Le riz

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Et voici le riz (version sucré et salé mélangé)


Riz bonne femme

250 g de riz
1/2 gousse de vanille
175 g de sucre
1 litre d'eau
100 g de crème fraîche
10 g d'agar agar
1 kg d’abricots au sirop
100 g de sucre - qq. Cerises confites

Garniture :
Laver le riz, le plonger 3 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante, l'égoutter, terminer sa cuisson dans l'eau également bouillante avec l'agar-agar et une pincée de sel et la vanille.
Couvrir et laisser cuire à feu extrêmement doux pendant 45 min. Ajouter au riz cuit le sucre avec la crème fraîche, travailler la masse en la soulevant pour la rendre légère.
Verser cette préparation dans un moule en couronne beurré, mettre au four au bain-marie et achever ainsi la cuisson pendant 15 min.
Faire chauffer de beaux demi abricots (12) au bain-marie, écraser les autres en purée, ajouter le sucre, faire chauffer lentement.
Démouler le riz sur un plat chaud, napper avec la purée d'abricots. Mettre au centre de la couronne les demi abricots réchauffées.
Décorer avec des fruits confits, saupoudrer de sucre.

Riz Condé

Riz au lait sucré, mélangé avec la moitié de son volume de crème fouettée et garni en général d'abricots ou d'autres fruits.

Couronne de riz

1 kg = 2 bottes de carottes
375 g de riz
sel, 2 c à s de persil haché
l dizaine de petits oignons
125 g de beurre
1 pointe de muscade

Couper les carottes épluchées et bien lavées en rondelles, les mettre à blondir dans la moitié du beurre avec les petits oignons, assaisonner. Couvrir et laisser cuire a petit feu pendant 1 heure.
Laver le riz à l'eau froide dans une passoire, le verser en pluie dans de l'eau bouillante salée, laisser cuire, le jeter dans une passoire, le rincer sous le robinet, l'égoutter, le réchauffer au four avec le reste du beurre.
Disposer le riz en couronne. Verser les carottes au centre et servir très chaud, saupoudré de persil haché.

Croquettes de riz
150 g de riz
3 verres de lait
huile à friture
2 oeufs plus 1 blanc
sel - poivre - muscade

Assaisonner le lait avec sel, très peu de poivre, une pincée de muscade râpée, et le porter à l'ébullition (on peut prendre montre eau, moitié lait).
Verser le riz en pluie dans le liquide et laisser cuire à feu doux. Après avoir laisse légèrement refroidir, ajouter 2 buts entiers, bien mélanger et après refroidissement de la préparation, former des croquettes.
Passer celles-ci dans la farine ou dans le blanc d'oeufs et les faire frire à grande friture.
Servir chaud avec une sauce tomate bien relevée ou à volonté avec une autre sauce bien chaude.

Croquettes de riz complet

l tasse 1/2 de riz complet
1/2 cuillères de sel marin
2 c a s de persil haché
chapelure
1 1 de lait
2 jaunes d'oeufs
1 œuf

Laver le riz, le faire cuire dans le lait, ajouter les jaunes battus et laisser cuire encore 1 minute, mélanger le persil très finement haché. Verser sur une planche graissée en une couche d'environ 2,5 cm d'épaisseur, laisser refroidir et couper en cubes ou en losanges. Rouler dans l'oeuf battu et la chapelure et faire cuire dans l'huile bouillante.
Pour les croquettes sucrées, remplacer le persil par du sucre de canne et des raisins secs. Servir avec du miel ou avec une crème.

Croquettes de riz à la sauge

150 g de riz
muscade
sel - paprika 3 verres de lait
feuilles de sauge
huile pour friture
3 œufs

Assaisonner le lait de sel, paprika, muscade, sauge, et le porter à ébullition. Verser le riz en pluie dans le liquide après avoir retiré les feuilles de sauge et laisser cuire le riz. Quand il ne craque plus sous la dent, laisser légalement refroidir.
Ajouter 2 œufs entiers et un jaune, bien mélanger. Lorsque la préparation est froide, former les croquettes, les passer dans la chapelure ou dans la farine et les faire frire à grande friture.
Former les croquettes avec 2 cuillères a soupe, en les passant et les serrant d'une cuillère à l'autre.
Servir très chaud.


Croquettes aux restes de riz

un reste de riz
2 dl de sauce béchamel
2 jaunes d'oeufs l blanc
chapelure

Faire une sauce béchamel, très épaisse et très peu salée avec 50 g de beurre, 50 g de farine, de 2 dl de lait, ajouter l ou 2 jaunes d'oeufs. Ajouter le reste du riz.
Laisser refroidir plusieurs heures, façonner les croquettes les paner au blanc d'oeuf et à la chapelure et les faire frire.


Riz au fromage

300 g de riz
l oignon
2 tasses de liquide par tasse de riz sec
3 oeufs
40 g de beurre
huile à friture
1 c. à s. d'huile
l gousse d'ail
sel, muscade
2 c à s de Maïzena
500 g de tomates
1 brin de thym
l branches d'estragon
2 feuilles de sauge
2 c. à s. d'huile
100 g de fromage râpé
125 g de fromage en tranches
mie de pain rassis écrasée

Faire blondir dans l'huile, l'oignon finement haché, y ajouter le riz non lavé mais bien essuyé, le laisser légèrement dorer, puis le mouiller avec de l'eau ou le bouillon et faire cuire à feu doux et à couvert 15 à 20 minutes. Le riz doit absorber tout le liquide en gonflant.
Ensuit le retirer du feu, ajouter les jaunes d'oeufs battus, le fromage râpé, le sel et 30 g de beurre. Etaler sur un marbre ou un grand plat, le riz à 1 cm d'épaisseur, laisser complètement refroidir.
Découper ensuite ce riz avec un emporte-pièce ou avec un verre, superposer deux par deux de ces rondelles en intercalant une tranche ronde de fromage. Passer ces sandwichs dans l'œuf battu avec une cuillérée d'huile, les tourner dans le pain émietté ou la chapelure et les faire frire dans l'huile bouillante, les égoutter et les couvrir d'un peu de sauce tomate.
Servir le reste de la sauce tomate à part.
Préparation de la sauce tomate :
Faire une sauce de tomates simple (voir recette) y ajouter 1 cuillerée d'huile, du thym, du sel, de la muscade et 2 feuilles de sauge.
Laisser cuire doucement environ 15 à 20 minutes. L'ail s'ajoute cru et écrasé après la cuisson, laisser reposer la sauce 5 minutes et la passer avant de la servir.


Gâteau de riz aux abricots

Faire cuire 250 e de riz dans 1 litre de lait (voir cuisson du riz) et le laisser refroidir. Faire gonfler 125 g de raisin, de Corinthe dans un peu de jus de fruits (raisins - groseille) et l’ajouter au riz.
Faire tremper durant la nuit ou durant 2 à 3 heures, 125 g d'abricots avec 100 g de sucre.
Dresser le riz en couronne, mettre les abricots au centre, napper avec le jus de cuisson réduit et servir avec une crème selon le goût.

Gâteau de riz aux fruits confits

1/2 1 d'eau vanillée
200 g de riz
3 morceaux de sucre
l pincée de sel
125 g de sucre fin
2 œufs - 1 jaune
125 g de débris de fruits confits.

Verser le riz dans une grande casserole, d'eau en ébullition, laisser bouillir 3 minutes.
Faire chauffer doucement dans une autre casserole de l'eau, y mettre 1/2 gousse de vanille, y jeter le riz égoutté après sa cuisson, ajouter le sel.
Lorsque le riz commence à bouillir, baisser le feu, le laisser mijoter à toute petite cuisson et poser un couvercle. Tourner de temps en temps pendant 1/2 heure.
Retirer du feu, ajouter les 125 g de sucre en travaillant pour qu'il fonde complètement, puis les jaunes d'oeufs battus en omelette et à volonté les fruits confits (facultatif) coupés en dés.
Caraméliser un moule à charlotte en y faisant fondre, sur le feu, les morceaux de sucre avec 2 c. à s d'eau. Quand le caramel est doré, saisir le moule en le tenant avec des poignées épaisses pour ne pas se brûler, remuer le moule en tous sens, afin de répandre le caramel partout.
Verser alors le riz et mettre une 1/2 heure à four moyen.
Démouler froid.

Riz Malais

350 e de riz long
l poivron
50 g de cacahuètes
10g de pâte de cacahuètes
1 pincée de safran
3 .c à s d' huile - 75 g de beurre
300g de Seitan en tranches
sel, épices
2 c à s. de fines herbes

Laver le riz, l'essuyer ; le faire revenir dans l'huile, couvrir la casserole et laisser gonfler le riz à chaleur douce. Sitôt le riz cuit, délayer le safran et l'ajouter au riz, le tenir au chaud.
Faire chauffer, dans une poêle et dans l'huile le seitan coupées en dés (elles ne doivent pas cuire), ajouter les cacahuètes, et la pâte de cacahuète, le poivron en rondelles et le riz.
Laisser le tout durant 10 minutes sur feu très doux.
Avant de servir saupoudrer de fines herbes et de beurre en petits morceaux.

Riz à l'orange

250 g de riz
100 g sucre
angélique confits
3 oranges

Faire cuire le riz pendant 5 à 10 min dans beaucoup d'eau bouillante légèrement salée. Égoutter, le mettre dans une casserole et verser dessus le lait préalablement bouilli avec la vanille.
Laisser chauffer à petit feu et à couvert, sans remuer, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Les grains doivent être tendres tout en restant fermes et bien détachés.
Retirer le riz du feu, y ajouter 100 g de sucre et le zeste d'une orange.
Mélanger avec 3 c à s de sucre le jus des oranges et verser ce jus sur le riz.
Garnir avec quelques quartiers d'oranges et avec l'angélique confites.

Riz aux poires

250 g de riz
1/2 gousse de vanille
250 g de crème fraîche
6 poires
1 litre de lait
125 g de sucre
1/4 litre de lait eaux bouillante salée
3 c à s. de sucre
Confiture de fraises ou framboises
1/2 litre d'eau salée
1/4 d'eau
1/4 citron
150 g de sucre

Riz :
Faire cuire le riz dans de l'eau bouillante légèrement salée, égoutter, remettre le riz dans la casserole et le verser sur le lait bouilli avec la gousse de vanille. L'eau doit couvrir le riz d'un bon centimètre. Laisser cuire le riz doucement à couvert, sans remuer jusqu'à ce qu'il ait absorbé tout le liquide et soit cuit à point. Mélangez-y 125 g de sucre et laisser refroidir.
Sirop de poires :
Porter à ébullition 150 g de sucre, 1/2 l d'eau, le jus d'un ½ citron. Peler les poires, les couper en deux les évider, les faire pocher dans le sirop en deux ou trois fois jusqu'à ce qu'elles soient translucides et tendres sans se défaire. Egouttez les soigneusement, sans les briser et ramener le sirop à ébullition pour le laisser épaissir.
Fouetter la crème fraîche, la mélanger au riz refroidi, le tasser dans un moule rond passé à l'eau froide. Mettre au frais. Le démouler sur le plat de service et disposer dessus les demi poires en les enfonçant délicatement dans le riz.
Remplir les cavités avec de la confiture et servir très frais.

Risotto aux oeufs durs

l oignon
sauge - muscade
100 g de fromage râpé
1 gousse d'ail
sel - 2 c à s d'huile

Faire dorer l'oignon haché dans l'huile, verser le riz mélanger, mouiller avec l'eau, parfumer assaisonner avec sel, thym etc. Couvrir. Faire durcir les oeufs à part. Ajouter au riz après 10 mn de cuisson, les olives dénoyautées et laisser encore sur feu 10 à 15 mn.
Retirer du feu, mélanger le fromage râpé, poser les œufs durs en garniture sur le risotto.

Soufflé au riz complet

2 tasses de riz
2 tasses de lait bouillant
125 g de beurre
150 g de fromage
sel, muscade
4 œufs

Mélanger le riz cuit dans le lait, au beurre et au fromage râpé, ajouter les épices, y incorporer les jaunes d'oeufs battus ainsi que 1 blanc battu en neige ferme et verser le tout dans un récipient graissé.
Faire cuire au bain-marie dans un four moyennement chauffé durant 20 à 25 minutes.
Servir de suite

Riz aux pommes

12 c. à soupe de riz
100 g de raisins
sel
120 de beurre
4 pommes fruits

Mettre à tremper les raisins dans de l'eau légèrement tiède. Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau bouillante, laisser cuire environ 10 à 15 min. Egoutter le riz, le rafraîchir sous le robinet d'eau froide, l'égoutter de nouveau.
Éplucher les pommes rainettes, les couper en tranches retirer le cœur et les pépins. Faire dorer les tranches à la poêle dans 50 g de beurre en secouant de temps en temps la poêle.
Eviter de toucher les pommes avec une fourchette pour ne pas les briser.
Dans une autre poêle, faire chauffer, mais pas bouillir, les raisins dans leur jus, les retirer, y réchauffer le riz dans le jus, puis les pommes, mélanger très délicatement et servir bien chaud.

Riz au concombre

250 g de riz long grain,
1 concombre
1 oignon
30 g de beurre
2 c à soupe de cerfeuil haché

Couvrer le riz d'eau froide salée. Porter à ébullition. Couvrer et laisser cuire 20 mn environ, jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur. Prélever des boules de chair à l'aide d'une cuillère à pommes parisienne.
Faites-les pocher 2 à 3 mn à l'eau bouillante, égoutter-les, rafraîchissez-les, puis faites-les revenir doucement au beurre avec l'oignon haché.
Mélanger le riz cuit, les boules de concombre et le cerfeuil.

Riz et haricots (Des Chrétiens et des Maures (Pennac))

2 tasses de riz
1 tasse de haricots rouges
2 oignons
100 g de beurre
1 bouquet de thym
2 clous de girofle, sel, poivre.

Faire tremper une nuit durant les haricots rouges. Les faire cuire pendant 1 h 30 dans de l'eau froide pour qu'ils soient très tendres en ajoutant les oignons, le thym, les clous de girofle et le poivre mais surtout ne pas saler.
Garder l'eau de cuisson qui servira à cuire le riz, 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter le beurre, puis les haricots. Saler au dernier moment.


Riz bordelaise

250 g de riz long grain
500 g de Seitan en tranches
2 oignons émincés
100 g de champignons
5 c à soupe de farine
50 g de purée de tomate
1/4 de litre de bon vin de bordeaux
1/2 litre de bouillon de légumes
250 g de petits pois cuits
eau, sel, huile

Cuire le riz 15 minutes environ dans 2 fois son volume d'eau salée.
A la cocotte faire revenir le Seitan et les oignons. Ajouter les champignons.
Saupoudrer de farine. Incorporer purée de tomate, vin et bouillon de légumes.
Laisser cuire quelques minutes. Réchauffer les pois.
Mélangez-les au riz cuit.
Verser petits pois et riz dans un moule en couronne et retourner sur un plat de service.

Riz pilaf à l'indienne

80 g de beurre
1 oignon
1/2 gousse d'ail
1 branche ou 1 morceau de céleri
1/2 pomme acide épluché
2 tasses de riz
1 à 2 cuillerées à café de curry
de 3 verres 1/2 de bouillon de légumes
jus de 1/2 citron
3 cuillerées de crème ou de yaourt
1 banane
sel, poivre
2 c de raisins secs

Dans une cocotte faites blondir avec le beurre l’oignon, la gousse d'ail, le céleri, la pomme ,le tout haché.
Ajoutez le riz, le curry, sel, poivre. Mélanger, arroser de bouillon bouillant couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
Mélangez au pilaf les raisins secs, la banane en rondelles et terminez la cuisson.
Avant de servir arrosez du jus de citron et de la crème ou de yaourt.


Riz a la cantonaise

250g de riz
1 c d’huile
300 ml d’eau
5 saucisses végétales
150g de champignons de paris
150g de petits pois
3 œufs
fines herbes
sel poivre
1 bloc de tofu fumé


Faire cuire le riz selon la méthode chinoise (eau pour couvrir tout juste le riz + 1 c d'huile).
Cuire les saucisses végétales à la poêle et les champignons de Paris émincés dans une cocotte avec du beurre et les petits pois.
Faire des omelettes garnies de fines herbes qui doivent être très croustillantes et comme des crêpes. Emincer les omelettes et les faire sauter avec le tofu fumé.
Dans une cocotte verser le riz, ajouter les saucisses coupées en rondelles, les champignons et leur jus de cuisson, les dés de tofu, quelques petits pois et l'omelette.

Il peut y avoir des erreurs dans l'ordre des ingrédients, excusez moi d'avance.
 
Du riz au concombre ? tiens, c'est original. Merci Kahte, super ta liste (encore une fois de plus) :YE:
 
c est hallucinat les quantité de recettes que tu as!!
ce que j aime bien , c est que en general ,ca ne parrait pas trop cmpliqué... ;-)
moi c est le riz malais qui me tente bien!! mmmm
 
nanat":2x3unbdv a dit:
c est hallucinat les quantité de recettes que tu as!!
ce que j aime bien , c est que en general ,ca ne parrait pas trop cmpliqué... ;-)
moi c est le riz malais qui me tente bien!! mmmm
C'est facile car ma grand mère a du apprendre à être végétarienne, elle l'est devenue à plus de 40 ans, donc elle a fait des choses simples. Les recettes de ma maman c'est faire la cuisine en moins de 30 min tout compris au max. Les choses longues elles les réservent pour les repas de famille.

Ma maman fait la cuisine le midi et le soir, donc ça doit pas durer trop longtemps.
 
Retour
Haut