Faire sa propre vitamine B12 ?

Eusébée

Jeune bulbe
Inscrit
24/6/14
Messages
25
Score de réaction
0
Localité
Liège (Belgique)
(Ceux qui ont lu ma présentation pourraient penser que je fais une fixation sur la B12... ce n'est pas tout à fait faux.)

Voici ce que je sais sur la B12 : "Trop difficile à synthétiser, elle est fabriquée en usine par des processus de fermentation mettant en présence des bactéries et des végétaux, reproduisant ainsi ce qui existe dans la nature." (Dr. Jérôme Bernard-Pellet).
En résumé, bactéries + végétaux = B12. Il devrait donc être possible d'en produire chez soi, à bas prix et pas trop difficilement. Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire ?

Merci.
 
C'est une bactérie spéciale qui produit la B12, à l'état naturel elle vit dans le sol. Je pense qu'il est compliqué d'élever cette bactérie, d'autres t'en diront plus.
 
Eusébée":3b3v3agk a dit:
Il devrait donc être possible d'en produire chez soi, à bas prix et pas trop difficilement. Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire ?

On m'appelle ?
Y'a bien une solution, si tu as un partenaire consentant ;)

B12 (interdit aux moins de euh... je sais pas trop en fait)

Après est-ce que le dit partenaire doit lui même trouver une source de B12, c'est une autre hisotire...

[] <--- je suis déjà dehors !
 
Reste la possibilité de manger des excréments, mais il faut bien être sûr que ça contienne de la b12 :rolleyes:
 
En fait manger notre propre caca marcherait, car on synthétise de la B12 dans notre intestin, mais trop bas pour que ça puisse être absorbé par l'organisme ! Donc mangez du caca, c'est riche en B12 ! :D
 
Chikamtsu":2ag1bm4w a dit:
Je prie pour le salut de ton âme jeune pêcheur.
On s'en fout des pêcheurs ! :cartonR:

badge-59.png



Ahem, trève de plaisanterie. À pars ça j'ai pas grandchose à apporter au sujet. Moi aussi j'aimerais bien pouvoir être indépendante de tout commerce, juste pour savoir que c'est possible, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires. :whistle:
 
Chikamtsu":m19vfe3n a dit:
Je prie pour le salut de ton âme jeune pêcheur.

Ça part surement d'une bonne intention mais ne te donne pas cette peine, elle est irrécupérable :tongue:
 
Bonjour à tou(te)s,

ayant besoin, comme tous les végétaliens, d'une supplémentation en vitamine B12, je me demandais s'il serait possible de la cultiver soi-même avec des bactéries.

Quel est le procédé industriel ?
Pourrait-on l'adapter en une mini-installation pour les particuliers ?

Certains amateurs qui font de la pico-brasserie (dont je fais partie) cultivent eux-même leurs souches de levure pour fabriquer leur propre bière. Serait-il possible de cultiver les bactéries qui fabriquent la B12 de la même manière?

Au fond, ça me gonfle de donner des dizaines de tunes à des labos (genre Sanofi-Aventis) jusqu'à la fin de mes jours, juste pour une vitamine dont on a besoin que de 10g pendant notre vie ! :cartonR:

La B12 "homebrew" est-elle possible ?
 
Ça me parait compliqué.
Déjà il faudrait te procurer une souche de bactéries produisant de la B12. Sachant qu'elles ont été créer par les sociétés qui les exploitent, je doute qu'elles te soient cédé à un prix gracieux.
De plus les procédés de cultures et d'extraction sont probablement brevetés donc à moins de mettre au point ton propre procédé tu aura surement des droits à payer dessus.

Ceci étant, en tapant "vitamine" dans la fonction recherche du registre européen des brevets, je trouve déjà plusieurs résultat traitant de la production de B12, tu n'es donc probablement pas le seul à y avoir pensé.
Bonnes recherches. ;)
 
Il n'y a que 4 entreprises productrices de B12 dans le monde. Trois chinoises et une française : Sanofi.
Veganicity et VEG-1 achètent forcément le produit brut à l'un de ces quatre (et beaucoup plus probablement à Sanofi qu'aux chinois pour des raisons de normes européennes).
 
Ca doit être protégé par des brevets, c'est vrai.

Mais si la nature le fait, on doit pouvoir reproduire le processus à petite échelle dans des conditions adéquates. Et les brevets ... fuck them ! Le jour où une multinationale mettra un brevet sur le soleil, on sera beau.

Quand on voit le prix auquel certaines entreprises vendent la B12, jusqu'à 20 euros pour une dose d'un mois, on peut se demander : est-ce qu'elles ne nous prendraient pas un peu pour des andouilles ? Ce qui fait malheureusement dire à certain(e)s que la carence en B12 serait une sorte de complot économique pour faire du blé et que ça n'existerait pas.

Bref, je vais me renseigner ...
 
Si tu achètes ta B12 à 20€/mois, oui, en effet, on te prend pour une andouille ;), sachant qu'on peut facilement en acheter pour quelques euros par an (maxi 10€ pour sûr avec Veganicity).
 
Comme je le disais tout récemment sur un autre sujet :
HaricotPrincesse":3h8cepmt a dit:
Je pense que le plus compliqué si on veut fabriquer sa B12, c’est de ne pas avoir de contamination par une autre bactérie et d’être sur⋅e que la B12 produite est en bonnes quantité et qualité (pas un de ses homologues inefficaces).

Il faut voir aussi s’il faut séparer la B12 du reste du lysat de bactéries, qui est peut-être dégueu, voire dangereux.

Le reste devrait à priori être jouable mais je n’ai jamais cherché.

H.
 
Elle en a pas. C'est comme s'il avaient aggloméré de la farine qui se désagrège quand tu croque.
 
Je confirme : autant la veg1 a une certaine odeur qu'on retrouve dans le goût, même pour la version cassis qui est plus appréciée, autant la veganicity est vraiment neutre en comparaison.
 
J'ai créé un doublon de ce sujet, désolé !

Peut-on fabriquer de la B12 chez soi ?

Il nous faudrait une taupe dans un laboratoire ...
Quelqu'un se sent-il l'âme d'un espion industriel ici ?
 
Retour
Haut