et les bougies alors?

Bonne idée le liège aussi, bon par contre j'en ai pas lol mais a l'occasion si on se met a boire du vin je garderai le bouchon xD
 
Joubarc":2e3ythuv a dit:
Si je me souviens bien quand on avait fait ça à l'école on avait utilisé une rondelle de bouchon de liège comme flotteur.
Le bouchon de liège ne finit pas par bruler ?
 
Le liège brûle très mal, l'écorce c'est aussi la couche de protection de l'arbre. Un exemple assez extrême c'est le sequoia, il a une écorce assez spongieuse et protège très bien, au point où les cônes ont besoin d'une chaleur extrême pour s'ouvrir. Ceci se fait après les feu de forets, notamment dans le parc de Yellowstone. Après le feu les arbres sont tout noir mais redeviennent vert au bout de quelques semaines. Si vous avez un sequoia dans un parc près de chez vous (il y en a plein) vous pouvez vous rendre compte de cette écorce.
 
Je me suis renseigné récemment sur les bougies. Celles à la cire d’abeille sont rares. On les reconnait facilement à leur odeur, même éteintes.

Les bougies courantes sont composées d’une couche de paraffine – origine pétrolière – entourant un cœur de stéarine – origine animale (suif, gras de poisson) ou végétale (palme). La paraffine fondant moins vite
que la stéarine, ça crée une coupelle qui empêche la « cire » de couler :
450px-Candle_02.jpg


Les bougies chauffe-plat standards sont composées de paraffine (moins chère). Dans des recettes de fabrication [en], on recommande cependant l’ajout de stéarine ou de Vybar (marque déposée d’un polymère d’origine pétrolière) quand on veut faire une bougie parfumée ou colorée car ça fixe les les colorants et parfums. Ces bougies ont un aspect plus lisse que celles à la paraffine pure, qui a tendance à se marbrer.

Certaines grosses bougies sont composées entièrement de paraffine. Elles ont un aspect marbré :
386px-Sv%C3%AD%C4%8Dka_v%C3%A1lec.JPG

mais certaines pourraient avoir autre chose dedans.

Comme dit précédemment, il y a aussi les bougies à la « cire » de soja. Mais elles peuvent aussi avoir de la stéarine ou de la paraffine comme additif.

Je n’ai pas trouvé de source fiable concernant les petites bougies d’anniversaire mais elles semblent être en paraffine.

Et, comme pour d’autres produits, il existe des bougies véganes.

H.
 
Pour avoir fais des bougies pour le marché de noel, 100% cire de soja et bah ca marche super bien, très longtemps et ca coute pas très cher, et surtout c'est vraiment facile à faire et sain :)
 
Retour
Haut