Des souris dans mon jardin...

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
J'ai une (probablement des, mais je ne les ai jamais vues qu'une à la fois) souris dans mon jardin.

J'hésite entre leur laisser y vivre leur vie
+ elles y seront bien, sans pesticides
+ (égoistes) peut-être qu'elles se nourriront d'une partie des escargots et des limaces dont je fais un élevage malgré moi
- elles risquent de se faire bouffer (ou au moins amocher) par mes chats
- mes chats risquent d'attraper des vers
- elles risquent de manger ce que je pense faire pousser

ou les attraper (par exemple avec ce piège découvert, pour moi sur ce site et les relâcher dans un parc.

A ma place, vous feriez quoi ? (pour info, le jardin fait moins de 70m2 et est entouré de murs très hauts)
 
Souris ou mulots. Mais vu qu'il y en a sur les terrasses du 4e, je penche pour souris.
 
Nurja":1l13uj3e a dit:
peut-être qu'elles se nourriront d'une partie des escargots et des limaces dont je fais un élevage malgré moi
À ce que je sache, les souris ne chassent pas.
Nurja":1l13uj3e a dit:
elles risquent de se faire bouffer (ou au moins amocher) par mes chats
Ça t’embête ?
Nurja":1l13uj3e a dit:
mes chats risquent d'attraper des vers
Ou la toxoplasmose. :/
Nurja":1l13uj3e a dit:
elles risquent de manger ce que je pense faire pousser
Je pense qu’une souris ne fera pas trop de dégâts. Et, avec tes chats, je pense qu’il y a peu de risques que des souris viennent s’installer en nombre.
Nurja":1l13uj3e a dit:
A ma place, vous feriez quoi ? (pour info, le jardin fait moins de 70m2 et est entouré de murs très hauts)
Elles risquent surtout de rentrer chez toi et de manger tes provisions en laissant leurs cacas derrière elles. Pour éviter leur installation (ou pour les déloger), il faut que toute nourriture leur soit inaccessible. TOUTE. Elles peuvent même se faufiler dans une boite à pain. Il faut donc des boites ou bocaux qui ferment bien, ou mettre des trucs dans le frigo, le four, le four à microondes, etc.

Nous avons vu une souris « (probablement des, mais je ne les ai jamais vues qu'une à la fois) » récemment et quelques fois sur notre terrasse. On ne s’inquiète trop pas mais on fait attention aux traces éventuelles qui montreraient qu’elle⋅s soit rentrée⋅s.

Les murs ne les gênent pas. Elles peuvent se promener sur une corde à linge ! Elles passent même de maison en maison via les câble de télédistribution en façade !

H.
 
HaricotPrincesse":1ud3brfj a dit:
Nurja":1ud3brfj a dit:
peut-être qu'elles se nourriront d'une partie des escargots et des limaces dont je fais un élevage malgré moi
À ce que je sache, les souris ne chassent pas.
Les musaraignes se nourrissent notamment des gastéropodes.
HaricotPrincesse":1ud3brfj a dit:
Elles risquent surtout de rentrer chez toi
Vu que le bâtiment est nouveau, ce n'est pas ce dont j'ai le plus peur, mais peut-être ai-je tort.

Bref, je m'oriente vers les piéger et les déplacer.
 
Voilà, si ce sont des musaraignes, le mieux est de les laisser. Elles ne rentreront pas chez toi.
Pour les chats, y en a partout. Donc quel que soit le lieu où tu relâches une petite bestiole, elle est susceptible d'être croquée.

Différences entre souris et mulot :
Souris : grise. Odeur assez forte, très caractéristique. Museau + long, oreilles larges. Queue de même longueur que le corps.
Mulot : roux/brun, avec le ventre crème, yeux + protubérants. Oreilles et queue + petites
La souris n'hésitera par à s'installer chez toi, même à la cave ou au grenier. Le mulot préfère le jardin, c'est occasionnel si t'en trouves à l'intérieur, il est + susceptible de faire des dégâts dans tes plantations.
Après, ils sont tous les 2 opportunistes : s'il y a à bouffer, ils bouffent :D

Chez moi, les souris passent entre les maisons. Chaque fois qu'elles se sont installées ici, c'est parce que j'avais laissé traîner quelque chose à bouffer (et ce quelque chose peut être un truc que t'avais complètement oublié l'existence, comme un biscuit dans ton sac de camping). Dans ces cas là, je piège et je relâche dans le parc. Oui, quand elles trouvent à bouffer, elles s'installent et recherchent activement d'autres trucs à bouffer en faisant des dégâts. Elles doivent s'imaginer qu'elles sont tombées sur 1 humaine généreuse... Au bout d'un moment, elles laissent tomber et les "survivantes non déportées" s'en vont ailleurs, je pense.
D'ailleurs, quand j'en attrape, les premières sont + dodues que les dernières.
 
Tigresse":2h2egl39 a dit:
Voilà, si ce sont des musaraignes, le mieux est de les laisser. Elles ne rentreront pas chez toi.
Pour les chats, y en a partout. Donc quel que soit le lieu où tu relâches une petite bestiole, elle est susceptible d'être croquée.
Oui, mais pas par mes chats qui n'en seront pas malades... et ça m'embêterait qu'il fasse des dégâts dans mes plantations quand plantations il y aura.

Tigresse":2h2egl39 a dit:
Différences entre souris et mulot
Les deux fois où j'en ai vu une, c'était alors qu'il faisait noir et je l'ai plus aperçue que vue (depuis derrière une fenêtre)

Tigresse":2h2egl39 a dit:
La souris n'hésitera par à s'installer chez toi, même à la cave ou au grenier.
Ca, c'est clair que je ne veux pas (il y aurait, à Bruxelles, environ 2 rats par habitants et je ne sais combien de souris).

Merci pour tes infos.
 
Près de mon ancien appartement, je voyais souvent des rats et cela ne me posait aucun souci. Par contre, je n'ai pas envie de les accueillir dans le bâtiment où je suis, aucune envie que mes vêtements servent de nid par exemple. <br /:><:br /> — Le 26 Nov 2016, 09:56, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je viens de repérer des galeries dans mon compost. Je ne suis pas vraiment étonnée (mais berk, c'est quand même un compost de toilettes sèches)
 
La (une) souris est rentrée dans mon appartement (dans la gueule de Pirli).
Pas encore fait le piège "garanti sans danger". Je ne dois plus tarder, la souris suivante aurait peut-être moins de chance.
 
Après avoir passé tout l’hiver dehors, la souris de notre terrasse cherche maintenant à rentrer. Probablement qu’après que nous ayons passé quelques soirées à l’extérieur, elle ne nous considère plus comme une menace : elle vient sans souci se promener à nos pieds.

Notre piège est fait. Espérons qu’il fonctionne…
1492341690.jpg


H.
 
HaricotPrincesse":14ofzyuv a dit:
Notre piège est fait. Espérons qu’il fonctionne…
Vous avez mis un appât ? (ça peut être utile d'en mettre un à l'intérieur et un sur la pierre à l'entrée)
 
De la cacahouète, elle aime bien ça. :)
Mais, suite à ta suggestion – merci ! – j’en ai mis sur la pierre.

H.
 
Retour
Haut