Vegetalisme et enseignement

akelaokami

Jeune bulbe
Inscrit
24/9/16
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle venue sur ce forum, j’irai me présenter dans la bonne rubrique c’est promis. :)
J’aurai besoin de vos avis, vos témoignages, vos conseils !
Je suis enseignante en primaire, végétarienne depuis que j’ai 5 ans et végétalienne depuis 4 ans.
Je ne suis pas du genre à chercher à convertir les gens. J’ai tellement souffert d’insultes parce que je ne mangeais pas de viande que je préfère laisser les gens faire ce qu’ils veulent. Je ne pense pas que montrer des vidéos d’abattoirs a un carniste ou un omnivore le fera changer d’alimentation. Et je ne pense pas que ça soit mon devoir de leur montrer, les gens sont assez grands pour s’informer. Je préfère faire goûter pour leur montrer qu’on peut manger avec plaisir végé ou vegan, leur faire découvrir d’autres choses que d’y aller par la force. Je n’hésite pas à être moi-même devant les gens, même si être moi même c’est faire sortir la petite bête qui est en train de se noyer dans la gamelle de mon toutou. Des fois on se moque de moi mais tant pis.
Bref,
Je suis enseignante, et dans les programmes je dois parler alimentation. C’est au-dessus de mes forces de leur dire que les produits laitiers sont nos amis pour la vie et que sans ça et la viande on ne peut pas vivre et on ne grandit pas, etc parce que je sais que c’est faux. Seulement je n’ai pas le droit de leur dire qu’on peut se passer de viande, que ce n’est pas utile, etc.. Alors, faire en sorte que mes élèves n’écrasent plus les araignées ça c’est bon j’ai réussi, mais réussir à faire mon travail sans sortir avec un ulcère à l’estomac parce que j’ai dit le contraire de ce que je pense ça me semble dur...
De plus je suis avec des enfants, des pas très grands, donc protéines, glucides, calcium c’est trop compliqué...

J’aurai besoin de vos témoignages, en tant qu’enseignants peut être, mais aussi en tant que parents, ou juste en tant que vous. Comment feriez-vous pour transmettre l’équilibre alimentaire à des enfants sans rien imposer ?
 
Peut-être expliquer qu'ici, c'est traditionnel de manger des animaux pour avoir des forces, mais que dans d'autres pays, comme l'Inde, la tradition les empêche de manger les animaux alors ils mangent des lentilles ?
Et si tu as des élèves musulmans ou autre, tu peux aussi expliquer que dans certaines traditions, on ne mange pas les mêmes animaux que dans d'autres traditions. Et y a même des religions où on ne peut manger aucun animal, et donc il y a des alternatives (et là, tu peux demander qui mange parfois des lentilles (comme en inde) ou des haricots rouges (comme au mexique) ou du tofu (comme au japon)).
Et donc expliquer qu'ici, c'est traditionnel de manger les animaux, mais que dans d'autres cultures, on en mange moins, ou pas du tout, et qu'il existe des aliments de remplacement (qu'on mange rarement par ici)

Même chose pour les produits laitiers. Expliquer que s'ils sont important pour les os, c'est grâce à une toute petite substance dedans, le Calcium (ça doit exister, une illustration de molécule de calcium souriante et sympathique :D ) ! Mais que du calcium, on en trouve aussi dans les amandes, le brocoli,... et tu montres une illustration avec un verre de lait, et à côté l'équivalent en calcium en amandes (je ne sais pas combien ça fait, peut-être 1 poignée ?) et quelques autres, et tu demandes qu'est-ce qu'ils préfèrent manger, et que si un jour ils ne boivent pas de lait, ils peuvent choisir entre ces autres aliments ?
 
Coucou,

Je suis enseignante aussi (mais PES), et cette année, je vais devoir me coller à la même partie du programme que toi.
Ça me rebute franchement. J'ai jeté un œil aux documents dispos dans la classe, et on a des choses comme ça :



Du coup, soit je ne le fais pas et je délègue ce travail à ma binôme (mais elle est aussi végé), soit on ne le fait pas cette année (vu que "découvrir le monde" s'étale sur 3 ans) - mais du coup, ça ne modifiera pas non plus la vision du monde des élèves, soit j'adapte... En incluant plusieurs exemples de protéines végétales dans le groupe "rouge/viande", et plusieurs autres sources de calcium (amandes) dans le groupe "bleu/produits laitiers". Autant user un peu de notre liberté pédagogique. Tu as quelle classe ?
 
Hello !
Alors, je suis prof (1ere année ! Gniiii), et en 1ere ES/L le premier chapitre c'est "nourrir l'humanité". Toutes les études de documents qu'on fait montrent qu'il faut arrêter les produits animaux sinon ce sera jamais faisable de nourrir tout le monde (surtout en 2050 quand on sera 9 milliards!). Je leur ai fait en plus un cours sur comment manger si ils veulent réduire/arrêter.
(Ça t'aide pas beaucoup parce qu'ils sont grands et que le programme va dans mon sens, désolée)
Mais au niveau de tes élèves je leur "fabriquerai" des documents/fiches moi même avec où trouver calcium, protéines toussa toussa, mais en mettant une majorité de produits végétaux en illustrations.
 
Normie":2it8o5lo a dit:
en 1ere ES/L le premier chapitre c'est "nourrir l'humanité". Toutes les études de documents qu'on fait montrent qu'il faut arrêter les produits animaux sinon ce sera jamais faisable de nourrir tout le monde (surtout en 2050 quand on sera 9 milliards!). Je leur ai fait en plus un cours sur comment manger si ils veulent réduire/arrêter.

J'étais en 1ère ES il y a deux ans, et cette partie du programme m'a renforcée dans mon envie de devenir végéta*ienne !
 
akelaokami":1beczitd a dit:
De plus je suis avec des enfants, des pas très grands, donc protéines, glucides, calcium c’est trop compliqué...
Bonjour collègue !

Les enfants comprennent beaucoup de choses. Si tu leur expliques le rôle des différentes molécules dont ils ont besoin, ils comprendront généralement assez facilement que ce n'est pas important que ce qu'on mange vienne d'un animal ou d'une plante pour la santé, qu'il faut juste avoir les bons ingrédients pour faire fonctionner notre corps.
Les quelques fois où la pyramide alimentaire s'est introduite dans mes cours, j'ai toujours pris le temps d'expliquer d'où elle venait (du ministère de l'agriculture des USA qui voulait trouver des débouchés) et d'en montrer plusieurs. Parler d'autres pays, comme Tigresse te le suggère est aussi une piste intéressante.

Avec les enfants qui se trouvent sous ma responsabilité, c'est végane quand ils sont avec moi et ils savent pourquoi (oui, je suis une vilaine dictatrice).

Sinon, vu ce qu'écrit Normie, je pense que je me sentirais libre d'adapter le programme en justifiant par le programme qu'ils vont voir plus tard.
 
Tiens, oui, c'est vrai ça ! Quand ces enfants seront grands, il ne sera plus question de manger de la viande à chaque repas, donc tu peux argumenter dans ce sens auprès de ta hiérarchie.
 
Merci pour vos réponses et pour vos idées.
L'idée de tigresse est intéressante c'est vrai, d'autant que faire des liens entre les disciplines, c'est bien vu, et travailler sur différents pays ça peut le faire.
@manth : j'ai des ce1-ce2

Après, en travaillant sur le corps ( savoir qu'il y a des muscles, des os ... ), il y a peut-être possibilité d'expliquer simplement qu'il faut des carburants pour tout faire fonctionner.. Ce qui me fait peur c'est que le chemin est long.. Regardez ce que j'ai trouvé sur une encyclopédie pour enfant, mise à jour :
"C'est pourquoi il est important de boire du lait pour une bonne croissance du squelette. Les produits laitiers (yaourt, fromage, beurre ...) apportent du calcium.
Le cacao et donc le chocolat comportent aussi du calcium. Il est donc important de prendre un petit déjeuner traditionnel, avec un bol de lait chaud et de chocolat en poudre dissous."

Bonjour les lobbys et le petit déjeuner traditionnel des Anglais ( vu que tout petit français déjeune avec du cacao et du lait, on est d'accord que tout petit anglais déjeune http://images.marmitoncdn.org/recip...1b369f-5f42-4d08-8b0e-d51e936f5799_normal.jpg comme ça ) n'est pas du tout équilibré..

Mon compagnon me disait aussi de montrer d'autres sources de calcium, de protéines etc.. Le souci c'est : comment faire pour qu'ils ne mélangent pas tout ? Tout le monde a appris qu'il y avait des légumes, des laitages de la viande(poisson/oeuf). Mais si je mets le brocoli à côté des laitages pour le calcium ... ils vont finir par croire que les yaourts poussent dans les champs ... cela dit.. on est tous d'accord que le lapin vit dans un clapier. ;)
 
Et si tu prenais le problème dans le sens inverse : qu'est-ce qu'on mange dans le monde, et de là, comment on équilibre son assiette dans les différentes régions du monde.
Ou même, sans chercher très loin, tu peux parler des différentes cultures culinaires des enfants de ta classe, et expliquer que certaines personnes ne mangent pas de produits animaux donc montrer les alternatives.

Et à partir de là, voir les différentes catégories alimentaires.
 
Parler aussi des raisons qui font qu'on mange ou pas un aliment :
le gout, le coût, la religion, la culture, les habitudes familiales, l'éthique...
 
J'ai expliqué à mon fils (qui va sur ses 5 ans) que le corps a besoin de glucides, lipides, protides, vitamines et minéraux pour fonctionner, que pour avoir suffisamment de tout il faut manger des céréales, des légumes et des fruits (sachant qu'il ne distingue pas légumes secs / légumes verts) : ce sont les éléments obligatoires des repas, par contre viande/produits laitiers, c'est optionnel, "pour le goût" (formule de son père, "c'est pas nécessaire, c'est pour le goût").
Tant que tu ne dis pas à tes élèves qu'il ne faut pas manger de viande, mais que tu te contentes d'expliquer pourquoi on peut s'en passer, je pense qu'on ne peut rien te reprocher. Mais du coup il te faudra créer tes propres supports, ce sera plus facile que de montrer ceux du Ministère puis d'expliquer qu'ils racontent des conneries ^^
 
Coucou,
je suis enseignante moi aussi :)
Pour ma part, je ne vois pas dans les programmes où il est expliqué qu'on ne peut pas dire qu'il ne faut pas se passe de viande.

Quand j'enseigne cette partie, je n'hésite pas à parler du végétarisme (tu peux fouiller il y a plusieurs séquences sur internet qui propose une partie), en parlant des protéines végétales. Je ne parle par contre pas du végétalisme, car les produits laitiers sont bien mis en valeur dans les programmes, et je ne veux pas prendre de risque avec les parents de mon école qui sont assez intolérants.

Je pense que la nuance c'est l'importance de ne pas faire du prosélytisme.
On présente, on dit que ça existe, on dit pourquoi, mais c'st tout. Pas besoin de dire " c'est trop bien d'être végé, il faut l'être, bouh la viande !". Je ne sais pas si tu saisis ma nuance. Voilà comment je procède pour ma part depuis quelques temps, et ça ne m'a jamais posé de problème.
 
Je pense qu'il est important pour toi de ne pas mentir de leur disant que les produits animaux sont bons pour la santé.

Je ne suis pas du tout enseignante mais voici ce que j'essayerais de faire je pense :
- leur dire la vérité : aujourd'hui on mange beaucoup de produits animaux, en occident beaucoup trop, et il existe des pays où ils n'en mangent pas et où ils se portent très bien

- leur dire qu'il existe une graaaaande variété de produits végétaux très rigolos, et insister en leur demandant un truc du genre "et vous, quels légumes préférez-vous?" "Ah vous n'aimez pas ça ? Mais pk donc ?" bref montrer que les légumes ne sont pas définitivement mauvais ahaha :p

- et surtout ne pas parler de son propre régime alimentaire au risque de voir les parents d'élèves te sauter sur le poil dès qu'ils apprendront ça

En gros c'est ouvrir des portes de façon subtile et planter des graines d'idées dans le cerveau des enfants :)
 
Je remonte le sujet pour vous signaler que L214 sort un site à destination des profs (encore en bêta) : mallette pédagogique, animations gratuites, panneaux pour des expos…

Enjoy!

H.
 
L'association L214 a lancé un site internet sur l'éducation animaliste dans les établissements scolaires :
https://education.l214.com/

— Le 03 Fév 2018, 14:20, fusion automatique du message précédent —

(mince je vient de me rendre compte que je répète ce qu'à dit Princesse. Je suis un peu tête en l'air aujourd'hui :) ) <br /:><:br /> — Le 03 Fév 2018, 14:27, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'ai une amie végétarienne qui a fait des études en science de l'éducation. Elle déconseille de faire montrer des images d'abattoir au risque de traumatiser les enfants. Mais par contre il est déjà très bien de rappeler que la viande est le corps d'un animal qui aurait voulu rester en vie.
 
Retour
Haut