Contraception

Ah bah c'est drôle, on en parlait avec Usagi-Chan récemment !
De ce que j'ai appris, donc : une sage femme peut poser un DIU, et les rdv sont plus rapides à obtenir, et moins chers/remboursés.

J'hésite moi aussi à passer par là (enfin, correction : je n'hésite pas, j'attends simplement la fin de ma période procrastinatoire).
 
Pareil pour moi, je ferais appel à une sage-femme je pense désormais. Et vu le nombre de personnes que je connais qui disent la même chose, j'ai l'impression qu'elles vont avoir du taf, et que les gynécos vont bien râler ! ^^
 
les gynécos râlent déjà bien méchamment, pour ma part j'ai effectivement changé pour une sage-femme y'a... 4 ans bientôt :)
 
Iels font les frottis aussi ? Non mais parce que je vais chez le gynéco uniquement pour changer mon DIU. Je sais, c'pas bien, mais aller montrer mon col de l'utérus, les pattes posées sur des étriers à un gros bourrin qui me dit que je suis une chochotte, c'est moyennement sympa.
 
oui, aussi... le suivi régulier, hors gros souci qui demande une opé ou un avis gynéco, grossesse pathologique ou accouchement à risque (comprendre souvent "par césarienne)
 
Cool,je sens que je vais dégoter un.e sage-femme.
Comme les grossesses c'est bon, j'ai eu ma dose, et que, je touche du bois, j'ai pas de problèmes particuliers, ce sera très bien comme ça.
 
Pareil, pour le/la gynéco qui t'explique que quand même, faut se détendre..
C'est vrai, c'est anodin d'avoir la mitounette à l'air avec un truc froid dedans, qui fait mal et qui est tenu par quelqu'un de parfaitement antipathique.
 
C'est vrai que parfois on tombe sur quelqu'un de désagréable.
Ma dernière visite chez le gynéco j'ai "essayé" un nouveau (mon premier gynéco homme, je sais pas si c'est lié), et il ne me prévenait de rien du tout!
Et vas y que je te mets un truc (énorme!) d'un coup, et puis presque toute la main pour vérifier je ne sais quoi toujours "par surprise", je vous dit pas comment j'étais crispée.
C'est peut être plus "sympa" chez une/un sage femme
 
Moi, je vais toujours au planning parce que c'est pas cher. Et puis, y a toujours quelqu'un à l'accueil qui peut te confirmer que c'est bien une gynécologue femme (sinon, tu peux filer en douce).
Par contre, t'as la gynéco qui est de permanence ce jour là... mais le hasard fait souvent bien les choses.
 
D'après les expériences de ma maman, les gynéco hommes sont plu doux que les femmes. Elle ne parle qu'en son expérience.
Moi, j'en ai eu deux différents au planning familial, un homme et une femme. Et aucun problème avec aucun des deux. Ils étaient tous très calmes et m'expliquaient bien ce qu'ils allaient faire. Peut-être que c'est parce que je suis plutôt jeune (j'avais 15 ans quand je me suis fait poser mon stérilet et j'en ai 17 (presque 18) maintenant).
 
J'ai testé des gynécos hommes et femmes, et je les ai trouvé mufles dans les deux cas.
Ma seule expérience correcte avec un gynéco c'était aussi au Planning familial, mais ça fait loin pour moi maintenant.
 
Dites moi, je suis embêtée, ma gnomette de 12 ans a tout le temps mal au ventre depuis qu'elle a eu ses premières règles. En prime, quand elle a ses règles, c'est vraiment les chutes du Niagara (j'étais pareille à son âge), ils lui faut des serviettes méga +++++ .

Le spasfon marche pas, l'ibuprofen non plus, et je ne peux pas lui donner la pilule à son âge. Je me demandais si des HE seraient efficaces.
 
Tu peux tenter les gélules d'huiles d'onagres, à son âge ça marchait au minimum pour la douleur (pas pour les chutes du niagara par contre)
 
Comme dit Kahte, l'huile d'onagre est super pour tout ce qui est dérèglements hormonaux (ménorragie, dysménorrée, syndrome pré-menstruel, etc.).
Pour la douleur pendant les règles, l'HE d'estragon en massage sur le ventre c'est très bien aussi, c'est un anti-spasmodique, très efficace. Idem pour le basilic, mais celui-là j'ai jamais testé. Et tu peux également coupler ça avec des HE anti-inflammatoires telles que la menthe poivrée ou la gaulthérie (avec une préférence pour la menthe poivrée qui apporte une bienfaisante sensation de fraicheur en prime).
 
Une sage-femme peut faire tout le suivis gynécologique classique (frottis, contraception, examen des seins...) si elle a un diplôme universitaire de gynécologie. C'est une formation supplémentaire après le diplôme de sage-femme. Certaines choisissent de ne pas le passer et ne font alors que le suivis de grossesse. Elles sont quand même assez nombreuses à le faire, surtout les libérales donc c'est facile à trouver.
N'importe quel.le médecin généraliste peut également faire tout ça.
Les gynécologue ne sont indispensable qu'en cas de pathologie.

Yapuka : ce n'est pas anodin comme soucis. Une petite visite chez un.e généraliste en qui vous avez confiance me semblerait judicieuse.
 
Usagi.Chan":av5fq20a a dit:
Yapuka : ce n'est pas anodin comme soucis. Une petite visite chez un.e généraliste en qui vous avez confiance me semblerait judicieuse.
Ben j'y ai pensé mais elle est dans sa période "pudeur maxi".Même en parler avec la toubib la gênera. :confus:
 
Bonjour à tous !
Petite update qui pourrait être utile à certain(e)s :
je suis passée à l'anneau récemment après environ 10 ans de pilule.
Mais après environ 6 mois d'anneau c'était la cata : acné d'ado, et surtout beaucoup de migraines à aura (moi qui n'en avait plus depuis le début de mon végétalisme).
Je vais donc voir mon médecin, et apparemment les contraceptifs oestro-progestatifs (plupart des pilules, anneau, implant) multiplient PAR 8 le risque d'AVC chez les personnes migraineuses. La médecin m'a fait arrêter l'anneau tout de suite tellement ça l'a inquiété (depuis je m'étais décidé pour un stérilet mais en fait je me dégonfle, bref ça va être préservatifs!).
Tout ça pour dire que si vous êtes migraineux, on ne vous le demandera pas forcément et on vous prescrira peut être bêtement un truc dangereux.
Donc n'hésitez pas à le préciser même si on dirait que ça n'a pas d'importance !
Perso je suis très en colère contre les médecins qui m'ont prescrit tout ça sans se poser la question des risques...
 
Ah oué quand même...! Merci pour l'info Normie.

Moi je suis enfin passée au DIU cuivre, depuis un bon mois.
J'appréhendais sur plusieurs points, mais en fait tout se passe bien jusqu'ici.
Posé tranquillement par ma sage-femme, presque rien senti. Seulement des douleurs de règles pendant 2-3 jours, mais tout à fait supportable. Un peu de saignement 2-3 jour aussi.
Et.C'est.Tout.
La libido est revenue à la normale, et ça c'est la révolution pour moi qui en avait de moins en moins (pilule Cérazette encore pire que Microval).
 
Je lis plein de bons témoignages sur la pose pourtant (comme le tien) mais moi quand on me fait un frottis je m'évanouis (une fois littéralement) de douleur, et le stérilet passe quand même par là... donc nope :D
Mais c'est dommage ça m'a l'air efficace et pas prise de tête !
Moi aussi libido revenue totalement :)
 
J'ai trouvé ça moins pénible qu'un frottis. Pas du tout la même sensation d'ailleurs.
Et pourtant je devais pas avoir le col particulièrement ouvert vu que j'ai pas eu mon retour de couches encore (normalement on attend l'ouverture du col en fin de règles).
 
Retour
Haut