Végéta*isme et seconde main

Tout comme je "profite de la production" des meubles que je récupère en rue et même que je profite de la société de consommation dans laquelle je suis et qui jette si facilement plein de choses qui pourraient (devraient) être réutilisées.
C'est évident que si on vivait dans une société dont le fonctionnement me correspond plus, je ne pourrais plus récupérer des meubles, des vêtements, des planches, des assiettes... en rue et qu'au lieu, je devrais les acheter. En même temps, les objets qu'on trouverait en magasin seraient de meilleure qualité et plus durables donc je suis d'accord avec cela.
On vit dans la société dans laquelle on vit, on peut agir sur certaines choses, pas sur d'autres.
Quand je récupère des vêtements en rue, que je les lave et les mets dans une bulle à vêtements, je n'ai pas tellement l'impression de "profiter" (même si je garde une ou l'autre pièce pour moi), j'ai l'impression d'améliorer un peu la société).
 
Tiens d'ailleurs j'ai une question pour les freegan du fil de discussion, après j'arrête : que pensez-vous des sous-produits animaux ? Colle de poisson, gélatine de porc, cuir bas de gamme, etc. ? Bref, tout ce qui est récupéré sur les carcasses après que les bouchers aient fait leur travail ou tout ce qui est impropre à la consommation prévue initialement.

Après tout, si je suis ce qu'on a dit plus haut, ce ne sont pas pour ces sous-produits que les animaux sont élevés et abattus n'est-ce-pas ? Si on ne les transformait pas, ces bouts d'animaux finiraient à la poubelle. Vous les consommez, donc ?

OK je suis taquin, mais si la réponse est non j'ai du mal à voir la différence avec le bout de poulet. 0:)
 
benj":2sx4vump a dit:
Après tout, si je suis ce qu'on a dit plus haut, ce ne sont pas pour ces sous-produits que les animaux sont élevés et abattus n'est-ce-pas ? Si on ne les transformait pas, ces bouts d'animaux finiraient à la poubelle.
Si on ne les transformait pas, la chaine de la viande ne serait pas rentable.
A nouveau, il y a une différence dans le fait de payer ou pas.
 
Coucou :)

Alors pour ma part sur ces point et ça reste un avis personnel :

Le freegan : Il faut d'abord se demander à qui cela irait si on ne le prend pas, et est-ce vraiment gratuit ? Qui en tire profit ?
Personnellement je ne mange pas de truc qui iraient à la poubelle. Ça m'est arrivée pendant ma période des études voir de petits boulot mal payés mais maintenant je considère que j’en ai plus besoin et que si je ne prend pas les invendus bhen ça profitera à quelqu'un d’autre qui était dans ma situation d'autre fois.
Ensuite les commerciaux qui vendent des produits animaux vont se dire "oui on gaspille, mais regardez quand même il y à tel%age qui est quand même utile". Donc même en prenant du gratuit on cautionne quelque part, et il n'y a que le jour ou suffisamment de leur produits finiront à la poubelle pour que ça ne soit absolument plus rentable qu'ils arrêteront.
Et enfin un végane peu faire des invendus véganes sans avoir à se jeter non plus sur les fins de stocks de viande et fromage. Qui iront à d'autres invendus non-végane, sans compter que même gratuit, je supporterais pas/plus d'avaler un morceau de cadavre :s

Pour les fringues je me suis poser la question. A la base je pensais revendre en me disant que ça éviterais à quelqu'un d'acheter un truc neuf, sauf que ça cible pas le même public, donc j'en doute. En plus ça pourrait inciter à continuer à acheter ces produits. Et enfin ça me pousserait peut être à acheter un nouveau truc pour remplacer, genre un fauteuil, qui soit végane, et même si c’est végane, bha ça pousse à la consommation. Idem en jetant. Donc j'ai gardé des truc pour moi qui continuent de faire leur temps que je remplacerait par du végane à terme. J'ai donné des fauteuil en cuir que j'avais récupéré dans la maison familiale, ou de divers héritages etc... Là parce que j'ouvre une ferme auberge, et en tant que végane bhen j'ai besoin de véhiculer une image et là même les faux cuir ça me gène si c’est trop bien imité, parce que ça fait aussi de la pub pour le cuir si ce n'est pas accompagné d’explications. Alors oui mais suffit d'expliquer ? Mais on sait tous très bien comment "les gens" fonctionnent, on prés-juge sans rien demander et il est ensuite difficile d'expliquer pour casser un près-jugé. Idem pour mes photos, si j'ai encore des fringues en cuir / laine etc... J'évite d'en faire des photos qui pourraient en faire la promo "pour l'image" mais je les gardes pour moi.

Pour les chaussures, spécial végane, là aussi ça coute une blinde pour le moment, c'est pas mal d'en avoir au moins une paire pour en faire la promotion, créer une demande et que le marché s'adapte et faire baisser les prix. C'est une forme de militantisme même si on a pas les moyen de se fringuer 100% végane, d'en afficher un peu de temps en temps en expliquant "Ça t'étonne hein ? bhen c’est 100% végane et oui ça existe ! :)" J'me dit pareil quand je casse la tirelire pour faire gouter du bon fromage végétal à des amis ou de bons similis de la biocoop etc :)

Nurja":v27g7qbu a dit:
Si on ne les transformait pas, la chaine de la viande ne serait pas rentable.
A nouveau, il y a une différence dans le fait de payer ou pas.

Oui ils récupèrent absolument tout dans les abattoirs. Sinon, ça resterait rentable, mais tous ces "déchets" que l'éleveur ne compte pas dans le prix de l'animal servent à faire baisser le prix de la viande, donc augmenter la demande, donc augmenter la production, tout est lié.

Pour moi dans notre monde, il n'y a jamais rien de gratuit, il y a toujours quelqu'un qui y trouve son intérêt à chaque étape de la chaine.
 
Gariounette":1u016urb a dit:
Personnellement je ne mange pas de truc qui iraient à la poubelle. Ça m'est arrivée pendant ma période des études voir de petits boulot mal payés mais maintenant je considère que j’en ai plus besoin et que si je ne prend pas les invendus bhen ça profitera à quelqu'un d’autre qui était dans ma situation d'autre fois.
Sauf qu'en pratique ce n'est pas nécessairement le cas.
Et je doute que les grandes surfaces vérifient leurs poubelles juste avant le passage des éboueurs pour voir ce qui a été récupéré.
 
Y a de + en + de grandes surfaces qui donnent leurs invendus à des associations style resto du coeur.
A voir l'impact aussi de ce côté là.
Je pense que les produits animaux sont davantage "à consommer avant telle date" sinon risque d'intoxication. Tandis que les produits végétaux sont plutôt "à consommer de préférence avant la date", ce qui permet une meilleure redistribution.
 
Bonsoir, merci pour vos réponses, ça fait réfléchir et ça permet de voir de nombreux points de vue, c'était très intéressant à lire!

Je tenais tout de même à répondre au sujet du freeganisme:
- Il serait donc, d'après certaines réponses, préférable de laisser le poulet qui a été torturé puis tué finir à la poubelle, plutôt que de le consommer (si ce n'est pas le manger soi-même, le donner à manger à quelqu'un) pour qu'il ne soit pas gâché?

Concrètement, si on achète du poulet, on crée de la demande donc on encourage l'offre, alors que s'il est récupéré car invendu, on évite que l'animal ait subi un traitement cruel pour finir dans une poubelle définitivement... Sa récupération permet à quelqu'un de se nourrir, c'est triste mais non négligeable comme différence, non?

Tout cela pour dire que dans le monde dans lequel on vit, il vaut peut-être mieux que quelqu'un en profite plutôt que de gâcher complètement les invendus, quels qu'ils soient. En plus ce sont des pratiques insidieuses, par conséquent bien que les médias ne rendent pas le gâchis alimentaire anormal, ils ne rendent pas non plus le freeganisme normal. On ne devrait pas en arriver là mais c'est une alternative, en plus des actions militantes visant à encourager le véganisme.

J'en viendrais presque à la conclusion que concilier freeganisme et achats d'aliments produits dans une dynamique durable (idem pour tout autre produit non-alimentaire) constitue un acte de militantisme cohérent, dans la mesure où l'on permet de faire progresser les choses sans pour autant nier les conséquences du monde que l'on refuse, en les utilisant à notre avantage/celui de notre environnement (ex: récup pour limiter les déchets).

Après pour ce qui est de l'idée de manger l'animal ou non, je pense que si ça nous insupporte, il semble convenir de le donner, non? Lors de mes récupérations freegan, je récupère tellement de choses que je donne la moitié à des sans abri ou à des amis. Et même si c'est de la viande ou autres produits animaux, je sais bien que certaines personnes de mon entourage n'en sont pas encore à les supprimer de leur alimentation et j'estime que je n'ai pas à leur en priver si on m'en donne en seconde main, plutôt que de les laisser moisir.

- Ce n'est pas du freeganisme d'acheter des produits faits à partir de sous-produits animaux, "free"= gratuit! Même si ce sont des "restes" , en les achetant on encourage cette industrie! ;)

Voilà où j'en suis à ce sujet, sinon au sujet des vêtements je suis tombée sur cette vidéo récemment:
https://youtu.be/aYNjBlfrWI8
Qu'en pensez-vous?
 
Retour
Haut