Où acheter du savon artisanal à Lyon ?

Babar

Jeune bulbe
Inscrit
10/8/16
Messages
70
Score de réaction
0
Localité
Lyon (69)
(bon je sais que ce n'est pas exactement " à faire soi-même" mais je ne savais vraiment pas où mettre ce topic... n'hésitez pas à le déplacer ;) )

Bonjour !

C'est décidé, exit les gels douche et shampoings industriels, je suis passée au bio.
(J'ai encore un peu de mal avec le shampoing solide, mais ça va venir ;) )

Mais en fait, au delà du bio, j'aimerai surtout m'orienter vers des produits simples et slow cosmétiques.

Il y a la possibilité de les faire soi même, et je me pencherai surement dessus quand j'aurais du temps, mais en attendant, je me demande si je pourrais trouver dans ma grande ville des savons artisanaux saponifiés à froid.

Je ne suis pas une fan compulsive des achats en ligne : est-ce que certains d'entre vous auraient des bons plans pour acheter ça à Lyon ? Une boutique en ville ? Un artisan local sur un marché le weekend ?

Merci d'avance !
 
au pire, y'a toujours Lush (un vers la rue de la Ré, l'autre à Part Dieu) à Lyon...
 
Ouais effectivement celui que j'ai en ce moment vient de chez Lush ^^" Mais bon je trouve ça un peu cher pour de la production industrielle et pas toujours parfaite au niveau de la composition.
J'avais vu des savons locaux labellisés Nature & Progrès sur les marchés de Noël en Alsace j'aurais du en acheter un ou deux...

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.mandelines.fr/ ;)
Ils ont une boutique dans le quartier Saint Jean.
Bon c'est pas vegan mais c'est artisanal...
 
(J'avais tenté il y a quelques jours et je n'avais pas trouvé ces liens là, j'avais du être un peu flemmarde...)

Je note que le 2e propose des abonnements aux savons à recevoir directement dans sa boîte aux lettres, c'est plutôt chouette ! :) Merci !
 
Si jamais tu veux tenter l'experience de faire ton savon toi meme, tu peux commencer doucement en achetant du savon en paillette (genre savon de marseille ou alep que tu trouve en magasin bio) y'a qu'a chauffer ca au bain marie avec un peu d'eau et mettre dans un moule et voila ^^
Moi j'avais commencé comme ca, maintenant je fais de la saponification à froid, ca demande plus de temps et de préparation mais tu as aussi plus de choix
J'en vends pas sur ma boutique pour l'instant parce que j'en ai pas en stock mais j'en fais à la demande si jamais ca t'interesse tu peux me mp
 
En vrai je songe sérieusement à les faire moi-même, en saponification à froid aussi :) J'ai pas mal potassé sur Internet ces derniers jours pour me renseigner et pas faire de bêtise avec la soude et je pense que je suis à peu près au point.

Il faut juste que j'investisse dans un peu de matériel (genre une balance au gramme près, et le pied mixeur est-il indispensable ? ) et que je trouve de la soude caustique. Je pense que ça se trouve en magasin de bricolage mais en cherchant un peu dans mes enseignes préférées je n'en ai trouvé que par bidon de 1 kg alors ça fait un peu beaucoup si je suis pas sûre d'en refaire souvent.
Tu l'achètes où ta soude ?
 
Alors le pied mixeur c'est indispensable, j'ai essayé avec mon petit fouet pour les cosmetiques c'est pas assez puissant
Je te recommande vivement le livre sur la saponification a froid sur le site d'aroma zone, tu as des recettes sympa deja dosées, c'est mieux pour debuter et pas partir dans des calculs de fou, et ils expliquent aussi comment faire les calculs si tu veux créer des recettes toi meme
La soude je n'en ai pas trouvé en magasin, j'ai galéré à chaque fois on m'a dit que ca ne se vendait plus a cause des attentats, apparemment c'est un ingrédient qui sert a faire des bombes, ils m'ont tous dis ca dans les 5 magasins où je suis allée, finalement je l'ai acheté sur amazon (la blague hein ^^)
Et pareil j'ai pris 1kg j'ai pas vu d'autre format, mais bon ca se garde longtemps de toute facon
Sinon en matos bah il te faudra des becher en plastique, des lunettes format masque (parce que ca va vite de te gicler dans l'oeil donc vaut mieux faire gaffe) et des gants mappa, et des vieilles fringues au cas ou ca gicle sur tes vetements, des moules et maryse en silicon, du film alimentaire et des torchon pour garder au chaud pendant la réaction chimique des premières 48h
Je crois que j'ai fais le tour pour la base ^^
 
Ouais j'avais pas précisé mais je suis bien consciente que gants, lunettes et compagnie sont indispensables :p mais du coup merci pour la petite liste détaillée !

Haha la blague ! Bon j'ai les Briconautes à 100m de chez moi j'irai quand même voir mais sinon au pire ce sera Amazon aussi du coup ^^

Je pense que je vais m'y mettre mais je vais attendre d'être dans mon nouveau chez moi et d'avoir réuni le matos nécessaire. En attendant je vais repartir à la recherche de mes savons artisanaux :p
 
Retour
Haut