Est-ce qu'une alimentation omnivore consciente pourrait nous sauver ?

AnnaBleuen

Jeune bulbe
Inscrit
30/4/15
Messages
27
Score de réaction
0
Localité
Occitanie
Site web
booknode.com
Nous sauver, en effet c'est pas peut dire.
Avant de lire le reste, pourriez-vous allez regarder cette vidéo s'il-vous-plaît ?
C'est d'elle que part le plus grand de ma réflexion.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p0HTQswaFb0[/youtube]


Je ne pense pas trop épilogué sur ce que je pense. Je suis jeune végétarienne et surtout jeune tout court. Je suis très modulable sur mes positions en fonction des arguments que l'on m'expose : je peux très facilement envoyé baladé tout ce que je pensais pour mieux explorer les nouveaux arguments que l'on m'expose.
Ça ne veut pas dire que je suis une girouette ou encore crédule, seulement très ouverte et ma façon à moi d'apprendre de nouvelles choses c'est d'essayer de faire comme si je n'avais aucune autre influence, aucun préjugé... bref.

En quelques mots : je vais surtout citer la vidéo, pour pointer du doigt les points qui me titille le plus (si je peux dire cela comme ça) et dont j'aimerais connaître vos points de vue.

1- 1 minute 29
"Tout comme la surconsommation actuelle de viande est nuisible à l'écosystème, un monde végétarien le serait aussi. Les champs de blé ou de maïs dépendent de l'industrie et de son pétrole. Là où un système polyculture-élevage est presque auto-suffisant pour fertiliser les sols. Et à ce jour, nos pratiques agricoles contaminent plus par le biais des végétaux que les animaux."

Voilà ma remise en question. Même lorsque je n'arrive pas à imaginer mon monde idéal avec de l'abattage pour se sustenté de la viande, je n'arrive pas non plus à imaginer un monde végétarien où les animaux pourrait vivre heureux au milieu de toutes ces plantations veggies.
Question de vraisemblance. Bien sûr, ce genre de réflexions sont à 100% à base de "et si", ou de "imaginons que".

2- 1 minute 40
"Un champ de pâture pour les vaches offre bien plus de biodiversité qu'un champ de soja.
En toute logique, le développement durable passe par un équilibre végétal/animal."


Je n'ai pas de problème avec l'omnivorisme, lorsqu'il s'agit d'omnivorisme que j'appelle "conscient". Un ami à moi mange de la viande mais l'achète des fermes locales bio et respectueuses ou des boucherie qui en vendent et qui ne servent donc que "d'intermédiaire". Mais ça me rend vraiment malheureusement quand je pense à tous ces gens qui mangent de la viande sans jamais se poser de question et quand on effleure le sujet se rétracte/ s'énerve / s'en contre fiche. :mur:
Mais j'imagine mal donc, un monde où la biodiversité pourrait être conservé avec une agriculture excessive de végétaux (question de surpopulation aussi, j'en ai conscience).

3- 2 minutes 5
"Il faut donc s'en prendre directement à notre société de consommation."

Aaaaah ! Celle-là, je l'entend souvent et elle me laisse toujours aussi perplexe !
Que ce soit dans les émissions, vidéos, reportages, discutions ou même sur ce forum je vois souvent les doigts pointés sur cette "société de consommation". Seulement j'ai l'impression que l'on veut faire porter le chapeau à tout le monde et personne en même temps ou tout du moins pas à soi-même (on fait ce qu'on peut, hein).
Je m'en rend compte que comme ça sonne très pessimiste, voir même très ignorante mais c'est pour vous dire à qu'elle point je suis perdue.
Ce que je veux dire c'est que je trouve ça bizarre la façon dont on se sert de cette phrase pour en faire un point final. Et donc ? On s'y prend comment pour s'en prendre à Elle ?
A en voir tous les bouquins qui fleurissent grâce à l'engrais qu'offre ce sujet : c'est assez complexe comme système, non ?
Ça offre peut-être une vérité, un (très?) bon point de réflexion, un chemin à prendre c'est sûr mais certainement pas des réponses (pour moi en tout cas).


4- 2 minutes 12
"Peut-être qu'il faudrait interdire les déplacements de denrées périssables ou les taxées énormément."

Ça me paraît être une réelle bonne idée applicable sur l'immédiat et qui pourrait arranger certaine choses. Par exemple tout bêtement pousser les consommateurs à réfléchir leurs achats et leur provenance même si ça en ferait sans aucun doutes râlé plus d'un, m'enfin !


Je n'ai rien d'autre à dire sur le reste de la vidéo. Elle parle d'elle-même :)
J'espère bientôt avoir de nouvelles pistes de réflexion avec vous aussi et merci d'avances pour vos réponses
:pouces:
 
1,Il existe pleins de moyen de ne pas utiliser de pétrole, les machines fonctionnes très bien à l'huile végétale. Et la Permaculture permet de ne pas utiliser d'entrant pesticide ou engrais chimique.

2, il connait pas la multiculture le monsieur ? On peut dans un même champs mettre des espèces qui se complétent, et donc doubler voir tripler le nombre d'espèces sur une même surface.

3, Et oui, il faut changer nos façons de consommer, et alors ça change quoi pour les végés ? je vois pas?

4, Toujours comme le 3, comprends pas en quoi ça concerne les végés, on peut très bien être locavore et végé.

Il y a des dizaines de postes sur ce forum, qui démontrent qu'un monde sans élevages permettrait de nourrir la planète bien plus efficacement, et bien plus écologiquement que l'alimentation omnivore ne le peut.

Et il y a un truc qui manque : quid de la souffrance animal dans tout ça ? On s'en fou, on met notre mouchoir dessus ?
 
1 Et pourquoi tu crois qu'on cultive autant de blé et de maïs ? Pour les gens ? (T'as l'impression qu'on se nourrit principalement de pop corn ? :D) Non, pour nourrir les animaux d'élevage !
Alors oui, il y aurait moyen de faire de l'élevage "à l'ancienne", en faisant pâturer les vaches, chèvres, moutons,... sur les terres qui ne conviennent pas à l'alimentation humaine, en nourrissant 1 ou 2 cochons, quelques poules avec les restes de cuisine...
Mais rends-toi compte que pour nourrir des milliards d'humains, ça fait très peu d'animaux par humain... est-ce que les gens sont capables de réduire drastiquement leur consommation de viande pour ne garder que cette forme d'élevage ?
Enfin, un monde totalement végétarien serait économiquement difficile à mettre en place (par exemple, l'Inde exporte beaucoup de viande bovine car forte consommation de produits laitiers VS faible demande de viande). Mais peut-être que l'auteur voulait plutôt dire "un monde végétalien" ?

2 oui, le champ de pâture est + riche en biodiversité...Ce qu'il ne dit pas c'est que : 1° La plupart des vaches ne sont pas en train de pâturer, mais sont coincées dans une étable. 2° Le champ de soja est cultivé pour nourrir les vaches !

4. J'aime bien l'idée... surtout que la nourriture des animaux d'élevage est principalement de la nourriture importée :D
 
Et il y a un truc qui manque : quid de la souffrance animal dans tout ça ? On s'en fou, on met notre mouchoir dessus ?


Franchement, je ne sais plus quoi faire pendant mes "débats", la souffrance animale semble tellement loin pour certains...
J'ai l'impression d'être face à un dénis énorme à chaque fois. Beaucoup sont même tout de suite d'accord lorsque je leur demande "Tu sais que nous sommes des animaux ? -Oui bien sûr !"
ou encore pire Et tu sais qu'ils sont doués d’intelligence et aussi pourvus d'une très grande sensibilité ? -Bien sûr

En tout cas, merci beaucoup pour ton message qui m'a permit entre autre de découvrir pas mal de choses. Je n'ai pas pu voir tout le forum encore et d'explorer un maximum de sujets mais ça ne va plus tarder !!
:red: <br /:><:br /> — Le 01 Aoû 2016, 21:13, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Tigresse":23j0ie22 a dit:
1 Et pourquoi tu crois qu'on cultive autant de blé et de maïs ? Pour les gens ? (T'as l'impression qu'on se nourrit principalement de pop corn ? :D) Non, pour nourrir les animaux d'élevage !
Alors oui, il y aurait moyen de faire de l'élevage "à l'ancienne", en faisant pâturer les vaches, chèvres, moutons,... sur les terres qui ne conviennent pas à l'alimentation humaine, en nourrissant 1 ou 2 cochons, quelques poules avec les restes de cuisine...
Mais rends-toi compte que pour nourrir des milliards d'humains, ça fait très peu d'animaux par humain... est-ce que les gens sont capables de réduire drastiquement leur consommation de viande pour ne garder que cette forme d'élevage ?
Enfin, un monde totalement végétarien serait économiquement difficile à mettre en place (par exemple, l'Inde exporte beaucoup de viande bovine car forte consommation de produits laitiers VS faible demande de viande). Mais peut-être que l'auteur voulait plutôt dire "un monde végétalien" ?

C'est une grosse question que je me pose. Est-ce que ce serait possible de garder des animaux sans consommer leur viande. Les gens serait-il capable de ne garder que cette forme d'élevage.
Ensuite, je suis presque sûre qu'il s'agit bien d'un monde végétarien dont il parle.
Merci beaucoup pour ta réponse, je commence tout doucement à comprendre l'organisation que demanderait ce fameux monde
 
C'est pas un monde qu'on peut faire en un jour, mais si on arrêtait déjà la stabulation des vaches, (elles ont toutes au moins un petit par an...), alors qu'elles peuvent donner du lait pendant 3 ans (le temps d'élever un veau quoi...). Mais il faut produire, produire, produire... Les humains sont devenus des machines à rendements... On jette plus qu'on ne consomme...
Si déjà, on arrêtez de surconsommer, il y aurait déjà une grande avancer...
 
Kriss m'insupporte et ce n'est pas nouveau. Ce type, sous couvert d'humour et de neutralité politique (loal) balance des poncifs plus ou moins vaseux et fait de vrai-faux-vrais jugements sensés être impartiaux mais qui, comme ils sont toujours caricaturaux, bénéficient surtout à l'air du temps sans jamais trop l'attaquer (ses vidéos contre le féminisme sont à pleurer de rage tellement il étale sa méconnaissance du sujet et s'y vautre avec délice).

Cette vidéo-là, dès la seconde 21 je bute. Son schéma transpire son propre avis sur ces questions (alors qu'il clame être neutre) : je caricature A, je caricature B, je présente un argument débile de A, puis de B, puis de A avant d'enchainer sur un autre point. C'est pas ce que j'appelle être neutre ni impartial.

Kriss":390itvih a dit:
"D'un coté une hypocrisie collective -les carnistes je présume-et de l'autre un aveuglement consentit les carnistes avertis ? Ha non, ça doit être pour les véganes ça, même si ça me semble être une incompréhension voire, oserais-je, un homme de paille ?"
(avec une mise en image des suggérés végés, pas des carnistes hein)

A (végés) ,B (carnistes) , A (végés), + image du végé stupide (re A) et hop on passe à la suite !

Voilà, en 20 secondes sont finement résumés la façon de faire de "l'humour" du gus : Faire des portraits caricaturaux (mais pas toujours) et qu'il va peser ensembles pour voir laquelle est la plus débile.
Sauf qu'ici par exemple, l'hypocrisie collective, bin c'est pas une caricature hein, c'est vrai, mais les véganes "aveuglés consentis", comment dire...
Et ce mec fait partie de cette chiée de youtubeurs qui se cachent derrière la maxime de Desproges sans l'avoir comprise : "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". (oui, Kriss, rire avec pas rire de)

Autre exemple juste dans la suite (A = végés, B = carnistes) :

Kriss":390itvih a dit:
Éternel face à face entre des gens qui veulent toujours avoir raison (la neutralité invoquée) sous couvert de mensonge (une caricature de A), de mauvaise foi Caricature de A), et de manipulation (3eme caricature de A), à des gens qui de toute façon ne voudront jamais l'entendre (Caricature de B), surtout si les opposants transpirent d'arrogance et de mépris (Caricature de A)

A+A+A+B+A, c'est pas ce que j'appelle une confrontation impartiale.

Si ça c'est pas à charge ou en tout cas fait pour provoquer, je sais pas ce qu'il peut faire de pire à part des insultes premier degré. Et il reproduit ce schéma type sur tous les sujets. Il marche surtout très confortablement dans la doxa majoritaire et ris effectivement avec les gens qui pensent comme lui et attaquent les catégories déjà méprisées, ostracisées et dénigrées. Quel courage !

Il aura quand même fait 4 vidéos sur la question végane... Dont une qui est une espèce de vidéo sans langue de bois, sans montage ni cri stridents, et qui explique combien il est politiquement neutre, libre penseur et que ceux qui l'attaquent (les véganes hein) ne comprennent pas l'humour. Moi j'appelle ça un règlement de compte après avoir provoqué une catégorie de personne non comprise, et s'être plaint d'avoir reçu des menaces.
 
J'ai compris peu de temps après avoir poster ce topic, j'ai eu un nouveau regard sur Kriss et j'avoue que tu as mis les mots là où ça coincer pour moi
 
Oui chris est ce genre de rebelle inébranlable au courage extraordinaire qui ose pisser dans le sens du vent sans peur des représailles. J'ai noté également que ces vidéos se résument à se faire passer pour intelligent en jugeant d'autres personnes comme étant plus bête que lui. Le pire c'est avec ses vidéos 'je comprend rien" qui sont juste des empilements de jugement de valeur, les plus ignobles les uns que les autres. Peut importe de quoi il parle j'ai toujours ce sentiment qu'il flatte les forts en les faisant passer pour des victimes et qu'il démonte les faible en les faisant passer pour des bourreaux.
 
J’avais regardé quelques unes de ses vidéos il y a de nombreux mois, et j’ai laissé tomber. Il me donnait l’impression de quelqu’un qui prétexte de faire réfléchir son public mais qui, dans le discours, est très conservateur, voire réac.

H.
 
Retour
Haut