Violence dans les Jeux vidéos

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ayant arrêté de jouer aux nouveautés il y a un moment déjà (2008), je ne suis pas trop au courant de ce qui se fait, au niveau scénario et "éthique" dans les jeux.

J'ai vu des trucs immondes tourner :
- dans un jeu de guerre où on peut jouer les terroristes et les gentils soldats (peut-être un Call of Duty ...), il y a une scène où le joueur (terroriste) attaque un aéroport et doit massacrer d'innocents passagers, la foule s'enfouie en hurlant, des gens blessés rampent par terre, etc. C'était très réaliste.
- dans God of War, il y a une scène où le joueur doit faire en sorte d'arracher la tête d'un dieu humanoïde à mains nues, une autre où il doit (en cliquant sur des boutons) faire parler un personnage en lui éclatant la tête sur un meuble en pierre.

Franchement, les personnes qui conçoivent des actions de jeux pareilles sont complétement fêlées. Il ne s'agit pas de survie mais de sadisme.

Jusqu'où va-t-on aller ?
A quand des jeux de torture, de viol, etc ?
 
Les "jeux" de viol existent déjà au Japon si je ne m'abuse.
 
La séquence de l'aéroport était un des rares moments de courage de la série, car c'est l'unique séquence de la saga qui ne montrait pas une guerre propre. Dans CoD, comme dans la réalité, on ne tut ni enfant ni civil.
Spec Ops : The Line était d'une violence prodigieuse, car elle montrait le conditionnement du joueur. Dans une séquence, on doit balancer du phosphore blanc sur des cibles hostiles, et dans l'autre gérer une émeute de civile. La première fois, on bombarde joyeusement et on tir dans la foule, car bon, c'est ce qu'il faut faire, non ?
Et en fait, non.
Après quelques heures de jeu, on s'aperçoit que ceux que l'on a phosphorer étaient des civils, femmes et enfants que l'on a brûlé vif, et qu'en tirant en l'air on aurait pu disperser la foule. Dur.

La torture ou la violence dans un jeu n'est pas un mal en soit, ça peut amener à des questionnement intéressant (comme dans Walking Dead by TG). Et quand elle est suffisement graphique et granguignolesque à la Saint Row, c'est comme voir un cartoon (qui sont d'une cruauté stupéfiante ^^)
Perso, j'aurai rien contre un CoD où l'on torture, viol, brûle et mutile, car ce serait l'occasion de présenter la guerre, le fantasme en moins. Mass Effect a commencé à tracer cette voie de jeu adulte sans concession. Fallout (1 et 2) aussi.
 
Jezebel":2e6742ot a dit:
Les "jeux" de viol existent déjà au Japon si je ne m'abuse.

Même si ce ne sont pas explicitement des "jeux de viol", sur Steam, durant quelques mois il y a eu une grosse mode "histoires visuelles" érotiques (du style Nekopara) qui usent de plus en plus de détails aux thématiques que je trouve progressivement douteuses, mais ça doit être moi...
Et j'ai soupé de l'excuse "culturelle japonaise" pour légitimer tout le sexisme voire la tendance pédophile de pas mal de supports manga.

ça s'est pas mal calmé depuis, mais un groupe steam curateur s'était créé mettant clairement en avant la recherche assidue de jeux avec des gros seins et des femmes à mater ou en difficulté. Steam l'avait mis en page d'accueil durant des semaines (beaucoup de membres = beaucoup de ventes), et malgré plusieurs reports aux admins pour cause de propos dégradants, méprisants et pas vraiment tous publics, Steam n'a pas réagit (volontairement selon moi).
Finalement ils ont disparu de la page d'accueil, et quand avec quelques autres utilisateurs random, on est allé poster quelques commentaires leurs expliquant que non, un jeu avec une fille à moitié nue et ligotée dans un donjon remplis de tortionnaire sado maso et de gardes violeurs (pour de bon ici), ce n'était pas un jeu "féministe", on a juste tous écopé d'un ban du forum entier de ce groupe...

Je suis tellement remplis d'amour quand le capitalisme vidéoludique et l'éthique se tiennent aussi fermement la main...
 
C'était (c'est ?) une période vraiment étrange avec des jeux ... comment dire ? Certains avaient réussit un gameplay et un gamedesign vraiment réussit, basé sur le fan-service (abusif ?) qui n'empiétait pas, étonnement, sur le jeu ...
Surtout que l'on pouvait trouver des supers RPG qui poussaient à jouer des heures et des heures. Jeux assez populaire chez le public féminin d'ailleurs.
Et le tout avec un univers graphique avec beaucoup de ... personnalité ?
Bah après, il y a eu une floppé de nanars et de non-jeux.

Après, le sexisme dans le JV, c'est comme dans le cinéma ou tout autre média, c'est compliqué : on peut ne pas le détecter, vouloir le voir, considérer que c'est la vision de l'artiste, une autre interprétation ... dans MGSV, pas mal de gens ont reproché la tenu et le comportement de Quiet :
http://www.skillshotter.com/wp-content/ ... t-MGSV.jpg
Alors que c'est un personnage avec plus de ligne de dialogue que le personnage principal, et qui a une personnalité forte et indépendante. Et chez Kojima on a aussi ça :
http://metalgearinformer.com/wp-content ... l-MGS2.jpg
[On a une tonne de personnage pas très habillé et des deux/trois sexes chez lui]

A côté de ça, les DoA ont basé leur com' sur le racolage (et leur moteur physique !), mais offre un des meilleurs jeu de baston familiale Oo

Les éditeurs sont vraiment frilleux dans ce domaine, et n'hésite plus à utiliser la censure. C'est triste, il faudrait assumé que le consommateur achète en connaissance de cause, et ne pas l'empêché d'avoir le contenu entier de l'œuvre pour délit de pudibonderie (en restant tout de même dans le domaine de la loi, en évitant l'incitation à la haine ou la pédophilie par exemple, ou la stigmatisation ... quoi que stigmatiser les nazis ne posent problème à personne, z'ont pas le droit à une seconde chance et d'arrêter d'être jugés :'( ?)-> Je prend mon point Godwin et je sors.
 
Ouai alors l'excuse (à postériori en plus) de Quiet qui doit absolument avoir un max de peau à poil pour utiliser ses pouvoirs... Comme si c'était la biographie d'un personnage qui existe vraiment.

Les œuvres (films, série, romans, JV, etc) de fictions, ça reste une liste d’éléments réfléchis puis choisis. Et quand ce sont des œuvres publiques (tout ce qui ne reste pas dans un cadre strictement privé), bin elles sont politiques.

Et dire que les éditeurs sont "frileux" dans le domaine du sexisme et de l'érotisation sans logique et débridée, c'est soit ne pas être encore capable de les reconnaitre comme tel, ou bien ne pas avoir envie de les voir comme partie d'un problème systémique.
Et cesser de toujours remettre la faute sur les consommateurs accessoirement... Aucun joueur de jeu vidéo ne met le couteau sous la gorge des développeurs pour faire des personnages féminins moins habillés ou préférablement le sidekick du héro masculin plutôt que l'inverse. Et sans même aller sur le terrain de l'image dénudée, l'affaire Assassin's Creed Unity en aura été un modèle du genre questions excuses stupides.

L'exemple de DOA en est un bon selon moi : Il est reconnu que c'est un excellent jeu de baston, sauf que si tu veux y jouer, bin t'as pas le choix, faut supporter ces représentations stupide...

Tu appel à la non stigmatisation, tu ne crois pas qu'on est en plein dedans à propos de personnages féminins tout ou partie stéréotypés et clairement développés par et pour le male gaze ?

Ceci dit, même si on peut parler de violence symbolique, ce n'était pas tellement le sujet.

J'ai l'impression que MHF est abandonné, ça me rend triste...
 
Merci pour le lien sur l'affaire Assassin's Creed Unity, V3nom. Le site qui en parle a l'air intéressant.

Comme dans l'immense majorité des œuvres artistiques/ludiques, le sexisme perdure avec un acharnement qui défie l'entendement. A quand une législation qui obligerait les développeurs/euses à proposer, quand le type de jeu le permet, au moins un personnage féminin et un personnage masculin ?

Cela dit, je vois mal comment on pourrait accepter la violence dans les jeux d'une part et défendre l'égalité personnages masculins/féminins de l'autre. On sait que la violence dans le monde réel, de manière générale (viol, meurtre, torture, etc) et historique, est majoritairement l'œuvre d'hommes. Mettre des personnages féminins violents dans les jeux (assassines, guerrières, soldate, etc) n'est-il pas curieux ?

Ca sort un peu du sujet de la violence dans les jeux vidéos.
On crée un sujet spécifique sur "le sexisme dans les jeux vidéos" pour en discuter ? :D
 
Oui, mais un livre, un film ou un jeu est une œuvre fictionnel. Donc dans le fond, si c'est sexiste et violent mais cohérent dans l'univers développé, ça reste "normal", non ? Lord of the Ring propose tout de même l'apologie de la violence, de la ségrégation, du sexisme, du specisme et racisme, non ?
Un univers qui veut être violent doit être violent, au final c'est un non-débat, car reprocher la violence d'un jeu, c'est critiquer son background, et la vision de l'auteur (pouvant être borderline).
Le jour où ils sortent "50 nuances, le jeu", si il n'y a pas de fouet, ce serait décevant.
C'est surtout à qui proposer le jeu. Un jeu ayant une part du gameplay centré autour du viol n'est pas intolérable si le public qui y a accès a le recul nécessaire pour comprendre que c'est un jeu, ce qu'implique ce genre de comportement, et avoir une réflexion dessus.

La justification de Quiet est cohérent et s'inscrit parfaitement dans l'histoire, expliquant pas mal de truc dans toute la saga (justification qui est présente dans le jeu et est exploité de façon intelligente par le gameplay ou scénario). C'est soit du génie, soit de la débilité. J'en sais rien ^^
 
MHF est super intéressant mais il me semble abandonné depuis 1 an et demi. Et même si c'est sensé être une veille gérée par plusieurs participants, je leur ai envoyé plusieurs propositions de sujets et même une ébauche d'article sans jamais avoir la moindre réponse, pas même un accusé de réception.

Je pense qu'il n'est pas insurmontable de proposer des histoire dans lesquelles des groupe de personnes ne fonctionnant pas en interne selon des dynamiques d’oppressions et se défendent contre d'autres oppresseurs (ou cataclysmes) extérieurs. Rien que ça éviterait déjà de banaliser les principes de domination, ou pire, les montrer comme valorisés.

Des exemples en vrac de jeux violents ou dont le sujet en est emprunt, qui n'en véhiculent pas ou peu :

Aurion : Legacy of the Kori Odan
Anarcute (en plus c'est un projet d'étudiants français ! :))
Sheltered (on y chasse mais ici il s'agit de survie, et on peut finir par s'en passer)
Thumper (violence graphique folle, et pourtant, aucune expression dégradante là dedans)
Dungeon of the endless (Survivre en coop entre prisonniers et gardiens, hommes ou femmes)
Terraria (le choix de sexe est purement esthétique et très minimaliste)
Darkest Dungeons
Risk of Rain
Don't Starve (on peut jouer végane)
Limbo et Inside (même si on incarne forcément un petit garçon)
Carmageddon (toute la série)
Killing Floor 1 et 2 (je ne cite pas Left for Dead, car ce n'est pas aussi "dé-genré" je trouve)
Et plus généralement des jeux avec un perso féminin imposé et qui ne soit pas sexualisé (donc pas Tomb Raider ni Remember me)
The flame in the flood
Life is Strange
Alien Isolation (excellent +++)
Epistory : Typing Chronicles
Sanctum 1 et 2 (le 1er, un perso féminin imposé, le 2, 2 féminins, 1 homme et 1 robot)
(mon avatar est un des 2 personnages ^^

Vraiment, véhiculer des représentations stéréotypées sexistes et/ou racistes présentées comme banales/normales/bénéfiques, ce n'est peut-être pas toujours un choix conscient de la part des dev/editeurs, mais c'est toujours dispensable et à mon sens pas justifiable, pas même narrativement.

Et la justification de Quiet est... une justification. c'est tout le problème ! C'est un choix narratif qui n'apporte rien à part une excuse pour avoir un personnage féminin à poil. (et c'est pas difficile de broder plein d'explications là dessus, plus difficile de s'en passer apparemment)
Une fiction c'est une suite de choix de l'auteur. Y comprit les thèmes abordés, les univers dépeints, la façon de les dépeindre, et les personnages construits.
(Après que ces choix soient motivés par une clientèle massivement masculine et adolescente, donc l'appât du gain, c'est un autre problème)

GrimRolak":zsjas87o a dit:
C'est surtout à qui proposer le jeu. Un jeu ayant une part du gameplay centré autour du viol n'est pas intolérable si le public qui y a accès a le recul nécessaire pour comprendre que c'est un jeu, ce qu'implique ce genre de comportement, et avoir une réflexion dessus.

Si ce viol est subit par soit ou un autre personnage et montré comme quelque-chose de néfaste et soyons fou, qu'on puisse porter secours, pourquoi pas. Mais il faudrait encore voir ce qui tourne autour de la-dite scène, si ça ne véhicule pas les poncifs de la culture du viol, et là il y aurait long à dire. (la grande majorité des films et séries tombent dedans)
Si c'est juste un élément gratuit montré pour "mettre dans l'ambiance", voire carrément banalisé, sans contexte, ou pire, envisagé comme une option de jeu/d'histoire, alors non, ce n'est pas un truc qu'on va excuser sous prétexte que "c'est juste une fiction" et se cachant derrière le "manque de recul" des joueurs.

GrimRolak":zsjas87o a dit:
Lord of the Ring propose tout de même l'apologie de la violence, de la ségrégation, du sexisme, du specisme et racisme, non ?

Définit "apologie", car je crois qu'on a pas (du tout) vu les mêmes films...
 
Retour
Haut