Mon père, mes amis, le regard...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je ne pense pas que tu puisses "rire avec" les gens qui "rient de" toi.

On ne demande pas aux femmes, aux noirs, aux handicapés, aux personnes non hétéro ou cis de "rire avec" des gens qui "rient de" leur personne.

Bin c'est pareil pour la végéphobie. (je trouve)

L'humour est une arme bien trop puissante et rabaissante pour la laisser impunie quand elle est utilisée sur des catégories minorées et réduites à leurs stéréotypes.
 
Je crois que c'est aussi une question de culture. Je suis belge et c'est une grosse partie de mon identité que d'arriver à rire de moi-même sans me prendre au sérieux (en apparence). Quand j'entends des stéréotypes sur les gays ou les végés généralement j'essaye d'aller totalement à fond dans ce sens pour faire appel à l'intelligence de la personne et lui montrer à quel point tout ça est absurde.

L'autodérision est une façon de détendre les gens sur des questions qui peuvent les mettre mal à l'aise... évidement c'est une question de situation aussi, de tempérament, parfois ça ne s'y prête pas mais quand quelqu'un utilise le mot "enculé" ou "pédé" comme de la ponctuation, lorsque je sors un "oui qui m'appelle?" ça a plus d'impact que de lui faire la morale en lui disant que c'est pas bien, de l'homophobie, qu'il doit arrêter et en me prenant la tête avec lui.

De plus, je trouve assez facile de rire de mes "bizarreries" de véganes tout en pointant du doigt les bizarreries des omnis : "c'est une vinaigrette avec de la veganaise, c'est comme de la mayonnaise mais sans les ovules de poules". :whistle:
 
Je pense que rire de soit c'est plus une question de développement personnel qu'une question de culture propre à un pays, quel qu'il soit.

Je suis tout à fait d'accord de souligner (car ça reste ça aussi, d'une certaine manière) un terme sujet à débat (ou pas) de façon décalée ou humoristique, en prenant les devants de la personne qui pourrait ou allait en rire en allant encore plus loin que ce qu'elle se serait probablement permise elle-même. (et j'le fais d'ailleurs souvent)

Mais ça me semble plus difficile d'adopter cette stratégie-là face à des remarques délibérément haineuses et premier degré, de la part de personnes qui n'ont manifestement pas une once de bienveillance à ton égard (pour ne pas dire l'inverse).

Tout ceci étant bien évidemment, comme tu le dis, une question de contexte.

Et ayant que peu d'amis et étant eux mêmes déjà très anti-discriminations, les cas de figures qui se présentent à moi sont quasi exclusivement de la part de personnes inconnues ou presque, et très souvent dans le but affiché de nuire, de façon plus ou moins "humoristique".
 
Bonsoir

Tu vas en avoir tt ta vie des réflexions à partir du moment où que tu ne rentre pas dans le moule
Soit tu sais ce que tu veux et tu tiens bon ou soit tu remets à plus tard ton végétarisme, depuis gamine j'étais touché par la souffrance animal mais je n'étais pas prête et c'est aujourd'hui que je commence, si tu as ça tt au fond de toi je te fais confiance tu le feras maintenant ou un autre jour car ce n'est pas facile à ton âge d'affronter les gens et leur mauvaise langue.
Je te souhaite bon courage pour la suite...
 
Retour
Haut