Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

erulelya":4rhapwt0 a dit:
Oui c'est grave, mais on parle d'une communauté de gens qui adulent un mec qui propose de punir par viol les femmes qui portent de la fourrure.

:mmm:

À quoi fais-tu référence ? Je ne sais pas de qui tu parles exactement mais c'est un peu fort de mettre tout le monde dans le même sac. Je pense par exemple que l'énorme majorité des membres du présent forum désapprouvent de tels propos.
 
erulelya":sx32a61j a dit:
mais on parle d'une communauté de gens qui adulent un mec qui propose de punir par viol les femmes qui portent de la fourrure.
Heureusement qu'il y a pas mal de véganes qui ne l'adulent pas et, au contraire, le remettent en question.
Mais c'est vrai que "la vidéo qui va changer votre vie" (si c'est à elle que tu fais référence, malheureusement, il n'y a pas qu'un seul trou du cul sexiste qui plaide pour le véganisme) reste encensée par pas mal de véganes malgré tous les soucis qu'elle renferme.
Dans une moindre mesure, on a eu le même souci quand on a dit à propos d'une vidéo "euh, souci, y a du sexisme" et son auteur a répondu "c'est même po vrai d'abord". Et plusieurs personnes soutenaient cet auteur (même si c'était moins grave dans le cas de la deuxième vidéo)
 
:mmm: Mais mais, qui adule un mec ici ? La plupart ici est athée, c'est complètement hors réalité.
Tu es sûr que tu ne confonds pas avec la page VVV de la police végane? Elle n'a pas droit de cité ici :cartonR: !
 
@Nurja : Oui c'est bien de lui que je parle, pour ne parler que lui en effet. Parce que le sexisme ambiant qui règne dans ce milieu est problématique.

@Choco : J'ai pas parlé de religion... :gné:
 
Y.o.u.r.o.f.s.k.y ... :facepalm:

J'invite tous les gens concernés par la cause animale (en particulier les veganes) à regarder ses vidéos, lire son site. Il y a des choses excellentes qu'il a faites pour soutenir les animaux (notamment ses entrevues télévisées), c'est un fait, il a "convaincu" beaucoup de gens ... mais il a dit de telles horreurs à côté. Il déteste tous les humains, il l'assume.

Heureusement, il est peu connu en France, je crois. Certain(e)s véganes ne le connaissent même pas. Apprenez à connaître ce personnage et ses arguments, parce qu'il est fort possible qu'il sorte de plus en plus dans les discussions sur le sujet.

Personnellement, je suis végétalien (et commence à me débarrasser des autres produits issus d'animaux) et il est hors de question que je sois mis dans le même sac que ce misanthrope fou furieux. :cartonR:
 
Balika":zk1qbtlk a dit:
Y.o.u.r.o.f.s.k.y ... (...) Il déteste tous les humains, il l'assume.
Il en déteste certains (certaines, en l'occurence) plus que d'autres : s'il propose de violer les femmes qui portent de la fourrure, il ne propose pas le même traitement pour les hommes qui portent un manteau en cuir, pourtant, pour les animaux morts, que ce soit pour leur fourrure ou leur cuir, ça ne change rien.
 
Oui ce serait bien de préciser qui tu visais par "communauté de gens", qu'on sache si on doit se sentir insultés ou pas. Ou alors, d'utiliser toi-même une barrière anti-allvegan ! ;)
 
C'est quoi le concept de la "barrière anti notallvegan" ?
Je suis un peu perdue, là... j'ai compris l'allusion à Gary, mais pas tout le reste.
On t'a menacé sur ce forum Erulelya ? Ou bien sur un autre site ? (L'un comme l'autre, ça reste quand même grave que tu aies subi des menaces)
 
Balika":r9om2rsn a dit:
J'invite tous les gens concernés par la cause animale (en particulier les veganes) à regarder ses vidéos, lire son site.
Vue la discussion sur ce topic, et vus les commentaires d'un.e membre récemment sur les erreurs/approximations manifestes de son discours (je ne me souviens plus de qui c'était), non, au contraire, ça ne donne mais alors vraiment pas du tout envie de connaitre cet apparemment sale type :><: .
 
Je rappelle tout de même que les menaces ou autres propos problématiques ne sont pas acceptés sur le forum même en MP. Un(e) membre qui se comporterait parfaitement sur le forum, mais enverrait des menaces par MP, serait sanctionné(e) de la même manière que si ses propos étaient publics.

Ce n'est pas pour rien que les MP aussi sont dotés du bouton "rapport" qui permet de signaler rapidement un message à l'équipe de modération. N'hésitez pas à vous en servir.
1480596031.jpg
 
Chocogrenouille":zjm1y4y1 a dit:
Vue la discussion sur ce topic, et vus les commentaires d'un.e membre récemment sur les erreurs/approximations manifestes de son discours (je ne me souviens plus de qui c'était), non, au contraire, ça ne donne mais alors vraiment pas du tout envie de connaitre cet apparemment sale type :><: .

Quand on défend une cause, il faut bien connaître celles/ceux qui s'en réclament (notamment ceux qui sont médiatisés : personnalités, experts, associations, etc) non ?

Il dit parfois (souvent ?) des choses tout à fait sensées et utiles à la défense de la cause animale. Il serait dommage de balayer l'ensemble de son discours et dénigrer l'ensemble de ses actions pour certains propos. :gné:

C'est comme pour l'environnement : je connais un ingénieur,
  • Jean-Marc Jancovici
(avec qui je discute parfois), qui a des analyses et des explications tout à fait utiles et compréhensibles concernant le changement climatique et les enjeux énergétiques. Pas de bol : il est pro nucléaire (civil). Est-ce une raison pour ne pas l'écouter du tout ?
 
Quand revient le débat sur Gary Yourofsky, son utilité pour la cause animale, kilégentil ou kilépagentil, est-ce que le message peut passer si j'aime pas le messager etc, j'ai toujours cette image des Gaulois d'Astérix qui se mettent sur la tronche entre eux, avec les romains qui apprécient ce moment depuis l'extérieur des palissades du village !
 
Du coup, quoique quelqu'un dise, même si ce sont des propos basés sur un faux raisonnement, tant que ça fait devenir des gens vg, c'est acceptable ? :facepalm:


Et je ne parle même pas de ses appels sexistes au viol de femmes, là ...
:beurk:
 
Eh, on en a pas déjà parlé 1000 fois de ça ? Que le raisonnement soit faux ou pas, si ça attire l'attention des gens sur le sujet, qu'ensuite ils se documentent par eux mêmes et devienne vg, bah c'est tant mieux ! Si ce qui te gène c'est de lui attribuer le "mérite de la conversion", quand même on s'en fout un peu, l'essentiel étant que les gens aient leur prise de conscience et passent du stade de "désinformés" à "ayant envie de s'informer".

Quand à ses "appels" au viol, voir la déclaration complète et le contexte de l'interview. Ça tient plus du gros pétage de cable que de l'appel à la haine sincère et prémédité. Il a cherché les trucs les plus violents possibles à dire et le viol rentre dans cette catégorie (et le reste n'est pas mal non plus, tu trouve le texte en tapant son nom sur Wikipédia). Ça n'excuse pas les propos, mais ça peut faire relativiser sur le rejet total de tout ce qui a un rapport avec lui (notamment ses discours sur le véganisme, ses actions militantes dans les fermes à fourrure etc). Et quand bien même, admettons qu'il enlève son masque de chauve carencé et qu'on découvre la tête d'Adolph Hitler ressuscité (ou jamais mort car c'est un vampire, ou une bestiole du genre), les personnes convaincues par ses discours et véganes depuis des années en ayant commencé par là, ne vont pas subitement se dire "Zut! c'est un salaud, balance le steak j'ai du temps à rattraper". C'est un peu comme ce qu'à dit Balika a propos de son pote ingénieur, une tête de nœud peut être pertinent dans son domaine, et il y a donc de l'intérêt a l'écouter concernant ce domaine (sans aller jusqu'à lui envoyer des thunes ou des cartes de remerciement). Comme tu peux avoir une discussion intéressante sur les plantes sauvages comestibles avec un chasseur, tout en étant dégouté et outragé par la chasse en elle même.

Avec ses propos il a perdu sa crédibilité, mais ce qui est pris est pris, et je suis personnellement content qu'il ai existé juste pour ce qu'il a fait pour la cause animale avant de partir en vrille.
 
Ce qui me gêne c'est que des gens devenus vg se rendent compte qu'iels aient pu être quelque part floué.e.s par un discours faux, et redevienne omnis.
C'est quand même le sujet initial de la discussion : si ce qui a fait passer au végétarisme est trop fragile ou se retrouve remis en question, très souvent on constate une fin du végéta?isme.
 
Je te trouve vraiment de mauvaise foi Erulelya.
C'est pas la peine de te cacher derrière #NotAllVegans ou de dire que tu parle "des gens", "des vegans" alors que c'est bien la communauté Végéweb que tu as accusée d'être haineuse.

Végéweb n'est absolument pas représentatif de la communauté véganes et/ou antispéciste déjà. Je fuis comme la peste la plupart des groupe facebook véganes probablement pour les mêmes raisons que toi (sauf "Végétariens et véganes sympas et pragmatiques" :simplelove: ) et je considère personnellement Végéweb comme une sorte de havre de paix au milieu d'un monde hostile.
Alors venir insinuer que les propos haineux ou les appels au meurtre ou au viol puissent être tolérés ici ou être monnaie courante, je trouve ça passablement insultant pour nos équipes (passées et présente) de modération et administration et irrespectueux de leur travail.
S'il peut arriver (comme n'importe où ailleurs) qu'un.e membre ait des propos de ce genre (ben oui, on ne va pas bannir les gens avant qu'ils disent de la merde), la désapprobation est générale. :cartonR:
Je ne crois pas que des végétarien.ne.s aient déjà été harcelé.e.s ou insulté.e.s ici pour leur consommation de produits animaux. Le sujet est certes souvent abordé mais toujours dans le respect et les éventuels débordement systématiquement recadrés. De même plusieurs membres omni/flexi se sont déjà fait une place sur VGW et tant qu'ils n’encensent pas la consommation de viande et l'exploitation animale ça s'est toujours bien passé.

Il y a beaucoup de haine, de sexisme, de racisme, etc, sur internet. Les groupes antispé et véganes ne font malheureusement pas exception (et je conchie les VVV) et je partage la souffrance que cela engendre. Mais Végéweb sans être parfait est carrément l'un des moins pire et sa force est d'être capable de remise en question sur énormément de sujets sensibles (ce qui lui a permis d'énormément évoluer depuis sa création). Alors venir accuser l'un des très rare espace à faire de gros efforts en ce sens de propager de la haine je trouve ça très mesquin en plus d'être mensonger. :><:
 
Je suis d'accord avec Chocogrenouille. Et le risque, ce n'est pas seulement de faire rebrousser chemin aux véganes (qui auront pu lire d'autres arguments plus solides ensuite, effectivement)... Le souci, c'est que les omnis capables de débusquer de faux arguments pourront être rebutés au point de ne plus s'intéresser à la cause animale du tout par la suite, par peur qu'on leur mente ou qu'on les manipule à nouveau.
Il y a suffisamment de bons arguments en faveur du végéta*isme pour ne pas avoir à dire des bêtises lorsqu'on cherche à convaincre quelqu'un.
 
Retour
Haut