux des non-vg (genre comme moi qui avant voyais l'intérêt de ne pas tuer d'animaux mais ne soupçonnais pas le mal derrière le lait par exemple) Un peu dans le même genre mon père m'a sincèrement demandé si je pratiquais l'homéopathie « parce que végane tout ça » je lui ai donc répondu que non et que je ne voyais pas le rapport.
 
On m'a fait le coup avec le pain de mie une fois XD, avec les pains burgers aussi, le houmous (oui gros gros lol). En fait on se rend compte que les gens n'ont vraiment aucune idée de la composition de ce qu'ils mangent ...
 
Lila59":8mjj6ga7 a dit:
Ah oui, le sans gluten, on me l'a fait aussi.
Du genre "Ah tu vas aimé ce resto, il est sans gluten". Hum oui, mais il y a des plats véganes ?
Surtout qu’un resto spécialiste de fondue bourguignonne peut se vanter d’être sans gluten…

H.
 
Le pain de mie blanc ainsi que le pain à burger classique contiennent très souvent du lait, pour le côté brioché ; donc normal qu'on t'ait questionnée à ce sujet framboise, non ?
 
Ah bon ? O_O Tous ceux que j'achète en ont pas c'est pour ça que ça m'avait surprise, mais du coup tu rend peut être les choses plus logiques XD
 
Moi on m'a déjà demandé si je pouvais manger du chocolat noir.
 
Ah, moi au bout de 2 semaines de végétarisme, on m'a demandé si j'avais le droit de manger... des plantes carnivores!

Explication "rapide" (inutile d'analyser les détails biologiques foireux):
Un végétarien ne mange pas d'animal IE tout ce qui a un système nerveux --> Une plante carnivore "bouge" --> Si elle bouge, c'est qu'elle a un système nerveux et donc, peut-on la manger?

:facepalm:
 
Ça existe des plantes carnivores qui se mangent ou bien cette question est-elle purement théorique ?
 
Je sais pas trop. J'imagine purement rhétorique, du coup mon intervention est peut-être un peu HS.
 
Oh bah non, pas HS, ce sont celleux qui te l'ont posée qui étaient HS ;) !

À quoi j'ai eu droit moi :hein: ?
Bon, le miel, bien sûr, encore plus quand j'ai mal à la gorge.
Le chocolat noir, aussi, mais vues les doses que j'en consomme, la question doit souvent être posée silencieusement ;).
Oh, l'alcool aussi, ça n'était pas destiné directement à moi :whistle:, mais bon, c'était tout comme :).
Les frites, les gâteaux, etc ... en fait souvent de la nourriture genre pas diététique qui fait plaisir aux papilles ; parfois j'interprète ça comme si les gens pensaient que les vgs avaient renoncé au plaisir gustatif :rolleyes: (Maman celle-là elle est pour toi :p) !! Alors que, bon, hein, quand on nous fréquente, on sait bien que ça n'est vraiment pas le cas (celle-là c'est pour ma petite soeur qui fait son petit bonhomme de chemin vers la cuisine végétale et la réflexion végétarienne :)).
 
Souvent, je réponds "je peux, mais je ne veux pas". Parfois, c'est plus direct genre "je peux, mais je refuse de cautionner... (description de ce qui a été fait pour arriver au résultat face à moi). Parce que, souvent, c'est par rapport à des aliments non véganes que cette question m'est posée (et même souvent "ah, ça non plus, tu ne peux pas manger?" après que j'ai lu la composition et que j'ai dit "non merci")
 
Tous les jours ou presque j'ai droit de la part de mon collègue super carniste lorsque je mange quelque chose type cochonnerie (genre gâteau, chips...) : ''mais ça tu as pas le droit c'est pas bio !''
Genre je suis toute pure de dedans et je brise le sceau sacré de ma secte pfff

Un peu HS, les même collègues qui ne comprennent pas que vegan est compatible avec hallal et casher.
 
Beaucoup de chocolats noirs contiennent du lait, notamment les Côte d'or. :anger:

H.
 
Retour
Haut