Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Bein, le truc, c'est que la plupart des omnis ont des prises très régulières, plusieurs fois dans la journée. Genre 1 fois de la viande au repas principal, et une autre fois une charcuterie ou du fromage dans un sandwich + 1 yaourt à un moment ou un autre (au moins pour ceux qui suivent les recommandations officielles sur les yaourts). Et aussi, y en a une bonne part qui ne se contentent pas d'un morceau de 100gr de viande.
T'as quelques omnis "flexi-écolos" qui mangent de la viande juste une ou deux fois dans la semaine, peu de produits laitiers. En général, ce profil veille a avoir une alimentation saine et bio, et est relativement au courant sur les compléments alimentaires. De là à dire qu'ils se supplémentent tous en B12, c'est un pas que je ne franchirais pas. Oui, il y en a peut-être qui sont en légère carence, surtout s'ils ont adopté cette alimentation depuis longtemps.
Après, t'as des omnis "difficiles" qui n'aiment pas trop la viande (sauf peut-être si c'est des nuggets), en mangent 3 bouchées et se calent avec les patates. Et préfèrent les biscuits et le chocolat pour le goûter au yaourt. Ceux là, oui, ils risquent fort d'être carencés, et pas qu'en B12.
Enfin, t'as les omnis qui n'assimilent plus très bien les vitamines (âge, problèmes digestifs,...) qui peuvent l'être aussi.
 
FadaDeGarrigue":1x2xqvzr a dit:
Alors même les gens qui mangent de la viande devraient être carencés ? [...] Quelqu'un de "raisonnable", qui mange seulement de la viande maigre 1 à 2 fois par semaine, peu ou pas de produits laitiers et quelques oeufs par semaine risque d'être carencé ?
En fait, oui, la supplémentation c'est pas que pour les gens qui sont 100% véganes. Les végés et flexis ayant une faible consommation de produits animaux devraient faire gaffe aussi.
 
Tigresse":36w8v2y5 a dit:
T'as quelques omnis "flexi-écolos" qui mangent de la viande juste une ou deux fois dans la semaine, peu de produits laitiers. En général, ce profil veille a avoir une alimentation saine et bio, et est relativement au courant sur les compléments alimentaires. De là à dire qu'ils se supplémentent tous en B12, c'est un pas que je ne franchirais pas. Oui, il y en a peut-être qui sont en légère carence, surtout s'ils ont adopté cette alimentation depuis longtemps.
Nous étions comme à peu près ça avant sauf – principalement – sur le passage d’être au courant sur les compléments alimentaires. Nous avons donc probablement commencé notre végétalisme avec une déficience en B12.

H.
 
Bonjour,
Dans ce sujet je souhaite que nous discutons autour de la problematique suivante:
"comment être vegan sans carences en B12 et sans complèmentation".

J'ai ouvert cette discussion car beaucoup de végéta*iens ne veulent pas prendre de complémentations, mais la vitamine B12 reste une vitamine importante pour le corps humain.
Il parait que la b12 apparait sur les végétaux grâce au contacte avec l'humus ou grâce à la fermentation.
discutons sur ce sujet.
 
kob27g,
il est sans le moindre doute possible d'être vegan sans complémentation et sans carences.
Autrefois les animaux d'élevage n'était pas gavés de b12 et les personnes vegéta*iennes n'ont plus.
Et pourtant la majorité des personnes n'était pas carencées.
 
Mouai, j'ai quelques soucis avec l'affirmation:

"Autrefois les animaux d'élevage n'était pas gavés de b12 et les personnes vegéta*iennes n'ont plus.
Et pourtant la majorité des personnes n'était pas carencées"

Déjà, la fourchette temporelle ne veut rien dire.
Et il y a une autre énormité qui ressort de cette affirmation: l'idée selon laquelle l'absence d'étude statistique signifie l'absence de problème.
Je ne sais pas si tu parles de l'Antiquité grecque, du moyen âge français ou d'une toute autre période dans un tout autre lieu géographique (la magie du terme "autrefois"), mais dans tous les cas, j'aimerais savoir comment tu as pu avoir cette certitude que la majorité des personnes végétaliennes de ces espaces-temps n'étaient majoritairement pas carencées en B12 sans consommer leurs excréments (c'est glamour la supplémentation "naturelle", je sais).

Autre précision: le système digestif des ruminants leur permet d'assimiler la B12 que produisent les bactéries de leur estomac (et pour ceux qui broutent, bouffer de la terre et des insectes ça fait de la supplémentation gratuite j'imagine).
Donc je ne suis pas sur que la supplémentation actuelle dans l'élevage concernant la B12 soit indispensable pour ces animaux. Mais faudrait demander à un éleveur pourquoi il supplémente ses ruminants en B12 pour avoir une idées un peu plus précise de l'utilité de la pratique.
 
Dernièrement, dans une vidéo que j'ai vue de Gurrent Vegan, il disait qu'avant, le végétalisme n'était pas possible à long-terme en restant en bonne santé vu le souci de la B12.
Je pense que la B12 est indispensable et que ce n'est pas un souci de devoir se supplémenter.
En France et Begique, on doit aussi se supplémenter en vitamine D vu le manque d'ensoleillement. Et alors ?

Je préfère prendre me supplémenter et rester en bonne santé. Et je pense que c'est vraiment dangereux de laisser se propager l'idée qu'on puisse faire sans.
 
Oui, mais la vente de supplémentation rapporte beaucoup d'argent à l'industrie pharmaceutique, voilà pourquoi on nous répète sans arrêt d'en prendre.
Il faut savoir que si certains travaillent dans la médecine pour soigner des malades, beaucoup d'autre le fond pour l'argent. On peut faussé des études, ça se fait souvent!

La raison pour laquelle je pense que l'on peut se privé de complémentation est parce qu'il est discutable à quel point nous somme fait pour consommer des produits d'origne animale. En effet, des scientifique, comme Darwin, Owen où encore Cuvier ont déclarer que l'humain n'est pas omnivore mais herbivore.
"la nourriture essentiel pour l'homme est végétale" Darwin
Si c'est vrai, pourquoi aurait-on besoin de complémentations?
Les animaux herbivore non-humain ne prennent pas non plus de complémentation... (à ce que je sache)
 
La majorité de la B12 produite l'est pour les animaux d'élevage. Ce ne sont pas les quelques 0,1 % de véganes qui sont un marché potentiel pour les industriels pharmaceutiques, ce sont les éleveurs.
 
J'ai fusionné ce sujet avec "Prenez-vous des compléments" mais il y a aussi ce sujet-ci qui est connexe. Du coup, moi, je m'auto-quote :
Watermelon":1ysq11ry a dit:
Je remets l'article des Cahiers Antispécistes : Les Animaux Emballages
En voici un extrait concernant les ruminants :
Les « volailles » et les porcs représentent, à eux seuls, la plus grande partie de la viande consommée tant en France que dans le monde (hors poissons) [7]. La situation est un peu différente en ce qui concerne les ruminants (vaches, bœufs, moutons...). On leur donne non de la B12, mais un supplément en cobalt. En effet, dans l'estomac des ruminants a lieu une fermentation au cours de laquelle les bactéries produisent de la vitamine B12 - à condition de disposer de cobalt, constituant fondamental de cette molécule [8]. Il en va de même pour les lapins, les chevaux et les poissons d'élevage. Les sels de cobalt utilisés sont toxiques et présentent des risques sanitaires pour ceux qui les manipulent ; on les autorise quand même, parce qu'il le faut bien [9]. Dans ce cas la production de B12 peut paraître plus naturelle, puisqu'elle a lieu au sein même de l'animal (dans son tube digestif, toujours par des bactéries) ; mais ce processus est contrôlé, avec fourniture mesurée des éléments chimiques nécessaires, et l'animal ne sert que de réacteur de fermentation, avant de servir, là encore, d'emballage.

végévore, j'ai l'impression que c'est si important pour toi de pouvoir dire que l'être humain est naturellement herbivore c'est parce que tu penses que c'est nécessaire à la légitimité du végétalisme. Mais on est pas obligé de considérer que quelque chose n'est légitime que si c'est 100% naturel. La réalité c'est qu'actuellement on peut se nourrir sans tuer d'autres animaux. Est-ce que c'est si important de pouvoir absolument prouver que ça a toujours été le cas.
 
Je suis végétarien depuis 25 ans et végétalien depuis un mois.

Vers 20 ans, alors que je travaillais en charpente, j'ai eu un gros problème de santé qu'aucun spécialiste ou généraliste n'a su identifier à l'époque. A force de me documenter sur la B12, je soupçonne fortement qu'il s'agissait d'une carence sévère en B12 (doublée d'une légère carence en Fer) et d'une fatigue excessive liée à une activité physique intense (c'est peu de le dire). Les symptômes sont tout à fait concordants.

Aujourd'hui, je recherche des personnes ayant connu cet état de carence en B12 pour comparer.

Si cette "maladie" que j'ai eu étais vraiment une carence en B12, j'invite tou(te)s les végétalien(ne)s qui souhaitent "jouer les héros" sans se supplémenter à bien lire les symptômes possibles. Je peux vous jurer que ça a été l'expérience la plus atroce de toute ma vie et je ne souhaite ça à personne. A mon avis, même jeuner et faire nuit blanche pendant 3 jours, en prenant des surdoses de LSD est encore loin de l'état dans lequel cela peut vous mettre. C'est tout simplement HORRIBLE, ça rend complétement dingue ! Ne déconnez pas avec ça.

Comme j'ai arrêté le fromage et les oeufs, je recherche un complément en B12, qui soit végétalien, qui ne contienne pas d'additif "louche" et qui ne coûte pas 60 euros la boîte. Que me conseillez-vous ?
 
Balika":h81ylctk a dit:
Si cette "maladie" que j'ai eu étais vraiment une carence en B12, j'invite tou(te)s les végétalien(ne)s qui souhaitent "jouer les héros" sans se supplémenter à bien lire les symptômes possibles. Je peux vous jurer que ça a été l'expérience la plus atroce de toute ma vie et je ne souhaite ça à personne. A mon avis, même jeuner et faire nuit blanche pendant 3 jours, en prenant des surdoses de LSD est encore loin de l'état dans lequel cela peut vous mettre. C'est tout simplement HORRIBLE, ça rend complétement dingue ! Ne déconnez pas avec ça.

Cette description fait bien flipper niveau intensité, mais tu peux être plus précis sur les symptômes exacts que tu as vécu ? Parce que j'arrive jamais bien a identifier ces symptômes dans les écrits, pourtant je sais lire a priori, mais c'est toujours flou. Et j'ai jamais eu l'occasion de m'adresser a un "vrai" carencé. même sur le site de l'AVF je capte pas, c'est "attention attention c'est grave pas bon", oui mais comment ça se manifeste ? Si c'est si catastrophique une carence en B12 ça doit quand même se voir et se décrire non ?

Etant moi même un "héros" survivant jusqu'à présent, ça pourrait servir.
 
Pour les symptômes, voilà ce qui m'arrivait à chaque fois, ça se passait presque toujours au boulot :

En quelques minutes, sans prévenir, je perdais totalement la sensibilité au niveau des mains, le chaud était froid, les sensations ne m'arrivaient plus, comme si le toucher était "débranché". Je pouvais bouger les mains, mais je ne sentais rien.
Ensuite, c'était la bouche, pareil pour la nourriture, plus de goût ou des goûts impossibles à définir. J'avais du mal avec l'équilibre (dangereux quand on travaille sur un toit), j'avais des vertiges et des sueurs froides.

Quand quelqu'un me parlait, j'entendais les sons mais le sens des paroles était difficile à saisir, je devais faire répéter pour comprendre. J'étais souvent fatigué. Au bout d'un moment, je perdais la sensation du temps, comme si j'étais enfermé dans un éternel présent, le temps ne passait pas. C'était infernal. J'ai fini par ne plus pouvoir conduire : je ne comprenais plus si les feux étaient vert ou rouge (mais je voyais leur couleur normalement, pas d'hallucinations).

La dernière fois, en mars 2006, j'ai quitté mon travail (arrêt maladie) et je suis resté 2-3 jours seul dans mon appartement, ma copine étant en cours la journée. J'ai cru devenir dingue, je devenais complétement parano, je ne comprenais rien à ce qui m'arrivait. Je crois me souvenir que j'avais mal au ventre, je n'aimais plus manger. J'avais des raisonnements complétements dingues, j'avais peur de tout, d'avoir fait une bêtise, d'avoir une double personnalité, etc. Je déprimais et pleurais pour rien. Je n'arrivais même plus à lire des BD pour enfants ou à résoudre un exercice de géométrie niveau CAP.

Les médecins n'ont pas trouvé la cause.

Je pense que c'est la B12, mais je n'en suis pas sûr.
Ca ne m'est plus jamais arrivé.
 
C'est hardcore comme truc, tu dis que ça t'as duré combien de temps ?

Mais si c'était la carence en B12 la cause, les médecins l'auraient théoriquement trouvé non ?
 
De mémoire, ça l'a fait 5-6 fois en tout, sur une période de 4 ans, entre mes 19 et mes 23 ans.

La première fois, c'était à un concert, en 2002. Ca a duré le temps de la soirée.
La deuxième c'est quand j'ai commencé à travailler, plus d'un an après.
Il s'est écoulé plusieurs mois entre chaque "crise" ; mais globalement, ça a été de plus en plus fréquent, de plus en plus intense et de plus en plus long. J'étais complétement sobre et clean à chaque fois (je bossais), je n'ai jamais pris aucune drogue dure.

Je me souviens d'une où je ne sentais plus la nourriture dans ma bouche et je ne sentais plus mes mains. A tel point qu'à chaque fois que j'utilisais un outil portatif (scie circulaire, tronçonneuse, etc), je devais bien regarder où je mettais ma main gauche qui tenais la pièce à couper. Bien sûr, à chaque fois je "comptais mes doigts" pour vérifier. Même si je m'étais coupé, je ne suis pas sûr que j'aurais réalisé tout de suite.

Une fois, mon chef m'a demandé de prendre des mesures pour couper des caches-moineaux (des petites planches que l'ont place entre les chevrons pour que les oiseaux n'entrent pas dans la toiture des maisons), toutes les mesures étant différentes. Je n'arrivais plus à comprendre ni les chiffres, ni l'ordre des planches, c'était horrible. Le même jour, je suis allé pisser à côté du chantier et je me suis écorché tout le dos en passant sous un fil barbelé. Je n'ai rien senti, c'est mon chef qui a remarqué quand je suis revenu avec le dos en sang.

La dernière en date, c'était en mars 2006.
J'étais sur le même chantier plusieurs jours de suite et j'avais l'impression d'y être en permanence, comme si les instants étaient figés, que les mêmes actions se répétaient infiniment. Je me suis mis en arrêt maladie en milieu de semaine, ça s'est un peu calmé le week-end, puis j'ai repris la formation et c'est revenu. Mon prof a vu que j'allais pas bien, il m'a donné de l'aspirine (!). J'ai arrêté de toucher aux machines (cours en atelier) et j'ai essayé de faire un exercice de dessin technique "de base". C'était impossible, tout était confus. Mon médecin m'a mis en arrêt pendant deux semaines et fait des examens (IRM, analyses de sang, etc), il n'a rien trouvé. Ca a continué légèrement. Je ne sais plus ce que j'ai fais pendant ce temps. Puis je suis retourné au boulot, ça a repris dès les premières heures d'activité physique. Le lendemain, je démissionnais et quittais ma formation. Ca a été très dur mais je sentais que j'allais finir par avoir un accident ... dans le bâtiment, ça pardonne rarement.

Je suis resté "déconnecté" pendant plusieurs semaines : je me sentais observé quand j'étais dans une foule, j'avais une sensation de danger imminent en permanence, j'avais l'impression que les gens malades allaient mourir. Angoisses et paranoïa en somme. Ajouté à l'absence de sensations physiques (comme une anesthésie) c'était vraiment "badant". J'avais vraiment l'impression d'être un fantôme, que le réel n'était plus vraiment réel, (comme si j'avais pris une pilule rouge dans Matrix).

Une autre généraliste m'a prescrite de l'homéopathie (des boules de sucre censées avoir un effet sans contenir la moindre trace de substance végétale !). Evidemment, ça n'a rien fait du tout.

Au bout d'un moment, ça allait mieux. Les symptômes ont disparu.
Et depuis, plus rien.

Mais ça me terrifie encore, je me souviens exactement de cette absence de sensations, surtout dans les doigts.

Etait-ce une carence en B12 ?
Je ne saurais jamais, c'était peut-être autre chose. :(

J'ai soupçonné le café, le thé (qui bloquent l'assimilation du fer et peut-être entrainent une légère anémie), des additifs alimentaires, de la fatigue, un problème d'hormones ... Les médecins généralistes et le neurologue n'ont rien trouvé. Ils n'ont pas fait de lien avec mon alimentation.

Si vous croisez quelqu'un qui a eu une carence grave en B12, envoyez-le moi.
On pourra alors comparer.
 
Retour
Haut