Mélenchon: charge contre la viande

HaricotPrincesse":369tpnvz a dit:
Houla, non.
Juste très pessimiste quant à la capacité de nos congénères à ouvrir les yeux et faire le nécessaire : arrêter l'élevage.
Ça va coûter des sous pour pouvoir garder en vie ces petites bêtes qui n'ont rien demandé à personne, le temps qu'elles s'éteignent d'elles mêmes ou s'adaptent à une vie sauvage.
Globalement, quand je vois comme l'être humain traite son semblable (cf, "bougnouls, négros, chinetoques ou autres étrangers (mais dis d'un ton bien méprisant), assistés, feignasses...), je me dis que pour son "pas semblable", c'est pas gagné. :mur:
 
Roland":1bx0g5gz a dit:
J'aimerais bien savoir si ce discours et la posture que tient Monsieur Mélenchon est récente ou bien en avait il déjà parlé? Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est le potentiel candidat du rassemblement des gauches pour les prochaines élections.

Est ce de l'opportunisme ou un déclic récent ? Ne soyons pas dupe ! On a besoin d'acte !

ce n'est certainement pas une posture car :

1. ce discours n'est pas récent chez lui et on "voit" sa réflexion progresser avec le temps

2. si c'est une posture, elle est extrêmement risquée électoralement parlant (pour ne pas dire débile). il a beaucoup plus à perdre qu'à y gagner...

3. je ne vois pas comment on peut dire "il faut sortir des protéines carnées" en pensant le contraire. ça n'a aucun sens.
 
Vue l'urgence écologique sur cette bonne vieille Terre, n'importe quel parti un minimum sérieux devrait avoir un programme écologique équivalent. Enfin sauf les capitalistes de base qui s'en foutent.

Du coup, via ce prisme on peut considérer que Mélenchon c'est simplement le socialisme, ce que devrait être aujourd'hui le PS ; ou plutôt la ligne écologique que devrait tenir un parti appelé « Parti Socialiste ».
 
melanchon a plus de recul que les autres candidats dans sa vision de la politique donc il est écologiste etc
 
Tiens justement je suis en train de regarder cette émission pare que je m'intéresse à ce monsieur depuis quelques jours.
Il est au mieux (pour l'instant) welfariste.
Mais c'est de loin le politiciens le plus engager dans la cause animale (à mille lieu devant le FN qui spam ces hoax comme quoi ils seraient contre l'exploitation animale alors qu'ils sont à fond dans l'exploitation humaine le racisme et la discrimination...).
Même s'il n'est pas végane, et ne compte pas rendre la france végane (je pense que ce pas se franchira uniquement indiciduellement) il est quand même potentiellement en position de faire changer beaucoup de chose, et pour son projet sur la mer et les océans, d'énergie renouvelable et écologique j'aimerais le voir se rapprocher de sea sheperd. Bref pendant que nous on fait du marathon, il est le gars qui pourrait motiver tout le monde à se mettre à la marche sportive, c'est pas notre objectif si on veut que tout le monde devienne champions de marathon, mais ça serait quand même déjà un énorme pas en avant que tout le monde se mette à faire un peu de sport quand même :)
Bref, je sais pas si ma métaphore est bien claire :p Mais même si le welfarisme c’est pas cool, c’est quand mème une toute petite avancé qui serait globale et qui donnerait à réfléchir sur ses propre responsabilités à chacun des français globalement.
Donc voter Mélanchon, c’est voter le moins pire \o/
PS : JL si tu veux je te donne les copyright de mon slogan que je viens de trouver si tu me trouve une petite subvention européenne pour finir de monter mon refuge sanctuaire ;) Merci. (sisi, je sais qu'il me lit :eek: )
 
Je remonte le fil avec une nouvelle "revue de la semaine" où Mélanchon parle de sa vision au sujet des protéines carnées. Indépendamment de ce passage, ça vaut vraiment la peine de visionner son intervention en entier, je trouve qu'il explique très clairement certaines autres problématiques.
Bon dimanche.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mJ3r3tUcmcw[/youtube]
 
https://www.youtube.com/watch?v=-iC9UDYir8c

J'ai trouvé ça, je m'intéresse à la personne globalement et non seulement écologiquement il à des idées, il les exprimes clairement et des projet concrets à mettre en place.
Humainement aussi ça me semble être le seul candidat capable de nous pondre une 6ème république qui soit vraiment démocratique.
Et un passage choisi sur la viande : "Il faut 5kg de protéines végétale pour produire 1Kg de protéine animale, c'est absurde !" Il embraye sur les fermes des 1000vache en disant d’arrêter d'appeler ça des ferme mais des usines etc... Mais pour le coup dire que c’est absurde de produire des protéines animale avec un rendement de 20% alors qu'on aurait déjà les 100% à la base sans rien faire, ça c'est une bonne pub pour le véganisme même s'il ne l'est pas lui même :)
 
Aujourd'hui une cliente m'a annoncé que son grand-père de 85 ans était devenu végétarien après avoir écouté les propos de Mélenchon sur la question. Je pensais pas que ça pourrait avoir des conséquences individuelles comme celle-là, du coup je trouve d'autant plus intéressante cette prise de position sur les protéines carnées.
 
MaJ du post :

https://www.youtube.com/watch?v=boAJ1tTpW0s

Son discours récent à Bordeaux.
Je cherchais un court montage de sa citation à 105 minutes qui en dit long.

Et les humains, en oppositions donc, mauvais, égoïstes et profiteurs c’est ça notre soucis dans notre société je pense, maintenant ce sont eux qui dirigent. Ils n'ont plus besoin de survivre seuls, il vivent sur "notre" dos en exploitant les autres et en plus ils se reproduisent en se donnant une image glamour de la richesse et du pouvoir, en faisant miroiter une égalité, le self made man, le rêve américain, tout le monde peu y arriver... alors que la passation de pouvoir se fait en système de castes.

Je trouve donc très intéressant ce passage d’anthropologie qui mériterait une analyse plus complète et contemporaine dans son discours :)
 
Mélenchon : « Si vous vous intéressez à ce qui se passe avec les lapins, vous ne dormez plus. Et si vous regardez ce qui est en train de se passer avec les cochons, c’est de même »

encore un article interessant sur lui

http://www.vegactu.com/actualite/melenc ... nge-23977/


pour ceux qui comme moi voudraient le voir arriver au 2eme tour des présidentielles, je propose d'aller massivement voter pour ce c.. :anger: de Valls dimanche prochain.

En effet, si Benoit Hamon (que je trouve respectable par ailleurs) sort vainqueur des primaires, il siphonnera pas mal de voix à Mélenchon et grillera les chances de ce dernier d'être au 2eme tour.

par contre si c'est Valls qui gagne, il prendra des voix aux "ultra libéraux" que sont Macron et Fillon, mais quasiment rien à Mélenchon...
ces 3 là se partageront donc le même stock de voix "libérales et social-libérales"et Mélenchon sera seul et aura un boulevard à gauche !

très probablement le meilleur scénario pour Mélenchon et donc la cause qu'il soutient et qui nous préoccupe...
 
No way que j'aille donner des sous au PS :anger: !
Et puis ce genre de calcul ça ne marche jamais.
Au contraire, moins il y aura de votant.e.s dimanche, plus il y a de chance que le vainqueur se désiste au final ...
 
cabou":sgzk0hkp a dit:
pour ceux qui comme moi voudraient le voir arriver au 2eme tour des présidentielles, je propose d'aller massivement voter pour ce c.. :anger: de Valls dimanche prochain.

En effet, si Benoit Hamon (que je trouve respectable par ailleurs) sort vainqueur des primaires, il siphonnera pas mal de voix à Mélenchon et grillera les chances de ce dernier d'être au 2eme tour.

par contre si c'est Valls qui gagne, il prendra des voix aux "ultra libéraux" que sont Macron et Fillon, mais quasiment rien à Mélenchon...
ces 3 là se partageront donc le même stock de voix "libérales et social-libérales"et Mélenchon sera seul et aura un boulevard à gauche !

très probablement le meilleur scénario pour Mélenchon et donc la cause qu'il soutient et qui nous préoccupe...

Ce genre de calculs ne fonctionne pas, parce que la majorité de la population ne vote pas par calcul.

Et en vérité, on peut argumenter dans les deux sens :
Si on considère que Mélenchon a peu de chances d'arriver au second tour et qu'Hamon en a plus, voter pour Valls, c'est voter pour le pire, et c'est voter pour des idées contraires à celles en lesquelles on croit. Et ça va transmettre comme message que peu de gens soutient ces idées, alors qu'en votant pour elles, ça va au contraire influencer les autres politiques pour qu'ils les incluent dans leurs discours/projets pour récupérer les électeurs qui croient en elles.

Bref, de toute façon, les élections présidentielles, c'est toujours tout pourri, le résultat est toujours merdique, ça ne satisfait jamais la majorité, c'est tout naze.
(Et tant qu'on votera paour "une personne" au lieu de voter pour "des idées", indépendamment les unes des autres, ça sera toujours tout naze. On ne peut pas faire un choix éclairé si on a des centaines des candidats, parce qu'on n'a pas le temps et les capacités intellectuelles pour éplucher leurs profils. Et on ne peut pas voter pour des candidats satisfaisants si on en a moins de dix, parce que ça va toujours être un choix bidon.) - Et parti comme c'est, à moins d'un incroyable revirement de situation dans le mois qui vient, je sens bien un président Fillon jusqu'en 2022... -

Les vraies élections, ce sont les législatives, les régionales, les municipales, etc. qui, même avec tous leurs défauts (qui sont nombreux), ont quand même des résultats plus représentatifs que les présidentielles.

Le seul intérêt des présidentielles, c'est que ça réveille plus les émotions et la participation des électeurs, parce que ça fonctionne comme la coupe du monde de foot...
 
entendu aux infos:

JLM qui refuse de se rendre au salon de l'agriculture, car il dénonce "l'agriculture productiviste"

à ma connaissance, c'est le seul politique à faire un pied de nez à ce salon de l'horreur...
 
C'est un boycott en bonne et due forme. Les prises de position de Mélenchon sur la souffrance animale sont régulières et il n'y a aucun doute sur le fait qu'il ne s'agit pas de com (les effets négatifs de telles positions dans les médias et sur l'électorat sont malheureusement évidents). Il est dans une démarche de conviction et d'éducation sur un grand nombre de points et je trouve ça remarquable compte tenu du contexte.

Les trotskistes et les écolos vont au salon de l'agriculture ?
 
Retour
Haut