De bons poireaux...

amalric

Jeune bulbe
Inscrit
11/12/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

En ma qualité de nouveau venu, voici ma présentation.

Âgé d’une trentaine d’années et vivant dans le Rhône (avec de fréquents passages en région parisienne), je suis actuellement à 80% végétarien. Encore omnivore donc, sans doute pour longtemps, mais tout de même très concerné par les enjeux politique d’une consommation excessive de viande, d’où les efforts que je fournis sur le plan alimentaire. J’ignore si ce profil existe déjà sur ce forum, j’espère en tout cas qu’il est admis.

J’ai l’avantage d’être jardinier de métier et de cultiver une vingtaine de légumes dans un immense potager. J’ai donc de très bons produits à portée de la main, ce qui est évidemment un minimum lorsque l’on veut mettre l’accent sur cette alimentation (c’est sûr que si on se contente des légumes de supermarché qui n’ont aucun goût, bon courage pour en faire l’élément principal de son alimentation). Je cultive des poireaux, carottes, radis, potimarrons… il y a matière à se régaler. Je viens d’ailleurs de récolter de bons poireaux, ça m’a mis dans l’ambiance pour venir me présenter sur ce forum que je suis depuis un moment.

Bref, je suis ici pour échanger sur le plans gastronomique, politique… en ami un peu distant mais en ami quand même !
 
Salut et bienvenue à toi !

Tu as donc diminué ta consommation carnée pour une raison écologique ?

Cette raison m'a aussi amené à m'interessé au végétarisme. Puis j'ai ouvert les yeux sur l'aspect éthique que j'ignorais jusque là.

En espérant que tu sois seulement au début de ton cheminement. ;)

P.S : tu les prépares comment tes bons poireaux ?
 
Oh oui, des bons poireaux !

Bienvenue parmi nous.
Sympa ton pseudo, c'est un très joli prénom.
 
kob27g":t5gvz290 a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Merci ! (et merci à tous)

kob27g":t5gvz290 a dit:
Tu as donc diminué ta consommation carnée pour une raison écologique ?

Plus ou moins...

En fait, c'est davantage lié à la démographie. Il y a un siècle, l'humanité a finalement atteint le milliard d'individus après des dizaines de milliers d'années d'existence. Un siècle après, nous voilà déjà à 7 milliards. Un développement si accéléré ne peut qu'avoir des conséquences, l'une d'entre-elles sera évidemment l'alimentation. A fortiori si on tient compte du fait qu'un pourcentage seulement de l'humanité est repue, c'est d'ailleurs sans doute ça qui fait que ça tient encore pour le moment.

Je comprends bien les conséquences écologiques, mais je me dis surtout qu'au-delà des effets sur l'environnement, il y a tout simplement le manque de surface à consacrer à l'agriculture et l'élevage qui finira par se faire sentir. L'un des deux devra diminuer au profit de l'autre, nul doute que ce sera l'élevage.

Je ne crois pas qu'arrêter la viande s'impose ou s'imposera, mais en consommer raisonnablement, c'est à dire infiniment moins qu'aujourd'hui, oui. Au passage, en revoyant sérieusement l'encadrement d'un point de vue éthique.

Ensuite, il y a ma psychologie, je n'aime pas la facilité. Cuisiner de la viande, c'est relativement facile et toujours bon. Une bonne côte de boeuf et des frites, c'est l'assurance d'un repas réussi. En revanche, un panier de légumes, ça demande un peu de boulot, d'imagination, de technique, mais si on se donne la peine, il y a là la promesse de saveurs qui ne sont pas moins satisfaisantes. L'exercice pousse à se dépasser, ce qui le rend intéressant.

Voilà en gros mes motivations. Désolé, c'était un peu long :D

kob27g":t5gvz290 a dit:
Cette raison m'a aussi amené à m'interessé au végétarisme. Puis j'ai ouvert les yeux sur l'aspect éthique que j'ignorais jusque là.

En espérant que tu sois seulement au début de ton cheminement. ;)

Mais tu es végétarien ou végétalien ?

kob27g":t5gvz290 a dit:
P.S : tu les prépares comment tes bons poireaux ?

Fondue de poireaux, poireaux vinaigrette, en tarte ou en quiche (j'adore particulièrement la Flamiche aux poireaux), en pizza, avec des pâtes, en soupe, sous forme de terrine aussi (celle-ci est délicieuse). Il y a de quoi se faire plaisir.
 
amalric":3k1s2lhw a dit:
Ensuite, il y a ma psychologie, je n'aime pas la facilité. Cuisiner de la viande, c'est relativement facile et toujours bon. Une bonne côte de boeuf et des frites, c'est l'assurance d'un repas réussi. En revanche, un panier de légumes, ça demande un peu de boulot, d'imagination, de technique, mais si on se donne la peine, il y a là la promesse de saveurs qui ne sont pas moins satisfaisantes. L'exercice pousse à se dépasser, ce qui le rend intéressant.
Le problème avec ce motif, c'est qu'une fois le défi relevé, tu pourrais te lasser et chercher un autre défi.

amalric":3k1s2lhw a dit:
Mais tu es végétarien ou végétalien ?
Je suis végétarien. Je cuisine végétalien, mais à l'extérieur je suis seulement végétarien.

amalric":3k1s2lhw a dit:
Fondue de poireaux, poireaux vinaigrette, en tarte ou en quiche (j'adore particulièrement la Flamiche aux poireaux), en pizza, avec des pâtes, en soupe, sous forme de terrine aussi (celle-ci est délicieuse). Il y a de quoi se faire plaisir.
La pizza aux poireaux, c'est une tuerie :whistle:
Ta recette de terrine m'intrigue, à tester cet été.
Hier, j'ai testé les chips de vert de poireaux (recette vue sur le magazine "Esprit Veggie"), je ne peux pas vraiment dire que c'était une réussite...
 
kob27g":2llcktsu a dit:
Le problème avec ce motif, c'est qu'une fois le défi relevé, tu pourrais te lasser et chercher un autre défi.

Ce serait vrai si je donnais dans le végétalisme, ou pire, que du cru. Là oui, la frustration d'être si limité finirait par avoir raison de moi. De toute façon, ça fait des années que je cuisine comme ça, toujours avec le même plaisir. <br /:><:br /> — Le 15 Déc 2016, 19:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Les chips de poireaux c'était quelque chose comme ça https://latelierdubarbu.com/2016/01/21/ ... -poireaux/ ?
 
Retour
Haut