Entrée végane pour enfants à cuisiner avec une enfant, des idées ?

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Samedi prochain, ma filleule doit amener une entrée pour une activité avec sa meute scoute.

Avez-vous une idée d'une entrée sympa (qui va plaire à des 8-12 ans), de saison, qui peut se manger froide et qui peut se cuisiner avec une enfant ?
En plus de tout cela, il faudrait aussi quelque chose qui se transporte facilement une fois prêt.

Des idées ?

Je voudrais aussi notifier d'une manière ou d'une autre le fait qu'il n'y ait pas de souffrance animale dans cette entrée, mais d'une manière non jugeante.

Je pensais éventuellement un papier disant "Cette recette contient... (liste des ingrédients), les animaux vous disent merci". Vous en pensez quoi ?
 
C’est pour un buffet ou est-ce que c’est servi à table ?

Idées en vrac : rouleaux de printemps, wraps, cake salé (au potiron ?), muffins salés (éventuellement avec un peu de betterave ou de spiruline pour une couleur fun), champignons farcis, yakitoris ou satés de seitan, tofu ou PST, chips de légumes, des graines germés pour la déco, des gelées en petits pots (là aussi aux couleurs fun)…

HaricotPrincesse.
 
HaricotPrincesse":12tj6i76 a dit:
C’est pour un buffet ou est-ce que c’est servi à table ?
J'imagine que ce sera plutôt buffet.

Je crains que pas mal d'enfants n'aient plus l'habitude de la mabouffe et du 100% animal que l'inverse.

Merci pour vos idées.
 
D’un autre côté, ce qui sort de l’ordinaire plait à beaucoup d’enfants. De toute façon, il est impossible de plaire à chacun⋅e.

Dans nos suggestions, on avait oublié les falafels ou autres boulettes.

H.
 
Je sais qu'il est impossible de plaire à tous, par contre, il est possible de déplaire à tous (si si, testé et désapprouvé)
 
Je vais dire une sonnerie, mais des crêpes ? Facile à manger, à végétaliser, et si sans gluten (genre à la fécule de maïs) ça devrait aller pour tout le monde ^^
 
Kahte":140201fg a dit:
Pour un dessert oui, mais elle doit amener une entrée. :gné:
 
Des petits chaussons (tu achètes de la pâte feuilleté).

C'est assez ludique comme création, ça se transporte bien et se mange froid.
Tu peux faire la farce selon les goûts de ta petite. Genre champis, petits cubes de courges ou pommes, crème de soja, thym.
Une fois que vous avez fait la farce, vous laisser refroidir.
Pendant ce temps là : tu tailles des cercles dans la pâte feuilleté.
Hop une CS de farce dans le petit rond, tu plies et tu écrases les bords avec une fourchette pour faire des jolies marques.
Puis passage au four une dizaine de minutes pour cuire la pâte feuilleté.

Déjà fait avec une petite fille qui s'était bien amusée.
 
La partie bretonne de mon être te dira que ça se mange en entrée aussi, en le recouvrant d'houmous, de tapenade (vegan),etc ^^ Mais c'est vrai que ça va finir en tachisme ^^
Le coup du chausson c'est pas mal ^^
 
Kahte":1zvfvpa9 a dit:
La partie bretonne de mon être te dira que ça se mange en entrée aussi, en le recouvrant d'houmous...
Oui, mais je ne serai pas présente alors je préfère quelque chose qui est "évident".
 
Oui du houmous ! :p avec des petits toasts/blinis, puis un guacamole d'avocat mixé avec des haricots blancs (ça le rend encore plus onctueux et aéré) ou cream cheese vgl.

Des mini pizza, des petites croquettes de légumes ou falafels avec une sauce au yaourt de soja/citron, des petits flans de légumes, du taboulé, cake aux olives...
 
Nurja, à quel point souhaites-tu utiliser des produits de saison (sous-entendu locaux) ?

Souhaites-tu uniquement des produits frais ? Histoire de montrer qu’il y a des choses faisables même en cette saison. (Donc évacuer seitan, farine, bocaux, aliments secs, etc.)

Acceptes-tu quelques ingrédients qui pourraient venir de plus loin (feuilles de riz, etc.) ?

Ainsi, on pourra mieux comprendre tes envies et mieux centrer les propositions. :)

HaricotPrincesse.
 
Je crois que je m'oriente vers la pâte feuilletée farcie de produits de saison (et éventuellement tofu déshydraté).

Je souhaite :
100% végane
facilement réalisable avec ma filleule (et qui ne va pas me prendre 3h)
facilement transportable
qui aura du succès auprès des enfants
facilement accommodable en fonction des envies de ma filleule (qui est dans une phase "oui, mais ça, je n'aime plus
ah oui et du pas trop cher, en plus

En plus, je voudrais trouver une façon "délicate" de faire passer le message que les animaux sont contents de ce plat (et je ne suis pas un as de la délicatesse).

Merci à toutes et tous.
 
Question importante, quand même : est-ce que ta filleule aime cuisiner ? Et est-ce qu’elle ne se lasse pas après 30 min s’il n’y a rien de truc « amusant » à faire ?

H.
 
HaricotPrincesse":u47h8xy0 a dit:
est-ce que ta filleule aime cuisiner ?
Ca dépend des jours. Je suis OK pour faire seule ce qui l'ennuyerait (je pense que farcir et façonner devrait lui plaire)
 
Finalement, elle a choisi le cake aux légumes (format muffin) avec carottes, champignons et olives. Elle a apprécié cuisiner (et a fait une majorité des choses à faire, sauf la vaisselle) et on a planifié une autre séance (pour les vacances).
En espérant que le résultat plaira ! <br /:><:br /> — Le 17 Déc 2016, 18:05, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Le résultat nous plait à toutes les deux et devrait plaire aux enfants. :YE:
Je sens que je vais en cuisiner pour en offrir partout : c'est bon et facile à faire.
 
As-tu eu des retours des dégustateurices ?

H.
 
De ma filleule (miam) et de moi, oui. Pour les autres enfants, cela attendra une quinzaine de jours (et j'en ai refait une fournée aujourd'hui pour offrir à des voisins, j'espère avoir un retour plus ou moins prochainement (retour idéal : "je peux avoir la recette?")
 
Retour
Haut