Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

Ah voilà! J'arrivais pas à l'intégrer! :YE:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=j05wGSwwBKM[/youtube]
 
Oui, bien sur c'est exactement ce que j'ai dit.

Comme c'est pratique. :)
 
Bardane":uvfd1ipa a dit:
Ah voilà! J'arrivais pas à l'intégrer !

Super témoignage dans la vidéo que tu as postée.

Je me permet de remarquer plusieurs choses :
- elle ne dit pas comment elle est devenue végétalienne (transition rapide ou pas, modifications de l'alimentation, etc)
- elle ne rappelle pas la composition de son alimentation végétalienne (!)
- elle n'a toujours pas identifié la/les causes exactes (médicales) de ses problèmes de digestion mais les impute à son régime alimentaire car coïncidant "à peu près" avec celui-ci
- elle a fait beaucoup de régimes très différents à la suite
- elle ne dit pas comment, en combien de temps et en quoi rajouter des produits issus d'animaux (20%) a amélioré sa digestion
- elle ne parle pas de complémentation en B12

Finalement, si elle se sent mieux ainsi, tant mieux pour elle.
Ce n'est pas la première à changer de régime. 0:)
 
erulelya":2d3f7ktf a dit:
les violences que j'ai subies.
Je pense qu'erulelya parle de ceci que je n'ai pas eu le courage de relire.
 
Merci Nurja, j'ai pas eu le courage de le retrouver, mais ça ne servira pas à grand chose je crois.

Pour celleux qui veulent vraiment discuter de retour à l'omnivorisme après une phase vg/vegan, je suis dispo sur skype : Urelya.
 
Chocogrenouille":2m7whz9x a dit:
Ce qui me gêne c'est que des gens devenus vg se rendent compte qu'iels aient pu être quelque part floué.e.s par un discours faux, et redevienne omnis.

OK pour le cas du "tout nouveau" vegan déçu d'entrée de jeu de s'être fait un peu manipuler, mais quand t'es vegan depuis des années, non, c'est pas possible d'utiliser cette excuse. Ce serait trop facile de dire "Gary m'a menti il y a 2 ans, en plus c'est un salaud, donc tout ce que j'ai appris depuis ça compte pas et j'laisse tout tomber, c'est plus ma responsabilité, il avait qu'à pas me mentir, et tant pis pour les animaux, j'men fout ils s'expliqueront avec lui".
 
Ayo":225ypyxn a dit:
donc tout ce que j'ai appris depuis ça compte pas [...] et tant pis pour les animaux, j'men fout ils s'expliqueront avec lui".
Là j'ai l'impression que tu colles ta façon de fonctionner sur les autres : non toutes les personnes qui deviennent vg ne vont pas forcément se renseigner pendant des mois et des mois, et non non plus toutes les personnes qui deviennent vg ne le font pas forcément pour les animaux ; c'est visiblement une minorité, comme le montre les stats, et en plus, celleux qui ne le font pour la santé ou l'environnement sont justement celleux qui restent le moins longtemps vg.
Donc ça se tient, mon raisonnement !


Le discours du gourou, là, ça a pu aider une certaine génération à ouvrir les yeux, certes, pourquoi pas, si certain.e.s le disent ; mais maintenant qu'on sait que c'est truffé de raccourcis simplistes, d'approximations, voire d'erreurs volontaires, ça semble plutôt contre-productif qu'autre chose. Et son discours violent, sexiste, raciste et j'en manque sûrement, n'aide vraiment pas à "attirer" de nouvellaux omnis.
 
J'imagine en effet que certain(e)s, après avoir vu un documentaire choquant sur les abattoirs (ou en écoutant Gary ...) par exemple, vont arrêter de manger de la viande du jour au lendemain, sans se documenter. Elles/ils vont simplement arrêter ; alors que c'est un peu plus complexe en terme de santé, de nutrition et de supplémentation. Ca demande un accompagnement (ce que je recherche personnellement aujourd'hui).

Concernant les motivations pour devenir végétalien(ne), est-ce qu'il existe un sondage complet sur les membres du forum (pour faire des statistiques) ? ;)

Dans le graphique sur l'étude de Faunalytics aux E.U (que je suis en train de traduire), portant sur 11 000 personnes représentatifs de la population des E.U., on peut voir que les motivations principales citées pour ce type de régime alimentaire sont la santé à 69% puis la cause animale à 68%, au coude à coude à 1% de différence donc.

Personnellement, Yourofsky j'en parle parce qu'il est un peu médiatisé et que toute personne faisant une recherche sur la cause animale ou le véganisme tombera probablement dessus (de la même manière que quelqu'un qui s'intéresse au survivalisme tombera tôt ou tard sur Alain Soral qui n'est pas mal dans son genre aussi). On ne peut pas ne pas en parler puisqu'il se revendique végétalien.

Il est donc important de rappeler que ça n'est pas parce qu'on partage 90% des idées de quelqu'un qu'on adhère à TOUT ce qu'il dit, a pu dire, ou dira un jour.
 
Balika":1slp6s7l a dit:
Concernant les motivations pour devenir végétalien(ne), est-ce qu'il existe un sondage complet sur les membres du forum (pour faire des statistiques) ?
Oui il existe un topic posant cette question, avec un sondage en intro.
Mais je suis une quiche (vgl bien sûr ;) ) dès qu'il s'agit d'une recherche sur le forum.

:help: pour retrouver ce sondage svp ?
 
Trop bien, y'a plein de sondages :YE: !!
Et puis j'ai pu mettre à jour mes réponses du coup (âge, depuis combien de temps etc ...) :) !
 
Chocogrenouille":14dn07s2 a dit:
Le discours du gourou(...) truffé de raccourcis simplistes, d'approximations, voire d'erreurs volontaires, ça semble plutôt contre-productif qu'autre chose. Et son discours violent, sexiste, raciste(...)
Si cela avait été ma première approche du véganisme, cela m'aurait fait fuir et éloignée pour longtemps.
On ne combat pas une oppression en utilisant d'autres oppressions.
Et, si je suis honnête, le spécisme n'est pas l'oppression qui me fait le plus souffrir.

Balika":14dn07s2 a dit:
ça n'est pas parce qu'on partage 90% des idées de quelqu'un qu'on adhère à TOUT ce qu'il dit, a pu dire, ou dira un jour.
Sur ça, je te suis complètement.
 
J'ai toujours trouvé que le discours de Gary (ce fameux discours "le plus important de votre vie") était très ciblé sur le public américain (= il fait son show à l'américaine, quoi !)
Plusieurs personnes du forum sont devenues végé* grâce à ce discours, et probablement beaucoup d'autres en dehors. La vidéo a d'ailleurs été relayée ici, à l'époque. Et c'était positif, toutes ces conversions, malgré qu'on ait souligné quelques détails qui posaient problème (approximations, trucs de show pour influencer le public,...).
Par la suite, nous avons appris qu'il avait aussi des propos réellement problématiques (son incitation au viol pour les femmes portant de la fourrure, notamment). Et même si ça fait partie de sa stratégie de "discours à l'américaine" (sortir des phrases-choc, qui font réagir), nous avons préféré nous distancer et ne plus le citer en exemple.
Entre-temps, les personnes qui sont devenues végan grâce à lui ont fait leur propre cheminement personnel et ne vont pas renier le veganisme parce que ce gars s'avère être un enfoiré.

(par "nous", je veux dire l'avis général des personnes du forum, tel que je l'ai ressenti)
 
benj":2ugklw7y a dit:
Des violences ce fil de discussion ?
Je ne sais pas, je ne l'ai pas relu (et je ne prendrai pas le temps de le relire).
Par contre, je sais que le vécu et le ressenti peuvent varier selon la position dans laquelle on se trouve.
 
Je l'ai relu en diagonale, je n'ai pas trouvé de propos particulèrement choquant.
Mais si certain(e)s se sont senti(e)s agressé(e)s, c'est qu'il y a une raison.

Si, par exemple, quelqu'un rédige un message en parlant d'une animalerie où elle a acheté des animaux et qu'un autre membre vient poster en disant que c'est "mal d'acheter des animaux" ... je comprends.

Mais bon, c'est pas le sujet ici. <br /:><:br /> — Le 03 Déc 2016, 16:45, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je n'ai réussi à éditer mon message en page 3 concernant l'étude de Faunalytics sur les anciens végéta*iens. J'ai traduis leur graphique en français (si vous voyez une erreur de traduction, tenez-moi au courant) :

img-254559827ba.png
 
Intéressant ce graphique....

J'ai rencontré cet été des gens qui avaient le seul argumentaire que je trouve acceptable sur le retour à la consommation carnée. J'étais dans une communauté en Finlande qui tend vers l'autosuffisance mais petit à petit hein et le but a terme c'est pas forcément d'être complètement autosuffisant mais vraiment ils sont en bonne voie. Et bref, je dirais que bien 1/2 de la nourriture qu'on mangeait venait du glanage/dumbster-diving qu'on faisait dans les poubelles de supermarché. La plupart d'entre eux sont végétariens voire végétaliens. Pour ceux qui ne le sont plus, la raison est que dans ce qu'ils glanent il y a souvent de la viande malheureusement. Du coup, comme le but premier est de lutter contre le gaspillage et "accessoirement" contre la mort inutile d'un animal, ben quand y a de la viande dans les poubelles, ils la prennent et certains la consomment. En dehors de cette viande là, ils n'en n'achètent pas du tout, je tiens à préciser.
Du coup, quand t'es face à des gens qui vivent clairement en ayant un minimum d'impact sur leur environnement, en respectant autant qu'ils peuvent la vie à toutes ses strates et avec le plus de bienveillance possible et qu'on te sort ça comme argument, c'est dur de monter au créneau.
Je suis restée 2 semaines là bas et ça me serait pas venu à l'idée de manger de la viande, mais je peux comprendre ce point de vue.
 
Tigresse":2ynjrmh9 a dit:
J'ai toujours trouvé que le discours de Gary (ce fameux discours "le plus important de votre vie") était très ciblé sur le public américain (= il fait son show à l'américaine, quoi !)
Plusieurs personnes du forum sont devenues végé* grâce à ce discours, et probablement beaucoup d'autres en dehors
Il est probable que son discours ait touché certaines personnes. Il est probable que d'autres personnes pas nécessairement très loin de passer végétarienne finissent par se dire "des bêtises tout cela".

Lu aujourd'hui sur FB (je prends aussi le commentaire convaincu)
j'aimerai avoir ce mec comme prof, c'est claire net et précis, dis avec conviction .
heu met le une semaine dans une pature a brouter de l'herbe suis pas sur qu'il va tenir le coup hein^^
Eh oui, petit à petit on reviendra à nos origines alimentaires....
On dit chasseur-cueilleur et pas cueilleur-chasseur !
Nurja":2ynjrmh9 a dit:
L'être humain est effectivement omnivore et peut donc manger différentes choses et s'en porter correctement.
Un régime 100% végétal est possible aujourd'hui sans aucun souci côté santé, alors nous pouvons donc nous poser une question éthique : est-il éthique de tuer et faire souffrir des êtres sensibles juste pour une question de plaisir gustatif ?
Être omnivore ne nous condamne pas à manger "de tout". Nous sommes libres de ce que nous mettons dans nos assiettes. Moi, j'ai choisi. Et vous, avez-vous choisi ou faites-vous simplement ce que vous avez toujours fait ?
Bon, c'est clair que les arguments des "opposants" ne sont pas construits non plus, mais bon, ne donnons pas aux carnistes la pierre à nous jeter (quel gaspillage, ça se mange, une pierre ;) )
 
Retour
Haut