Nutrition effort longue distance

etiennepss

Jeune bulbe
Inscrit
13/6/16
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis vegan depuis un an et je pratique le cyclisme et le trail en compétition.

Je fais des longues distances notament en vélo (250km et plus, soit près de 10h d'effort) et j'ai du mal à trouver un moyen de bien m'alimenter. En général, je mange des bananes, du pain, quelques biscuits et du Coca-Cola, mais j'arrive vite aux limites de ce régime. Je cherche donc des idées pour mieux m'alimenter en effort.

Merci d'avance de votre aide !
 
Salut,

Tu peux emmener des fruits secs : figues, abricots, dattes par exemple.
 
Salut Etienne! C'est cool si tu commences à trainer par ici: un cycliste LD, on va être copain!
Les fruits secs c'est effectivement le top, c'est ce que je prends sur mes sorties et compet longues(3 à 6H). Par contre à pied je pense que ce n'est pas le top mais je ne connais pas le monde de ceux qui courent plus qu'un marathon. Je dis pas top car ce n'est pas un sport porté, contrairement au vélo. L'ensemble du corps est mobilisé, le sang irradie donc tous les muscles, l'estomac se rétrécie à la taille d'une noix et se voit incapable de digérer du solide. Donc quand je vois des mecs me dirent qu'ils mangent des abricots secs ou des bananes sur un marathon, c'est soit qu'ils "courent" à 8Km/H, soit que ça fera effet sous la douche.

Sur mes Iron je ne "mange" que des gels, du début à la fin. C'est dégueu mais c'est ce qui est le plus facilement assimilable. Pour faire une petite pause psychologique je me prends une pomme de terre cuite vapeur et également 2-3 barres salées (graines de tournesol/cacahuètes), mais j'arrête de manger du solide 1H30 avant de courir.
 
Bonjour et merci pour vos réponses !

En effet c’est agréable de voir qu’il y a d’autres sportifs LD végés (je n’en connais pas). Je n’ai jamais fait d’Iron mais j’ai ça dans le coin de ma tête pour les années qui viennent.
Pour le trail, je ne me suis inscrit qu’à un 52km en juillet et je me questionne pas mal sur l’alimentation à ce sujet. Pour le dernier que j’ai fait, un 36, je n’ai presque rien mangé hormis picoré aux ravitos. C’est vrai qu’en trail c’est pas le même ressenti dans l’estomac, et ça bouge beaucoup plus qu’en vélo. Je pensais donc à des pates de fruits (qui reste bien calorique tout en étant léger) ?
Pour le vélo c’est bien noté, j’avais l’habitude de prendre quelques figues séchées. Je vise des efforts hors course (le cap des 600km en 2j me titille), donc je peux essayer de me contenter de fruits secs et gâteaux aux graines. Pour tes gels et barres, tu as des marques / recettes (si c’est maison) ?
 
Oui les pâtes de fruit c'est également bien, mais attention à bien boire car très sucrées donc vite vite écœurantes si pas assez d'eau.
Tu peux aussi te prendre des pastilles effervescentes de boisson isotonique, une fois sur le vélo c'est beaucoup plus facile d'emploi que la poudre.
Pour les gels, j'avoue utiliser des trucs pas bien naturels. Perso je tourne au Wcup energie drink car très liquide, je m'en verse une dizaine dans un bidon comme ça je n'ai pas à balader de déchets ni à avoir les mains collantes sur le vélo. Et à pied j'ai des Wcup red explosion, ils ont un gout super chimique qui me rappelle un sirop de mon enfance, j'aime bien ^^ J'alterne avec des fenioux sport magnesium pour éviter les crampes.
Mais si tu veux des gels bio, c'est la marque Punch Power.
En barres salées il y en a plein de bien, les miennes sont des 9bar ; mais tu as aussi les journeybar qui semblent très bien mais j'ai jamais essayé.
 
Rebonjour !

Je reviens vers vous car j'ai fait une course de 6h en vélo de route (L'ariégoise), et j'ai tiré quelques conclusions niveau alimentation :
- L'isostar dans le bidon, dernière fois, ça fait mal au ventre ...
- Les abricots secs c'est pas mal du tout
- La pate d'amande, rapide à manger, passe bien, et c'est bien sucré, c'est efficace et c'est rapide
- Les barres premier prix décathlon, pas mal, pas cher mais pas bon (les nature).


Pour le trail je pense partir sur de la pate d'amande, des abricots et pourquoi pas quelques barres (avec du goût cette fois).
Merci des conseils en tous cas.
 
L'isostar c'est de la merde, un truc de supermarcher grand public, il y a plein d'autres marques qui sont beaucoup plus digestes et soft en gout (Fenioux, Punch power, etc).
Si tu as eu mal au ventre, c'est de ta faute. On ne teste pas un produit pendant une compétition. En l'essayant à l'entrainement tu aurais découvert qu'Isostar n'est pas adapté pour toi.
Par ailleurs un mal de ventre avec une boisson ça veut souvent dire erreur de dosage. A toi de respecter l'osmolarité de ta boisson en fonction de la température afin qu'elle reste isotonique.

La pâte d'amande a un index glycémique beaucoup trop élevé. A tel point qu'on peut faire une hypoglycémie avec, même pendant un effort.
Ton approche est super roots, on dirait mon père ^^
 
Ca n'était pas de l'isostar, une autre marque, la mieux notée en ligne. J'ai dosé à moitié, et je n'en ai pris que 0.75l. Et je savais à l'avance que ça pouvait ne pas passer, c'est pour ça que je n'en ai pas pris beaucoup. Si c'était à refaire, j'enlèverai carrément ces boissons.

Pour la pate d'amande, c'est justement ça que je trouve intéressant : en plein milieu d'un col, petit coup de mou, j'en ai pris et ça revient vite.

Je pense qu'avec des aliments simples on peut très bien s'alimenter en course (de manière vegan), voilà tout :).
 
tu trouves intéressant de risquer une hypo avec la pâte d'amande?
Prise de trop de sucre simple=pic de glycémie=pic d'insuline qui te bouffe tout ces sucres en un flash=hypoglycémie.
Avant je prenais de la pâte d'amande, jusqu'à ce que je finisse par comprendre pourquoi dans les 3mn j'avais les jambes coupées.
Mais fait comme tu veux
 
je suis surement un rigolo mais sur les marathons ou les trails je pars avec boisson maison au dosage savamment pifométrique dont j'ai l'habitude : jus de citron + sirop d'agave + pincée de sel + un peu de spiruline . Pour manger j'emporte des dates fondantes ( mazafati ou medjool ) sur trail le rytme étant moins soutenu ( pour moi en tout cas ) je prends une ou 2 crépes de sarrasin avec très peu confiture ( mangeable en marchant ) et je m'arrête parfois au ravito grignoter une banane . Par contre je n'ai jamais rien couru au delà de 42,195 km et mon vélo fait triste mine, pneus à plat à stocker la poussière :whistle:
 
Retour
Haut