Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

Nurja":1a9klqv2 a dit:
On dit chasseur-cueilleur et pas cueilleur-chasseur !

Oh ! Fortiche le gars, il a trouvé l'ultimate argument, avec ça il va dé-mon-ter le véganisme, littéralement. Franchement, heureusement qu'il est là pour mettre en lumière une telle erreur, décrédibilisant totalement l'ensemble du discours. Et il le sait, comme le montre son "!" en fin de phrase, signe de son excitation non dissimulée à l'idée de montrer son intelligence qu'on peut sans exagérer qualifier d'exceptionnelle.
:genoux:
 
Mouais, et encore je pense qu'il se plante (sans jeu de mot) : si on pouvait totaliser TOUTE la nourriture ingurgitée par les humains depuis 200 000 ans, je suis persuadé que l'on arriverait à quelque chose comme 90% de nourriture végétale et 10% de nourriture issue d'animaux. Et encore, ça me semble large. Si on remontait à 2 millions d'années, ça deviendrait juste ridicule.

Certes, quelques millions d'humains ont, à des périodes précises et dans des zones précises (période glaciaire en Europe, par exemple) consommé beaucoup de viande d'un coup, au point (probablement) d'exterminer l'immense majorité des grandes espèces animales comestibles en certains endroits. Aux Amériques, par exemple, la "grande bouffe" a peut-être même annihilé toute possibilité pour ses habitants d'atteindre le stade de la civilisation par la suite : pas de bœufs, plus de chevaux, etc. On ne bâtie une civilisation sans roue et juste avec des bisons ou des lamas !

Bref, je rejoint François Couplan sur ce plan-là : l'Homme est généralement cueilleur-chasseur ! Nos mains sont faites pour cueillir (à la rigueur pour étrangler un rat ou assommer une marmotte) mais pas pour abattre un bison, un cerf ou un sanglier ! :cuistot:
 
Retour
Haut