Bienvenue sur Végéweb !

La télé (chez les enfants en particulier)

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: La télé (chez les enfants en particulier)

Messagede Nurja » 03 Nov 2016, 19:52

Titesieste a écrit:
Nurja a écrit:Ca devient le cas aussi de l'internet.

- Ca ne remet pas en cause, les problèmes liés à la télé actuellement. ça m'ennuie un peu cet argument parce qu'on dirait que ça sert à minimiser le pb de la télé.

Ce n'était pas mon but. Je pense que la TV est un réel et immense souci et qu'en plus, le net est contaminé (pas tout le net, mais ce que la majorité des personnes en font)

Titesieste a écrit:l'utilisateur est la plupart du temps acteur

Malheureusement pas chez les enfants qui utilisent le net. La plupart consomment bcp et agissent peu (pas). En tous cas parmi ceux que je vois dans mes classes (6-12 ans théoriquement). Sur 300 enfants, s'il y en a 10 qui utilisent vraiment le net et ses ressources, c'est bcp. Les autres suivent des youtubeurs connus (et souvent pas très relevés), regardent la TV, des films des émissions de télé réalité et autre trucs du même genre, ou étalent leur vie privée via des photos sur les réseaux sociaux. J'aimerai qu'il y en ait plus qui réfléchissent à leur usage du net, mais on en est loin.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation
Genre: Femme

Messagede Gariounette » 04 Nov 2016, 12:44

Il y a une récupération du net par les même méthode d'endoctrinement, de mode, de "cerveau en veille" pour la détente que les défenseur de la télé aiment tellement comme argument.

Bha désolée apprendre c’est pas fatiguant. J'aime l'astronomie, je regarde des vidés de vulgarisation de Hubert Reeves, jusqu’à des conférences du CERN que je pige plus où moins suivant les base que j'ai vu avant etc... J'ai pas besoin de me mettre devant un youtubeur qui fait de la muscu et raconte sa vie sur je sais pas quel connerie pour me détendre... Et quand tu vois ces gars avec des millions d'abonnés alors que les chaines culturelles de youtube font péniblement quelques milliers de vues, on se retrouve avec la même offre/demande que sur la télé au final.

Et là, non pas parce que la télé impose les programmes, mais clairement parce que c’est ce que le public cherche à voir...
Gariounette
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Tigresse » 04 Nov 2016, 13:15

C'est un peu réducteur, quand même !
Il peut y avoir des tas de raisons pour lesquelles les gens préféreront un truc délassant plutôt qu'une conférence.
Par exemple, j'aime aussi beaucoup l'astronomie. Mais les conférences scientifiques sur youtube, elles sont rarement sous-titrées. J'aimerais beaucoup écouter ce que raconte Hubert Reeves, mais si on regarde la première page de résultats de "conférence Hubert Reeves" sur youtube, aucune vidéo n'est sous-titrée ! Tandis que les séries, y a plein de teams qui les sous-titrent bénévolement.
Alors oui, y a une différence de nombre de vues, mais faut voir l'accessibilité, aussi, par exemple !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede Gariounette » 05 Nov 2016, 05:51

Hubert Reeves il est français donc il y en a pas mal en français, pour les personnes mal entendante il me semble que youtube fait des sous titres automatiques aussi non ? Ou ça marche que pour les traduction (mode google trad pas toujours compréhensible :p)

Alors pour les séries oui j'en regarde aussi, des animes, des films. Mais c'est comme pour youtube t'as des truc qui font réfléchir et d'autre qui t'endorment le cerveau juste.
Genre walking dead qui est à la mode j'ai toujours aimé Romero et je trouve que la série reprend bien son esprit. Et qu'on y trouve quand même pas mal de thématiques véganes, sur la survie, les truc nécessaire vs futiles, la consommation, les zombis "moutons" qui fonctionnent uniquement à l'instinct etc... Je met pas forcément d'un coté le truc grand public et de l'autre les truc à la mode quoi :)
Gariounette
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.8%

Présentation

Messagede veggiefit » 05 Nov 2016, 09:31

D'après ce que je lis je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a du bon et du moins bon à la TV ET sur internet.

Et qu'en effet c'est à nous en tant que consommateurs d'influencer les programmes vers le haut via nos choix éclairés et intelligents.

Personne ne peut néanmoins nier que le choix est incroyablement plus restreint sur la TV que sur internet, c'est normal, ce sont 2 technologies différentes, abreuvées par des sources différentes (sur internet, il y a tout le monde), c'est un fait.

Et qui peut nier aujourd'hui qu'à part quelques rares documentaires (je ne parle pas des films qui sont un peu "à part" car trouvable partout : sur internet, en dvd, à la tv...) à la TV les 99 autres % ne sont qu'un ramassis de vomi de lémurien (et je sais de quoi je parle, je vous assure ça ne sent pas bon ;)) devant lequel on est comme hypnotisés, se laissant mener d'un programme à un autre ?

C'est pourquoi je pense qu'internet est vraiment un MERVEILLEUX outils d'ouverture d'esprit, de découverte et surtout d'action.
Ceux qui veulent baver devant un programme au raz des pâquerettes le feront certes aussi sur internet.
Mais ceux qui veulent trouver des vérités, comprendre des choses, ouvrir leur esprit grâce à des sources plus indépendantes que la TV (n'oublions pas que toutes les chaînes françaises sont le monopole d'uniquement 3 grandes boîtes) auront 1000 fois plus de moyens de le faire sur internet que sur la TV.

D'où mon avis personnel que la TV n'apporte rien de bon, alors que sur internet au moins il y a vraiment de l'espoir :)
veggiefit
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
71.3%

Présentation

Messagede yapuka » 05 Nov 2016, 09:48

Alors je vais choquer tout le monde (et même moi, ça me perturbe) mais je trouve que la TV est une formidable nounou pour gnome handicapé mental. Quand je suis obligée de laisser mon gnome tout seul (bizarrement, j'ai pas le don d'ubiquité), je préfère qu'il soit devant la télé plutôt qu'à faire autre chose, au moins pendant ce temps là, je suis certaine qu'il ne va pas faire de connerie mettant sa santé ou celle des autres en danger.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 05 Nov 2016, 10:14

Gariounette, non, sérieux ? O_o

Hubert Reeves parle français (il est franco-canadien, en fait), et ... ? Tous les francophones sont miraculeusement censés comprendre ses paroles ? Par télépathie, peut-être ?
Oui, il y a des gens qui n'entendent pas, ou presque pas, ou en tout cas pas suffisamment pour suivre ces conférences sans un gros effort de concentration. Est-ce normal qu'on n'ait pas accès aux mêmes informations, à la même culture, aux mêmes conférences enrichissantes ?
Les sous-titres automatiques, parlons-en ! As-tu déjà regardé ces fameux sous-titres automatiques ? Si c'est pas le cas, je te conseille de le faire. Histoire de te rendre compte. Parce que la technique est loin d'être au point.

Peu de youtubeurs activent les sous-titres automatiques, et parmi ceux-ci, une petite minorité pense à corriger ces sous-titres pour qu'ils soient compréhensibles. Les sous-titres automatiques, c'est en fait bien souvent une manière de faire semblant qu'ils veulent être accessibles alors que c'est pas le cas.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede Usagi.Chan » 05 Nov 2016, 13:20

Le contenu des programme est loin d'être le seul problème de la télévision. D'ailleurs même s'il n'y avait que des programmes intelligents je ne voudrais quand même pas de téléviseur chez moi, car c'est l'objet en lui même que je trouve dangereux.

La conférence postée dans le premier post explique bien où en sont les connaissances en neurobiologie à ce sujet. Les chercheuses.rs ne se demandent pas du tout SI regarder la télé nuit aux capacités cognitives car illes en sont certain.e.s depuis déjà plusieurs années. Illes sont passé.e.s à la question suivante : "de quelles manière ?".

Quelque soit le programme regardé, la télévision altère les capacités d'attention (surtout chez les enfants), nuit à l'apprentissage du langage, excite l'appétit, perturbe le cycle du sommeil, etc. Même les programmes dits "éducatifs" sont plus nuisible que de ne rien faire.
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.3%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 05 Nov 2016, 14:56

Du coup, si je comprends bien, il y a également, et peut-être surtout, un problème sur la forme, quel que soit le fond regardé. Et donc, tous ces constats s'appliquent aux autres supports écrans, dès que le contenu est audio-vidéo, c'est ça?
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede Gariounette » 05 Nov 2016, 17:05

Tigresse a écrit:Gariounette, non, sérieux ? O_o

Hubert Reeves parle français (il est franco-canadien, en fait), et ... ? Tous les francophones sont miraculeusement censés comprendre ses paroles ? Par télépathie, peut-être ?

J'ai pas dis ça pour me moquer et je peux pas deviner pourquoi tu te plains des sous-titres. J'me demandais si ta langue maternelle était anglais ou autre par exemple.
Perso sur certains thème je vais sur des forum anglais, je me débrouille à l'écris mais à voir un fil en anglais à l'orale je pige que dale alors qu'avec des sous-titre même en anglais j'arrive à suivre.

Après je sais bien que c’est un souci mais j'y suis pour rien moi, c’est pas la peine de me crier dessus :(

Chocogrenouille a écrit:Du coup, si je comprends bien, il y a également, et peut-être surtout, un problème sur la forme, quel que soit le fond regardé. Et donc, tous ces constats s'appliquent aux autres supports écrans, dès que le contenu est audio-vidéo, c'est ça?

Ça serait intéressant qu'on commence à avoir des études sur les enfants qui joue sur le smartphone à 4ans. Perso j'ai eut mon gameboy à 12ans ha à 12pixel à l'écran fallait un minimum faire travailler son imagination :lol:
Mais les consoles, les jeux interactif, contrairement à ce qu'il reproche à la télé, propose une interactivité, ne "casse" pas la continuité du jeu et va faire travailler certaines zones du cerveau quand même. Alors qu'en laissant tourner youtube en continue avec l'algo qui choisi tout seul la vidéos d'après bhen ça devrait plus se rapprocher de al télé je pense.

C'est pas tellement le média je pense qui est en cause. Rien qu'a voir les tonnes de pub qu'on voit partout, les panneaux publicitaire sur la route, sur les abris de bus, les panneaux défilant tout autour des terrains de foot pendant les match, même si on y prête pas attention le cerveau il met tout ça dans un coin sans qu'on y pense...
Gariounette
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.8%

Présentation

Messagede Usagi.Chan » 05 Nov 2016, 17:20

Chocogrenouille a écrit:tous ces constats s'appliquent aux autres supports écrans, dès que le contenu est audio-vidéo, c'est ça?

Ben en fait, on ne sait pas. Il n'y a pas suffisamment de recul encore sur internet et les jeux vidéos. Il est probable que certaines conclusions s'y appliquent (notamment sur la nocivité des écrans pour les yeux) et que d'autres non car on est quand même beaucoup moins passif devant un écran d'ordinateur ou une console. Or le fait d'absorber passivement des images et du son au lien d'interagir avec son environnement semble quand même être l'un des plus gros problème que pose la télé chez les enfants.
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.3%

Présentation

Messagede benj » 07 Nov 2016, 23:33

yapuka a écrit:Alors je vais choquer tout le monde (et même moi, ça me perturbe) mais je trouve que la TV est une formidable nounou pour gnome handicapé mental. Quand je suis obligée de laisser mon gnome tout seul (bizarrement, j'ai pas le don d'ubiquité), je préfère qu'il soit devant la télé plutôt qu'à faire autre chose, au moins pendant ce temps là, je suis certaine qu'il ne va pas faire de connerie mettant sa santé ou celle des autres en danger.

Je trouve pas ça super efficace en fait, les quelques fois où j'ai laissé mon gnome devant un dessin animé, certes il était scotché. Mais le prix à payer en crise et décibels une fois le programme fini valait rarement le coup. ;)
benj
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
28.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede sandy432 » 10 Nov 2016, 19:50

Gariounette a écrit:Coucou, j'aimerais vous faire partager cette conférence :

Alors je connais pas le gars ni rien, je doute que ça soit hébergé sur son compte d'ailleurs, ça à tout l'air d'un reupload d'un gars qui veut se faire des vues avec le boulot d'un autre...

Mais sans blague, ça me donne envie de militer contre la télé au même titre que pour le véganisme, d'ailleurs la télé Mutuelles Seniors est une forme d'exploitation humaine. Mais comme beaucoup je me disais "Ouais mais non, je suis plus forte que ça, je sais faire la part des choses etc..." Mais notre cerveau lui à des mécanisme bien plus simple, et il range tout dans un coin de son coté sans qu'on y pense... Surtout au plus jeune âge...

bonjour, chez les enfants, la télé est un sorte de rallongement de leur imaginations donc il faut bien faire attention à ce que l'enfant regarde.
merci!!
sandy432
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Messagede yapuka » 10 Nov 2016, 22:41

benj a écrit:Je trouve pas ça super efficace en fait, les quelques fois où j'ai laissé mon gnome devant un dessin animé, certes il était scotché. Mais le prix à payer en crise et décibels une fois le programme fini valait rarement le coup. ;)

T'as peut être pas un gnome à TED. Le mien continue à se balancer même quand c'est fini, c'est mieux que ses hurlements ;)
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Précédente

Retourner vers Problématiques humaines