Les dernières recettes de mamies les desserts aux fruits.

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Ayeee j'ai fini toute les fiches à part deux trois. J'ai mis à la fin comment faire un gâteau d'anniversaire.... on voit pas pour qui :p :red:

Dessert aux fruits

Bananes en chemise

6 bananes
6 crêpes
200g de beurre
sucre semoule

Faites votre pâte à crêpes, laissez reposer 1 heure. Elle doit être assez fluide pour recouvrir le fond de la poêle rapidement. Les crêpes peuvent être faites la veille. Il est important qu’elles soient fines.
Dans une poêle, faites dorer les bananes à feu modéré, dans du beurre qui ne doit jamais brunir. Faites-les cuire environ 20 minutes. Lorsqu’elles commencent à ramollir, saupoudrez-les de sucre.
Mettez la poêle au four, arrosez de temps en temps et laissez les bananes jusqu’à ce qu’elles caramélisent. Sortez les bananes du four, enveloppez chaque banane dans une crêpe.
Mettez-les dans un plat à gratin, parsemez de copeaux de beurre, saupoudrez de sucre, mouillez-les de quelques gouttes de rhum. Préchauffez le four à 200°C, mettez le plat au four pendant 10 ou 12 minutes.
Servez de suite.

Bourguignonne de cerises

500 g de cerises
100 g de sucre
100 g de farine
1 pincée de sel
3 oeufs
1/4 de litre de lait
beurre

Lavez, essuyez et équeutez les cerises, enlever les noyaux. Beurrez un plat à gratin et couvrez en le fond de cerises. Dans une terrine, mélangez le sucre et les oeufs, ajoutez la farine et le sel, délayez avec le lait, vous devez obtenir une pâte légère et lisse comme une pâte à crêpes.
Versez la préparation sur les cerises. Faites cuire à four moyen pendant 40 minutes, saupoudrez de sucre. Se sert tiède ou froid.

Charlotte aux marrons

250g de biscuits à la cuillère
500g de crème de marrons vanillée
150g de marrons confits au sirop
200g de fromage blanc
qq. Cuillerées de jus de cerises.
200g de chocolat à croquer

Prenez un moule à charlotte, imbibez les biscuits de jus de cerises et tapissez-en le fond et les côtés du moule en mettant les parties bombées des biscuits contre les parois du moule.
Ecrasez grossièrement 200g de marrons confits, mélangez-les à la crème de marrons et le fromage blanc. Mettre une couche de préparation aux marrons, une couche de biscuits parsemés de morceaux de marrons confits. Alternés les couches jusqu’à une dernière couche de biscuits. Couvrir la charlotte avec une assiette, mettre au frigo 12 heures.
Démoulez la charlotte, la mettre au frais pendant la préparation de la garniture.
Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter un reste de jus de cerise, et verser sur la charlotte au dernier moment.

Charlotte à l’orange

30 biscuits à la cuillère
Pour le sirop : 2 verres d’eau, 6 cuillères à soupe bombées de sucre cristal
Pour la confiture d’orange : 5 oranges, 1 citron, ¾ ou équivalent du poids des fruits en sucre cristal selon goût
Pour la crème pâtissière : ¼ L de lait, 2 oeufs, 50g de sucre, 20g de maïzena.

La confiture
Prélever le zeste des 2 oranges et les couper en petits morceaux, éplucher les autres fruits à vif, les couper en fines tranches, laisser macérer le tout 24h dans le sucre, puis faire cuire 1/4h, laisser macérer à nouveau 24h et faire cuire jusqu’à ce que la confiture soit prise.
La crème pâtissière
Blanchir les oeufs et le sucre puis incorporer délicatement la maïzena. Faire bouillir le lait, verser 1/3 du lait chaud dans le mélange et bien mélanger. Verser ensuite le mélange dans le reste du lait chaud et faire chauffer en mélangeant jusqu’à ébullition pour faire épaissir. Laisser refroidir.
La charlotte
Imbiber des biscuits avec le sirop et en tapisser un moule à charlotte. Etaler une couche légère de confiture d’orange et recouvrir d’une couche de biscuits imbibés. Etaler ensuite une couche de crème pâtissière et recouvrir d’une couche de biscuits imbibés. Alterner jusqu’à ce que le moule soit rempli et mettre au froid de préférence pendant 24h.
Démouler et décorer à votre goût.

Charlotte aux pommes

1 kg de pommes
2 citrons
200 g de sucre
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
250 g de fromage blanc
24 biscuits à la cuillère
Faites cuire à couvert la moitié des pommes, coupées en quartiers, avec 3 cuillerées de sucre, 3 cuillerées d'eau et le zeste râpé d'un citron, jusqu'à l'obtention d'une compote sèche. Faites fondre dans le beurre le restant des pommes émincées 15 minutes à feu doux. Saupoudrez de 2 cuillerées de sucre. Fouettez la crème avec le fromage blanc et le restant de sucre. Passez les biscuits dans le jus des citrons, allongé d'eau. Tapissez-en le fond et les parois d'un moule à charlotte. Remplissez de couches alternées : fromage blanc, compote, quartiers de pommes (réservez-en une partie pour la décoration). Terminez par une couche de biscuits, tassez et mettez au frais. Le lendemain, démoulez et décorez de lamelles de pommes.

Crème à l’orange

4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
20 g de Maïzena
2 oranges / jus et pulpe
25 cl de jus d'orange en brique
1 noisette de beurre

Dans un saladier mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter le Maïzena. Ensuite le zeste et les jus. Versez cette préparation dans une casserole et faites chauffer jusqu'à l'épaississement. Ajoutez le beurre et répartissez dans des ramequins. Faites refroidir environ 2 heures.

Dessert d’hiver

50 g de flocons d'avoine
1 pomme
8 pruneaux dénoyautés
25 cl de jus de pomme naturel
2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave.
1 pincée de cannelle en poudre

Peler, épépiner la pomme puis la couper en petits dés. Détailler les pruneaux en petits morceaux. Dans une casserole sur feu doux, faire chauffer le jus de pomme, ajouter les flocons d'avoine, les laisser gonfler 4 à 5 minutes tout en remuant. Ajouter les dés de pomme, les pruneaux et la cannelle. Mélanger le tout. Verser dans des bols, napper d'une cuillère de miel ou de sirop d’agave et déguster.

Flan aux mirabelles

600 g de mirabelles
2 oeufs
1 litre de lait
150 g de farine
50 g de maïzena
100 g de sucre
beurre

Laver et dénoyauter les mirabelles. Mettre la farine, la maïzena et le sucre dans un saladier, ajouter les oeufs un par un, bien mélanger, puis ajouter le lait. Beurrer un moule à gratin, disposer les mirabelles, versez la préparation dessus. Enfournez 40 mn à four moyen. Servir froid.

Flan aux pommes

5 pommes (Les rainettes sont délicieuses)
2 c à s d’huile de pépins de raisin
4 c à s de sirop de riz, d’agave
50 dl de lait de riz
2g d’agar agar
1 pincée de cannelle

Faire blondir les pommes dans un peu d’huile pour qu’elles soient dorées. Faire bouillir le lait de riz avec le sirop de riz, et l’agar agar. Disposez les pommes dans des ramequins beurrés. Saupoudrés de cannelle et mettre le liquide sur les pommes. Mettre au frais. Servir frais.

Friandises aux marrons

Purée de marrons
Sucre en poudre
Sucre vanillé
Chocolat en poudre
Facultatif :
Amandes
Noisettes grillées

Faire dessécher à feu doux une purée de marrons avec son poids de sucre en poudre et du sucre vanillé. La purée doit être très épaisse. Laisser reposer au frais jusqu'au lendemain. La détailler et la façonner en forme de truffe. Rouler ensuite les truffes dans du chocolat en poudre. Placer chaque truffe dans un godet de papier (godets à petits fours).On peut placer au milieu de chaque truffe une amande ou une noisette grillée.

Gâteaux aux noix et noisettes

3 oeufs
240 g de farine
2 cuillères à soupe d'huile de noix
180 g de sucre
levure
160 g de poudre de noix
120 gr de poudre d'amandes
100g de noisettes en poudres

Mélanger les poudres de noix. Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le sucre et fouetter jusqu'au blanchissement du mélange avec mousse. Verser dans le mélange précédent, les noix et l'huile. Mélanger farine et levure puis tamiser. Verser petit à petit le mélange aux noix sur la farine en agitant sans arrêt afin d'obtenir un mélange parfait. Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné. Mettre au four 45 min à four chaud.

Quatre Quart

4 oeufs (ou le même poids de fécule de pomme de terre)
250 g de farine
250 g de beurre
240 g de sucre fin + 10 g de sucre vanillé
2 cuillères à café de levure en poudre

Pesez les ingrédients. Adaptez le poids de chaque ingrédient qui doit être le même que celui des oeufs. En général, 4 oeufs représentent plus ou moins 250 g. Préchauffez votre four. Faites fondre le beurre. Mélangez le beurre avec les sucres (fin et vanillé).
Incorporez-y petit à petit les oeufs. Une fois ce mélange effectué, ajoutez petit à petit la farine. Attention : faites-le par petite quantité pour éviter les grumeaux. Après la farine, incorporez la levure en poudre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange parfait. Beurrez votre moule, versez-y la pâte et mettez le tout au four. Commencez à surveiller après 40 minutes de cuisson. Tant que le cake ne noircit pas, vous pouvez le laisser au four. Après 60 minutes maximum, le cake est à coup sûr somptueux.


Oranges soufflées

6 grosses oranges à peau épaisse
3 oeufs
8 cuillères à soupe rases de sucre
2 cuillères à soupe rases de maïzena

Retirer le chapeau de chaque orange avec un couteau bien tranchant. Couper une toute petite rondelle à la base juste pour empêcher que l'orange ne roule. Vider délicatement la chair des oranges sans abîmer l'écorce. Ecraser la chair et filtrer le jus. Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la maïzena. Délayer avec le jus d'orange. Porter à ébullition.
Retirer du feu au 1er bouillon, alors que le mélange a épaissi. Environ 30mn avant de servir: Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Répartir dans les écorces; les poser dans un plat allant au four. Cuire au four à 180°pendant 20 mn environ.
Servir de immédiatement sinon le soufflé retombe.

Pain aux fruits secs

10 g de levure fraîche de boulanger
25 cl d'eau tiède
350 g de farine de seigle
1,5 cuillère à café de sel
125g figues sèches
125g prunes sèches
125g poires sèches
50g de raisins de Malaga
20g noisettes
50g raisins de Corinthe
20g amandes
50g cerneaux de noix
un peu de zeste de citrons râpé
2g cannelle en poudre
un peu de noix de muscade râpée

Faites tremper les raisins secs et ramollir les poires et les pruneaux dans un peu d'eau bouillante la veille au soir. Couper en lanières les fruits secs. Hacher grossièrement les noisettes, les amandes et les noix. Mélangez l'ensemble avec les raisins, le zeste du citron râpé, les épices. Laissez reposer au frais toute la nuit. Le lendemain, mélanger avec la pâte levée, faite avec la levure, la farine, le sel et l’eau. Façonner la pâte en pain ovale et assez allongé. Cuire à four chaud.

Pamplemousse Mont blanc

3 Pamplemousses
300 g de fromage blanc
50 g de crème fraîche
50 g de sucre
sucre glace

Coupez les pamplemousses en deux. Evidez-les, coupez la chair en petits dés en les pelant à vif. Réservez le jus qui aura coulé. D'autre part, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche et le sucre, ajoutez le jus de pamplemousse recueilli et les dés de pamplemousse. Farcissez les demi fruits. Saupoudrez de sucre glace et servez frais.

Tarte aux fruits

Environ 300g de fruits
1 gros paquet de biscuits sablés
1 verre du jus du fruit choisis
1 crème pâtissière

Emiettez les gâteaux sec dans un plat et mettre le verre de jus de fruit. Répartir ce mélange dans un fond de plat à tarte (en verre), mettre le plat au frigo une nuit avec un couvercle.
Répartir la crème pâtissière sur le fond de tarte, y mettre les fruits frais coupés, dénoyautés etc. en vérifiant qu’il n’y a pas de jus sinon la crème pâtissière fera naufrage. Remettre au frais, dégustez.

Crème pâtissière Vegan

1L de lait de soja (meilleure avec un lait d’amande ou de noisette)
135g de sucre
50g de margarine végétale
100g de farine
50g de fécule de maïs
2 c à café d’extrait de vanille liquide

Dans une casserole, faire fondre la margarine, y ajouter le sucre. Remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux. Ajouter le lait. A l’ébullition, ajouter progressivement la farine - Remuer pendant 5 à 6 min avec un fouet. Ajouter la fécule de maïs préalablement dissoute dans 4 c à s de lait froid préalablement prise sur le litre initial. Remuer au fouet à feu doux jusqu’à épaississement. Retirer du feu et y ajouter la vanille.


Pour faire un gâteau d’anniversaire

Une génoise

325 gr de farine T55 ou bien moitié T65 et moitié T45
345 gr de sucre blanc en poudre
11 gr de levure chimique (équivalent d’un paquet)
3 gr de bicarbonate de soude
3 grosses pincées de sel
60 gr de margarine Végétale
30 cl de lait de soja
15 cl d’eau
15 ml de jus de citron
15 ml de vanille liquide
7.5 ml d’arôme amande amère


Préchauffer le four à 180°
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine(s), sucre, levure, bicarbonate et sel). Ensuite, dans un autre saladier, verser le lait de soja, l’eau, les arômes (vanille et amande), le jus de citron et la margarine préalablement fondue.
Mélanger le tout et verser ce liquide sur les ingrédients secs. Mélanger vigoureusement le tout afin d’obtenir un mélange similaire à une pâte à crêpes. Il se peut que la préparation contienne encore des grumeaux, dans ce cas, utiliser un mixeur plongeant ou un fouet électrique afin que la préparation soit bien homogène. Dans un moule à génoise anti-adhésive de taille moyenne (35×25 cm), verser toute la préparation et enfourner durant 30 minutes. Après le temps de cuisson, laisser refroidir la génoise dans son moule. Ensuite, la retourner sur une plaque ou bien sur votre plan de travail muni(e) d’une feuille de papier sulfurisé. Une fois froide la couper en deux.
Crème pâtissière
On suit la recette un peu avant dans la liste. On peut y ajouter de la gelée de fruit, de la purée de marron, du chocolat fondu, ce que l’on veut pour faire une jolie couche interne.
Glaçage

55g de margarine végétale
115g de sucre glace
1/2 cuil. à café d’extrait de vanille (optionnel)
des copeaux de chocolat

Mélangez la margarine, le sucre glace et l’extrait de vanille. Lorsque le gâteau est totalement froid, recouvrez du glaçage et ajoutez de petits copeaux de chocolat.
Sans les copeaux de chocolat, cette base se mélange bien avec la gelée de fruit, la crème de marron etc.
On peut aussi faire fondre du chocolat sur la surface du gâteau. Ou mettre des petits bonbons Vegan dessus pour faire joli. Ou râper du chocolat en copeaux pour faire comme sur une forêt noire etc. .

Pour le montage, il faut bien penser à ne pas trop remplir les deux parties de la génoise, sinon le gâteau à souvent l’air bancal.
 
Dans l'ensemble c'est un peu trop végétarien à mon goût, mais ça me donnera l'occasion de véganiser celles qui me tente bien, comme les Bananes en chemise, la Charlotte à l’orange, etc... :p
Parcontre super la Crème pâtissière Vegan ! Faut que je l'essaye sans tarder 0:)
 
Bah mon cher petit pimousse ^^ je suis végéTarienne je ne m'en cache pas hein !

Mais beaucoup de ses recettes sont véganisable, pour la charlotte les yaourts au soja sont sympa. Sinon si tu aimes la noix de coco, la créme battu qu'on peut faire avec fait une chantilly très sympa.
Tu peux remplacer les boudoirs par des biscuits vegan (le mieux c'est des biscuits maison assez épais)
Donc tu peux toujours trouver de quoi faire ! Et même sur Vegansfield tu peux trouver des faux oeufs pour faire des meringues vegan !
 
Kahte":1pqfo5ho a dit:
Bah mon cher petit pimousse ^^ je suis végéTarienne je ne m'en cache pas hein !
Bin heureusement que tu t'en caches pas ! :p Au contraire, il faut être fière d'être végétarien :YE:
Et je suis végéTarienne aussi entre-nous. :D Mais avec une très forte tendance VGL ces derniers temps, c'est vrai. Le but de ma remarque était plutôt un message du genre : "ce n'est pas parcequ'on est vgl qu'on doit pas venir voir des recette vgr", car justement on peut les véganiser et ça peut être très rigolo, ludique...voir encourageant comme un genre de défi pour les gens comme moi qui n'aime pas cuisiner. :)

Merci pour les astuces ;)
 
Retour
Haut