Le fromage végan, c'est quoi ?

GrimRolak

Broute de l'herbe
Inscrit
16/12/16
Messages
269
Score de réaction
0
Bonjour,

le fromage végan, c'est quoi exactement ? Je suis coincé dans le tiers monde donc je n'ai pas accès aux étiquettes de supermarché ^^. C'est tout végétal ?
Au niveau du process, c'est fait comment ? Ils reproduisent exactement la texture et le goût ?
Vu que pour moi un fromage découle d'une fermentation lactique, j'ai l'impression de nager en pleine magie noire ^^

Est-ce que l'appellation végan/végétarien/végétalien est protéger et/ou justifier ? En gros :
- est-ce que quelqu'un possède le mot "végan/végétarien/végétalien", ou est-ce un terme libre (à la Charlie)
- est-ce qu'il existe des labels végan/végétarien/végétalien
- est-ce qu'il existe des cahiers des charges à respecter pour pouvoir afficher le terme "végan/végétarien/végétalien" ?
A première vue, la filière végan/végétarien/végétalien à l'air plutôt obscure, pas comme l'élevage, le maïs ou la semence. Est-ce que cette filière existe même ?
 
Un fromage vegan, c'est un truc qui est censé ressembler à du fromage au lait animal, sauf que c'est avec uniquement des ingrédients non-issus d'animaux.
Selon les marques, ça va de + + à - - - réussi.
Ce que tu trouves surtout, c'est des imitations de fromage sans personnalité. Je veux dire : le gouda, le cheddar, la mozzarella,... les trucs pas terribles à la base, quoi. Ah, et aussi, ils fondent rarement bien.
Mais un fromage vegan + typé, c'est nettement + dur à trouver (et c'est beaucoup + cher).

Et donc, t'as plusieurs procédés pour obtenir ces fromages. Le "goût fromager" s'obtient généralement soit par la levure, soit par fermentation (les fromages végétaux ne sont pas nécessairement fermentés). En fait, y a rarement besoin que ça caille, certains fromages végétaux sont juste un assemblage d'amidon de pomme de terre, de graisse de palme, et 2-3 ingrédients pour donner du goût et de la couleur. Heureusement, d'autres sont fait avec des ingrédients + respectables (lupin, noix de cajou,...)

Oui, il existe un label vegan : il représente un tournesol qui sort d'un V. Il est décerné par la "Vegan Society" anglaise. Et elle a un cahier des charges assez costaud, qui regarde tout le processus de fabrication dans ses moindres détails (tu peux être recalé si t'as une tapette à mouches dans ton atelier ! :D ).
Par contre, le mot "vegan" n'est pas protégé. Ni le mot "végétarien", d'ailleurs.
 
Donc en gros, n'importe qui pourrait vendre n'importe quoi de "végan/végétarien/végétalien" en fait, quelque soit les ingrédients ou les techniques utilisées si je comprends bien. Du coup, est-ce que l'on trouve des associations de consommateurs tournées vers ce sujet, ou c'est la porte libre des abus ?

Marrant dans ce sue l'on peu trouver dans ces fromages. Toute la science organoleptique condensé dans un seul aliment comme un recueil des sciences interdites.

Effectivement, si les tapettes ne sont pas autorisées, peu de gens doivent adhérer à ce programme. Ca touche beaucoup de monde, où c'est un marché limité avec que peu d'agriculteur ? Au vue de la sévérité du label, est-ce que les prix sont bourgeoisement débiles, ou est-ce que ça reste accessible pour le commun des mortels ?
 
Bah, disons que même sans label, une entreprise engage quand même sa crédibilité, quoi.
Après, t'as des gens qui n'y connaissent rien au veganisme... (quand je vois le nombre de savons "vegan" au lait de chèvre, d'ânesse, de... sur Etsy, ça me fait désespérer de l'humanité)
Et puis, les fromages vegan, c'est un marché de niche (sérieusement, qui achèterait ça à part les vegé* et les gens allergiques ?), il y a pas mal de fils de discussion sur les forums. Je pense qu'en cas de tricherie manifeste, ça se saurait assez vite. Surtout pour les fromages vegan, c'est un sujet surveillé.
Concernant les prix, perso, je trouve ça cher pour ce que c'est.
Le commun des mortel en achète pour les occasions spéciales et/ou essaye d'en faire lui-même. D'ailleurs, les recettes de fromages végétaux ont aussi droit à de nombreuses discussions.
 
Comme l'explique Tigresse, la Vegan Society c'est pas One Voice, ils sont hyper scrupuleux concernant leurs critères de sélection (limite trop), mais ce n'est pas plus un "programme auquel tu adhère" que le label "BIO".

Il existe quelques autres labels veganes, et aujourd'hui franchement, je vois quasiment jamais de produit qui n'a pas au moins un label garantissant le caractère végane qui se risque à le marquer sur son produit. (à moins d'être maso, et si c'est de bonne fois, ce serait con, ces labels étant gratuits pour la plupart)

Donc non, "n'importe qui" ne vend pas "n'importe quoi" impunément. En fait c'est marrant, cette question-là des omnis nous la posent sans arrêt, recherchant le possible produit super douteux que seuls les véganes achètent... Mais te poses-tu les mêmes questions dans tous les produis que toi tu achète ? (on nous le fait tellement souvent le coup de interrogatoire pour savoir combien on est purs, si tu savais...)

En lisant les réponse de Tigresse, je devine quelqu'un qui n'est clairement pas satisfaite des fromages véganes qu'elles a gouté. Perso je suis super content des vegusto, notamment le golden, le fondant pour faire des gratins, et le fantastique RAC pour la raclette.

Après, des dires d'une amie qui ne se voyait jamais abandonner le fromage de sa vie, et qui s'en passait 1 an et demi après, le problème n'est pas de remplacer, mais de désapprendre le réflexe fromage. (comme la viande quoi, la casomorphine en plus ^^)
 
Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un connait le magasin "Un monde vegan" à Lyon ? Est-ce qu'ils ont un fromage végétal intéressant à goûter en particulier ?
 
Le magasin de lion précisément je ne connais pas, mais l'enseigne est bien connue ici et tu peux retrouver toutes leurs marques sur le site un monde végane. Il y a même un sujet ici ouvert par son créateur, mais je ne sais pas s'il passe encore. (un mp devrait arriver directement dans sa boite mail)

Personnellement j'adore les Vegusto que j'ai cité plus haut, les Violife aussi je les trouve cool, d'autres sont très Sojami, Soyatoo!, Cheezly ou Tofutti, c'est selon les gouts de chacun, le mieux étant encore de gouter, sans forcément espérer trouver le gout exact à l'atome près qui permettra de remplacer celui dont on refuse de se passer, car je pense que cette approche là est stérile dès le départ...
 
Retrouver le goût quasi exact du fromage est possible finalement !

Pour Noel, j'ai commandé le tout nouveau "Out of the Blue" de Nutcrafter Creamery.
Je trouve qu'il ressemble plus à un chèvre mi sec qu'à du roquefort, mais il est incroyablement bluffant et délicieux.
Malheureusement, c'est un produit rare (la dernière fois, tout a été vendu en moins de 2h sur le site où je l'ai commandé), et relativement cher (c'est un faux mage artisanal). Du coup, on l'a mangé tout doucement :D Même les omni à table ont adoré ^^

Dans un autre genre, le Happy white de Happy cheeze est très impressionnant aussi
 
Merci pour ces infos kitani !

Un truc qui marche aussi pas mal en gratin, c'est tout bêtement de la levure de bière en paillettes. Quand c'est associé à un fromage fondant, je trouve qu'on se rapproche vraiment près du gruyère.
 
Ca dépend des simili-fromages qu'on recherche, en effet.

Pour les fromages à pâte dure (beaufort, emmental, comté), qu'est-ce que c'est finalement sinon un truc dur, très gras, très salé et qui sent les chaussettes ?

Je suis curieux de goûter des simili-fromages. Je n'en ai pas trouvé chez Biocoop, ils sont vraiment à la bourre sur les produits végéta*iens, je trouve !
 
De ce que j'ai pu voir, les Coop Nature sont pas mal niveau alternatives véganes "fromagères", La Vie Claire commence à s'y mettre, et d'une façon générale, ce sont des magasins où il est plus aisé qu'ailleurs de faire une demande de produit, car ces magasins ne proposent pas toujours tout ce que leurs centrales d'achats peut leur fournir.
 
Le seul fromage végan qui en merite vraiment le nom pour moi, c'est produit par Bute Island en Ecosse mais heureusement disponible chez Un Monde Vegan. Mon pdv est peut-être subjectif, mais j'ai "testé" quelque 12 marques de fromages vegans différents (français, allemand, italien, suèdois, danois, anglais) mais sans trouver des produits pareils pour un bon fromage crémeux, à manger tel quel ou bon pour cuisiner. Et oui, j'ai subsisté de fromages vegans depuis plus de 10 ans, sans toucher de produit laitier.
 
Les fromages véganes artisanaux les mieux réussis amha sont ceux fabriqués à partir de noix de cajou qui sont fermentées et qui sont ensuite vieillis. C'est une méthode de fabrication très semblables aux fromages de lait animal... aux Etats-Unis il existe Miyoko qui semble très populaire. On en trouve aussi dans certaines boutiques véganes par chez nous. Malheureusement, il me semble avoir payé 18 euros pour 150g de ce fromage... C'est donc réservé pour des grandes occasions. Et ça goûtait pas mal comme le fromage de chèvre en moins écoeurant.

Et puis il y a des alternatives maisons qui sont sympas pour remplacer la mozarella pour une pizza par exemple (à base d'amidon) ou du parmesan végétal en poudre à faire avec des amande broyées, de la levure de bière (un ingrédient qui déchire pour donner une sensation de fermenté/fromage) et du sel. Le goût de camembert je le trouve aussi dans du tofu puant (tofu chinois fermenté) qui me permet de faire des croquettes au fromage par exemple.


15847286814_38427f3a4a_o.jpg
 
Retour
Haut