prix de la remarque "tu crois changer le monde,toi ?"

Bardane":1dz1nbcw a dit:
Au fait, vous saviez que (je viens de l'apprendre) en élevage bovin laitier, maintenant, les paysans peuvent inséminer leurs vaches avec de la semence sexée pour ne faire naître que des femelles?

"Les objectifs sont l’amélioration de l’efficacité du renouvellement des troupeaux et la limitation de l’euthanasie des veaux mâles non désirés en production laitière."

C'est un petit progrès non?

http://www.lepointveterinaire.fr/public ... ovins.html

En fait, ça ne changera pas grand chose.

Pour les poules, ça peut être utile, pour ne plus broyer les mâles à la naissance. Ca diminuera par deux le nombre d'oeufs fécondés pour produire les pondeuses.

Mais pour les vaches laitières, elles sont de toute façon inséminées une fois par an, à peu près 4 fois au cours de leur vie, simplement pour maintenir la lactation (qui diminue progressivement sans ça).
Pour avoir une population stable de vaches, il faudrait qu'elles aient un seul petit femelle au cours de leur vie (ou "un virgule quelque chose" en comptant la mortalité involontaire des jeunes). Actuellement, tous les jeunes mâles vont à l'engraissement, mais une partie des jeunes femelles aussi. Seule une partie des femelles devient laitière.
Si on remplace tous les petits par des femelles, ça veut simplement dire que les 3/4 des femelles iront à l'engraissement au lieu de devenir laitières. Ca sera simplement plus pratique pour les éleveurs, qui n'auront plus à faire confiance au hasard pour conserver assez de génisses (ou en racheter). Mais pour les animaux, ça n'améliorera rien.
 
Pers0nne":1g0obyrm a dit:
Actuellement, tous les jeunes mâles vont à l'engraissement

Non en fait je crois que c'est pas tout à fait juste.
En fait depuis quelques années, engraisser un veau de race laitière est devenu peu, voir pas rentable pour un exploitant laitier ou d'engraissement. Le veau va lui coûter plus cher en lait en poudre, en soins, en nourriture que ce que lui rapporterait le prix payé pour sa viande. (Simplement parce que les races laitières ne sont pas sélectionnées pour leur conformation en viande et qu'un veau de race laitière ne sera jamais compétitif face à un veau de race à viande, mais en plus il prend beaucoup plus de temps pour être commercialisable.)
Donc actuellement, il y a une part apparemment toujours croissante de veaux laitiers mâles qui sont éliminés purement et simplement à la naissance, alors que les veaux laitiers femelles peuvent être commercialisés à titre d'élevage.


c.f: http://www.lematin.ch/suisse/Les-jeunes ... y/11734320

Donc maintenant concrètement, si on prend une exploitation de 100 vaches laitières, qui veut assurer une relève et élever des génisses pour remplacer les vaches de réformes, en admettant que c'est un tournus de 5 ans, il faut que l'exploitation produise 20 veaux femelles laitières, de ses meilleures vaches pour assurer sa relève.

Avec le système conventionnel, pour avoir 20 femelles il aurait en moyenne fallu inséminer 40 vaches d'un taureau laitier. De ces 40 vaches, 20 veaux femelles auraient été gardées pour la relève et 20 veaux mâles (laitiers) auraient été directement éliminés.
Les 60 autres vaches auraient été inséminées avec du sperme de taureau de race à viande et leurs veaux, femelles ou mâles seraient partis chez un engraisseur.
Bilan: 80 veaux tués

Avec le sexage, le paysan peu prendre ses 40 meilleures vaches et être sur de pouvoir garder la descendance des 20 meilleures vaches et vendre les 20 autres veaux femelles à titre d'élevage dans une autre exploitation.
Les 60 veaux mâles issus de races de boucherie partent pour l'engraissement.
Bilan: 60 veaux tués.

Voilà pourquoi ce système fait tout de même une différence selon moi... Les veaux laitiers mâles qui seraient éliminés à la naissance ne naissent tout simplement pas.

Une exploitation laitière qui utilise l'insémination avec du sperme sexé peut donc "épargner" 20 veaux, sur 100 naissances.

20% c'est pas rien, si?

En Suisse il y a 600'000 vaches laitières, ça ferait quand-même 120'000 veaux par année qui ne sont pas éliminés inutilement.

Et en France, 13'000'000 de vaches laitières, je vous laisse faire le calcul?

— Le 03 Jan 2017, 08:40, fusion automatique du message précédent —

Ah je vois qu'on parlait déjà de cette problématique en 1996 en France:

c.f :http://vegane.hautetfort.com/tag/veaux

« Les jeunes veaux euthanasiés.

En 1996, l’Union européenne connaissait un nouvel excédent de viande bovine après tant d’autres. Faute de l’avoir prévu et d’avoir recherché à temps des débouchés, les eurocrates prirent une mesure d’abattage et d’incinération, dès la naissance, des veaux mâles nés dans les élevages laitiers moyennant une prime de 122 euros à l’éleveur, ce qui, à terme, avait évidemment une incidence sur le volume de viande produit. En France, en trois ans, 600 000 veaux furent ainsi euthanasiés au titre du programme Hérode ainsi identifié par la Commission européenne. » (p. 41) <br /:><:br /> — Le 03 Jan 2017, 08:56, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon en fait en me relisant... finalement au bout du compte ils finiront tous et toutes par être tués... donc ouais... ça change pas grand-chose.
Enfin... les veaux mâles qui ne naissent pas, sont remplacés soit par des veaux femelles qu'on élèvera, traira, puis tuera, soit par des veaux mâles à viande qui seront tués plus tard.

Donc finalement, personne à raison.. je veux dire Persönne à raison. :confus: (Comme d'hab d'ailleurs.)
 
Je ne comprend pas comment on arrive à sexer le sperme chez les taureaux (et que ça soit économiquement rentable), alors qu'on ne le fait pas chez les humains (par exemple, dans les pays où les petites filles sont éliminées parce que les parents veulent absolument un garçon)
 
Bah je pense que c'est interdit tout simplement non? Parce que techniquement, ça serait très facile de le faire chez les humains aussi, c'est juste que ethniquement ça coince... Religion, eugénisme, toussa toussa...
 
C'est surtout très couteux techniquement parlant (ça a été développé par l'INRA notamment, j'me demande même si ce ne sont pas les premiers à l'avoir fait), et les pays où l'eugénisme tendrait à être "voulu" ce ne sont pas des pays où les financent abondent.

Sinon ma première réponse à cette remarque en général c'est "et toi tu fais quoi pour changer le monde ?". (car très souvent, cette remarque est faite par quelqu'un qui ne lutte pour rien du tout)
 
Bardane":179y2k15 a dit:
Bon en fait en me relisant... finalement au bout du compte ils finiront tous et toutes par être tués... donc ouais... ça change pas grand-chose.
Enfin... les veaux mâles qui ne naissent pas, sont remplacés soit par des veaux femelles qu'on élèvera, traira, puis tuera, soit par des veaux mâles à viande qui seront tués plus tard.

Donc finalement, personne à raison.. je veux dire Persönne à raison. :confus: (Comme d'hab d'ailleurs.)
Ah voilà, je savais bien. :p

Dans ton premier calcul, il y a des vaches qui sont vendues à un autre élevage, et tu as compté qu'elles étaient épargnées. Sauf que ça ne fait que reporter le problème sur l'autre élevage. Si l'autre élevage achète de nouvelles laitières, l'autre élevage devant lui aussi garder une population stable, ça signifie qu'il a un surplus de veaux qui vont être tués, autant que de laitières qu'il achète.

Par contre oui, j'ai pas spécialement fait la différence entre les veaux tués à la naissance (sans être vendus pour la viande) et les veaux tués à six mois (ou moins). Mais il me semble que ça reste quand même très inférieur aux veaux qui finissent en viande. La prime Hérode, c'était une crise économique particulière ponctuelle, ça n'est plus actif.

Ou alors, peut-être qu'il y a un élément qui m'échappe (des interactions entre races laitières et races à viande, ou un sexe plus intéressant que l'autre pour les races à viande), et peut-être que ça peut diminuer le nombre de veaux tués à la naissance, dont je ne connais pas le nombre. En tout cas, les veaux tués à la naissance (non vendus), c'est probablement la seule marge qu'il puisse y avoir, s'il y a une consommation de viande stable.
 
Le problème aussi Tigresse, c'est que le sexage du sperme, c'est destiné aux inséminations artificielles. Je pense que ces Messieurs sont beaucoup à préférer la monte naturelle...
Et que dans bcp de pays, la femme décide de rien.
 
Une personne ne peut pas changer ce qu'1% fait à moitié du total, mais au moins ça épargne des vies et pour soi-même et en plus c'est bon pour la santé, et puis il y a le dégoût pur de manger du cadavre, ce qu'on aime manger, la viande ne me manque pas du tout au contraire. J'adore le riz, les pâtes de toutes céréales et même autres, les légumineuses, les fruits et légumes donc aucun problème et bien sûr le soja, j'aime pas les choses trop épicées je suis hypersensible donc j'aime les choses douces je ressens déjà pas mal de goût mais je sale pas mal.
Le végétarisme ruine en partie les éleveurs en batterie, et à la longue vraiment et permet de nourrir plus de gens facilement.
 
Retour
Haut