Pas de viande? tant pis pour toi.

VegAnthony

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/16
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Nancy
J'ai ce problème avec ma famille. C'est qu'ils continuent de cuisiner sans prendre en compte que je ne mange pas de viande.
Ils font ce qu'ils veulent et on doit faire avec. Rien en remplacement.
Le père de mon compagnon a fait fort! Entrée : quiche lorraine (lardons et jambon)
plat : rosbeef et haricots (avec lardons)
Je l'ai pris comme une provocation...
De plus il a été très désagréable avec nous. A dire qu'on en mangeait avant et que ça changera rien...
Faut savoir qu'il est extrêmement difficile. Il ne mange aucun fruit, aucune crudité, très peu de légumes c'est à dire juste haricots et petits pois, il ne faut aucune épices, pas d ail oignon ou échalote, pas de sauce (sauf tomate mais pas cuisinée) aucun produits laitiers ni les alternatives végétales, aucun fromages, aucun plat préparés, pas de fruits secs non plus, pas de céréales ni graines... pas de plats étrangers.
Voilà. En gros c'est le pire invité qu'on puisse avoir.
Par contre charcuterie et viandes en tout genre ça y va!
Donc je me demande si je vais encore accepté les invitations à manger car si c'est pour manger trois haricots ou trois feuilles de salades c'est pas la peine.
J'ai presque failli craquer aujourd'hui dans ma famille, sur de la charcuterie mais j'ai résisté ^^
Les gens ne pensent qu'à me dire "j'aime la viande, c'est pas la peine d'essayer de me convertir" ou "oh moi je ne pourrais pas" et quand j'en explique mes raisons, certains ne m ecoutent même pas. Donc dialogue impossible. Tolérance discutable...
J'avoue que c'est compliqué quand même...
Devoir tjs se justifier et appréhender chaque repas...
Ça m'énerve car ces mêmes personnes n'aiment pas certains légumes ou autres et c'est normal mais que moi je mange pas de viande, non ça ne l'est pas!
C'est pire qu'un coming out je vous jure!!
 
Bon courage, tu n'es pas le seul ton message me fait penser presque mot à mot aux centaines de messages du même type du présent forum. Pas facile la famille, on a vite fait de se faire ostraciser quand les gens ne veulent pas faire d'effort et rentrent dans la guérilla culinaire.
 
Pour les remarques désagréables, c'est classique, surtout si ton changement d'alimentation est récent. Il faut te blinder (ou déserter les lieux). Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage, ces situations sont vraiment pénibles.

Pour ça :

Faut savoir qu'il est extrêmement difficile. Il ne mange aucun fruit, aucune crudité, très peu de légumes c'est à dire juste haricots et petits pois, il ne faut aucune épices, pas d ail oignon ou échalote, pas de sauce (sauf tomate mais pas cuisinée) aucun produits laitiers ni les alternatives végétales, aucun fromages, aucun plat préparés, pas de fruits secs non plus, pas de céréales ni graines... pas de plats étrangers.

C'est assez incroyable. Ça me semble même pathologique (phobie des aliments nouveaux ?). Après, est-ce que tu as constaté tout ça de tes yeux, ou est-ce que c'est quelque chose qu'il t'a dit ? Dans ce dernier cas de figure, peut-être qu'il s'agit d'un mensonge visant à venir à bout de tes résistances ("non, on n'a rien pour toi ici, non je ne mange ni ceci, ni cela, ni rien d'autre que de la viande. Quoi ? Le riz ? Les pâtes ? Jamais entendu parler, alors avale ce qu'on te donne sans protester, et que ça saute !").

Concernant les solutions pratiques, je pense que tu devrais essayer apporter ton plat : d'habitude, le/la végé en profite pour le partager avec les autres, mais si ton beau père n'en veut pas... tant pis pour lui ? Tu ne seras pas plus impoli qu'il ne l'est en faisant ça.

Il y a d'autres personnes que ton beau père dans ta belle-famille ?

Encore bon courage.
 
Bon courage !

Oui apporter des plats ça sert aussi à changer les mentalités, montrer qu'on peut aussi très bien cuisiner vgr/vgl et bon/festif ! Parfois les omni s'imaginent que vgrc'est la salade verte et les œufs et que vgl... N'en parlons pas, c'est des cailloux !
Et puis aussi, y'en a qui aiment tellement ce qu'on fait qui en piquent parfois + que nous (testé et approuvé :D)

Te laisse pas décourager, et si iels sont inquiets pour la santé, explique leur ! (même si parfois c'est énervant.)
 
Oui il refuse depuis toujours de manger tout ce que j'ai cité. Il n'aime pas la texture des fruits et légumes ni le goût des épices... Et effectivement il est assez fermé et ne mange que très peu d'aliments.
Sa compagne nous a juste dit le classique "qu'est ce que vous mangez alors" genre on mange que des animaux à tous les repas...

Ma mère est ouverte et mange de tout. Elle dit juste qu'on a besoin de viande quand même. Mais je lui ai expliqué que non. Elle a hâte de goûter mes plats d'ailleurs :)
Mon père on se parle peu donc je ne sais pas ce qu'il pense... mais sachant qu'il a tjs tué ses animaux (lapins poulets chèvres)
Mon frère aîné qui mange toutes les viandes possibles au quotidien ne m'a absolument rien dit, et il est ouvert à la cuisine végétarienne aussi.
Les autres membres de ma famille ne disent rien. Je ne les voit jamais.

Mais par exemple hier on a été réunis dans ma famille paternelle suite au décès de ma grande tante, et entre la charcuterie, le pâté lorrain et la terrine...
Enfin c'est compliqué. Mais personne ne m'a critiqué au moins. Ni même n'a essayé de me faire comprendre que j'avais tort comme mon cher beau père l'a fait.

Merci pour vos réponses ça fait tjs du bien de se sentir moins seul et compris surtout! Et en effet ayant lu d'autres témoignages j'ai remarqué que les carnivores réagissaient toujours pareil.
L'idée du plat est à tenter :)
Que me conseilles tu en particulier? Selon ton expérience, si un plat s'est particulièrement demarqué ?
 
VegAnthony":1uhgtls3 a dit:
il est extrêmement difficile. Il ne mange aucun fruit, aucune crudité, très peu de légumes c'est à dire juste haricots et petits pois, il ne faut aucune épices, pas d ail oignon ou échalote, pas de sauce (sauf tomate mais pas cuisinée) aucun produits laitiers ni les alternatives végétales, aucun fromages, aucun plat préparés, pas de fruits secs non plus, pas de céréales ni graines... pas de plats étrangers.
Boarf, tu devrais pas trop t'en faire. Tout le reste de la famille voit bien que c'est pas toi le + difficile, surtout si tu manges varié.
L'argument, c'est : pourquoi faire un effort pour quelqu'un d'aussi difficile qui mange presque rien, et pas pour toi qui mange nettement + varié (suffit de pas mettre d'animaux dans les plats)
 
Malheureusement oui, c'est tellement courant comme situation en famille...

C'est d'un ironique quelqu'un qui ne sait pas manger autre chose que de la viande qui n'accepte pas que tu manges TOUT le reste sauf ça !

C'est toujours délicat, surtout avec sa belle-famille.
En fait je pense qu'il y a 2 méthodes, à additionner ou à faire l'une ou l'autre selon la situation (et les relations que tu entretiens avec les différents membres):

- s'il continue a être relou , faire une "petite gueulante" bien méritée. Nul besoin de hurler ou de s'insulter, juste d'être très clair sur tes positions et leur faire comprendre qu'à un moment "c'est soit ils respectent tes choix soit ils vont voir ailleurs"...à toi de voir sous quelle forme tu peux le passer.

- puis la phase 2 (ou tu peux directement passer à celle-ci si la 1ère n'est pas nécessaire) où tu montres tous les aspects positifs du végétarisme en leur faisant découvrir de nouveaux plats, en leur montrant comme tu te sens mieux (si c'est le cas évidemment) depuis que tu as arrêté les produits animaux... Bref en faire une expérience positive, que tu sois un exemple qu'ils aient envie de suivre :)

Bon courage dans tous les cas, on est de tout coeur avec toi :)
 
Arf, situation délicate.

Tu peux peut-être apporter ta nourriture, préparée à l'avance. C'est ce que j'ai fais avec les parents de ma copine qui mangent du poisson et/ou de la viande à TOUS les repas.

Mais si ça te pèse trop et que tu n'as pas envie de les voir se goinfrer de barbac pendant qu'ils te laissent grignoter trois feuilles de salades, laisse tomber, ne va plus manger chez eux, tout simplement. Ca les calmera peut-être.

Manger végéta*ien c'est déjà compliqué (alors que c'est théoriquement la BASE de l'alimentation humaine ... passons) mais si en plus, tu manges bio, c'est infernal.

Pour ma famille, je ne leur laisse pas le choix. Ils se sont adaptés à force, même si leur frigo regorge de charcuterie, fromages, produits conventionnels et produits Monsanto (Amora, Benedicta, Heinz, Benenuts, Tropicana, Lipton, Lu, Poulain, Lindt, Yoplait, Findus, Uncle Ben's, etc). :(
 
Bé heu peut-être ChocoGrenouille voulait dire que ça fait déjà en général plus conventionnel, polie de venir, peut-être que c'est déjà une tache lourde pour son compagnon donc il veut être là pour l'accompagner (?) ou car ils y vont ensemble et puis c'est tout, pour aider la personne, du genre "soit personne, soit ensemble" ?
 
VegAnthony":3d1aj3i6 a dit:
Faut savoir qu'il est extrêmement difficile. Il ne mange aucun fruit, aucune crudité, très peu de légumes c'est à dire juste haricots et petits pois, il ne faut aucune épices, pas d ail oignon ou échalote, pas de sauce (sauf tomate mais pas cuisinée) aucun produits laitiers ni les alternatives végétales, aucun fromages, aucun plat préparés, pas de fruits secs non plus, pas de céréales ni graines... pas de plats étrangers.

C'est pourquoi je n'aime pas le terme "omnivore" pour désigner les carnistes, les gens que l'on appelle "omni" ont souvent une alimentation plutôt carnivore.

Quand j'ais lu ton message, je me suis dit que j'ai la chance d'avoir des parents végétariens, comme ça je me sens pas trop seul :kiss: .

Je pense que le père de ton compagnant serait capable de changer de comportement.
S'il est du genre à refuser de parler de végéta*isme, j'ai une astuce pour toi : vas-y progressivement. Essaye d'abord d'aborder le sujet des animaux de compagnie, parle lui de la maltraitance des chiens et des chats puis au fil de la discussion ammêne elui vers le thème du végéta*isme.

Je cesse de le répéter mais il faut savoir que tous le monde peut devenir végé, il existe des éleveurs et des boucher qui le son devenu, alors pourquoi pas lui ?
 
Petite question : est ce que ces personnes la son du genre à s'intéresser au animaux, à se pleindre des gens qui maltraite leur chien ou leur chat ?
 
Mon compagnon est végétarien aussi oui! Quand je lui ai dit que j'arrêtais de manger les animaux, il a d'abord dit "on va manger du poulet encore qd même" je lui ai dit "je ne t oblige à rien du tout, tu fais comme tu veux mais moi je ne mange plus aucun animal" et quelques jours après il n'en mangeait plus du tout !

Quant à sa famille c'est délicat de ne pas l'accompagner pour aller les voir... Même si moi ça ne me dérangerait pas hi hi
Il a le permis oui, c'est moi qui ne l'ai pas.

Merci encore pour vos réponses, pour le moment je ne sais pas trop ce que je vais faire... mais j aviserai au moment venu!

Sinon effectivement mon but est que les gens acceptent qu'on ne mange pas d'animaux, ça paraît dingue que ça dérange des personnes...
Mais le convertir c'est aussi impossible que de convertir Le Pen à l'islam lol
Vraiment il est trop difficile, il refuse de manger bcp trop de choses...
C'est bien pour ça qu'il ne comprend pas qu'on puisse se passer de manger des animaux.

Ils aiment bien les animaux de compagnie oui ils viennent de perdre leur chien d'ailleurs :-(
Ils ont eu un chat pendant 14 ans aussi.
 
VegAnthony":w0lejyk8 a dit:
Mais le convertir c'est aussi impossible que de convertir Le Pen à l'islam lol
Convertir lepen à l'islam, ta phrase ma fait rire :D. Je connais aussi très peu d'islamophobes devenu musulmans. Par contre des éleveurs devenu vegan ça existe réelement. Mais il est vrai que convertir de tels carnistes au végétarisme est difficile.
Peut être que le jour où le père de ton compagnon verra un reportage comme Earthlings, il changera d'avis...
Ce qu'il t'arrive est un cas de végéphobie, si le thème t'intéresse tu peut lire le lien si-dessous
http://www.vegan-france.fr/guides/combattre-vegephobie.pdf
 
Mais bien sûr, il y a plein de personnes dans le monde qui changent radicalement de mode de pensée ou de vie : des millionnaires qui plaquent tout pour partir voyager en mode sac-à-dos, des ex-leaders du KKK qui aident des familles afro-américaines, des néo-nazies qui deviennent médecins, etc. Tout le monde peut changer.

Comment rester serein face à des gens butés ? :zen:
La Carotte Masquée a des pistes ...
 
Oui bcp de personnes peuvent changer mais pas tout le monde et lui je vous assure que c'est mission impossible!
Il déteste 90 % de l'alimentation végétale et adore la viande.
Il y a des personnes qui malgré des infos, des reportages choc ou autre, ne renonceraient à la viande pour rien au monde.
Ils comprennent pas notre choix... ils s'en foutent en plus du sort des animaux! Ils diront qu'il faut bien manger et si il fallait ils tueraient les bêtes eux mêmes.
Mais je le répète j'ai pas envie de convertir tout le monde, juste qu'ils comprennent ce serait déjà bien!
De nombreuses personnes n'imaginent pas un seul repas sans viande... c'est dingue!
 
Je te souhaite tout plein de courage et de patience. Malheureusement j'ai aussi vécu ça, et sincèrement, mis à part vraiment te payer toi même ta propre nourriture, il n'y a pas grand chose à dire :confus: Ni à faire...

Plein de courage !
 
Retour
Haut